Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
31 décembre 2011

Théâtre : Volpone

20a5e073

 

Ah que coucou !

 

En ce jour de réveillon je vous propose une nouvelle pièce de théâtre, très amusante et qui nous fait réfléchir sur le pouvoir de l’argent. En effet, Volpone, joué par Jean le Poulain avec maestra, prétend être sur le point de mourir pour duper son monde et lui soutirer des sommes et avantages en nature. Jusqu’où cet entourage va-t-il accepter d’aller pour être couché sur le testament de Volpone ? Et Volpone est-il en réalité mauvais et condamnable de profiter ainsi des âmes prétendant l’aimer mais qui ne cherchent qu’à profiter de lui après sa mort ? Là sont les deux questions auxquelles cette pièce nous invite à réfléchir. Car dans notre société où l’argent A le POUVOIR, il est bon de rappeler que l’argent NE devrait JAMAIS passer au-dessus de notre moralité et au-dessus de ce qui fait notre bonheur !

 

 

Bon Réveillon de la St Sylvestre !

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
28 décembre 2011

Arsenic & vieilles dentelles

Ah que coucou!

 

Je pourrais en ces heures de fête vous parler d'attentats, de coups d'état, d'arrestation, d'explosion, de chomage, mais NON! Que ce moment de l'année nous permette de retrouver notre insouciance. Les problèmes sont pour la rentrée!!

 

Alors je vous propose de regarder ce que Franck Kappra a réalisé en 1944 et qui nous parle d'un neveu qui se marie et découvre l'horrible secret de ses deux adorables tantes et retrouve son frère... Le titre de ce film est "Arsenic et vieilles dentelles".

Ce film n'est malheureusement plus disponible sur la toile.

 Je vous propose donc la bande annonce (que vous pouvez télécharger en cliquant ici - format: flv)

Bisous,
@+
Sab

23 décembre 2011

Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac

Rostand 1

 

Ah que coucou !

 

Aujourd’hui je vous propose l’œuvre la plus célèbre d’Edmond Rostand :

 

Cyrano de Bergerac

Pièce de théâtre écrite en 1897

Accessible au téléchargement et à la lecture en cliquant ici

Format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par Adobe)

 

En effet, tout le monde connait cette fameuse tirade des nez de l’acte premier après que Cyrano ait averti qu’il était le seul à pouvoir se moquer de son long nez avec élégance.

 

Et bien cette pièce de théâtre contient autant de merveilleux dialogues, tel que celui entre Cyrano et Roxane quand elle lui annonce son amour pour Christian, etc.

 

Cette pièce est intéressante car non seulement elle nous parle d’un fait existant dans toutes les sociétés de tous les âges et qui embarrasse beaucoup ceux qui en sont « victimes », à savoir : la timidité et ses conséquences, mais aussi elle nous parle d’un amour inaltérable quoi qu’il arrive. Cyrano, sous ses airs de dur et bagarreur, est, en réalité, un grand timide romantique, qui, par amour, met son aisance de la langue au service de son « adversaire » qui en manque. Jusqu’au jour où il s’aperçoit que Roxane, sa tendre aimée, n’appréciait Christian que par sa beauté du langage…

 

Et pour ceux qui souhaitent voir une représentation de la pièce, j’ai choisi cette version avec Philippe Noiret par rapport à celle avec Gérard Depardieu. Non pas à cause de la façon de jouer de Depardieu qui est excellente (lui aussi on peut lui faire jouer n’importe quel rôle, sauf de chanteur) mais parce que j’ai un petit faible pour Philippe Noiret qui connait le solfège ;)…

 

Rostand 2

rostand 3

 

 

Je tiens aussi à prévenir qu’à cause des fêtes de fin d’année, je serai encore moins disponible pour vous commenter des faits d’actualité.

 

Bisous,

@+

Sab

22 décembre 2011

Loi sur les génocides : l’Assemblée Nationale a voté POUR

1d559616

 

Ah que coucou !

 

Premièrement le fait qu’Ankara rappelle son Ambassadeur est hors propos. A croire qu’il cherchait le premier prétexte venu pour le faire…

Secondement, après avoir lu ce texte, je comprends maintenant les raisons pour lesquelles nos députés ont voté pour.

 

Encore un problème d’appellation !! et dire que les politiciens sont sensés être diplomates et maniez la langue française avec dextérité !!! Il faudrait vraiment que les rédacteurs apprennent toutes les subtilités de la langue de Molière avant de rédiger quoi que ce soit au nom de la République !! car ce n’est pas la première fois que je remarque leurs erreurs qui conduisent à des quiproquos…

 

Dans la nomination du titre, nous constatons, comme nous l’indique la copie écran ci-dessus, que cette loi porte « sur la lutte contre le racisme réprimant la contestation de l’existence du génocide arménien ». Bon, lu comme ça, c’est vrai qu’on a tendance à vouloir l’enguirlander cette Mme Valérie BOYER. C’est ma première réaction, et c’est celle qui a été adoptée par Ankara, vu que le gouvernement turc rappelle son ambassadeur de France. Mais en lisant le texte proposé (pour y accéder, cliquez ici), on constate que ce mot « arménien » est en trop !

 

Par là, je ne veux pas dire que les Arméniens n’ont pas été victimes de crime contre l’humanité, non, je veux simplement faire remarquer que cette loi ne vise qu’à rectifier certains termes pour que, justement, toutes les races ayant souffert des suites d’un génocide, connaissent en France, les mêmes droits que le peuple juif a connu après 1945. Maintenant ce terme de « génocide » n’est plus à l’usage strict de la Shoah. Il ne s’agissait là que d’une question de vocabulaire ! Et dans ce texte nous apprenons aussi qu’est accepté en tant que génocide, quand cette constatation est reconnue par une convention internationale signée et ratifiée par la France. Mise à part le titre, il n’y a rien dans le contenu de cette loi qui puisse blesser le gouvernement turc. Ce n’est pas leur Président et leurs représentants que la France va attaquer et condamner, mais les Français ou ceux qui en demandent la nationalité qui tiennent des propos xénophobes. A ma connaissance, le représentant de la Turquie s’est toujours tenu correctement, non ?

 

Bon, maintenant reste à espérer que nos Sénateurs vont faire cette nouvelle rectification de vocabulaire concernant le titre ;) !! vous pariez combien qu’ils vont l’oublier eux aussi ??? ;) mdrrr !

 

Bisous,

@+

Sab

22 décembre 2011

Théâtre : Feu, la Mère de Madame

e19f89e8

 

Ah que coucou !

 

Aujourd’hui je vous propose de visionner une pièce de théâtre écrite par Georges Feydeau dont le titre est « Feu, la Mère de Madame ».

 

Malgré que cette pièce date du début du 20ième siècle, j’estime qu’elle est toujours d’actualité. En effet, qui n’a jamais rêvé du décès de sa belle-mère ? même quand celle-ci est adorable ? Certains psy, paraît-il, estiment ce désir comme émanant de personnes saines d’esprit, du moment qu’elles n’en viennent pas aux actes ;)…

 

Dans cette pièce ce désir devient une réalité et chacun y décèle déjà les avantages qu’apporte ce décès, même si Madame a des élans moins en moins fréquents de… comment dire ;) ? Quant à Monsieur, son esprit a déjà élaboré tout un stratagème pour rembourser ses créanciers qu’il avertit dans la minute…

 

 

Bisous,

@+

Sab qui part s’occuper de ses valises J

Publicité
Publicité
22 décembre 2011

Airbus versus Boeing

fa35158f

 

Ah que coucou !

 

Nous apprenons qu’Airbus clôt l’année 2011 avec un carnet de commandes plus important que celui de son concurrent : Boeing (source : Reuters France, pour accéder à l’article, cliquez ici).

 

Cette information nous montre qu’Airbus a su mieux vendre son matériel que Boeing (surtout quand le commercial principal est le Président de la République, et cela, qu’il soit de gauche ou de droite), mais aussi, lançons un coricocoo européen, certainement que leurs produits répondent mieux aux exigences et attentes des clients…

 

Pourtant il y a une chose qui m’inquiète quant aux bénéfices financiers que va rapporter ce carnet de commande par rapport à Boeing... en effet, on ne nous l’indique pas en chiffres d’affaire mais en nombre de commande… et ça, c’est toujours mauvais signe… Ces chiffres sont souvent mis sous silence quand le bénéfice sur les dites commandes ne sera pas important, style, quand on vend à perte (Prix des matières premières + salaires + charges < Prix de vente), et quand le prix de vente est trop bas, cela devient un déficit et non un bénéfice… Alors cette information signifie-t-elle qu’Airbus augmente ses bénéfices ou qu’Airbus augmente ses dettes ?

 

Bonne pause kwa !

Bisous,

@+

Sab

22 décembre 2011

La police pour remplacer les grévistes

Grêves 1

 

 

Ah que coucou !

 

Parce que cette grève honteuse et inacceptable des agents de sécurité perdure dans les aéroports français, la police est appelée pour remplacer les grévistes (pour accéder à l’article, cliquez ici). Donc, pendant ce temps-là, ses effectifs sont réduits ailleurs !!!

 

Le rôle de la police est d’assurer notre sécurité à l’intérieur du pays et non de palier aux manquements de devoirs des sociétés chargées d’assurer la sécurité dans les aéroports ! De plus, parce que la police est soi-disant non formée à la spécificité des appareils de sécurité aéroportuaires, ils ne peuvent assurer aux passagers et aux visiteurs un bon niveau de sécurité parce qu’ils n’en ont pas le droit !! Suite à cette lecture j’ai envie qu’on traite ces grévistes de terroristes car ils mettent une partie de la population sous le feu de n’importe quel illuminé ! Et puis, la « bonne » surprise, nous apprenons, dans les propos de Thierry Fressart, C.F.D.T. (un des syndicats qui fout déjà la merde dans le port de Marseille et qui est responsable de son déficit), « les 200 Euro bruts en plus pour s’aligner sur Marseille, les entreprises patronales ne veulent pas en entendre parler », bref ils veulent mettre tous les aéroports français dans les mêmes conditions que le port de Marseille (qui ne doit plus leur rapporter autant d’argent car de plus en plus d’entreprise évitent de passer par lui).

 

Grêves 2

Mais le haut gratin de ces 2 syndicats, eux, seront multimilliardaires et surtout, ne comptez pas sur eux pour partager car ils n’en ont rien à faire des chômeurs d’aujourd’hui et des chômeurs de demain qui ne leur rapporteront absolument rien !

 

Bisous,

@+

Sab qui en a RAS LE BOL que le droit de grève soit si mal utilisé !!! à croire qu’ils veulent que nous militions contre le droit de grève !!

22 décembre 2011

Claude François: Cette année-là

 

4cddf658

 

 

Ah que coucou !

 

Je ne pouvais pas faire une rubrique « Musique » sans y mentionner l’idole de mon enfance : Cloclo. Mon entourage se souvient que je leur chantais « la pendule, de l’entrée, … » sans être assez âgée pour prononcer les « R », alors dans ma bouche, Claude François se transformait en « Claude Fançois ». J’ignore à partir de quel âge je me suis mise à adorer ses chansons (dont les textes, je m’en suis aperçue depuis, n’étaient pas destinée à une choupinette de moins de 5 ans à l’époque) mais on m’a souvent raconté depuis que parfois, les refrains répétitifs de ce chanteur cassaient fort les oreilles…

 

En souvenir de son bon temps, voici la vidéo faite en 1976 après l’interview de Claude François au Journal de Midi (à un moment donné on aperçoit même le générique de fin du dit journal). Il interprète accompagné par les Clodettes et les Flèches : Cette année-là.

Ceci dit en passant, j’avais mis plusieurs années à comprendre qu’il parlait de l’année 1962 ;)…

 

 

Bisous,

@+

Sab

21 décembre 2011

Le Tour de la France par deux enfants

d6bbe6c8

 

Ah que coucou !

 

Depuis plusieurs années déjà ma mère nous parle souvent d’un livre qui a permis à sa génération d’apprendre à lire. Il s’agit du Tour de la France par deux enfants. Par le pur des hasards je suis tombée l’autre jour sur cette version cinématographique. Hélas, je ne peux vous garantir qu’il s’agit vraiment là DU livre lu par toute une génération d’écoliers français, ce livre de lecture étant aujourd’hui si rare, que je n’y ai jamais encore eu accès à ce jour… mais bon je vous le mets sous vos yeux pour que vous, membre actif de toute cette génération, puissiez faire un léger retour vers votre enfance et accéder à tous vos souvenirs, par la même occasion, et surtout : merci d’en prendre quelques notes pour vos enfants, petits enfants et arrières petits-enfants ;)

 

 

Bisous,

@+

Sab

21 décembre 2011

Fait de piraterie

Ah que coucou !

 

L’agence Reuters nous indique ce soir qu’un Espagnol s’était fait « arrêté après avoir diffusé le futur single de Madonna sur internet » alors qu’il n’était pas encore sorti. Cet homme avait réussi à s’approprier la version non définitive de la chanson Give Me All Your Love (= Donne-moi tout ton amour) (pour accéder à l’article, cliquez ici).

 

Là, il est certain qu’il existe dans l’entourage de la chanteuse un voleur qui a vendu l’enregistrement à ce fan espagnol. Et je conseillerais à Madonna de faire le nettoyage dans ses relations assez proches pour lui dérober une bande plutôt que de s’attaquer à un de ses fans, qui, somme toute, avait dû être très fier d’avoir découvert une brèche pour accéder, avant tous les autres, à un original de son idole.

 

Ceux sont ces voleurs qu’il faut punir et non ces internautes qui s’échangent leurs biens en ligne sur le p2p. Oui, cette loi HADOPI, je le répète ici, est complètement stupide car elle ne sanctionne nullement les véritables voleurs, qui touchent des dividendes de leurs vols, au contraire d’internautes (pas forcément toujours si innocents que ça) qui échangent un de leurs biens avec leur groupe d’amis, comme cela s’est toujours fait depuis que l’Homme existe… dans la Préhistoire, cela s’appelait : faire du troc ;)

 

Bisous,

@+

Sab

21 décembre 2011

Les Misérables (film en 2 parties)

Ah que coucou !

 

Au risque de vous paraître étrange, je n’ai jamais lu les Misérables de Victor Hugo. Certains pourraient estimer que je devrais avoir honte, surtout de le proclamer sur la voie publique, mais moi j’estime que nous n’avons pas à aimer tous nos auteurs sous prétexte qu’on aime la littérature. Je ne vais toute fois pas vous dégouter de Victor Hugo, ni aller au fond de ma pensée concernant ses œuvres, car, qui suis-je pour dénigrer un si grand écrivain ? Je porte juste à votre connaissance cet état de chose qui fait, que vous ne trouverez aucun de ses ouvrages dans ma bibliothèque, alors il est parfaitement inutile que vous attendiez que je poste un de ses livres...

 

Toute fois, malgré que je n’apprécie pas l’écrivain Victor Hugo, je trouve que les histoires qu’il narre sont très instructives et intéressantes (oui c’est sa façon d’écrire que je n’aime pas, entre autre). Alors, comme nombreuses de ses œuvres font quand-même partie de la culture générale, il est de bon aloi de connaître, entre autre, Jean Valjean, Cosette, Thénardier, etc. C’est comme ça que le 7ième art vient à la rescousse, malgré que je sache que les adaptions cinématographique sont plus ou moins proches du livre. Et aujourd’hui, à la place du livre et parfois de sa version cinématographique, je ne vous propose que le film.

 

Nota :

Pour les fans de Victor Hugo.

Si la version que j’ai choisie est très éloignée du contenu de l’histoire imaginée par Victor Hugo, je vous prie, d’avance, de m’en excuser. Et si tel était le cas, par avance, merci de me prévenir.

 

1ère Epoque:

 

Ce film n'est plus disponible sur la toile

 

2ième Epoque:

 

Ce film n'est plus disponible sur la toile

 

 

Nous pouvons ici être étonnés par le rôle de Thénardier, tenu par notre Bourvil national. En effet, sa carrière, jusqu’à là, nous laissait à penser qu’il ne pouvait occuper que des rôles de simplets naïfs et non de méchants perfides.

Quant à Jean Gabin, il est toujours aussi à l’aise, quelque soit le rôle qu’il doit jouer. Ici il n’est choquant ni en bagnard, ni en voleur, ni en maire, ni en industriel, ni en fuyard, ni en papa, prestation successive dont certains acteurs professionnels ne parviennent à réussir correctement… Jean Gabin est un acteur si formidable, qu’un jour, en regardant le film « Le Tatoué », il était parvenu à me laisser croire que le rôle qu’il jouait était un rôle autobiographique ;) mdrrrr. Et si je me laissais faire, il parviendrait à me duper dans chacun de ses films !! ;)

 

Bisous,

@+

Sab

21 décembre 2011

Nouvelle proposition de loi = discordes franco-turques

24aca02d

 

 

Ah que coucou !

 

Qu’est-ce que j’apprends ? Demain l’Assemblée Nationale française va discuter un projet de loi « prévoyant un an de prison et une amende de 45.000 Euro en cas de négation d’un génocide reconnu par la loi » (Source : le Monde, pour accéder à l’article, cliquez ici) ?? Hein ??? Ca veut dire quoi ça ?

 

Premièrement : depuis quand la loi peut-elle décréter qu’il y a eu « génocide » ? Et sur quel critère ? Même les historiens, selon l’air du temps, n’y parviennent pas eux-mêmes. Si aujourd’hui ils décrètent qu’il y a eu génocide à tel ou tel endroit, demain ils risquent fort d’affirmer tout le contraire…

Deuxièmement : s’il y a eu génocide et que la sanction n’est seulement « qu’une amende de 45.000 Euro et un an de prison », ce ne serait pas cher payé. Et dans ce cas, il faudrait aussi vider de nos prisons tous les condamnés pour meurtre, car eux, n’ayant souvent tué qu’un individu, se voient condamner à une plus lourde peine.

Troisièmement : depuis quand la France a-t-elle suffisamment de pouvoir pour faire la loi sur toute la planète ? et faire craindre sa loi par le monde entier ? et pourquoi le président turc s’en inquiète-t-il ? il n’a rien à craindre en Turquie. Ou alors la France a le pouvoir d’outrepasser le droit national turc et d’aller y condamner son président ?

 

J’avoue que je ne comprends pas.

 

Il est vrai que c’est très désagréable de s’apercevoir de l’existence d’un génocide et de constater en même temps, que ceux qui l’ont perpétré, vivent tranquillement dans de belles villas tout en ayant des comptes bancaires bien remplis. Et je comprends parfaitement, que les représentants officiels d’un pays dont les mains ne sont nullement tachées de sang, ne puissent apprécier d’être contraints et forcés soit de discuter, soit de dîner à la même table qu’eux quand, en plus, ils ont le culot de devenir le représentant légal de leur pays !! Leur dégout est tout à fait louable, malgré qu’il faille qu’ils le surmontent pour mener à bien leur tâche. Mais de là à en faire un texte de loi comme si la France avait la charge de la justice mondiale ? NON ! Ce n’est pas notre rôle !!

 

Notre rôle est d’aider les victimes de ces massacres à pouvoir survivre, s’enfuir, s’établir dans un endroit calme et serein d’où ils pourront organiser la défense des leurs restés dans leur pays et de mettre fin au dit-génocide. Et non de prendre la place de Dieu !

 

Bisous,

@+

Sab

20 décembre 2011

Libération

59195917

 

Ah que coucou !

 

Pour accéder au journal en ligne, cliquez ici.

 

En parcourant cette page d’accueil et de « Une » nous constatons d’abord que les titres et les propos sont beaucoup moins virulents que ceux de certains membres de l’électorat de la gauche qui n’ont dans leur bouche que des insultes et un manque de respect sérieux contre ceux qui ne partagent nullement leur opinion. Tous ces insulteurs, qui souhaitent certainement entrer dans la catégorie « professionnelle », estiment, en plus, détenir la science infuse quand, question capacité intellectuelle, ils en tiennent une sacré couche de c…. Bon, leur journal, que beaucoup mettent en avant, n’a pas adopté leur vocabulaire et leurs propos. Eux, les journalistes qui écrivent dans ses colonnes, prouvent ainsi qu’ils sont beaucoup plus intelligents ;) et que nous pouvons lire leurs propos.

 

Maintenant parcourons un peu une rubrique, qui en la circonstance des campagnes présidentielles 2012, peut « dérailler » politiquement. Et là, oh ! surprise ! il montre Marine Le Pen sur le Marché de Noël des Champs Elysées ! ça m’étonne de l’y trouver là, elle ;)… ils ont même donné la parole à des membres de son électorat ! Wowww !! à peine croyable ;) !!

Il y a aussi autre chose qui m’estomaque, c’est le cas de le dire, j’ai l’impression qu’ils critiquent beaucoup plus François Hollande que Nicolas Sarkozy ???!!! Même dans les commentaires des abonnés du journal !! Libération aurait-il perdu sa vocation communiste ??? C’est vrai alors qu’en France il n’y a plus d’opposition ;)…

 

Suite à ce constat, oui, je dois avouer que ce journal n’est plus ce qu’il était et, comme pour le journal La Croix, j’en gardais une mauvaise image. En réalité il met en avant d’autres sujets, tout aussi intéressants et, de ce fait, permet d’avoir une idée plus globale, quand on ajoute sa lecture à celle des autres, sur la vie dans notre pays. Libération, contrairement à ce que j’en entendais dans les revues de presse télévisées, vaut la peine d’être lu autant que Le Monde, Les Echos, etc. et je peux ici avouer à cet ami qui m’avait averti : « tu avais raison ! Mais contrairement à toi, il ne faut pas oublier de lire les autres journaux, car Libération est un complément d’informations. Et si tu ne veux pas louper certaines choses tout aussi importantes, n’oublie pas d’ouvrir d’autres journaux. » ;) Par contre, un petit mauvais point pour lui, il recopie souvent ce qu’écrivent d’autres journaux qu’il nomme…

 

Bref, Libération est beaucoup plus ouvert que je m’y attendais… surprise très agréable.

 

Bisous,

@+

Sab

20 décembre 2011

Eugène Labiche : le Misanthrope et l'Auvergnat

2d6bd8be

 

Ah que coucou !

 

A votre avis, quel est le sujet de cette pièce ?

Quel rôle Jean le Poulain a-t-il dans cette pièce ? Celui du Misanthrope.

Mais qui peut jouer l’Auvergnat et lui donner la réplique ?

 

Est-ce une adaptation du Misanthrope de Molière ? Est-ce une histoire drôle sur les Auvergnats ? Est-ce le mélange ?

 

Je vais vous donner un indice. Un portefeuille est à l’origine de leur rencontre, mais l’argent n’a quasi rien à voir dans leurs relations…

 

Vous donnez votre langue au chat ? Et bien dans ce cas, regardez bien cette pièce très amusante qui met en avant une qualité d’âme qui risque d’entraîner une grande catastrophe.

 

 

Bonne soirée ! sur ce je vais me coucher, j’ignore ce que j’ai actuellement mais je suis hyper crevée…

 

Bisous,

@+

Sab

20 décembre 2011

Dossier : L’énergie nucléaire en France

 

Nucléaire en France 1

 

 

Ah que coucou !

 

De nos jours l’énergie nucléaire s’invite depuis plusieurs décennies dans nos demeures. Tous nos dirigeants, depuis 1974, ne jurent que par l’atome d’uranium enrichi pour fournir l’électricité aux ménages français tout comme à l’industrie française, grosse consommatrice en énergie. Pour se faire, plusieurs centrales nucléaires ont été construites sur notre sol et, dans les bonnes années, nous avons même réussi à exporter l’excès d’énergie.

 

Pour mieux comprendre ce qu’attendaient nos politiciens en privilégiant une telle source énergétique aussi dangereuse pour l’environnement que pour l’homme, voici une interview de Mr Daniel Doustin, ancien ministre, haut-commissaire, préfet de la Gironde, du 22 juin 1974, donné au JT Aquitaine (des problèmes techniques de l’époque fait que le son manque au début de la visite du « futur » site de Braud).

 

 

Comme vous l’avez entendu, déjà en 1974, les risques d’accidents sont minimisés malgré que les dangers soient déjà connus (plusieurs mini-accidents ayant eu lieu dans d’autres pays). Mr D. Doustin affirme même la probabilité suivante « une chance sur un million qu’il n’y ait jamais d’accident »…

 

Depuis lors les centrales nucléaires ont poussé sur le sol français, pendant qu’on stoppait toutes les centrales hydrauliques en prétextant qu’il était plus simple de les remettre en route que d’éteindre une centrale nucléaire…

 

Pendant un peu plus d’une décennie, tout se passa relativement bien : la France exportait même ses centrales et sa technicité. Dans cette branche il parait même que nous détenions la première place sur le marché mondial. Et cet état était majoritairement accepté par la population française, exceptée des locales quand elles constataient que pour construire des centrales, on leur prenait leur terre.

Puis des problèmes ont commencé à surgir (nous sommes majoritairement comme ça, nous les français, nous tentons de résoudre les problèmes une fois qu’ils sont apparu au lieu de les anticiper) : comme, par exemple, la gestion des déchets nucléaires, problème que nous avons aimablement repasser à nos descendants car au départ ces déchets ont été expédiés dans les pays dits « pauvres », pour ensuite être entassé dans des « poubelles nucléaires » (ex : Soulaines d’Huys dans le département de l’Aube) et maintenant, nous traitons ces déchets pour les rendre moins radioactifs avant de les stocker dans nos poubelles… En conclusion cette conséquence de cette utilisation de l’atome n’a jamais été résolu convenablement et plus nous consommons de l’énergie nucléaire, plus nous polluons notre planète.

 

Mais ce problème des déchets n’est pas le seul. Il y a malheureusement souvent des accidents plus ou moins graves. Exemple de petit incident : une alarme qui sonne sans raison dans la centrale, exemple très grave : l’incendie d’un réacteur nucléaire comme nous l’avons vécu en ce 26 avril 1986 avec l’explosion d’un des réacteurs de la centrale nucléaire dans le lieu dit ukrainien (oui, c’est en Ukraine quoi qu’en disent certains de nos amis ukrainiens ;)) appelé Tchernobyl, à quelques kilomètres de Kiev. Ceci dit en passant les autres réacteurs continuent encore aujourd’hui leur travail malgré leur état de délabrement…

Quelques jours après, des scientifiques de l’énergie nucléaire, comme Jacques Violet, ont minimisé, en mentant, tellement bien les risques de retombées radioactives sur le sol français, vous rappelez-vous cette fameuse phrase : « la France ne court aucun risque, le nuage radioactif n’a pas traversé notre territoire », que les victimes ne peuvent pas recevoir des soins en dédommagement !

 

Nota :

Sans vouloir faire ici de politique, je tiens pourtant à souligner aux anti-sarkozystes aggressifs qui accusent le Président de la République française d’avoir été incapable de s’entourer des bons spécialistes financiers pour éviter la crise économique à la France, qu’en 1986 c’était François Mitterrand, du PS, le Président de la République (de 1981 à 1995). Je leur rappelle aussi que ceux de la droite avaient eu l’intelligence de ne pas l’accuser d’avoir été responsable de la pollution radioactive non reconnue par le gouvernement… L’opposition de cette époque avait eu l’intelligence de comprendre, suite aux mensonges des pseudo spécialistes du nucléaire, de ne pas imputer cette erreur sur Mitterrand et le parti Socialiste ;)

Ce n’était qu’une petite parenthèse…

 

Revenons donc à nos moutons !

 

Donc je parlais de Tchernobyl, et bien sachez qu’aujourd’hui encore, aux alentours proches de la centrale, il est interdit de s’y installer. Chaque année, des enfants de cette région, sont reçus par des bénévoles français pour qu’ils puissent venir se faire soigner en France, comme cela se fait aussi dans d’autres pays européens. Ces familles les logent et s’occupent de leur confort entre 2 séances à l’hôpital où l’on ne peut souvent rien faire d’autre que des examens. Je tiens à remercier ici tous ces bénévoles qui offrent à ces enfants la possibilité, pendant ces 2 mois, de récupérer un peu cette insouciance de l’enfance malgré la maladie…

 

Malgré cette lourde catastrophe que la nature n’a pas réussi à surmonter de nos jours (nos seuils de limite de tolérance ayant été augmentés par les mêmes scientifiques incapables), une partie de la population française estime que cette source d’énergie reste pourtant sûre et qu’elle doit continuer à être majoritaire en France. Résultat : la France continue à construire des centrales de plus en plus dangereuses car de plus en plus grosse et soi-disant plus sécurité. Et aujourd’hui, quand nous parlons de dénucléariser la France, les pro-nucléaires crient, en traitant les anti-nucléaires d’imbéciles, que les coûts du démentellement des centrales seraient bien trop élevés pour être supportés par notre économie en crise ! et qu’il est préférable de continuer à débourser de fortes sommes pour entretenir les anciennes centrales qui ont dépassé leur espérance de vie et en construire des neuves que de remplacer cette source d’énergie qu’est l’uranium enrichi, en oubliant, par la même occasion que les prix d’achat de l’uranium vont aller en augmentant et que bientôt (moins d’une cinquantaine d’années) il sera si rare que, là c’est certain, notre économie ne pourra jamais plus l’acheter ! Quelles solutions préconisent-ils alors ? Aucune, bien entendu. En plus, ils jouent à la sourde oreille…

 

Alors voulez-vous que je vous dise ? Et bien moi, ça fait depuis 1986 que je n’ai plus confiance en eux et en leurs mensonges permanents. Ca se trouve ils nous mentent quand ils nous affirment que nos centrales, fonctionnant aujourd’hui, n’ont jamais eu d’accidents graves !

 

Mais l’uranium enrichi n’est pas seulement utilisé pour fournir de l’électricité aux Français, mais aussi, hélas ou pas, pour défendre notre pays. La France s’étant doté de l’arme atomique, il lui faut des moyens de transports adaptés pour toutes ces bombes. Si j’ai bien compris les documentaires que j’ai vus à ce sujet, il faut, par exemple, un sous-marin atomique pour transporter des charges nucléaires ?!??? Oui, regardez le documentaire suivant !

 

 

 

Nucléaire en France 2

 

 

A se demander où ils rangent la table de ping-pong ;) mdrrr !! certains se reconnaîtront dans cette interrogation mdrr !

 

Bon, bref, là nous touchons à la sécurité nationale… pourtant il faut aussi résoudre ce problème-là quand nous savons que les sous-marins aussi, peuvent avoir des problèmes de fuites radioactives… vous souvenez-vous du sous-marin russe ? Ok j’entends déjà certaines personnes affirmer que les français ont plus de moyens que les russes d’hier et d’aujourd’hui et que ça n’arrivera jamais à nos sous-marins. Non ! c’est une chose totalement improbable ! Que Dieu vous entende !!!

 

Malgré que les sous-mariniers français n’acceptent que de parler, concernant leur vie à bord des sous-marins, que des parties de ping-pong qu’ils organisent avec les marins de la marine nationale quand ils les rencontrent (c’est bien de savoir où passent nos impôts ;) mdrrrr !), nous ne connaissons absolument rien des difficultés rencontrées à bord des sous-marins atomiques. Rien ne filtre…

D’un point de vue stratégique militaire, c’est plus que compréhensible ! même si certains humoristiques, pour taquiner nos militaires, prétendaient, au moment de la guerre froide par exemple, que « les rapports français concernant la sécurité du territoire étaient lus par les Russes, qui nous les renvoyaient avec des annotations dans les marges », dixit Robert Lamoureux dans sa pièce La Taupe !

Mais d’un point de vue protection de l’environnement, cet état de chose est inacceptable ! car il ne faut pas oublier de protéger aussi la faune et la flore de nos océans si nous voulons continuer à pouvoir vivre sur notre planète. La terre est quand-même recouverte par plus de 50% d’eau… et le fait de n’avoir aucune information sur l’état de nos fonds sous-marins si profonds que seuls les sous-marins militaires peuvent aller n’est pas pour me rassurer sur la sécurité des dits sous-marins atomiques et sur le respect de la vie, quelle qu’elle soit, dans ses eaux très profondes. Sur ce coup-là, l’armée française, comme toutes les autres armées du monde, manquent sérieusement de communication !! et, quand on constate que la guerre froide est très loin derrière nous maintenant, nous pourrions espérer que notre armée en profite pour accueillir à son bord, quelques scientifiques, spécialisés dans le monde sous-marins, pour garantir que les fonds sous-marins aussi profonds n’ont pas souffert des sous-marins atomiques, au lieu de cultiver toujours ce secret… Et il faudra penser très sérieusement aussi à pouvoir défendre notre pays en abandonnant cet uranium, sinon, avant que 50 ans ne s'écoulent, nous serons incapable de continuer à nous protéger... ou alors, à quel prix et sous quelles conditions !!!

 

Bonne pause café ! je raye, il est trop tard pour la pause kawa… désolée, j’ai oublié de le poster à 10 h 30… mais à la place, je dis: bon appétit!

 

Bisous,

@+

Sab

20 décembre 2011

Opéra-rock : Starmania

Starmania

 

Ah que coucou !

 

Hélas je n’ai pas ce célèbre opéra-rock à vous proposer, mais une présentation dans laquelle, toutefois, nous pouvons entendre les airs principaux interprétés par les artistes qui ont fait la notoriété de Starmania à travers le monde de la francophonie. C’est-à-dire : Fabienne Thibault, Daniel Balavoine, Diane Dufresne et Claude Dubois. Ces quelques airs nous sont présentés par l’auteur et le compositeur en personne, à savoir : Luc Plamondon (québécois) pour les textes et Michel Berger (français) pour la musique. Et, ce qui est fort agréable, ils ne monopolisent pas la parole pendant des heures pour nous présenter une chanson et son interprète comme les présentateurs le font habituellement !! Ils ne disent que le stricte nécessaire pour laisser la place à la chanson et à la musique. Ahhhh, que ça être très agréable !!! ;)

 

Attention à vos oreilles car c’est la meilleure interprétation de Starmania que je connaisse à ce jour et, après ça, vous ne pourrez que vous rendre compte des difficultés qu’a dues rencontrer Michel Berger pour transposer toutes les chansons interprétées par Daniel Balavoine quand celui-ci a quitté la troupe pour se consacrer entièrement à sa carrière personnelle.

 

 

Bisous,

@+

Sab

19 décembre 2011

Gilbert BECAUD : Nathalie

f93fb7fc

 

Ah que coucou !

 

Voici une chanson qui a beaucoup fait réfléchir mes amis russes et ukrainiens quand je la leur ai fait écouter (Axel compris). En effet, ils cherchaient de quelle chanson russe elle pouvait être la traduction française ;) mdrrrrr !! Ils ont tous été très étonnés d’apprendre qu’elle était un produit français.

 

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore et pour la remettre à la mémoire de ceux qui la connaissent déjà, je vous propose cette chanson chantée par Gilbert Becaud, Monsieur 1000 Volts, en personne !

 

 

Bisous,

@+

Sab

19 décembre 2011

Théâtre : Am Stram Gram

e3c826c9

 

Ah que coucou !

 

Je reste très étonnée par le contenu de cette pièce. Aussi bien je m’interroge sur le comment elle est parvenue à passer au travers la censure du régime de Vichy ou de régime de l’occupation que sur ce que je dois en penser réellement. Voyez par vous-même :

 

 

Ca ne vous semble pas être typiquement familier à notre époque ? L’INA n’aurait-elle pas fait une erreur en nous inscrivant cette année de 1941 ??? Je n’imaginais pas que dans le pays où venait d’être instituée la Fête des Mères, nous puissions y découvrir une pièce abordant la séparation d’un couple. Bon à sa décharge, ça se finit bien dans l’esprit de ce « Travail, Famille, Patrie », cher à Pétain, mais quand-même, je suis surprise d’apprendre que le gouvernement de Pétain ait eu les idées assez larges pour accepter qu’une telle pièce puisse être jouée et même pensée…

 

Bisous,

@+

Sab

19 décembre 2011

Une autre façon de voir les médias

10e6a530

Ah que coucou !

 

Vous n’allez pas me dire que là, il s’agit d’un journal à tendance politique quand-même ! ;) mdrrrr ! Et d’ailleurs, ça se remarque tout de suite sur leur page (pour accéder au journal, cliquez ici). Le journal La Croix est réputé être une presse catholique, mais nous y découvrons aussi des articles concernant les autres religions, traitées avec respect : le judaïsme (cf article : Les juifs fêtent Hanoukka à partir de mardi, cliquez ici) et l’islam (cf l’article : Au Yémen, Hanan et Bushra rêvent d’aller au café, cliquez ici). Tout comme ils abordent la politique française avec les Présidentielles (de nombreux articles à ce sujet), proposent des idées pour lutter contre le chômage et abordent aussi le social. Justement quelques minutes avant 19 heures en ce lundi 19 décembre 2011, nous trouvons le dernier article à ce sujet dont le titre est Le beau cadeau de Noël de « Simon de Cyrène » (pour y accéder, cliquez ici).

 

J’avoue que j’ai beau regardé quotidiennement la presse je rencontre quelques difficultés à comprendre le sens exact du titre. Et là je m’aperçois que cette incompréhension réside dans le fait que je n’ai jamais vu le film Les Intouchables et que j’ignorais qu’une partie des bénéfices de ce dernier étaient versées à l’association Simon de Cyrène, dédiée à l’habitat social des personnes handicapées. Pourtant je trouve cette information importante car elle présente une solution pour combattre l’exclusion sociale et qu’il est dommage que nous n’entendions pas plus parler de ce film. Je n’allais jamais consulter ce journal car je pensais qu’il ne s’agissait que des faits et de l’actualité ne touchant que le monde catholique, je m’imaginais qu’ils étaient fermés à toute autre pensée et hors du temps. Mais je m’aperçois que j’avais tort et que je prendrai un vilain plaisir à consulter ce journal régulièrement. Ca me changera de la presse à dominance de gauche ;) mdrrrr !! qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre :P !!

 

Bisous,

@+

Sab

19 décembre 2011

Elections présidentielles 2012: Lettre de F. Hollande

cfab4ff9

 

Source du texte ci-dessus : le Parisien du 19.12.2011

 

Ah que coucou !

 

Pour accéder à l’article qui lui est consacré, cliquez ici.

 

Premièrement il va falloir que je demande à ceux que je connais et qui ont voté pour ces « Primaires » du PS s’ils ont déjà reçu ce courriel pour en vérifier la teneur des propos.

 

Deuxièmement, je dois avouer que ma première réaction a été de rigoler.

En effet, il parle de « plus de 3 millions de personnes », alors que le PS n’en compte pas autant si nous considérons le pourcentage des votants hors PS, et qu’il prévoit de l’envoyer à 700 milles personnes… il y a donc déjà 1,3 millions qui seront oubliés dans la distribution… sympa pour eux ;)

Ensuite, rappelez-vous bien, le PS avait demandé aux NON-socialistes de venir voter aussi ;) mdrrrr !! et je dois avouer que j’ai à ma connaissance le nom de certains votants qui ne se s’étaient déplacés que par stratégie politique ;)… et je doute fort qu’ils aient été les seuls ;) mdrrrr !!

 

Bon, passons sur ces 3 millions… pour regarder ces propos… bah, à première vue, c’est assez vide. François Hollande fait des promesses mais comment prévoit-il de les respecter ? Mystère… même quand on le regarde en campagne, on ne décèle aucune solution, aucun remède dans son programme ou alors, le PS attend, on ignore quoi, pour dévoiler toute l’intégralité de leur projet. Ce qui est encore possible. Car, jusqu’à présent, nous n’entendons que les promesses électorales de François Hollande et aucune explication sur ce qu’il entend par son « pacte productif » (qu’on peut définir comme on veut), « redistributif » (là j’avoue il me fait peur car je crains qu’il ait en tête d’appauvrir les entreprises déjà fortement endettées par la crise économique mondiale) qu’il ne définit pas et le pacte « éducatif » qui me fait rire car à chaque fois que le gouvernement touche à l’Education Nationale on s’aperçoit, quelques années plus tard, que les réformes ont fait plus de mal que de bien ! Mais bon, il reste très, très vague… surtout concernant le financement ;)… il ne faut mieux pas aborder ce sujet quand on estime aujourd’hui que l’état de l’économie mondiale ne va pas en s’améliorant mais tout au contraire… Monsieur Hollande, vous devriez nous expliquer comment vous prévoyez d’empêcher l’économie française de sombrer encore plus à cause de la crise mondiale pour garantir aux Français, non seulement leur pouvoir d’achat, mais aussi leurs emplois. Monsieur Hollande, par avance merci de nous expliquer où vous espérez trouver tout l’argent nécessaire au redémarrage économique français pour mener à bien le peu de projets (style : retour de l’âge de la retraite à 60 ans) que votre programme semble contenir. Monsieur Hollande, estimez-vous que l’économie française soit encore assez forte et puissante pour continuer à supporter les 35 heures hebdomadaires ? En effet il est à prévoir que le prochain quinquennat, et cela quelque soit le Président de la République française, doivent à nouveau augmenter l’âge légal des départs en retraite mais aussi abroger cette stupide loi des 35 heures si nous voulons que la France puisse sortir un jour du bourbier dans lequel Lionel Jospin l’a fourrée avec cette mesure stupide en période de crise ! Et si nous voulons y toucher, la gauche, sans discernement, prendra tout le pays en otage en criant qu'on ne doit pas toucher aux privilèges acquis sous aucun prétexte!!

 

Bisous,

@+

Sab – ça y est, j’suis encore en retard !! grrr !!!

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité