Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
12 décembre 2012

Guy de Maupassant : A Vendre !

ad167a63

Ah que coucou !

 

Cette période de fin d’année est propice pour se faire des cadeaux et en faire aux autres. Et bien, dans la nouvelle suivante, je vous propose de savoir quel cadeau Guy de Maupassant a fort envie de se faire :

 

A Vendre !

accessible à la lecture/téléchargement en cliquant ici

format : pdf

logiciel fourni gratuitement par adobe.com

langue : français

 

Oui, Guy de Maupassant a fort envie de s’acheter cette petite maison bretonne, et, malgré qu’il sait qu’il n’aura pas les moyens, il souhaite la visiter aussitôt – Guy de Maupassant est tombé si amoureux de cette maison qu’il a l’impression de la connaître depuis toujours et de pouvoir narrer toute son histoire depuis sa construction.

 

Une fois à l’intérieur, il a l’impression de reconnaître la servante, chaque recoins, chaque objets jusqu’à ce qu’il aperçoive la photographie d’une jeune femme, dont il tombe tout de suite fou amoureux.

 

Va-t-il parvenir à savoir qui elle est ? Va-t-il réussir à connaître son histoire ? Réussira-t-il à la retrouver ? sont autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses en lisant cette courte nouvelle, même si… mais chut ! à vous de le découvrir.

 

Non bizarrement, il s’agit là de la nouvelle écrite par Maupassant que je préfère car je trouve que c’est ici qu’il y décrit le mieux la nature qu’il aime. La description d’un paysage sauvage breton lui permet d’y glisser tout son amour de la nature qui fait que, même si ce paysage ne ressemble en rien à celui que beaucoup veulent qualifier de paradisiaque (plage et cocotier), le lecteur ne peut s’empêcher d’admirer cette lande déserte sur laquelle se trouve cette petite maison, éloignée de toute autre habitation qui permet d’accéder à une certaine plénitude.

 

Bonne lecture !

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS : Jeudi 13 décembre, pas de billet, car ce sera difficile d’accéder à internet pendant la journée (entretien PCs et réseau), ce qui a motivé mon choix d’un billet littéraire pour aujourd’hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité