Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
21 décembre 2012

Rome : des carottes aident à trouver le port…

e76e9fce

« Vue aérienne d’Ostie et la position de son bassin portuaire antique colmaté (au 1er plan). Vers la gauche du cliché, le Tibre coule en bordure du Palais impérial. En rouge les sites de carottage. »

Source : C.N.R.S.

 

 

Ah que coucou !

 

Pendant de nombreux siècles personne ne savait où se trouvait le port antique de Rome garantissant aux Romains un approvisionnement en blé et en sel. Il y a quelque temps un carottage effectué dans la partie nord-ouest d’Ostie a permis d’en retrouver la trace (pour accéder à l’article, cliquez ici).

 

Certes cette découverte est importante du point de vue historique, pourtant (oui, comme d’habitude il y a un « pourtant » ;)) ce n’est pas cette découverte que je vais applaudir ;). Dans cette aventure j’estime qu’il y a quelque chose encore plus important que cette localisation qui met fin à un mystère historique âgé de plusieurs siècles. Savez-vous ce que c’est ? ;)

 

Moi je reste baba face au fait qu’ils savaient où prélever les carottes !!

(je sais, ce n'est pas comme ça qu'on dit mais j'adore trop le "prélever les carottes" ;) mdrr!)

 

Oui. Pour moi cela reste un mystère (façon de parler bien entendu ;)) qu’on puisse chercher au bon endroit. Car, en lisant l’article, nous constatons que ce carottage-là n’a pas été simple à trouver, à concrétiser et à faire.

 

Un carottage pour connaître l’histoire, c’est bien beau. Mais encore faut-il savoir aussi interpréter ce que l’on découvre dans ces monceaux de sol car il faut le faire de reconnaître un port dans une « strate médiane, riche en sédiments argilo-limoneux de couleur grise » ! Félicitations ! Sab reste sans voix (pas de panique m'man, suis pas aphone, tu auras le bonheur d'entendre le son de ma voix tout à l'heure!)

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS: j'en profite pour signaler que pendant ce week-end et ce pont de Noël, vos neurones auront l'occasion de se reposer, car il n'y aura pas de billets toutes les 24 heures... et ensuite nous reprendrons ça doucement jusqu'au Nouvel An, surtout pour nous remettre des bulles du plus célèbre des vins et du meilleur (c'est normal, c'est celui de ma région natale :p!).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité