Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
14 décembre 2012

La malbouffe à la française…

46b43d46

Ah que coucou !

 

Qui n’aime pas cette idée d’aller manger au restaurant ? oh ! pas forcément pour y faire un festin tous les soirs, sinon il se pourrait que le banquier ne soit pas d'accord et se mette à râler et à téléphoner. Non, mais parfois, on ne sait pas trop quoi nous pourrions mettre dans nos assiettes tout en ayant la flemme pour faire cuire un sachet de pates, et l’idée d’aller au restaurant est certes, géniale !

Ou qui ne préfère pas manger dans le petit restau du coin au lieu de s’attabler autour d’une table dans la cantine de son lieu de travail ? ou d’avaler un sandwich sur le coin de son bureau ?

 

En France nous avons encore cette culture de la table, qui nous fait profiter des bienfaits de la bonne cuisine, d’ailleurs la gastronomie française n’est-elle pas classée dans le patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010 (si vous avez un petit trou de mémoire, vous pouvez vous la rafraîchir avec entre autre l’article paru dans le quotidien Le Parisien en cliquant ici) ?

 

Mais dans tous ces restaurants y mange-t-on réellement mieux qu’à la maison ? Cette cuisine faite par des professionnels mérite-t-elle, pour tous, ce label d’honneur ? Et si nous allions faire un tour dans les cuisines des restaurateurs, qu’y découvririons-nous ? une équipe affairée à nous concocter de bons petits plats, ou une série de micro-onde décongelant des barquettes alimentaires industrielles ?

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je me déplace pour aller manger dans un restaurant, j’en attends une certaine qualité, meilleure que celle que j’ai à la maison ou que je trouve chez mes amis (même si parmi eux, certains ont un don en cuisine). Cette cuisine élaborée par des professionnels, qui ont étudié l’art de la gastronomie, doit réveiller toutes nos papilles gustatives, nous faire sentir des goûts et des aromes différents, enseigner à nos enfants que nous y emmenons, le goût des bonnes choses que nous, non-professionnels et parfois souvent catastrophes-ambulantes en cuisine, ne pouvons faire.

Oui, moi, quand je vais au restaurant, je ne veux pas y retrouver ce que je trouve dans mon frigo ou mon congélateur : je veux quelque chose d’autre et surtout : MEILLEUR !

 

C’est vrai, quand nous sommes pressés par les horaires de bureau, nous nous arrêtons dans le premier petit bistrot ou restau du coin qui nous semble sympathique, où l’on peut s’asseoir et être servi assez rapidement. De ce fait nous sommes beaucoup moins exigeants sur la qualité… faire de bon petits plats en moins de 10 mn… euhhhh !! même moi qui ne suis pas bonne cuisinière sait que c’est impossible, à moins de l’avoir préparé à l’avance et en grande quantité : c’est pour ça que c’est chouette tous ces « Menus du jour », préparés en grande quantité et cuisinés plus tôt dans la matinée… majoritairement, ceux sont des bons petits plats (remarquez ici que j’ai écrit « majoritairement » et non pas « systématiquement »)…

 

Il y a quelques temps, malade, sous ma couette, j’avais un œil sur une émission télévisée dénonçant la malbouffe à Paris et expliquant les mauvaises raisons des restaurateurs à adopter ce style tout en la faisant payer très chère à leurs clients. Pour vous illustrer ça : imaginez que le plat congelé que vous achetez au rayon surgelé de la grande surface d’à côté à 9 Euro et quelques, vous osiez aller vers la caisse centrale en leur disant que vous exigiez de la payer 30 Euros ! Que penseriez-vous ? Que vous êtes devenus fous, non ? Et bien voilà ce que proposent de plus en plus de restaurateurs parisiens : des plats industriels, congelés et réchauffés dans un micro-onde ! et ne croyez pas que seuls les petits restaurants sans étoiles sont touchés ! non ! il existe dans Paris des restaurants étoilés et répertoriés dans le célèbre guide Michelin (pour accéder au site de ce guide culinaire, cliquez ici) qui font manger de cette bouffe à leurs clients sans leur en faire profiter financièrement parlant ! c’est-à-dire qu’ils vont oser vous vendre ça comme si les produits étaient frais et qu’une équipe en cuisine l’avait préparée spécialement pour vous ! Alors que vous, si vous pouviez vous fournir par exemple chez Métro (une des enseignes pour professionnels où ces restaurateurs vont se fournir en produits congelés et en boites de conserve, pour accéder au site, cliquez ici – mais sur internet on n’y trouve pas la gamme de produits alimentaires) votre repas vous aurait coûté même pas 5 Euro (consommation énergétique du micro-onde compris) !!! Trouvez-vous cela normal ? Moi, non.

 

Alors qu’on me dise que la crise est responsable de la fermeture de nombreux restaurants… d’accord, elle peut affaiblir la santé financière des restaurateurs, soit. Mais du moment qu’elles sont placées près d’entreprises, près de zones commerciales, j’imagine mal que ces restaurants subissent très fortement la crise, parce que nous sommes en France et que le français moyen, quoi qu’on en dise, aime bien manger parfois au restaurant… et du moment que le prix est correct, il va accepter de s’y arrêter avec la petite famille ou d’y aller manger un midi par semaine pour changer de la cantine ou du sandwich.

Non, moi je crois que la cause première de la fermeture de nombreux restaurants est la mauvaise qualité de ce qu’on y mange car :

 

pourquoi aller au restaurant pour y manger le même civet de lapin qui se trouve dans notre congélateur ?

 

pourquoi aller au restaurant pour y manger de la salade verte qui sort d’un sachet alors que la nôtre, nous l’avons acheté fraiche au maraicher d’à côté ?

 

pourquoi aller au restaurant pour y manger des légumes congelés alors que les nôtres, nous les avons trouvés récoltés du jour sur le marché ?

 

pourquoi aller au restaurant pour y manger un steak remplis de nerfs quand les steaks que nous achetons à notre boucher sont fondants sous la bouche ?

 

Oui. Pourquoi aller au restaurant pour y manger moins bien qu’à la maison ? C’est ce que ces restaurateurs peu scrupuleux et spécialistes de la malbouffe à la française ne parviennent pas à comprendre et vont ensuite se plaindre de perdre leur clientèle à cause de la crise économique… ;)

 

Mais inutile de paniquer ! il existe encore de bons restaurants où l’on y mange bien ! Espérons qu’ils vont réussir à traverser cette tempête créée par des industriels qui cherchent à écouler au meilleur prix leur stock et qui se moquent royalement que notre petit restaurant d’à côté, où le petit ragout fait maison est si bon, fasse faillite parce que le patron se sera laissé influencer par leur campagne publicitaire vantant des bénéfices miraculeux !

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité