Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
11 décembre 2011

Etoile cannibale

 

cb808313

 

 

Ah que coucou !

 

Ca y est ! en combinant les outils de recherches de plusieurs organismes, des scientifiques sont parvenus à observer le système SS Leporis, et plus spécialement le « cannibalisme » d’une étoile rouge (= étoile en fin de vie) – pour accéder à l’article et photo, cliquez ici.

 

Ce fait, qui est loin d’être rarissime dans l’espace, permet mieux d’observer l’avenir de notre galaxie et l’avenir de la terre. En effet notre Soleil, d’ici à quelques milliards d’années, se transformera en étoile rouge qui gonflera et cannibalisera notre planète (à moins que nous l’ayons fait exploser avant) avant de se transformer en « naine blanche » et disparaître.

 

Observer ce fait dans d’autres galaxies est très utile pour mieux connaître notre devenir et pouvoir anticiper pour, si cela est possible, protéger la vie au-delà de ce phénomène inévitable.

Cela nous permet aussi d’observer ce qui se passe « après la mort ». Sommes-nous condamner à disparaître ? ou la mort se résume-t-elle à la légende du phœnix qui renait de ses cendres ? En effet, tous ces atomes qui vont d’une planète à une autre montrent que rien ne disparait dans l’espace et que tout y est « recyclé » en étant déplacé… Et c’est ainsi que d’une question scientifique nous arrivons à une question philosophique et religieuse concernant la vie après la mort ;) que je ne vais pas aborder ici…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
10 décembre 2011

Se laver au pétrole

1c07275c

Ah que coucou !

 

Ce midi, peu de monde envahissait la grande surface …, je pus donc en profiter pour flâner dans les rayons et en ai profité pour regarder d’un peu plus près les produits de beauté des grandes marques proposés à la masse des consommateurs… J’ai regardé ainsi la composition de plusieurs savons et crèmes lavantes ainsi que des shampoings et après-shampoings et là, oh surprise ! TOUS sont fabriqués à base de PETROLE !!

 

Alors que le prix du baril augmente quasi d’heure en heure, que le pétrole va venir à manquer, les industriels de la cosmétique nous bombardent de pétrole. Et puis, vous, vous auriez idée d’acheter un baril de pétrole pour vous laver ?

Suite à cette découverte, je suis heureuse de pouvoir affirmer que je ne me lave pas au pétrole : shampoing, savon, crème, dentifrice que j’achète étant des produits « biologiques » (un peu plus chers ; soit, que les produits pétroliers, mais qui n’augmentent pas suite aux variations boursières du pétrole).

 

Bisous,

@+

Sab

10 décembre 2011

Jean de la Fontaine : Fables (Livre Deuxième)

0371128a

Ah que coucou !

 

 

 

fontaire - doré 1-1

La semaine dernière je vous proposais le premier de 12 livrets, aujourd’hui je vous propose le second, téléchargeable sous ce lien (en cliquant ici), comprenant les fables suivantes :

BA

BB

BC_1

BD

BE

BF

Et pour répondre à certaines question : oui j’ai l’intégralité de son œuvre dont vous aurez accès petit à petit…

Bisous,

@+

Sab

9 décembre 2011

Union Européenne : Un 28e pays dans l’Union

a01c2075

Ah que coucou !

 

Alors que l’Union Européenne subit la crise économique mondiale de plein fouet, la Croatie (un des états anciennement de la Yougoslavie) vient nous rejoindre. Ce matin, à Bruxelles, elle a signé le traité d’adhésion qui prendra effet en juillet 2013 (pour accéder à l’article, cliquez ici).

 

Nous ne pouvons que souhaiter la bienvenue à ce pays des Balkans mais nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander si le moment est opportun. En effet, l’Europe croule sous de nombreuses difficultés, liées surtout à la situation économique mondiale actuelle. Les pays « locomotives » de la construction européenne sont en perte de vitesse, de nombreux pays de la zone Euro sont au seuil de la banqueroute, les traités ne sont respectés par personne, … et nous, au lieu de nous consacrer à régler toutes ces difficultés qui surviennent et qui vont continuer à inonder notre actualité, nous accueillons en notre sein, un pays qui connaît lui-même aussi de grandes difficultés économiques et qui est sur la voie de la reconstruction…

Il est vrai que l’argent ne devrait pas être un critère d’admission mais je ne peux m’interroger sur les motivations de la Croatie. Ce pays veut-il rejoindre une idée d’unité des peuples pour éviter les guerres, veut-il ajouter à notre force, la sienne ou ne veut-il que NOTRE argent et bénéficier des aides financières européennes, comme la Grèce en bénéficie aujourd’hui et le Portugal se prépare à recevoir ?

Personnellement je ne trouve pas que notre situation économique et sociale actuelle nous permette d’accueillir un nouveau pays. Nous devrions résoudre nos problèmes avant de vouloir aider les autres futurs états membres à solutionner les leurs et à leur demander de s’engager quand nous savons, par expérience, que les traités qu’ils signent aujourd’hui, sont totalement inefficaces car inadaptés à la situation actuelle…

 

Bisous,

@+

Sab

8 décembre 2011

Molière : L’Etourdi ou les Contretemps

Molière

 

Ah que coucou !

 

Voici un autre écrivain que j’adore : Molière. Et aujourd’hui je vous propose sa première pièce de théâtre :

 

L’Etourdi ou les Contretemps

Pièce en vers en 5 actes

Représentée pour la première fois à Lyon en 1653

Accessible au téléchargement et/ou à la lecture en cliquant ici

Format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par Adobe)

 

Charles-Augustin Sainte-Beuve, dont j’ai posté la critique sur Molière (cliquez ici), a déjà écrit beaucoup sur cette première pièce et il y a très peu à ajouter… Et c’est avec une immense joie que j’adore relire cette pièce tout en trouvant dommage qu’elle soit si peu jouée, à croire que nos artistes d’aujourd’hui veulent l’oublier alors qu’elle est étape importante dans l’avènement de Jean-Baptiste Poquelin. En effet, nous y voyons bien là que l’auteur commence à abandonner les canevas de la Comedia dell ’Arte pour mettre en place une nouvelle façon de jouer qui va faire sa réputation mondiale et ouvrir la porte à ses successeurs qui enrichissent de leurs œuvres la culture mondiale.

 

Amusez-vous bien à sa lecture !

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
8 décembre 2011

Espace : Kepler-22b

 

kepler 1

 

Ah que coucou !

 

Pour accéder à l’article « Science & Vie », cliquez ici.

Pour accéder à l’article de la NASA, cliquez ici.

 

Ca y est ! peut-être a-t-on découvert une autre planète habitable où la vie peut se développer dans l’espace, et plus précisément dans le système Kepler, à quelques milliards d’années de chez nous…

 

Pour le moment il n’y a aucun moyen d’étudier réellement cette planète, à cause de sa distance, mais les scientifiques estiment suite aux données récoltées, que la vie peut s’y être développé et peut y être encore présente… L’intensité lumineuse de point observé dans le ciel donne une idée approximative aux artistes de la NASA de l’image de Kepler-22b.

 

Kepler-2

 

 

Bref, voici une affaire à suivre ;)…

 

 Bisous,

 

@+

 

Sab

 

7 décembre 2011

France : élections 2012, les sondages

 

f4ce817e

 

 

Ah que coucou !

 

Avez-vous remarqué ? Les journalistes, suite aux résultats des différents sondages, estiment que François Hollande gagnera les prochaines élections présidentielles à cause du report des votes des Ecologistes, de François Bayrou, et de l’extrême gauche.

 

Et bien moi, j’en doute fort  ;)

Premièrement parce que ce n’est pas parce qu’on vote pour le Modem, les écologistes, qu’on est systématiquement de la gauche et qu’on votera pour le candidat du PS…

Deuxièmement il faut déjà qu’il accède au second tour et, comme le montre les sondages, ce n’est pas certain car les votes de la gauche, garantissant son passage au second tour, se dispersent entre plusieurs candidats… face à lui il y a Marine Le Pen, du Front National dont les électeurs, si elle ne passe pas au second tour, vont voter pour la droite (et là, je crois que c’est de l’automatique). Et il y a aussi la droite traditionnelle dont l’UMP en est l’image la plus importante, qui, ne dispersant pas ses partisans entre plusieurs candidats, a de nombreuses probabilités d’être présent au second tour.

 

En conclusion, à la lecture des sondages différents, j’ai l’impression que les prochaines élections présidentielles seront un remake de l’avant-dernière : Jacques Chirac vs Jean-Marie Le Pen. C’est-à-dire un FN étonné d’arriver au sprint final de la présidence et qui gagne de plus en plus de points à cause de la grogne nationale en face de l’UMP qui sortira de la bataille encore bien plus fort…

 

Bisous,

@+

Sab

7 décembre 2011

Edgar Allan Poe : Double assassinat dans la rue Morgue

Edgar Allan Poe

Ah que coucou !

 

Aujourd’hui je vous propose la nouvelle suivante, éditée dans le recueil « Les histoires extraordinaires », traduit de l’américain par Charles Baudelaire :

 

Double assassinat dans la Rue Morgue

Ecrit en 1841

Téléchargement et/ou lecture, cliquez ici

Format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par Adobe)

 

Dans cette courte nouvelle, Edgar Allan Poe, aidé par la plume de Charles Baudelaire, nous captive par cette énigme et met toutes nos capacités d’analyse et de réflexion en éveil : nous ne lisons pas cette histoire, mais nous vivons cette intrigue…

 

Bonne lecture !

 

Bisous,

@+

Sab

6 décembre 2011

Enquête sur les livres électroniques

Ah que coucou !

 

La Commission Européenne a décidé d’ouvrir une enquête anti-trust pour « déterminer si des éditeurs de livres électroniques, filiales de grands groupes, ont conclu avec Apple des accords illégaux entravant la concurrence. » (pour accéder à l’article, cliquez ici)

 

Bizarre, en effet, que si peu d’éditeurs se soient mis sur le marché de l’E-book qui est en progression constante. Est-ce simplement une question de manque d’intérêt pour ce nouveau marché qui fait qu’ils en sont absents ? ou bien ???

 

Numérisant moi-même ma bibliothèque j’ignore contre quels obstacles les éditeurs doivent se battre pour qu’un livre devienne aussi un E-book… Ces éditeurs craindraient-ils encore plus la piraterie ? S’il ne s’agit que de cela, ils ont tort, les œuvres ne seront pas plus piratées qu’elles ne le sont maintenant et je pense même, que proposer sur le marché encore plus d’E-book, permettrait de lutter contre ladite piraterie, en proposant des E-books de meilleure qualité que celles qui sont piratées car elles sont souvent des fichiers énormément lourds, parfois même vérolés, non corrigées (c’est incroyable le nombre de fautes de frappe qui s’y sont glissées ou des caractères étranges qui y apparaissent).

Par contre, une chose que je n’admets pas concernant ces livres déjà vendus est le prix qu’ils veulent en tirer (environ 20€) !! En effet, les éditeurs ont moins de frais mais ils prétendent les vendre plus qu’un livre sur papier (en plus, chez certains j’ai lu que la numérisation avait été faite bénévolement par des particuliers) !! ce qui m’amène à penser que pour le moment, il est préférable d’acheter des livres sur papier et les numériser nous-mêmes que de les acheter déjà sous forme d’E-book où la publicité, en plus, est présente et où, pour lire certains, on veut nous forcer à installer un logiciel spécial sur notre ordinateur ou un « Kindle » nous parle Amozon.fr ! Bref, les éditeurs cherchent encore à soutirer plus d’argent de leurs clients…

 

Bisous,

@+

Sab

6 décembre 2011

Charles-Augustin Sainte-Beuve: Aimer Molière

a916a794

Ah que coucou !

 

Avant de vous offrir les pièces de théâtre de Molière, je tiens à vous faire connaitre cette critique de sa vie et de son œuvre appelée :

 

Aimer Molière

Accessible au téléchargement et/ou à la lecture en cliquant ici

Format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par Adobe)

 

Dans cette critique, Charles-Augustin Sainte-Beuve a passé au crible toute la vie de Molière et ses pièces de théâtres en s’aidant des témoignages de ses contemporains, par exemple, il mentionne souvent le poète très connu : Boileau. Il nous raconte aussi des petites anecdotes, des faits que nous ne connaissons pas toujours (exemple : l’enfant ainé de Molière avait pour parrain Louis XIV lui-même afin de couper court à toutes les rumeurs comme quoi Molière avait épousé sa fille). Dans cet écrit Charles-Augustin Sainte-Beuve nous explique comment ont pu naître tant d’œuvres sous la plume de son créateur qui prenait son inspiration dans sa propre vie, dans son propre entourage, etc. Bref, j’estime que cette critique est à lire avant d’aborder Molière et je regrette qu’on ne nous l’ait jamais fait lire en cours de français…

 

Je profite de cette occasion pour ajouter ici un éclaircissement historique sur ce qu’était le théâtre au XVIIe siècle en France, écrite par Pierre Michel. Cette petite note est très instructive.

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS : pour tous ceux et celles qui ne connaissent pas Sainte-Beuve, voici le lien vers la page qui lui a été consacré sur le site de l’Académie Française où il siégeait à partir de 1844

 

http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=385

 

(et oui, il y a d’autres sites où les renseignements sont beaucoup plus fiables que Wikipedia ;)…)

5 décembre 2011

Accord franco-allemand sur un nouveau traité

Ah que coucou !

 

Pour accéder à l'article, cliquez ici.

 

Euhhh !! là, ils parviennent à commencer à beaucoup m’inquiéter… En effet, dans notre zone monétaire nous ne sommes pas seulement 2 pays, mais 17, non ? parmi ces 17 pays, aucun est sans dette publique et l’Allemagne et la France font partie du peloton de tête même si la dette allemande se vend mieux que la française…

 

« Paris et Berlin souhaitent des sanctions automatiques en cas de non-respect de la règle du déficit public inférieur à 3% du PIB pour les pays de la zone euro et l'adoption par ces pays d'une règle d'or d'équilibre budgétaire »

Attendez, là, je lis bien ? pour ne pas être sanctionné la dette publique ne doit pas dépasser 3% du PIB ??? je ris jaune !! la France, comme l’Allemagne les dépasse !! N’est-ce pas là un exemple parfait de l’expression « tendre le bâton pour se faire battre » ? A mon avis, ils ont loupé quelque chose Angela Merkel et Nicolas Sarkozy… ils devraient étudier à nouveau leurs copies ;) !! Je suis d’avis qu’ils ont peut-être voulu parler de l’inflation qui ne devait pas dépasser le seuil des 3% par an, non ?

Mais bon, s’ils pensent pouvoir diminuer le montant du déficit public en quelques mois : je suis de tout cœur avec eux !! J’ai toujours milité pour le 0 € de dette !!! ;) et quand on ne peut pas faire autrement : rembourser les dettes le plus rapidement possible pour garder la maitrise de notre vie et ne pas devoir subir la loi des autres…

 

Bisous,

@+

Sab

5 décembre 2011

Jean de la Fontaine : Fables (Livre Premier)

 

fontaire - doré 1-1

 

Ah que coucou !

 

En ce qui concerne la rubrique littéraire, je vais essayer d’accélérer le rythme car si je continue avec 1 livre par semaine, plusieurs années seront nécessaires pour y mettre tous les livres que je possède aujourd’hui, et comme je risque de continuer à en acheter ;)…

 

Alors aujourd’hui je vous propose le premier livre (sur les douze) des :

 

Fables

Illustrées par Gustave Doré

Accessible à la lecture et au téléchargement en cliquant ici

 

Comprenant les fables suivantes :

 

AA

AB

AC

AD

AE

Est-il besoin encore de présenter notre fameux fabuliste ? ;)

 

Bisous,

@+

Sab

4 décembre 2011

L’Aide aux éleveurs sinistrés : oh, la Honte !!

Ah que coucou !

 

Vous souvenez-vous du plan d’aide qui avait été organisé pour aider les éleveurs de bétails sinistrés pendant l’été pour leur fournir du fourrage et à laquelle de nombreux agriculteurs avaient répondu favorablement en fournissant de la paille gratuitement ? et bien, sur ces plusieurs tonnes récoltées, de nombreuses vont être vendues en Belgique et en Hollande car, je cite, cette « paille est

 

impropre à la consommation »

 

(pour accéder à l’article, cliquez ici) !!

 

Et ceci n’est pas dû à la paille, ceci n’est pas dû à l’agriculteur qui en a fait don, ceci n’est pas dû aux éleveurs qui auraient dû en bénéficier…

 

NON !

 

La cause est : la LOGISTIQUE pour la dite paille qui a fait que cette paille a subit toutes les intempéries en s’étant égarée (et oui, ils étaient tellement doués ceux qui en avaient la charge qu’ils en ont même perdu quelques tonnes), et qui en plus, ne l’ayant pas fait surveiller, l’avait laissé sous la malveillance de certains qui y ont mis le feu !!

 

Résultat : cette paille sera vendue en Belgique et en Hollande pour que des cultivateurs puissent protéger leurs pousses pendant l’hiver…

 

ET

 

Les sinistrés, à qui était destinée la dite paille pour leur élevage, n’en verront pas la couleur !!!

 

BRAVO !

Il y a de quoi être très fiers de l’organisation « Made in France » !!!

Si je travaillais dans ce secteur-là, je crois que j’hurlerais… J’espère, qu’au moins, les sinistrés verront la couleur de l’argent de la vente de la dite paille et que cette somme ne disparaitra pas dans les bureaux de l’administration…

 

Bisous,

@+

Sab

3 décembre 2011

Résumé de l’actualité du 28 au 2 décembre

 

Elysée

 

Ah que coucou !

 

En cherchant autre chose je suis tombée tout à fait par hasard sur un résumé vidéo de la « semaine du Président du 28 novembre au 2 décembre 2011 » que voici :

 

 

Dans lequel sont abordés les thèmes suivants :

 

1. L’agriculture et son avenir en France et dans l’Union Européenne

2. La gestion de l’eau (tiens ? ;) dixit : « l’eau doit être partagée de façon équitable » J)

3. Les OGM Monsanto 810, dixit : « La France et le gouvernement français maintient et maintiendra son opposition à la culture du maïs Monsanto 810 sur notre territoire » J

4. Prévention routière

5. Les conséquences de la crise pour la France et l’Europe (« c’est pourquoi l’Allemagne et la France militent pou un nouveau traité européen refondant et repensant l’organisation de l’Europe »)

 

Et maintenant, si nous, nous y revenions aussi sur tous ces points ;) ??

 

D’abord, ce secteur économique primaire : l’Agriculture, si longtemps délaissé et si longtemps désavoué car « les pays riches et industrialisés (dixit mes profs d’économie) doivent abandonner ce secteur et le laisser aux civilisations agraires du tiers-monde. C’est par un faible % de ce secteur dans les pays qu’on s’aperçoit de la richesse du dit pays et de son avancée technologique et scientifique ». Dans un sens je suis heureuse que ce discours ait changé car je ne parvenais pas trop à comprendre comment nous pourrions être autonomes, alimentairement parlant, sans agriculture sur notre sol, nous permettant de ne pas mourir de faim en cas de désaccord avec tel ou tel autre pays… et j’imaginais très mal un pays fort qui compte sur des « étrangers » pour continuer à pouvoir vivre et nourrir sa population ;)…

Malgré que je ne sois pas issue du monde agricole et malgré que je sois du service tertiaire/quaternaire je suis ravie de cette nouvelle reconnaissance de ce secteur économique important pour l’avenir d’un pays. Par contre, là où je commence à m’inquiéter, c’est sur la monoculture qui se développe dans toutes nos régions et dont certaines utilisent beaucoup trop d’eau par rapport aux capacités des nappes phréatiques. Là où je m’inquiète aussi c’est pour tous ces engrais qui sont ajoutés aux sols que les cultivateurs polluent de plus en plus pour une soi-disant productivité plus importante (sans réfléchir à l’avenir) aussi bien le sol que le sous-sol où se trouve l’alimentation en eau potable du pays !

Je suis parfaitement d’accord pour les aider à se développer, mais totalement CONTRE pour leur permettre de nous assassiner avec tous les pesticides, PCB et engrais chimiques qu’ils incorporent à notre alimentation et à notre Mère Nature ! C’est pour cela qu’il est nécessaire d’encourager le monde agricole à se tourner vers une culture issue des plantes locales, adaptées au climat et au terrain plutôt que de tenter de faire pousser tel ou tel autre plant à grand renfort de produits chimiques et d’eau !

 

Justement, la gestion de l’eau potable doit être révisée, en période de sécheresse, les agriculteurs ne devraient pas pouvoir arroser leurs champs et l’eau devrait être réservée à notre utilisation alimentaire et au maintient d’un taux minimal de la nappe phréatique pour éviter la « panne sèche ». En effet il est tout à fait inconcevable qu’on arrive à nous priver d’eau alors que telle ou telle personne veut arroser son champ ou sa pelouse ou nettoyer sa voiture ! Il faudrait trouver quelque chose pour responsabiliser davantage tous ces « gaspilleurs » d’eau en période de sécheresse ! et par la même occasion, si nous faisions comme en Allemagne où le circuit d’eau potable n’est pas utilisé pour la chasse d’eau ou pour prendre une douche ?? là aussi nous parviendrions à économiser nos ressources en eau potable qui risque de devenir plus chère que l’or noir (dans certaines régions du globe les spécialistes s’attendent même à des guerres prochaines ayant pour enjeu l’eau potable).

 

En ce qui concernent les OGM, du moment qu’on revient à une culture normale, équivaut à un « Adieu les OGM » !! J ce qui est très bon pour la santé. En effet j’ai lu qu’il y avait une recrudescence des cas de Morgellons dans le monde à cause de la nourriture issue des OGM. Bon, pour le moment j’ignore s’il s’agit d’une intox ou d’une réalité scientifique, je suis entrain de rechercher si c’est vrai ou non depuis ce matin ;)…

 

Question prévention routière… quelque part je pense que l’alcool au volant est nettement plus dangereux qu’un excès de vitesse car, malgré les chiffres officiels, il faut savoir qu’il y a plus de conducteurs dépassant les 50 km/h que de conducteurs alcooliques, alors fatalement, les accidents sont plus nombreux à cause de la vitesse ;) mais si nous regardions le pourcentage des alcooliques qui ont un accident grave et qu’on le comparait avec le pourcentage des conducteurs dépassant les 50 km/h qui ont un accident grave, je pense que ce dernier chiffre serait bien plus faible que le premier ;) Qui peut faire cette comparaison ;) ?

 

Concernant la crise économique, elle n’est pas que française, elle n’est pas qu’européenne, elle est mondiale ! et je ne pense pas que nos gouvernements puissent agir efficacement contre elle… pour la stopper, il faudrait cesser tout rapport commercial avec tous les pays et vivre en autarcie. C’est-à-dire : fini les téléphones, fini les fax, fini les ordinateurs, fini l’essence pour mettre dans les réservoirs des voitures, etc ;) Quelque part, ce ne serait pas pour me déplaire ;) mdrrr !!

 

Allez, bon appétit !

 

Bisous,

@+

Sab

2 décembre 2011

Sun Tzu : L’Art de la Guerre

Sun Tzu

Ah que coucou !

 

Oui, aujourd’hui je devrais vous parler de la politique étrangère ou de l’actualité boursière ou de la crise de l’Euro mais suite aux événements qui s’approchent et que je souhaite n’auront jamais lieu, je préfère aborder aujourd’hui un livre qu’on m’a conseillé de lire depuis longtemps et que je viens de terminer :

 

L’Art de la Guerre

ou appelé aussi :

« Les Treize Chapitres »

Version commentée par le Père Amiot

Accessible au téléchargement en cliquant ici

Format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par Adobe)

 

Pourquoi ai-je choisi une version expliquée plutôt que « l’original » ?

 

Premièrement parce que la version que j’en ai, est une traduction américaine faite du chinois en anglais par l’officier US Marines Samuel B. Griffith et traduite en français par Francis Wang. Je ne mets pas ici en cause leurs traductions, loin de là ! Non, mais je préfère vous offrir une version française traduite directement du chinois, que je n’ai trouvée malheureusement nulle part sauf cette version expliquée… qui n’est pas une traduction proprement parlé mais qui permet d’entrer dans la pensée des 13 chapitres de Sun Tzu et de la comprendre.

Secondement, le texte que j’ai, personne, même pas Samuel B. Griffith, ne peut confirmer qu’il s’agit du texte d’origine, alors je préfère vous présenter une traduction plus ancienne à une du XXe siècle, plus proche de l’édition initiale…

Je choisis donc l’ancien au nouveau, que je vous conseille toutefois de lire car la version de Samuel B. Griffith a de nombreuses explications permettant de comprendre, de façon plus approfondie, la pensée de Sun Tzu… Vous pouvez trouver ce livre chez Flammarion sous le n° ISBN 978-2-0812-1301-2.

 

Pour ceux qui me connaissent, vous allez vous apercevoir que j’ai laissé quelques zones d’ombres et des approximations concernant Sun Tzu et l’Art de la Guerre... Ceci n’est pas dû au fait que je n’ai pas réussi à découvrir ces données, mais cela vient du fait que les spécialistes en ignorent les réponses. En effet, certains érudits chinois estiment que Sun Tzu n’est qu’une légende et qu’il n’a jamais existé et attribuent ces chapitres à Wu Ch’i, pendant que d’autres pensent qu’il s’agit là d’un écrit de plusieurs qui avaient une excellente connaissance de la stratégie militaire. Tous ces spécialistes se chamaillent aussi concernant la date de cette œuvre… enfin, vous trouverez toutes leurs preuves et leurs explications dans la note d’introduction que j’ai ajoutée à la version expliquée du Père Amiot

 

Sun Tzu 2

Pour améliorer votre connaissance de la pensée de Sun Tzu, je vous conseille de lire ces 2 versions qui, je trouve, se complètent parfaitement l’une et l’autre… En effet, dans la version du Père Amiot, nous l’abordons du point de vue « philosophique » pendant que dans celle de S.B. Griffith elle apparait sous sa version « tactique militaire »… et en faisant un mélange de ces 2 versions nous arrivons à une « tactique de management » et à une autre concernant la « force de vente ».

 

Maintenant, est-ce qu’une personne qui adore Le Prince de Machiavel (pour accéder à l’article sur le livre, cliquez ici) peut aimer systématiquement l’Art de la Guerre et qu’on a eu raison de le conseiller ?

Je dois avouer que OUI malgré que je ne sois pas entièrement d’accord concernant le rapprochement des 2 ouvrages qu’on m’a fait... Le Prince est plus une méthode pour gouverner, tandis que l’Art de la guerre est plus une méthode pour attaquer et se défendre… Dans l’ouvrage de Machiavel on parle plus de l’art dans la manipulation des gens, tandis que dans celle Sun Tzu l’accent est mis sur la ruse / la duperie et l’étude de la personne et de l’environnement.

 

Je vous souhaite un moment aussi passionnant à lire cet ouvrage que j’en ai eu.

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité