Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
31 décembre 2012

Le vilain petit canard…

62ebfbe2

Ah que coucou !

 

Certains prétendent qu’il ne faut pas souhaiter la bonne année trop tôt sinon cela porte malheur, pour éviter de heurter leur superstition, j’attendrai donc demain avant de vous présenter les miens…

 

En attendant, je vous propose le dessin animé suivant (pour occuper tous ces chérubins qui tournent dans les pattes alors que vous tentez de fignoler la préparation de ce dernier réveillon de l’année 2012 et de la première fête de 2013) :

 

Le vilain Petit Canard

 

tiré d’un conte d’Andersen et narrant les mésaventures d’un oison né accidentellement dans une couvée de 3 canards…

 

Malheureusement cette vidéo n'est plus disponible sur la toile

 

Je vous souhaite à tous une excellente soirée (non, non, promis, je ne le dirai pas encore ce soir j’attendrai demain ;)), amusez-vous bien et faites très attention sur la route !

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
29 décembre 2012

Disney : Donald aux pays des mathémagiques

aee76e8e

Ah que coucou !

 

Et si aujourd’hui c’était le tour à tous les bouts de choux de se triturer les neurones (« chouette ! », j’entends dire déjà certains parents espérant ainsi un moment de repos qu’ils estiment avoir largement mérité)… Oui, aujourd’hui (surtout parce que les chercheurs ne sont pas encore revenus des pistes), je vous propose ce nouveau film créé par Walt Disney en 1959, du temps où les dessins animés étaient encore de la bonne qualité :

 

Donald au pays des Mathémagiques

 

qui, non seulement, va apprendre à tous nos chérubins toutes les merveilles existantes dans les mathématiques qui ne se résument pas seulement qu’aux chiffres, mais aussi faire réviser certaines notions de base en décoration, architecture, culture générale aux parents ;) ! Ben oui, z’allez pas croire tout de même que vous alliez vous la couler douce ;), Noël, c’était le 25 décembre au cas où vous auriez tenté de l’oublier ;) ! Dois-je entendre des « Zut ! » ? ;) mdrrr !!

 

Bon, redevenons sérieux, je laisse place à ce court dessin animé mettant en scène notre tendre canard malchanceux :

 

 

Alors, certains comprennent maintenant pourquoi j’étouffe un rire lorsque j’entends : « je suis littéraire, je suis nulle en maths » ;) ? Un de ces 4 matins il va falloir qu’on m’explique la corrélation entre aimer la littérature qui est basée aussi sur des maths because of grammaire et orthographe, et être « nulle en maths »… ;) mdrrrrr !! C’est vrai ça ! j’ai déjà demandé à ce qu’on m’explique mais les interlocuteurs n’ont jamais su comment faire ;) mdrrrrrrr !!!

 

Bisous,

@+

Sab

28 décembre 2012

Disney : La Belle et le Clochard

948f3680

Ah que coucou !

 

Oui, si les récents Disney ne sont que pour l’abêtissement de nos têtes blondes, les animés antérieurs sont de vrais chef d’œuvres, tel que Walt Disney nous y a habitué. C’est pour cela (et aussi pour cause météorologique qui empêche les parents d’envoyer les enfants jouer dans le jardin en les obligeant à les laisser jouer dans la maison), que je vous propose ce jour de les « occuper » pendant un peu plus d’une heure en leur montrant ce chef d’œuvre de Walt Disney :

 

La Belle et le Clochard

 

dans lequel l’enfant pourra constater tout le bien qu’il y a d’avoir des vrais amis et de tomber amoureux ;)…

 

Oui. Cette histoire narre tout le bien et les bienfaits dans une véritable amitié et dans l’Amour avec un grand A, même si les personnages principaux ne sont que des chiens ;)…

 

Et n’oubliez pas de vous laisser charmer et éblouir par tous ces dessins qui accentuent les traits de caractères de chacun des personnages…

 

 

Je vous rappelle aussi que je ne suis pas propriétaire du compte utilisé pour diffuser cette vidéo, j’ignore donc si le propriétaire de cette page a le droit de diffuser ce dessin animé et ne peux garantir qu’elle sera encore accessible ces jours/semaines/mois/années prochains…

 

Bisous,

@+

Sab

27 décembre 2012

Top 10 des avancées scientifiques

6fbd927c

Ah que coucou !

 

Pour ceux qui ont laissé leurs neurones en mode fonction en cette période festive de fin d’année – ce qui est un parfait exemple de ce que nous devrions tous faire (ce n’est pas parce que nos neurones bullent que nous devrions en faire autant), je vous propose ce petit palmarès des avancées scientifiques de l’année 2012, élaboré par le Physicsworld (article en anglais of course, quand on veut faire marcher ses neurones, autant y aller carrément ;), pour y accéder cliquez ici).

 

Evidemment dans ce classement nous y voyons de nombreux points déjà traités comme cette découverte de la « particule de Dieu » (ou appelé de son nom scientifique le « Boson de Higgs »), découverte qui se trouve naturellement à la première place ;) !

 

Mais vous y apprendrez aussi d’autres avancées scientifiques qui n’ont pas été abordé ici car beaucoup trop techniques et parfois difficilement compréhensibles car la source devant éditer les résulter en anglais ne connait pas suffisamment la langue de Shakespeare pour être claire, concise et facilement assimilable dans son exposé (parfois on y lit des trucs étranges et ne pouvons que féliciter le scientifique qui est parvenu à décortiquer l’ensemble pour en fournir une explication compréhensible dans notre langue.

 

Bref, ce petit article paru en début du mois de décembre 2012 (pour cause de congés parmi les chercheurs – eux aussi ont le droit de glisser sur les pentes) va vous permettre de réviser l’actualité scientifique de cette année 2012 tout en vous faisant réviser vos compétences en anglais ! ;)

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS: et n'oubliez pas de remuer un peu vos cellules grises pour ne pas trop être handicapé en rentrant de vacances!

26 décembre 2012

Guy de Maupassant : L’Enfant

ad167a63

Ah que coucou !

 

En ce jour compris entre 2 fêtes qui se suivent, nous allons le faire calme pour les neurones qui sont, pour certains, encore dans les bulles de Champagne et je vous propose cette courte histoire qui va réjouir une certaine Sylvie, pour en nommer une, à son retour des pistes ! Oui, voici donc la nouvelle suivante écrite par notre ami Maupassant :

 

l’Enfant

accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici

Format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par Adobe)

Langue : Français

 

qui pourrait être considéré tel un conte de Noël, mais qui n’en est pas un…

 

Oui… car cette nouvelle narre l’aventure d’un coureur de jupon qui finit par se marier… mais voilà de ses amours passés dont il ne veut plus entendre parler s’il veut pouvoir accéder au mariage qu’il convoite, il apprend, le lendemain de ses noces et le jour du décès de son ancienne maîtresse, qu’il est le père d’un enfant, né quelque temps plus tôt (le lecteur peut imaginer qu’il est né quelques heures avant son arrivée : Maupassant ne donnant aucune précision concernant l’âge du dît enfant). Donc voilà Mr Coureur de Jupon, qui après avoir promis de s’occuper de son enfant, est bien embêté et se demande comment va réagir sa jeune épouse à qui il a non seulement menti pour expliquer son départ précipité, mais qu’il a « oublié » (il prévient qu’il va revenir une vingtaine de minutes plus tard et il revient le lendemain)…

Et vous, si cela vous arriverait, vous réagiriez comment ?

 

Bonne lecture !

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
23 décembre 2012

13 : Le grimoire de Babeth

f02861d8

Ah que coucou !

 

Oui. Après mûres réflexions (ouiiiiiiii ça m’arrive ;) mdrrr ! attention aux inconscients qui oseraient prétendre le contraire ;) mdrrr !!!) j’ai décidé exceptionnellement de vos poster cet épisode des Aventures de Babeth aujourd’hui… Oui, ce sera plus facile pour que les p’tits bouts puissent en profiter car je me demande combien de parents auront le temps de se brancher sur internet en un 24 décembre ;) !!! Alors comme après, ça risque d’être trop tard pour faire intervenir le Père Noël ;)…

 

Vous vous souvenez les enfants que Babeth, dans l’épisode précédent, a fait apparaître accidentellement son grimoire ? Mais peut-être pensez-vous qu’il ne s’agit pas d’un évènement grave ? Alors je vais vous expliquer ce que cela peut apporter comme ennuis à Babeth…

 

Quand le grimoire des Sorciers et des Sorcières disparait, le Sorcier ou la Sorcière, à qui il appartient, meurt. Pour éviter ça, dans le cursus scolaire des sorciers et des sorcières, on leur apprend à protéger leur grimoire avant de le leur confier accompagné de leur diplôme de sorciers et de sorcières. Jusque là, il a été décidé depuis de très nombreux siècles, qu’à la naissance du sorcier ou de la sorcière, afin de protéger le nouveau-né, les grimoires sont placés sous la protection et la bienveillance d’Itou, le dieu de tous les sorciers et de toutes les sorcières. Itou n’est pas mauvais, Itou n’est pas méchant, mais Itou n’est bon ni gentil. Itou est neutre. Et Itou laisse le Grimoire rejoindre le sorcier ou la sorcière quand celui-ci ou celle-ci est capable de l’appeler en utilisant la plus puissante formule qu’il puisse formuler à l’entrée de l’âge adulte. Mais voilà, Babeth en ayant conçu cette puissante formule pour transformer le langage des sorciers et des sorcières et en l’ayant prononcé, a libéré, sans le savoir, son grimoire du lieu magique où il était entreposé pour sa protection.

 

Et voilà que Babeth, malgré qu’elle soit contente de posséder son grimoire, est inquiète car elle sait qu’elle n’a pas encore les connaissances pour pouvoir le protéger contre toutes les tentatives de vol qui vont être faites par tous les membres de monde magique, quand la nouvelle se saura. Vous savez les enfants, ce grimoire sera le plus convoité du monde magique aussi bien par les autres Sorciers et Sorcières qui voudront tuer Babeth pour posséder les pouvoirs de son grimoire et tuer ainsi le méchant roi Brokmar et la très méchante reine Dragui pour devenir roi et reine du Royaume des Sorciers et des Sorcières à leur tour, mais aussi tout être magique, vivant de les pays des bonnes fées, vont vouloir entrer en possession de son grimoire pour avoir une chance de vaincre le méchant roi Brokmar et la très méchante reine Dragui, ainsi que les couples de sorciers qui vont leur succéder.

 

Et oui, les enfants, Babeth s’est mise dans de beaux draps ! et ses parents, sans le savoir, sont eux aussi en grand danger de mort…

 

De plus, quand la très méchante reine Dragui va s’apercevoir que Babeth, alors qu’elle n’est qu’une enfant, a réussi à faire apparaître son grimoire, elle risque de soupçonner que Babeth a d’immenses pouvoirs magiques… et la reine Dragui, pour éviter que la prédiction ne puisse se réaliser, va donc vouloir assassiner Babeth…

 

Il faut donc que Babeth parvienne d’abord à ce que la nouvelle ne se sache jamais, mais aussi doit trouver un endroit sûr et discret où elle pourra dissimuler son grimoire…

 

Mais voilà, camoufler le grimoire, ce n’est pas si évident que cela quand on est encore un enfant et qu’on ignore se faire obéir de son grimoire… et oui, les enfants, les grimoires des sorciers et des sorcières, en plus, n’en font qu’à leur tête, et il faut que le sorcier ou la sorcière à qui il appartient, sache se faire obéir sinon, c’est le chaos total…

 

Alors les enfants, que conseilleriez-vous à Babeth de faire ?

 

Et bien Babeth, elle, ignore totalement ce qu’elle peut faire, surtout que le grimoire commence à vouloir faire voler tous les objets dans la pièce, pour les faire tomber, ce qui fait du bruit et risque d’attirer dans la pièce les sorciers et sorcières serviteurs…

 

Allez les enfants, vite, vite, vite, aidez Babeth avant que le bruit n’alerte tous les habitants du château !!

 

Ecoutez les enfants ! chut ! vous entendez, le silence règne maintenant. Que se passe-t-il ? Avez-vous murmuré à Babeth ce qu’elle devait faire sans nous avertir ? Asseyons-nous bien sagement et écoutons ce que Babeth vous nous expliquer…

Etes-vous bien installés ? pas de « j’veux faire pipi », pas de « j’ai soif », nain-nain est bien sage dans vos bras ?

 

Laissons maintenant la parole à Babeth qui nous explique : « J’ignore ce qui est arrivé. J’étais entrain de réfléchir comment j’allais faire pour attraper Grimoire qui refusait de regagner la place que je lui avais faite sur la table et qui, pour apprendre quelle puissance il détient, éjectait tous les jouets de leur étagère, quand soudain, Grimoire s’est fermé et depuis, il n’a plus l’air de bouger ».

 

Ah ! si Babeth ignore pourquoi le grimoire est calme maintenant, et bien nous, nous allons tenter de comprendre ce silence soudain, vous voulez bien les enfants ? A votre avis, qui pourrait nous renseigner ? Réfléchissons ensemble !

 

Le méchant roi Brokmar et la très méchante reine Dragui ? Non. S’ils avaient appris que Babeth avait libéré son grimoire, ils auraient tué Babeth et n’auraient certainement rien fait concernant le grimoire dont ils hériteraient si Babeth meurt avant eux.

Daniel et Chloé ou leur maman ? Non. Ils sont comme nous et ne possèdent aucun pouvoir magique.

Archi ? Il n’a que 6 ans, il ignore encore comment faire parce qu’il n’a pas encore appris toutes les formules magiques des sorciers et des sorcières.

 

Si ce ne sont eux, qui cela pourrait-il être donc ?

 

Saint-Nicolas ? Non, car s’il avait possédé des pouvoirs aussi puissants il n’aurait jamais été emprisonné dans les geôles du Royaume des Sorciers et des Sorcières.

 

Alors qui ?

 

Et bien voilà ce que je viens de surprendre…

 

Le Père Noël, que nous attendons tous cette nuit est actuellement dans le Royaume des Sorciers et des Sorcières pour distribuer à Babeth ses cadeaux de Noël. Et le Père Noël a surpris l’apparition du grimoire.

Prévoyant les problèmes futurs que Babeth risquait d’avoir il a appelé de toute urgence la très bonne fée Marguerite pour qu’elle aide Babeth. Et la bonne fée Marguerite, qui est très, très puissante a lancé un sortilège pour que le grimoire cesse de faire du bruit et reste tranquille sur la table tant que Babeth et elle n’auront pas décidé que faire pour lui trouver la meilleure de toutes les cachettes…

 

Maintenant que le grimoire est sagement à sa place, la bonne fée Marguerite apparait devant Babeth et lui demande : « Que s’est-il passé ? Comment se fait-il que ton grimoire te soit parvenu si tôt, Babeth ? »

Alors Babeth lui narre toute l’histoire et n’oublie aucun détail.

« Le mieux pour tout le monde serait que le grimoire retourne chez Itou », conseille la très bonne fée Marguerite. « Babeth, regarde dans ton grimoire, comment joindre Itou pour que nous puissions lui expliquer cette erreur et qu’il accepte de reprendre le grimoire jusqu’à ce que tu deviennes adulte. »

 

Comme ce conseil est sage, n’est-ce pas les enfants ? Car si Itou accepte de reprendre le grimoire, personne ne saura quoi que ce soit de cette histoire, même pas la très méchante reine Dragui, en plus, le grimoire sera en sécurité jusqu’à ce que Babeth apprenne les formules pour le protéger.

 

Naturellement Babeth acquiesce, se dirige vers le grimoire et tente de l’ouvrir… mais le grimoire est têtu et buté et refuse de laisser Babeth le consulter parce qu’il n’a pas aimé ce que lui fait subir une bonne fée. Que diable ! il est le grimoire d’une sorcière et non d’une bonne fée ! en plus, il est LE grimoire d’une princesse royale et non de n’importe quelle autre sorcière ! Alors le grimoire, pour montrer qu’il est le plus fort, refuse catégoriquement de s’ouvrir ! « Quel effronté ! » gronde la bonne fée Marguerite. Et Babeth a beau le menacer, a beau le supplier, rien n’y fait ! le grimoire reste fermé.

 

« Redonne-moi ma liberté d’agir, Fée, et j’autoriserais Babeth à consulter mes pages, finit-il par dire.

- Si je te redonne ta liberté d’agir, répond la bonne fée Marguerite, tu vas recommencer à faire beaucoup de bruit ce qui mettra Babeth et toi en danger de mort.

- Non, j’ai compris que Babeth n’aurait jamais dû me libérer maintenant et je promets que je resterai silencieux, rétorque le grimoire.

- Tu mens ! accuse la bonne fée Marguerite. Tout le monde sait que les grimoires rêvent de commander leur maître et Babeth, trop jeune, ne pourra pas t’en empêcher si j’accède à ta demande.

- Fée, redonne-moi ma liberté d’agir maintenant, sinon je garantis que vous allez subir, Babeth et toi, les pires châtiments, menace le grimoire.

- Grimoire, tu mens encore et tu surestimes tes pouvoirs ! laisse Babeth consulter tes pages sinon je te détruis !

- Fée, tu m’accuse de mentir, mais c’est toi qui mens ! même Itou n’a pas suffisamment de puissance pour détruire un grimoire. Tout le monde sait que l’ensemble des grimoires forme la science universelle et qu’en détruisant un, ce sont tous les grimoires que l’on détruirait, dont le tien aussi, Fée ! »

 

La situation semble donc bien bloquée car chacun reste sur ses positions… Quand soudain, arrive sur son traineau, tiré par des rennes, le Père Noël… Le Père Noël parviendra-t-il à calmer le grimoire pour qu’il laisse Babeth le consulter ? A votre avis, les enfants, le Père Noël est-il assez puissant pour faire fléchir le grimoire ?

 

« Ecoute-moi, Grimoire », commence par dire le Père-Noël, « nous sommes aujourd’hui la veille de Noël et tu sais que ce jour-là c’est le Père Noël qui détient toute la puissance de l’univers pour pouvoir distribuer tous les cadeaux en même temps à tous les enfants. Tu sais que je n’ai besoin d’aucun grimoire, d’ailleurs je n’en possède aucun. Je n’aurais donc pas de problèmes de conscience à te détruire si tu mets Babeth en danger. Comprends-tu le bien, Grimoire ? »

Le grimoire, impressionné par les paroles du Père Noël, hoche alors de la tête pour signifier son accord. Le Père Noël continue donc :

« La bonne fée Marguerite ne te veut aucun mal. Babeth ne te veut aucun mal. Au contraire, elles cherchent ensembles comment te protéger jusqu’à ce que Babeth soit assez puissante pour te protéger des voleurs. Ce moyen se trouve dans tes pages, alors laisse Babeth les consulter ! »

A ces mots, le grimoire ne rétorque absolument rien parce qu’il a bien trop peur de la puissance du Père Noël en ce 24 décembre et pour toute réponse, il s’ouvre à la première page et Babeth peut maintenant s’approcher de lui et tourner ses pages…

 

Lorsqu’elle atteint la dernière moitié du grimoire, elle découvre une formule pour contacter Itou avec la mise en garde suivante :

 

« Itou tu ne pourras contacter que 4 fois au cours de toute ta vie. A Itou, tu ne demanderas jamais rien pour toi sous peine de ne plus pouvoir le contacter. »

 

Après avoir lu cet avertissement Babeth, inquiète, demande à la bonne fée Marguerite si elle ne se propose pas de contacter Itou pour une demande strictement personnelle. Mais la bonne fée Marguerite la rassure et lui dit comment il faut qu’elle présente sa demande pour qu’elle n’apparaisse pas être « personnelle ».

 

Alors Babeth prononce la formule et sa demande telle que cela est expliqué dans le grimoire et d’un coup d’un seul, le grimoire disparaît pour regagner le lieu magique protégé par Itou et qu’il n’aurait jamais dû quitter avant que Babeth ne soit adulte.

 

Tout de suite après la disparition du grimoire, la bonne fée Marguerite disparaît à son tour et Babeth se retrouve seule avec le Père Noël qui peut enfin lui donner ses cadeaux.

 

Cette distribution faite, le Père Noël remonte sur son traineau, fait claquer son fouet en l’air et décolle pour rejoindre rapidement notre pays où nous sommes tous entrain de l’attendre…

 

Les enfants, à cause des fêtes, la semaine prochaine il n’y aura pas d’épisode narrant une nouvelle aventure de Babeth. Les Aventures de Babeth ne reprendront pas avant le 8 janvier 2013. En attendant, n’oubliez pas de faire un bisou à papa, un bisou à maman, de laisser son verre de lait au Père Noël au pied du sapin accompagné de quelques gâteaux et d’aller vite au dodo pour que le Père Noël fasse plus vite toute la distribution des cadeaux !

 

Joyeux Noël à tous !

 

noel

Bisous,

@+

Sab

 

22 décembre 2012

Guy de Maupassant : L’Epave

ad167a63

Ah que coucou !

 

Oui, je sais. Cette nuit, contrairement à certains, Sab a fait un bon gros dodo hors de bruits de la ville et a oublié de vous poster ce billet… Mais vaut mieux tard que jamais, n’est-ce pas ;) ?

 

Si aujourd’hui je vous proposais à lire une petite nouvelle écrite par notre ami Maupassant narrant l’histoire d’une fin que l’on pense être prochaine ? Oui, aujourd’hui je vous offre un moment de lecture pour ce week-end qui nous fait patienter jusqu’à Noël (où les enfants auront droit à une nouvelle aventure de Babeth qui rencontre le Père Noël) :

 

L’Epave

accessible au téléchargement/lecture en cliquant ici

format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par adobe.com)

Langue : français

 

Cette nouvelle narre l’étrange aventure de la visite d’une épave accessible à marée basse… et rappelle au lecteur que les marées, elles montent et peuvent emprisonner le touriste tête en l’air qui n’aura pas fait attention aux heures de marée…

Oui, la narrateur se retrouve bloquer sur l’épave encerclée par l’Océan qui a repris sa place, tout ça parce qu’il s’est laissé distraire par ce groupe de touristes anglais qui souhaitait visiter la dite épave… Mais si cette épave a été pendant quelques heures leur prison pour attendre leur mort, elle a été aussi leur seule et unique planche de salut en cette nuit de la Saint Sylvestre.

 

Mais ne vous inquiétez pas ! ils ont survécu à cette nuit fatidique… et si vous souhaitez savoir comment, n’hésitez pas à lire cette nouvelle aventure !

 

Bisous et bon week-end !

@+

Sab

21 décembre 2012

Rome : des carottes aident à trouver le port…

e76e9fce

« Vue aérienne d’Ostie et la position de son bassin portuaire antique colmaté (au 1er plan). Vers la gauche du cliché, le Tibre coule en bordure du Palais impérial. En rouge les sites de carottage. »

Source : C.N.R.S.

 

 

Ah que coucou !

 

Pendant de nombreux siècles personne ne savait où se trouvait le port antique de Rome garantissant aux Romains un approvisionnement en blé et en sel. Il y a quelque temps un carottage effectué dans la partie nord-ouest d’Ostie a permis d’en retrouver la trace (pour accéder à l’article, cliquez ici).

 

Certes cette découverte est importante du point de vue historique, pourtant (oui, comme d’habitude il y a un « pourtant » ;)) ce n’est pas cette découverte que je vais applaudir ;). Dans cette aventure j’estime qu’il y a quelque chose encore plus important que cette localisation qui met fin à un mystère historique âgé de plusieurs siècles. Savez-vous ce que c’est ? ;)

 

Moi je reste baba face au fait qu’ils savaient où prélever les carottes !!

(je sais, ce n'est pas comme ça qu'on dit mais j'adore trop le "prélever les carottes" ;) mdrr!)

 

Oui. Pour moi cela reste un mystère (façon de parler bien entendu ;)) qu’on puisse chercher au bon endroit. Car, en lisant l’article, nous constatons que ce carottage-là n’a pas été simple à trouver, à concrétiser et à faire.

 

Un carottage pour connaître l’histoire, c’est bien beau. Mais encore faut-il savoir aussi interpréter ce que l’on découvre dans ces monceaux de sol car il faut le faire de reconnaître un port dans une « strate médiane, riche en sédiments argilo-limoneux de couleur grise » ! Félicitations ! Sab reste sans voix (pas de panique m'man, suis pas aphone, tu auras le bonheur d'entendre le son de ma voix tout à l'heure!)

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS: j'en profite pour signaler que pendant ce week-end et ce pont de Noël, vos neurones auront l'occasion de se reposer, car il n'y aura pas de billets toutes les 24 heures... et ensuite nous reprendrons ça doucement jusqu'au Nouvel An, surtout pour nous remettre des bulles du plus célèbre des vins et du meilleur (c'est normal, c'est celui de ma région natale :p!).

20 décembre 2012

Edition spéciale : Joyeuse Fin du monde 2012…

1efa509f

Ah que coucou !

 

En cette Uième fin du monde qui n’est certainement pas la dernière, je me permets, exceptionnellement, de placer un nouveau billet ce jour. Après tout, ce n’est pas tous les jours que nous survivons à une fin du monde autant de fois prononcées et espérées par certains qui ont certainement un mal de vivre flagrant et qui sont proches du suicide… malgré que depuis ma naissance j’ai survécu à au moins 3 fins du monde… mais peut-être y en a-t-il eu d’autres que je ne connais ;) mdrrrr !!

 

Alors pour savoir à quoi nous avons évité exactement, je vous propose de lire l’article suivant sur le site du quotidien Le Monde retraçant les 9 scénarii de la fin du monde (je me suis bien amusée à sa lecture) :

 

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/12/13/neuf-scenarios-de-fin-du-monde_1806224_1650684.html

 

Joyeuse Fin du monde !

 

Amusez-vous bien !

 

Bisous et à demain (n’oubliez surtout pas de mettre vos réveils sinon vous risqueriez de vous faire engueuler pour cause de retard au boulot !)

@+

Sab

19 décembre 2012

Peut-on quantifier l’intelligence ?

bf1d4346

Ah que coucou !

 

1905 : Alfred Binet (1857 – 1911), après plusieurs années et plusieurs faux pas, parvient à élaborer le premier test de QI en réponse à la demande de l’école publique française. A dater de cette année-là, tous les enfants français répondent à une série de questions devant évaluer leur intelligence.

 

Depuis 1905 ce test s’est développé partout dans le monde et de la réussite à ce test dépend souvent l’avenir de la personne testée.

 

Au fil du temps les taux de réussite à ce test QI augmente. Cela signifie-t-il que les Français sont plus intelligents aujourd’hui que ceux des siècles précédents ? Ce test est-il fiable ? Et surtout, peut-on parvenir à quantifier l’intelligence d’un individu sans faire la moindre erreur ?

 

Mais d’abord, qu’est-ce que l’intelligence ? Vous le savez, vous ? Un individu est-il intelligent parce qu’il a un bon niveau de culture générale ? Un individu est-il intelligent parce qu’il a des aptitudes en sciences ? Un individu est-il intelligent parce qu’il sait s’adapter à toutes les situations ? Un individu est-il intelligent parce qu’il est licencié ès-quelque chose ? Oui. Qu’est-ce l’intelligence ? Voyons comment nous le définit notre Académie Française dans son dictionnaire en ligne dont nous ne prenons que le sens premier du terme :

 

Nom féminin. 12e siècle. Emprunté du latin intellegentia, intelligentia, « action de discerner, de comprendre ».

I. Ensemble des facultés intellectuelles.

1. Faculté de comprendre, de concevoir, de connaître, et notamment de discerner ou d’établir des rapports entre des faits, des idées ou des formes pour parvenir à la connaissance.

2. Par ext. Aptitude à adapter son comportement à une situation nouvelle, adresse qu’on montre dans une situation donnée, habileté dans le choix des moyens qu’on emploie pour parvenir à un certain résultat.

3. par méton. Connaissance approfondie, compréhension nette et facile qu’on a de quelque chose.

 

Oui. Bon. Nos Académiciens en savent autant que nous, quoi ;) ! Et cela nous montre bien que nous ignorons ce qu’est l’intelligence exactement… Alors pouvons-nous quantifier par des tests quelque chose que nous ne pouvons définir de façon précise ?

 

Honnêtement, j’y vois là de l’illogisme scientifique (et pourtant je suis une de ces personnes dont ces tests de QI faits par des professionnels à plusieurs occasions ont révélé un excellent QI qui vous le dit ;)) et j’avoue partager entièrement les conclusions du documentaire suivant :

 

 

Car ayant passé de nombreux tests de QI j’ai eu plusieurs fois l’occasion de constater qu’étaient testés en réalité :

 

ü mes aptitudes en mathématiques (souvent simples fractions assez simples à calculer)

ü mes aptitudes de logique (avec les dominos, les dés)

ü mes connaissances de la culture générale (dessins, interprétations, vocabulaire, histoire)

ü évaluer si mes connaissances sont innées et apprises par cœur ou s’il faut réfléchir (ma vitesse à faire le test)

 

et que tout ceci ne pourra jamais refléter en rien l’intelligence d’un individu à qui il a suffit d’aller à l’école jusqu’à 14 ans pour pouvoir réussir ces tests car l’éducation scolaire française nous y entraîne de façon excellente !

De plus, si je donnais la moindre importance à ces résultats qui ne font que de tester un individu à un moment précis de sa vie (il peut être fatigué tout comme en pleine forme, il peut être stressé tout comme très calme – et ça, ces tests n’ont absolument rien pour le savoir et le quantifier alors que l’état physique et psychique va influencer la réussite tout comme l’échec), il faudrait alors que j’admette, sans restriction, que les Français dans le passé étaient beaucoup plus stupides que certains imbéciles surdiplômés qui circulent aujourd’hui, qui réussissent tous ces tests parce qu’ils ont acheté un bouquin et ont appris par cœur toutes les réponses ! Et là, NON ! Sab pas être d’accord !!

 

Bisous,

@+

Sab

18 décembre 2012

12 : Babeth et le dictionnaire (2eme partie/2)

0c1afe82

Ah que coucou !

 

Rassurez-vous les enfants, Babeth est rentrée chez elle sans encombre et Archi a bien regagné sa maison sans accident.

 

Donc voilà Babeth, armée d’un dictionnaire, qui doit maintenant unifier le vocabulaire ayant cours dans le Royaume des Sorciers et des Sorcières à celui du restant du monde magique et de notre monde. A votre avis, les enfants, comment faut-il qu’elle s’y prenne ? Comment feriez-vous si vous étiez à la place de Babeth ? et interdiction de demander de l’aide à papa ou à maman ! Quels conseils donneriez-vous à Babeth ? Que doit répéter papa ou maman à Babeth ?

 

Aux conteurs : laissez les enfants un peu réfléchir ;) ! et triturer leurs jeunes neurones et vous narrer leur propre invention… Avouez comme il est agréable ce moment de repos et de silence le temps qu’ils cherchent ;) !!

 

Babeth, comme vous le savez les enfants, ne peut pas demander à son papa, le méchant roi Brokmar, ne peut pas demander à sa maman, la très méchante reine Dragui, de l’aide car les adultes sorciers ne comprennent pas la nécessité d’une telle uniformité… et dans un sens, c’est compréhensible quand on veut vivre en autarcie (chouette, autarcie, voilà un mot à chercher dans le dictionnaire, les enfants ! Allez chercher le dictionnaire, les enfants, et demandez à papa ou à maman de vous aider à trouver ce mot et à comprendre l’explication !)

 

Pour les conteurs qui n’ont pas le temps ou qui sont trop fatigués de leur journée, introduisez dans l’histoire la définition suivante recopiée du Robert ;) :

« Etat d’un pays qui se suffit à lui-même, n’a pas besoin de l’étranger pour satisfaire ses besoins : économie fermée. » en n’oubliant pas ensuite d’en donner l’explication compréhensible pour l’enfant. Je ne peux malheureusement pas le faire car cette explication dépend des acquis de l’enfant, de l’âge de l’enfant et de ses mots à lui…

Et non, ce n’est pas trop compliqué à expliquer à un enfant, même de 3 ans ! ne vous inquiétez pas, si vous vous y prenez bien en le faisant participer, c’est même lui qui vous guidera et vous montrera comment faire pour qu’il puisse comprendre ;) – c’est souvent chouette nain-nain dans ces cas-là ;) mdrrr !

 

Bon, les enfants, maintenant que papa ou maman vous ont expliqué que si nous vivions dans une autarcie, votre nain-nain et tous vos joujoux n’existeraient pas (ça y est papa, ça y est maman, vous voyez comment faire avec l’aide du nain-nain ;) ?), vous comprenez que les Sorciers et les Sorcières, devant souvent voyager pour aller dans les autres pays, doivent avoir le vocabulaire identique à tout le monde. Mais vous comprenez aussi, les enfants, que Babeth n’étant qu’une enfant, a de grosses difficultés pour le faire comprendre aux adultes… donc, si votre idée était d’en parler avec les grands pour qu’ils adaptent le vocabulaire des Sorciers et des Sorcières au restant du monde, cette solution est vouée à l’échec. Y en a-t-il parmi vous qui proposent qu’on l’enseigne à la télé, ou sur l’ordinateur ? Cette solution, rapide certes, doit avant être acceptée par tous les Sorciers et toutes les Sorcières et tant que les adultes n’en voient pas la pertinence, cela ne se fera pas… D’autres idées, les enfants ?

 

Bon, et bien maintenant je vais vous raconter comment Babeth a décidé de faire…

 

De par sa très grande puissance, la très méchante reine Dragui possède le grimoire le plus important de tout le Royaume des Sorciers et des Sorcières. Parce que Babeth est son unique fille, la chair de sa chair, elle peut arriver au grimoire de sa maman sans danger et le consulter à sa guise. Babeth décide donc de regarder dans le grimoire de sa maman s’il existe une formule ou une potion magique qui permettra d’enseigner le nouveau vocabulaire à tous les Sorciers et à toutes les Sorcières se trouvant n’importe où dans l’Univers et ceci, à leur insu (sans qu’ils ne le sachent et sans qu’ils ne puissent s’en douter). Certes, cette solution extrême n’est pas jolie à suivre, car nous savons tous que ce n’est pas bien et pas gentil de vouloir dicter ses volontés à une autre personne, de vouloir la forcer à avoir les mêmes opinions que les nôtres, de vouloir la manipuler, etc. mais elle est la seule qui permettra à Babeth de tenir la promesse qu’elle a faite à Saint-Nicolas et d’éviter des ennuis au Père Noël. Alors les enfants, pardonnons-nous à Babeth d’opter pour une telle solution ? Même si ce n’est pas gentil ?

 

Dans le grimoire, Babeth n’a pas réussi à trouver la formule exacte, mais elle y a découvert plusieurs formules approchantes qui lui ont permis d’une créer une… Elle la prononça d’une forte et intelligible voix et on entendit partout dans l’Univers un très lourd fracas : les montagnes tremblèrent, les océans s’élevèrent si haut que de nombreux bateaux faillirent faire naufrage, le monde se trouva totalement bouleverser quelques minutes, tout ce bruit fut suivi par un silence soudain, inquiétant, puis tout redevint normal et ce qui avait été détruit se trouva reconstruit, tous ceux qui avaient péri se mirent à vivre à nouveau… et la vie put continuer. Toutefois il y eut quelques différences : la langue des Sorciers et des Sorcières étaient maintenant identiques aux autres langues. Quand maintenant on disait « ce n’est pas bien » à un enfant sorcier, il comprenait qu’il ne fallait pas le faire à nouveau car c’était mal… Babeth a donc tenu la promesse qu’elle avait faite à Saint-Nicolas et en sera récompensée !

 

Par contre cette formule a une suite que ni Babeth ni personne aurait pu soupçonner… Babeth possède maintenant son grimoire personnel alors qu’elle n’est encore qu’une enfant ! et ce grimoire risque d’attirer quelques ennuis à Babeth si son papa ou sa maman s’en aperçoit…

 

Mais là est un autre épisode des Aventures de Babeth que vous ne pourrez connaître seulement si vous allez au dodo, que vous faites un bisou à Papa et un bisou à Maman et que seulement si papa et maman confirment que vous avez été bien sages…

 

Et n’oubliez jamais les enfants, quand vous ne comprenez pas un mot, où pouvez-vous apprendre ce qu’il signifie ?

 

DANS LE DICTIONNAIRE !

 

Livre à utiliser sans aucune modération, sans aucune retenue et à tout âge !!

Alors n’hésitez pas à jouer avec lui

et à l’ajouter à votre liste pour le Père Noël

afin de posséder le vôtre, à vous tout seul,

sans devoir l’emprunter sans cesse à Papa et à Maman !

 

Bisous,

@+

Sab

17 décembre 2012

Arthur Conan Doyle : The Adventure of Wisteria Lodge

267273fd

Ah que coucou !

 

Ceux qui connaissent le recueil de nouvelles His last Bow, savent qu’il y a eu un oubli dans mes postes car la première aventure de notre héros Sherlock Holmes, narrée dans cet ouvrage, n’est pas encore en ligne, tout comme la préface signée par le Dr Watson…

 

Il ne s’agit pas là d’un oubli, mais correspond à une hésitation. En effet, au départ j’ignorais s’il fallait mieux poster l’ensemble des aventures en un seul et unique ouvrage ou s’il fallait mieux que j’insère les aventures une par une. J’ignorais si j’allais, pour mon utilisation personnelle, laisser la présentation de l’ouvrage telle qu’elle est dans le livre ou si j’allais l’adapter à mes besoins propres (format A4). Cette hésitation n’existant maintenant plus, comme vous l’avez remarqué ;), je vous propose aujourd’hui cette préface et cette première aventure (dans deux documents pdf distincts pour, si vous les souhaitez, pouvoir regroupé toutes les aventures une fois qu’elles seront toute posté (après celle-ci, il en restera 2 : The Adventure of the Devil’s foot et His last Bow) :

 

The Adventure of Wisteria Lodge

accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici

format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par Adobe)

langue : anglais

 

Sherlock-
Holmes

 

Quelle bizarre aventure tout de même est arrivée à Scott Eccles… comment ! invité à Wisteria Lodge, reçu de façon étrange, réveillé par son hôte, un certain espagnol Mr Garcia, en pleine nuit, voilà que le lendemain matin, Mr Scott Eccles s’aperçoit que son hôte et sa domesticité ont abandonné la maison en le laissant totalement seul ! En plus, il apprend que son hôte est retrouvé assassiné de l’autre côté de Londres à une heure où il était encore vivant chez lui : vu que ce n’est que plus tard que son hôte l’a réveillé accidentellement. Et que signifie cet étrange message que l’hôte a reçu pendant la soirée ? Bref voici une bien étrange affaire que doit démêler le plus célèbre des détectives privés londoniens.

 

Bisous,

@+

Sab

16 décembre 2012

Téléréalité…

6b84c9f9

Ah que coucou !

 

La téléréalité, que nous pourrions classer dans les phénomènes sociaux tellement leur taux d’audience augmente au fil du temps, multiplie sa présence sur les canaux de la télévision française et de plus en plus de films en font leur toile de fond.

Cette téléréalité prétend montrer la vie actuelle telle que de véritables personnes la vivent au quotidien. En échange des images qu’un autre (comme moi par exemple) prétendraient être volées, les participants exhibent leur vie et leur opinion, qu’ils prétendent être personnelles et non dictées par autrui, à des millions de téléspectateurs. Mais des sociologues pourraient-ils réellement utiliser ces images pour étudier notre société actuelle ? Pour notre bien à tous, je souhaite que non car ces images ne reflètent en rien la VERITE de notre quotidien, quant aux réflexions des participants, ils n’ont souvent de « réflexions » que le nom – car où se trouve la réflexion dans des propos haineux et irrespectueux envers les autres participants et la grammaire française ?

 

Souvent ces téléréalités doivent leur succès parce que les organisateurs font participer le public en le faisant voter pour tel concurrent ou tel autre… mais d’où viennent ces votes réellement ?

 

Prenons par exemple l’émission Star Academy que certains applaudissent car ils la considèrent être une réelle émission de variété qui sert à lancer les nouveaux talents ;)… Imaginez maintenant que vous n’êtes plus spectateur mais producteur et que vous devrez pendant un an souvent avancer les fonds. Pensez-vous que vous accepteriez d’utiliser votre propre argent pour une personne qui va vous être antipathique ou sans talent ? Je ne le pense pas ! vous donneriez les fonds pour quelqu’un qui vous plaît, dont vous sentez un potentiel exploitable et que vous voulez lancer de telle sorte que personne ne va s’apercevoir qu’il s’agit de votre décision à vous, mais qui va croire que c’est LUI, le public, et exclusivement LUI qui l’a décidé. Ces pseudo émissions comme Star Academy, La France a du talent, etc. ne sont en réalité qu’une pure arnaque et ceux qui veulent savoir comment manipuler les foules, je leur conseille de les étudier soigneusement car elles illustrent très bien ceci dont vous pouvez retrouver l’idée dans Le Prince de Machiavel ou dans L’Art de la Guerre de Sun Tzu : « pour que le peuple vous suive, donnez-lui l’impression qu’il choisit » ;) (attention les plagistes, il ne s’agit pas là d’une phrase tirée de ces deux livres !! ;) – oui, il faut mieux prévenir avec certains)… Toutefois j’espère que parmi les fans de ces émissions, aucun n’est assez crédule pour croire que le gagnant a été choisi par les téléspectateurs ;) ! Rassurez-moi, par pitié ! vous n’y croyez pas ?!!! Vous ne croyez pas qu’un robot va comptabiliser vos votes et les suivre, non ?! vous êtes bien plus intelligents que ça… enfin, je le souhaite pour vous…

 

Maintenant dire que vos votes sont comptabilisés, ça, oui, mais pas pour savoir si vous préférez tel ou tel candidat mais :

 

- pour surveiller le taux d’audience,

- pour savoir quelle direction il faut suivre pour que le taux d’audience ne baisse pas,

- pour savoir quelles indications données à l’élu choisi par le producteur pour que le public ait l’impression de voter pour lui et ainsi assurer son succès de demain ;)…

 

et rassurez-vous, les résultats de vos votes qui sont communiqués dans l’émission, sont connus avant que vous n’ayez le temps de composer le premier chiffre sur votre téléphone ;)… sinon il risquerait d’y avoir des gros problèmes pour élaborer et préparer l’émission suivante à temps ;) mdrrr !!

 

Pour d’autres émissions de téléréalité où le téléspectateur accompagne quelques individus sur une île prétendue paradisiaque pour jouer ou s’affronter, pour s’éclater (on pourrait croire – personnellement si je passais de telles vacances, moi, je m’y ennuierais à mourir !), pour découvrir l’amour, pour savoir utiliser l’huile de coude dans le nettoyage de sa demeure, pour acheter une maison ou un appartement, pour savoir qu’il ne faut pas céder tout à un enfant mais qu’il faut l’éduquer, pour élaborer un repas parfait, etc., il est certain qu’aucun producteur ne va réellement exiger que le gagnant soit tel ou tel autre avant le début de la « saison », quand il faut nommer un gagnant. Par contre j’imagine très bien que selon les taux d’audience, on appelle les participants un par un (hors caméra) pour lui donner toutes ses consignes de la journée, ou, quand il ne s’agit pas de participer à une pseudo-compétition, on va dire à l’équipe de tournage de mettre les participants dans telle ou telle situation pour filmer telle réaction précise !

Quant à leur commentaire : la majorité d’entre eux devrait s’abstenir d’en formuler car ils prouvent, à ces moments-là, plus leur stupidité et leur inaptitude à réfléchir et à élaborer un argumentaire qu’autre chose…

 

 

Maintenant passons à l’après… et oui, ces participants, après l’émission, doivent retourner à la vie normale, avec des voisins, des commerçants, des inconnus qu’ils rencontrent sur les trottoirs, des collègues, de la famille et, je le souhaite pour eux, des amis… à moins qu’ils ne vivent dans un désert hostile pour l’homme pour être sûr de n’y rencontrer personne…

 

Au départ, c’est sûrement l’euphorie car ce participant peut penser qu’il est devenu réellement célèbre (j’admets de croire facilement que c’est le but recherché pour plus de la majorité d’entre eux), car il est passé à la télévision, dans une émission à fort taux d’écoute. Mais ce participant n’a pas eu la possibilité de participer au montage de la dite émission, il n’a pas pu dire s’il acceptait ou refusait que telle parole, telle image apparaisse ou non – d’ailleurs s’il avait émis un choix, on lui aurait surement sorti son contrat dans lequel est certainement mentionné qu’il n’a pas son mot à dire dans la conception de l’émission dans laquelle il donne son image ;)… et là, les lendemains risquent souvent d’être beaucoup moins joyeux, voir infernaux, car le monde est peuplé aussi :

 

- de fans insatisfaits par ci ou ça, de téléspectateurs qui n’ont pas supporté tels propos, telles idées,

- de jaloux qui n’ont pas été choisis,

- d’envieux qui convoitent tel lot ou tel autre,

 

et que sais-je encore ;)… bref, les lendemains ne doivent pas être très géniaux surtout pour ceux qui ont été ridiculisés en direct et dont les gourdes passent en non-stop et sont distribuées à tous les internautes… Oui, ces téléréalités détruisent la possibilité de reprendre le cours de sa vie normale, même en déménageant… et nous assistons là à la destruction psychologique d’un individu, à la destruction de sa vie, en direct. De constater ceci, fait que je fuis ces émissions : je n’aime pas voir un individu se tuer !! je trouve ça abjecte et totalement stupide !

 

 

Maintenant passons à un autre point… A votre avis, quelle est l’émission de téléréalité qui met le plus en danger, psychologiquement parlant, ses participants ?

Pour moi, il s’agit d’« Un Dîner presque parfait » car nous entrons chez les participants, nous les accompagnons dans leur quartier, leur ville, dans les magasins qu’ils fréquentent (même si certains commerçants ne les connaissent pas et le font sentir parce qu’ils ne sont pas des comédiens ;)). Ces participants n’ont aucune protection pour préserver leur vie privée et celle de leur famille et les téléspectateurs RENTRENT carrément dans LEUR VIE !

Mais bon, nous pouvons aussi considérer que la téléréalité « L'Amour est dans le pré » est tout aussi dangereuse. Là le téléspectateur RENTRE en plus dans l’entourage familiale et amicale de l’agriculteur… toutefois j’estime personnellement qu’elle est moins dangereuse parce que cet entourage, dans un sens, accepte de participer aussi à l’émission et sera là pour soutenir l’agriculteur le lendemain ; ce qui n’est pas le cas du « Diner presque parfait » où l’entourage étant absent peut ne pas accepter cette intrusion de caméras et d’inconnus chez eux. Personnellement si on me demandait de partir de chez moi plus de 24h pour y laisser la place à une émission télévisée, je crois que je m’incrusterais pour virer tout le monde à leur arrivée en n’oubliant pas, pour finir, de virer le responsable de cette invasion ;).

 

Bisous,

@+

Sab, que vous ne verrez jamais dans ces émisions car elle n’envie en rien la vie des stars et les plaint de devoir supporter un tel cauchemar…

15 décembre 2012

Arthur Conan DOYLE : Disappearance of Lady Frances Carfax

267273fd

Ah que coucou !

 

Aujourd’hui je vous propose de faire fonctionner vos neurones en anglais avec cette nouvelle tirée du recueil : His last Bow écrit par le génial Sir Arthur Conan Doyle :

 

The Disappearance of Lady Frances Carfax,

accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici

format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par adobe.com)

langue : anglais

 

où vous y découvrirez un Sherlock Holmes différent…

 

En effet, un peu plus et Sherlock Holmes perdait la partie – ce qui aurait signifié la mort pour Lady Frances Carfax, cette vieille dame anglaise, que sa domestique, prochainement mariée, laissait seule rentrée en Angleterre. Cette vieille dame anglaise, dont personne ne se serait aperçue de la disparition, si ce n’était un vieil ami qui souhaitait la voir à nouveau après une séparation de plusieurs années. Cette vieille dame anglaise qui souhaitait œuvrer pour le bien d’une mission chrétienne en Amérique du sud…

 

Dans cette nouvelle nous y trouvons non seulement notre héros Sherlock Holmes et son fidèle ami le docteur Watson mais aussi une apologie à l’amitié sincère, la vraie, l’unique ! celle que j’abordais déjà dans le billet dédié à l’Amitié (pour y accéder, cliquez ici). Oui, comment aurait pu être sauvée d’une mort certaine Lady Frances Carfax si son vieil ami n’avait pas eu envie de la voir à nouveau ? s’il ne s’était pas aperçu de sa disparition ? s’il n’avait pas commencé les premières recherches ? s’il n’avait pas déclaré sa disparition ? s’il n’avait pas contacté Sherlock Holmes pour le mettre sur cette enquête et découvrir ainsi l’horrible vérité ?

 

Cette nouvelle prouve ainsi comme il est fort utile d’avoir de véritables amis qui s’inquiètent pour nous et vont jusqu’à parfois nous casser les pieds en prenant de nos nouvelles régulièrement et souvent, car ils seront les premiers à nous venir en aide ;)… n’est-elle pas belle, cette adorable Amitié ? et ne vante-t-elle pas les mérites à avoir un bon ami plutôt que plusieurs centaines de pseudo-amis ;) ?

 

Bisous,

@+

Sab

Sherlock-

Holmes

14 décembre 2012

La malbouffe à la française…

46b43d46

Ah que coucou !

 

Qui n’aime pas cette idée d’aller manger au restaurant ? oh ! pas forcément pour y faire un festin tous les soirs, sinon il se pourrait que le banquier ne soit pas d'accord et se mette à râler et à téléphoner. Non, mais parfois, on ne sait pas trop quoi nous pourrions mettre dans nos assiettes tout en ayant la flemme pour faire cuire un sachet de pates, et l’idée d’aller au restaurant est certes, géniale !

Ou qui ne préfère pas manger dans le petit restau du coin au lieu de s’attabler autour d’une table dans la cantine de son lieu de travail ? ou d’avaler un sandwich sur le coin de son bureau ?

 

En France nous avons encore cette culture de la table, qui nous fait profiter des bienfaits de la bonne cuisine, d’ailleurs la gastronomie française n’est-elle pas classée dans le patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010 (si vous avez un petit trou de mémoire, vous pouvez vous la rafraîchir avec entre autre l’article paru dans le quotidien Le Parisien en cliquant ici) ?

 

Mais dans tous ces restaurants y mange-t-on réellement mieux qu’à la maison ? Cette cuisine faite par des professionnels mérite-t-elle, pour tous, ce label d’honneur ? Et si nous allions faire un tour dans les cuisines des restaurateurs, qu’y découvririons-nous ? une équipe affairée à nous concocter de bons petits plats, ou une série de micro-onde décongelant des barquettes alimentaires industrielles ?

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je me déplace pour aller manger dans un restaurant, j’en attends une certaine qualité, meilleure que celle que j’ai à la maison ou que je trouve chez mes amis (même si parmi eux, certains ont un don en cuisine). Cette cuisine élaborée par des professionnels, qui ont étudié l’art de la gastronomie, doit réveiller toutes nos papilles gustatives, nous faire sentir des goûts et des aromes différents, enseigner à nos enfants que nous y emmenons, le goût des bonnes choses que nous, non-professionnels et parfois souvent catastrophes-ambulantes en cuisine, ne pouvons faire.

Oui, moi, quand je vais au restaurant, je ne veux pas y retrouver ce que je trouve dans mon frigo ou mon congélateur : je veux quelque chose d’autre et surtout : MEILLEUR !

 

C’est vrai, quand nous sommes pressés par les horaires de bureau, nous nous arrêtons dans le premier petit bistrot ou restau du coin qui nous semble sympathique, où l’on peut s’asseoir et être servi assez rapidement. De ce fait nous sommes beaucoup moins exigeants sur la qualité… faire de bon petits plats en moins de 10 mn… euhhhh !! même moi qui ne suis pas bonne cuisinière sait que c’est impossible, à moins de l’avoir préparé à l’avance et en grande quantité : c’est pour ça que c’est chouette tous ces « Menus du jour », préparés en grande quantité et cuisinés plus tôt dans la matinée… majoritairement, ceux sont des bons petits plats (remarquez ici que j’ai écrit « majoritairement » et non pas « systématiquement »)…

 

Il y a quelques temps, malade, sous ma couette, j’avais un œil sur une émission télévisée dénonçant la malbouffe à Paris et expliquant les mauvaises raisons des restaurateurs à adopter ce style tout en la faisant payer très chère à leurs clients. Pour vous illustrer ça : imaginez que le plat congelé que vous achetez au rayon surgelé de la grande surface d’à côté à 9 Euro et quelques, vous osiez aller vers la caisse centrale en leur disant que vous exigiez de la payer 30 Euros ! Que penseriez-vous ? Que vous êtes devenus fous, non ? Et bien voilà ce que proposent de plus en plus de restaurateurs parisiens : des plats industriels, congelés et réchauffés dans un micro-onde ! et ne croyez pas que seuls les petits restaurants sans étoiles sont touchés ! non ! il existe dans Paris des restaurants étoilés et répertoriés dans le célèbre guide Michelin (pour accéder au site de ce guide culinaire, cliquez ici) qui font manger de cette bouffe à leurs clients sans leur en faire profiter financièrement parlant ! c’est-à-dire qu’ils vont oser vous vendre ça comme si les produits étaient frais et qu’une équipe en cuisine l’avait préparée spécialement pour vous ! Alors que vous, si vous pouviez vous fournir par exemple chez Métro (une des enseignes pour professionnels où ces restaurateurs vont se fournir en produits congelés et en boites de conserve, pour accéder au site, cliquez ici – mais sur internet on n’y trouve pas la gamme de produits alimentaires) votre repas vous aurait coûté même pas 5 Euro (consommation énergétique du micro-onde compris) !!! Trouvez-vous cela normal ? Moi, non.

 

Alors qu’on me dise que la crise est responsable de la fermeture de nombreux restaurants… d’accord, elle peut affaiblir la santé financière des restaurateurs, soit. Mais du moment qu’elles sont placées près d’entreprises, près de zones commerciales, j’imagine mal que ces restaurants subissent très fortement la crise, parce que nous sommes en France et que le français moyen, quoi qu’on en dise, aime bien manger parfois au restaurant… et du moment que le prix est correct, il va accepter de s’y arrêter avec la petite famille ou d’y aller manger un midi par semaine pour changer de la cantine ou du sandwich.

Non, moi je crois que la cause première de la fermeture de nombreux restaurants est la mauvaise qualité de ce qu’on y mange car :

 

pourquoi aller au restaurant pour y manger le même civet de lapin qui se trouve dans notre congélateur ?

 

pourquoi aller au restaurant pour y manger de la salade verte qui sort d’un sachet alors que la nôtre, nous l’avons acheté fraiche au maraicher d’à côté ?

 

pourquoi aller au restaurant pour y manger des légumes congelés alors que les nôtres, nous les avons trouvés récoltés du jour sur le marché ?

 

pourquoi aller au restaurant pour y manger un steak remplis de nerfs quand les steaks que nous achetons à notre boucher sont fondants sous la bouche ?

 

Oui. Pourquoi aller au restaurant pour y manger moins bien qu’à la maison ? C’est ce que ces restaurateurs peu scrupuleux et spécialistes de la malbouffe à la française ne parviennent pas à comprendre et vont ensuite se plaindre de perdre leur clientèle à cause de la crise économique… ;)

 

Mais inutile de paniquer ! il existe encore de bons restaurants où l’on y mange bien ! Espérons qu’ils vont réussir à traverser cette tempête créée par des industriels qui cherchent à écouler au meilleur prix leur stock et qui se moquent royalement que notre petit restaurant d’à côté, où le petit ragout fait maison est si bon, fasse faillite parce que le patron se sera laissé influencer par leur campagne publicitaire vantant des bénéfices miraculeux !

 

Bisous,

@+

Sab

12 décembre 2012

Guy de Maupassant : A Vendre !

ad167a63

Ah que coucou !

 

Cette période de fin d’année est propice pour se faire des cadeaux et en faire aux autres. Et bien, dans la nouvelle suivante, je vous propose de savoir quel cadeau Guy de Maupassant a fort envie de se faire :

 

A Vendre !

accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici

format : pdf

logiciel fourni gratuitement par adobe.com

langue : français

 

Oui, Guy de Maupassant a fort envie de s’acheter cette petite maison bretonne, et, malgré qu’il sait qu’il n’aura pas les moyens, il souhaite la visiter aussitôt – Guy de Maupassant est tombé si amoureux de cette maison qu’il a l’impression de la connaître depuis toujours et de pouvoir narrer toute son histoire depuis sa construction.

 

Une fois à l’intérieur, il a l’impression de reconnaître la servante, chaque recoins, chaque objets jusqu’à ce qu’il aperçoive la photographie d’une jeune femme, dont il tombe tout de suite fou amoureux.

 

Va-t-il parvenir à savoir qui elle est ? Va-t-il réussir à connaître son histoire ? Réussira-t-il à la retrouver ? sont autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses en lisant cette courte nouvelle, même si… mais chut ! à vous de le découvrir.

 

Non bizarrement, il s’agit là de la nouvelle écrite par Maupassant que je préfère car je trouve que c’est ici qu’il y décrit le mieux la nature qu’il aime. La description d’un paysage sauvage breton lui permet d’y glisser tout son amour de la nature qui fait que, même si ce paysage ne ressemble en rien à celui que beaucoup veulent qualifier de paradisiaque (plage et cocotier), le lecteur ne peut s’empêcher d’admirer cette lande déserte sur laquelle se trouve cette petite maison, éloignée de toute autre habitation qui permet d’accéder à une certaine plénitude.

 

Bonne lecture !

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS : Jeudi 13 décembre, pas de billet, car ce sera difficile d’accéder à internet pendant la journée (entretien PCs et réseau), ce qui a motivé mon choix d’un billet littéraire pour aujourd’hui.

11 décembre 2012

11 : Babeth et le dictionnaire (1ere partie/2)

0c1afe82

Ah que coucou !

 

Comme vous vous en souvenez, les enfants, Babeth a promis à Saint Nicolas de régler ce problème de vocabulaire dans le Royaume des Sorciers et des Sorcières afin que les notions de bien et de mal soient identiques dans tout le monde magique. Oui, il faut pouvoir définir de la même façon, une action, un objet, une personne… Imaginez les enfants si chacun d’entre nous définissait « jouer » de façon de différente… par exemple : imaginez que votre maman définit « jouer » par « prendre son bain », que votre papa définit « jouer » par « aller au lit », vous rendez-vous compte du problème que cela poserait pour pouvoir jouer ? C’est pour éviter ces soucis que tous les mots ont une définition commune pour tout le monde, même ceux qui ne parlent pas notre langue… par exemple, un petit Anglais va utiliser le mot « play » pour « jouer » tandis que le petit Allemand va dire « spielen »… mais malgré que ces mots ont un son différent, leur sens est exactement le même, et ceci, où que vous alliez… mais revenons à notre histoire…

 

Mais voilà, Babeth ignore comment faire car, élevée dans le Royaume des Sorciers et des Sorcières, elle apprend les mêmes choses que tous les autres Sorciers et Sorcières et ignore comment les autres habitants du monde magique définissent les différents mots, et surtout, elle ignore comment le leur enseigner… Mais ayant fait la promesse à St Nicolas de trouver une solution et éviter ainsi au Père Noël les mêmes désagréments qu’a connus St Nicolas, elle décide de demander conseil…

 

Babeth commence déjà par interroger les adultes qui, décidemment, ne comprennent absolument rien à sa question et répondent à côté en pensant l’avoir renseignée. Elle décide alors de se renseigner auprès de ses parents. Pendant que son papa, le méchant roi Brokmar, surpris par la question, lui annonce qu’elle n’a pas à se soucier de ça, sa maman, la très méchante reine Dragui, tente de trouver une réponse adéquate à la question de Babeth… sans y parvenir…

 

Babeth décide donc de demander à son meilleur ami Mil Deux Cent Neuf, qui, depuis qu’il a 6 ans, se prénomme maintenant Archi. Mais même si Archi comprend le souci de Babeth, il ignore comment faire, et même, si cela est possible avant Noël… Toutefois Archi eut l’idée d’interroger leurs amis : Daniel et Chloé (vous vous souvenez, les deux enfants qui habitent notre planète et qui apprirent à Babeth et à Archi à jouer à Cache-cache, dans l’épisode Babeth va à la garderie ?). Sitôt dit, sitôt fait ! Babeth disparait avec Archi et va rejoindre Daniel et Chloé dans leur jolie maison qui se trouve sur notre planète…

 

Mais quand ils arrivent, Daniel et Chloé sont encore à l’école et il faut donc les attendre autour d’une part de tarte et d’un jus de fruit que leur maman offre bien volontiers à Babeth et à Archi. C’était la première fois que les deux sorciers mangent de la tarte… ce goût de fruit et de sucre, fort agréable dans la bouche, les ravit tant qu’ils tentent d’avoir une part supplémentaire de cette bonne tarte… mais la maman de Daniel et Chloé refuse car, même si la tarte est bonne à manger, il ne faut pas en manger trop si on ne veut pas tomber malade (ce qui empêcherait de pouvoir jouer le temps qu’on soit guéri, ce qui serait bête, hein ?).

 

Enfin Chloé, accompagnée par une de ses amies et la maman de celle-ci, rentre enfin de la grande classe de maternelle et pendant qu’elle se réjouit de voir à nouveau Babeth et Archi, Daniel rentre avec, sous son bras, un livre épais, confié par la maîtresse du CE1.

 

Babeth, curieuse, pense qu’il s’agit là d’un grimoire et demande à Daniel combien de formules magiques un si petit grimoire peut contenir… Mais elle a à peine terminé de formuler sa question, que Chloé, Daniel et leur maman se mettent à rire. Devant l’air étonné de Babeth et d’Archi, Daniel explique :

« Ce n’est pas un livre magique. Il s’agit d’un dictionnaire.

- Un dictionnaire, ça sert à quoi ? demande Babeth.

- A savoir ce qu’un mot veut dire », répond Daniel, très fier de sa nouvelle science apprise ce jour. « Tu vois, Babeth, continue d’expliquer Daniel, quand je ne sais pas ce que signifie un mot, il me suffit maintenant de regarder dans ce livre pour le savoir. Par exemple, je vais te donner la signification de maison. D’abord je cherche dans l’alphabet où se trouve la lettre M.

- Pourquoi ? interroge Archi.

- Parce que le mot maison commence par la lettre M et pour savoir où je dois chercher dans le dictionnaire. Depuis la semaine dernière je connais l’alphabet par cœur maintenant et je sais qu’il faut que je cherche dans le dictionnaire la lettre M après les lettres : A – B – C – D – E – F – G – H – I – J – K – L et M. Maintenant je lis tous les mots qui commencent par M pour trouver maison et voilà, j’ai trouvé ! maintenant je sais que maison s’écrit : M A I S O N, qu’il s’agit d’un mot féminin qui signifie : bâtiment ou appartement où l’on habite. »

 

Babeth, émerveillée par cette magie – oui, les enfants, pour les Sorciers et les Sorcières, le fait de pouvoir trouver les explications de tous les mots dans un livre, c’est magique, car cela n’existe pas chez eux – demande alors : « et tu y trouves vraiment tous les mots ?

- Oui, assure Daniel.

- Tu y trouves le mot « Bien » ? et le mot « Mal » ? interroge Babeth.

- Bien-sûr, regarde ! » affirme Daniel en lui montrant ces deux mots dans le dictionnaire.

 

Babeth est conquise et estime qu’il serait sage d’apporter un tel livre dans le Royaume des Sorcier et des Sorcières pour enseigner à tous le vocabulaire tel qu’il est utilisé dans le monde magique. Mais Babeth ne peut prendre le dictionnaire que la maîtresse a confié à Daniel et se renseigne pour savoir où elle peut en avoir un, elle aussi. Alors la maman de Daniel et de Chloé offre à Babeth le vieux dictionnaire qui est dans la famille depuis 3 ans déjà et Babeth, après avoir remercié ses amis, accompagné d’Archi, retourne dans le Royaume des Sorciers et des Sorcières…

 

Mais avant que je ne vous raconte comment Babeth va s’y prendre pour enseigner le contenu du dictionnaire à tous les Sorciers et à toutes les Sorcières du Royaume, il est l’heure d’aller au dodo… alors si vous souhaitez connaître la suite, un bisou à papa, un bisou à maman et au dodo !

 

Bisous,

@+

Sab

10 décembre 2012

Où est la qualité W. Disney ?

ef8f97e3

Ah que coucou !

 

Qui ne connait pas les dessins animés de Walt Disney ? Ces longs métrages animés de qualité (aussi bien graphique, qu’animation, que pour l’histoire) dont nous attendions les sorties au cinéma quand nous étions enfants – oui, même ceux de ma génération ont connu cette attente et ce sentiment d’envie quand, pendant les récréations, des camarades de classe avaient été voir le dernier long métrage ou une rediffusion au cinéma avant tous les autres… Quand j’étais petite il y avait aussi l’émission « Disney Dimanche » que je tentais de ne jamais louper et où étaient diffusés des extraits de différents dessins animés…

 

Mais voilà, depuis quelques années la qualité se perd pour laisser place à des dessins mal faits, des couleurs uniformes, des histoires gnangnantes et abrutissantes pour maintenant continuer à empirer sur le canal de Disney Channel (vous pouvez accéder au site de ces 2 chaînes en cliquant ici). Oui, qu’y voyons-nous ? qu’autorisons-nous à nos enfants à regarder quand ils se branchent sur ces 2 chaînes identiques (seul les horaires sont décalés) qui leur sont destinées (quand on connait ces 2 chaines, on sait tout de suite qu’il est inutile de payer un abonnement aux autres chaînes Disney, ce serait de l’argent jeté par la fenêtre) ?

 

Les parents qui ne regardent jamais cette chaîne imaginent-ils que leurs enfants visionnent des émissions de la même qualité qu’ils ont connues dans leur enfance ? S’ils prenaient quelques heures dans la semaine pour regarder cette chaîne, de quoi s’apercevraient-ils ?

 

D’abord que les feuilletons pour ado ne sont en réalité que tous les mêmes derrière des rires préenregistrés qui accentuent plus la stupidité que l’humour des dialogues : scénarii narrant des histoires identiques (seul les acteurs et les lieux changent d’une série à l’autre) et font plus penser à la série Dallas qu’à une histoire pour enfants/ado. Que toutes les séries, quelles soient animés ou non, prônent la non-culture (ex. ils apprennent à nos enfants que ce qu’ils doivent visiter en arrivant dans un lieu qu’ils ne connaissent pas est : le centre commercial !!!), ces séries veulent influencer nos enfants en laissant croire que la passion/but de toutes les femmes est le shopping à outrance, les instituts de beauté et la drague et que la passion/but de tous les hommes est la drague et l’infidélité permanente ! comme si la vie ne devait se résumer qu’à ça ! Ces séries vantent la futilité, l’ignorance, la volonté de ne pas améliorer ses connaissances et sa propre personnalité et l’uniformité d’une population vouée au shopping, à la futilité, aux apparences et au gaspillage !

 

En d’autres termes, nous n’y retrouvons plus les valeurs qui font notre civilisation, nous n’y retrouvons plus les bienfaits de l’amour et de l’amitié, nous n’y retrouvons plus ces histoires qui font rêver les enfants et les encouragent à œuvrer pour un monde meilleur, nous n’y retrouvons plus cet apprentissage aux sciences de la vie (même dans le dessin animé : la Maison de Mickey où franchement, on y prend tous les enfants pour des abrutis ou attardés mentaux ! – je ne parviens pas à choisir entre ces 2 qualificatifs… - sous la pseudo-apparence de vouloir leur donner des notions de vocabulaire – ce qui devrait être le but de la manœuvre : donner aux très jeunes enfants le B-Aba du vocabulaire et de la logique).

 

En conclusion Walt Disney, après avoir fait rêver pendant de nombreuses décennies des générations d’enfants, cherche à les rendre débiles, ignorants, fainéants à l’aide d’émissions et de longs métrages de moins en moins bonne qualité… Dommage, j’adorais la qualité des dessins animés et des films de Walt Disney quand j’étais enfant… encore une chance que je les possède en DVD ;) – ça permet aux enfants de comparer les qualités entre ce que Walt Disney leur montre actuellement et ce que nous voyions quand nous étions plus jeunes (au moment ou avant la naissance de tous nos bouts de choux !)…

 

Maintenant que j’ai constaté ce qu’étaient ces 2 chaines Disney Channel en réalité, je ne sais pas vous, mais moi je les supprime des possibilités de zapping, ainsi je serais sûre qu’aucun chérubin ne pourra être abruti par ces émissions quand ils sont chez moi ! à la place : DVD, les enfants ! ce qui permettra à leurs yeux et à leurs esprits de se reposer de tout ce matraquage publicitaire pour des jouets encore plus débiles et moches que le programme ! En effet, comment jouer avec un poupon, hors de prix, malade et qu’il faut soigner, qui polluent avec ses couches sales qu’il faut acheter, par exemple ? La petite fille va y jouer quoi ? deux ou trois jours au maximum et ensuite elle en aura marre et l’abandonnera dans un coin… si elle accepte de jouer avec et d’abandonner quelque temps son nain-nain ;)… ou ce soi-disant journal intime électronique dont la résolution de l’écran est horrible, le son si mauvais qu’il va détraquer les oreilles de l’enfant et énerver les parents… ou bien ces chansons américaines (que les enfants francophones ne comprennent donc pas), sur un rythme qui plait aux parents et qui n’enseigne pas notre culture francophone aux enfants (si encore elles leur enseignaient l’anglais… mais non, même pas !) – à croire que nos enfants vivent dans un pays dont la culture est anglo-saxonne et non dans un pays où la culture est francophone ? A croire aussi que nos enfants sont de notre génération et non de la génération suivante à la notre qui doit décider elle-même ce qu’elle doit aimer pour réussir son avenir afin d’accéder au bonheur et non à un Ersatz fait d’apparence seulement…

 

Oui, ces 2 chaînes et les nouveautés Disney me déçoivent autant que l’Eurodisney d’à côté, fait plus pour le bonheur des comptes en banque des actionnaires que pour l’amusement des visiteurs…

 

Où est donc passée cette qualité

qui a fait l’excellente réputation mondiale

de la société Walt Disney ?

 

Certains prétendent qu’elle a disparu le jour même où Mr Walt Disney est mort…

 

Bisous,

@+

Sab

8 décembre 2012

Jean de la Fontaine : Fables (Livret Sixième)

7e2010de

 

fontaire - 

doré 1-1

Ah que coucou !

 

 

 

Aujourd’hui nous voilà arrivé au sixième livret (sur les douze) des :

 

Fables

illustrées par Gustave Doré

accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici

Format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par Adobe)

Langue : français

 

regroupant les fables suivantes :

 

2012-12-071

2012-12-072

2012-12-073

2012-12-074

2012-12-075

2012-12-076

écrites par notre fabuliste Jean de la Fontaine national. Dans ces fables, comme dans toutes les autres, vous y trouvez une caricature humoristique de son siècle et de notre pays, la France… dans ces fables ressort aussi de nombreuses leçons de morale, encore d’actualité de notre jour.

 

Bonne lecture !

 

Bisous,

@+

Sab

7 décembre 2012

Maurice Leblanc : La Dame blonde

 

Leblanc

Ah que coucou !

 

Vous vous souvenez tous de la nouvelle La Lampe juive (en cas de trou de mémoire, pour accéder au billet qui vous mènera à l’e-book, cliquez ici) ? et bien voici une nouvelle aventure qui met en scène le célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin et le célèbre détective anglais Herlock Sholmès et qui, avec la Lampe juive, forme l’ouvrage ayant pour titre : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès… oui, comme l’ont deviné les spécialistes ès-Lupin, je vous propose aujourd’hui la nouvelle suivante :

 

La Dame blonde

accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici

format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par Adobe)

langue : français

 

regroupant les 6 histoires suivantes :

 

1. Le numéro 514 – série 23

2. Le diamant bleu

3. Herlock Sholmès ouvre les hostilités

4. Quelques lueurs dans les ténèbres

5. Un enlèvement

6. La seconde arrestation d’Arsène Lupin

 

dans lesquelles, si nous constatons que « tous les coups sont permis » dans ce duel que nous pourrions croire être à mort, la courtoisie et le respect de l’adversaire sont présents, mélangés avec beaucoup d’humour…

 

Cette histoire apprend aussi aux lecteurs qu’Arsène Lupin, sous ses airs de « casanova », est réellement amoureux et dévoué à cette Dame blonde que l’on voit accompagnant Mle Gerbois en Belgique et Hollande (dans l’épisode du ticket de loterie), que l’on reconnaît comme étant l’infirmière du baron d’Hautrec : Antoinette Bréhat (dans l’affaire du diamant bleu) et que notre héros, est prêt à sacrifier ce à quoi il tient le plus, pour que cette Dame blonde, qui se trouve sous un mandat d’arrêt, ne soit pas inquiétée par Herlock Sholmès qui est parvenu à connaître sa vraie identité et à savoir où elle habitait (Arsène Lupin accepte d’échanger le diamant bleu contre la « perte de mémoire volontaire » d’Herlock Sholmès la concernant).

 

Bonne lecture !

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité