Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
10 décembre 2012

Où est la qualité W. Disney ?

ef8f97e3

Ah que coucou !

 

Qui ne connait pas les dessins animés de Walt Disney ? Ces longs métrages animés de qualité (aussi bien graphique, qu’animation, que pour l’histoire) dont nous attendions les sorties au cinéma quand nous étions enfants – oui, même ceux de ma génération ont connu cette attente et ce sentiment d’envie quand, pendant les récréations, des camarades de classe avaient été voir le dernier long métrage ou une rediffusion au cinéma avant tous les autres… Quand j’étais petite il y avait aussi l’émission « Disney Dimanche » que je tentais de ne jamais louper et où étaient diffusés des extraits de différents dessins animés…

 

Mais voilà, depuis quelques années la qualité se perd pour laisser place à des dessins mal faits, des couleurs uniformes, des histoires gnangnantes et abrutissantes pour maintenant continuer à empirer sur le canal de Disney Channel (vous pouvez accéder au site de ces 2 chaînes en cliquant ici). Oui, qu’y voyons-nous ? qu’autorisons-nous à nos enfants à regarder quand ils se branchent sur ces 2 chaînes identiques (seul les horaires sont décalés) qui leur sont destinées (quand on connait ces 2 chaines, on sait tout de suite qu’il est inutile de payer un abonnement aux autres chaînes Disney, ce serait de l’argent jeté par la fenêtre) ?

 

Les parents qui ne regardent jamais cette chaîne imaginent-ils que leurs enfants visionnent des émissions de la même qualité qu’ils ont connues dans leur enfance ? S’ils prenaient quelques heures dans la semaine pour regarder cette chaîne, de quoi s’apercevraient-ils ?

 

D’abord que les feuilletons pour ado ne sont en réalité que tous les mêmes derrière des rires préenregistrés qui accentuent plus la stupidité que l’humour des dialogues : scénarii narrant des histoires identiques (seul les acteurs et les lieux changent d’une série à l’autre) et font plus penser à la série Dallas qu’à une histoire pour enfants/ado. Que toutes les séries, quelles soient animés ou non, prônent la non-culture (ex. ils apprennent à nos enfants que ce qu’ils doivent visiter en arrivant dans un lieu qu’ils ne connaissent pas est : le centre commercial !!!), ces séries veulent influencer nos enfants en laissant croire que la passion/but de toutes les femmes est le shopping à outrance, les instituts de beauté et la drague et que la passion/but de tous les hommes est la drague et l’infidélité permanente ! comme si la vie ne devait se résumer qu’à ça ! Ces séries vantent la futilité, l’ignorance, la volonté de ne pas améliorer ses connaissances et sa propre personnalité et l’uniformité d’une population vouée au shopping, à la futilité, aux apparences et au gaspillage !

 

En d’autres termes, nous n’y retrouvons plus les valeurs qui font notre civilisation, nous n’y retrouvons plus les bienfaits de l’amour et de l’amitié, nous n’y retrouvons plus ces histoires qui font rêver les enfants et les encouragent à œuvrer pour un monde meilleur, nous n’y retrouvons plus cet apprentissage aux sciences de la vie (même dans le dessin animé : la Maison de Mickey où franchement, on y prend tous les enfants pour des abrutis ou attardés mentaux ! – je ne parviens pas à choisir entre ces 2 qualificatifs… - sous la pseudo-apparence de vouloir leur donner des notions de vocabulaire – ce qui devrait être le but de la manœuvre : donner aux très jeunes enfants le B-Aba du vocabulaire et de la logique).

 

En conclusion Walt Disney, après avoir fait rêver pendant de nombreuses décennies des générations d’enfants, cherche à les rendre débiles, ignorants, fainéants à l’aide d’émissions et de longs métrages de moins en moins bonne qualité… Dommage, j’adorais la qualité des dessins animés et des films de Walt Disney quand j’étais enfant… encore une chance que je les possède en DVD ;) – ça permet aux enfants de comparer les qualités entre ce que Walt Disney leur montre actuellement et ce que nous voyions quand nous étions plus jeunes (au moment ou avant la naissance de tous nos bouts de choux !)…

 

Maintenant que j’ai constaté ce qu’étaient ces 2 chaines Disney Channel en réalité, je ne sais pas vous, mais moi je les supprime des possibilités de zapping, ainsi je serais sûre qu’aucun chérubin ne pourra être abruti par ces émissions quand ils sont chez moi ! à la place : DVD, les enfants ! ce qui permettra à leurs yeux et à leurs esprits de se reposer de tout ce matraquage publicitaire pour des jouets encore plus débiles et moches que le programme ! En effet, comment jouer avec un poupon, hors de prix, malade et qu’il faut soigner, qui polluent avec ses couches sales qu’il faut acheter, par exemple ? La petite fille va y jouer quoi ? deux ou trois jours au maximum et ensuite elle en aura marre et l’abandonnera dans un coin… si elle accepte de jouer avec et d’abandonner quelque temps son nain-nain ;)… ou ce soi-disant journal intime électronique dont la résolution de l’écran est horrible, le son si mauvais qu’il va détraquer les oreilles de l’enfant et énerver les parents… ou bien ces chansons américaines (que les enfants francophones ne comprennent donc pas), sur un rythme qui plait aux parents et qui n’enseigne pas notre culture francophone aux enfants (si encore elles leur enseignaient l’anglais… mais non, même pas !) – à croire que nos enfants vivent dans un pays dont la culture est anglo-saxonne et non dans un pays où la culture est francophone ? A croire aussi que nos enfants sont de notre génération et non de la génération suivante à la notre qui doit décider elle-même ce qu’elle doit aimer pour réussir son avenir afin d’accéder au bonheur et non à un Ersatz fait d’apparence seulement…

 

Oui, ces 2 chaînes et les nouveautés Disney me déçoivent autant que l’Eurodisney d’à côté, fait plus pour le bonheur des comptes en banque des actionnaires que pour l’amusement des visiteurs…

 

Où est donc passée cette qualité

qui a fait l’excellente réputation mondiale

de la société Walt Disney ?

 

Certains prétendent qu’elle a disparu le jour même où Mr Walt Disney est mort…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité