Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
19 décembre 2011

Actualité du jour

11355afe

 

 

Ah que coucou !

 

Hier je me suis amusée à écouter le journal de 20 heures du jour de ma naissance que voici (lors de sa diffusion, je n’avais que quelques heures) :

 

 

Et j’ai eu la surprise de constater que cette information était quasi identique à celle que nous entendons actuellement, pour cela il suffisait seulement de changer, mis à part les intervenants :

 

ü RATP par SNCF ou Air France

ü Pompidou par Sarkozy

ü Nixon par Barrack

ü Laos par Iran

 

Sinon nous avons bien le Liban, Israël, mais il nous manque l’Egypte ;) mdrrrr !!

 

Et on nous affirme que le monde change ;) mdrrrr !!!

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
19 décembre 2011

Les Pyramides

7d0d13d0

Ah que coucou !

 

Oui, ces images de violences qui nous viennent d’Egypte et ceci pour la Uième fois, il y en a MARRE !! Veulent-ils donc finir par nous laisser croire que TOUS les Egyptiens sont violents ? Qu’aucun Egyptien ne veut pouvoir vivre en paix aux seins des siens ? Que font-ils de ces Egyptiens qui souhaitent que toute cette violence cesse ?

 

A croire que ceux qui nous immergent de ce style d’images se délectent de toute cette violence !

 

Personnellement je n’ai pas besoin d’image pour comprendre le mot Violence, je n’ai pas besoin d’images pour comprendre qu’après toutes ces violences la situation a empiré au lieu de s’améliorer ! Et puis, à quoi cela sert-il de nous les mettre sous les yeux autant de fois par jour ? Hier je les ai eu sous le nez plus d’une dizaine de fois ! C’est bon !! nous avons compris !!! Pas la peine de nous en remettre une couche !!

 

Non, face à toutes ces images de violence, qui, j’en suis sûre ne représentent pas TOUTE l’Egypte, je préfère les images de sécurité et de paix de l’Egypte ancienne, de l’Egypte pharaonique. C’est pour cela que je vous propose les 2 reportages suivants, faits en 1994, traitant de l’égyptologie et de ces grandes constructions : les Pyramides. Oui, je sais, les Pharaons ne prônaient pas la paix et n’en étaient pas les spécialistes, mais toutes ces images montrent une Egypte sans violence, contrairement à toutes celles dont on nous abreuve du matin au soir non-stop !

 

Ces 2 documentaires étant de mai 1994, je tiens à prévenir ici que l’égyptologie a fait de nombreux pas en avant dans la connaissance de ce peuple ancien. Toutefois je les ai choisis par rapport aux plus récents parce qu’ils font un tour plus complet des connaissances et abordent plusieurs point contrairement aux documentaires plus récents. Enfin, bref, j’ai l’impression qu’ils sont les plus complets faits jusqu’à maintenant malgré qu’ils ne soient pas « à jour » ;)

 

Par exemple, vous entendrez dans le premier parler des rampes pour construire les pyramides… euhh, moi-même n’étant pas architecte, il me semble que la fabrication d’une telle rampe pour monter des pierres de plusieurs tonnes à 146 m de haut nécessiterait plus de temps que pour construire la pyramide elle-même. En effet, empiler des pierres est plus rapide que d’amener de la terre, la tasser suffisamment pour pouvoir supporter le poids des pierres et pour l’enlever ;)… vous pouvez essayer ;) De plus, il faut sans cesse adapter la taille de la rampe et son inclinaison à chaque stade de la pyramide. Vous vous rendez compte de tout le travail ???!!! inimaginable car, pendant qu'on augmente la pente, il faut faire stopper tout le chantier !!! à ce rythme-là je crois que les Egyptiens auraient mis plus de 18 ans pour construire la pyramide de Khéops ;)… Non, moi, je trouve que la solution émise par un égyptologue qui est aussi « ingénieur en bâtiment » est plus possible. Cet ingénieur estime que les Egyptiens ont construit les pyramides à l’aide de grues et d’échafaudages, tels qu’ils existaient déjà dans ces années-là. C’est comme l’explication de l’emplacement des pyramides et de leur taille… enfin, après ces 2 documentaires qui sont un bon point de départ, je vous invite à mettre à jour vos connaissances en furetant à droite et à gauche pour que vous puissiez vous faire votre propre idée.

 

 

 

 

Bonne pause kwa!

Bisous,

@+

Sab

18 décembre 2011

Les Français et le triple A

08a9658c

Ah que coucou!

 

Je n'avais pas pu voter pour ce sondage édité par le journal l'Union ce mercredi 14 décembre 2011. Et, d'après ce que je peux constater, je n'étais pas la seule, seulement 903 votes. Mais c'est pas grave car j'aurais voté: "Oui, il faut dédramatiser" comme la majorité des votants l'ont fait :)

Ahhhh, voir ce résultat me rassure sur la compréhension des français concernant l'économie ahhhhhhhhh!!! ça fait du bien de savoir qu'il y a 44% qui comprennent ce que signifie ce  triple A contre 33% qui n'y comprennent absolument rien et qui, pourtant, nous rédige de la littérature quotidienne... hmmmmmmmm!! delicious!!!!!!!!! c'est très rassurant pour l'avenir.

 

Bisous,

@+

Sab

18 décembre 2011

Théâtre : Echec et Meurtre

Ah que coucou !

 

Et pour reposer vos neurones suite à cette lecture fastidieuse, je vous propose cette petite enquête policière qui vous permettra de continuer à les faire fonctionner ;)

 

Dans cette pièce, écrite par Robert Lamoureux, nous y retrouvons tout son humour très « british » pourrait-on le qualifier. On y retrouve un Robert Lamoureux, jouant les commissaires très snobinards, et promettant d’être très tenace pour découvrir l’assassin… avec de nombreuses pointes d’humour nous nous retrouvons dans une résidence où nous apprenons certaines petites choses pour l’obtention d’un certain marché et d’une tentative de meurtre.

 

Cette pièce est à voir et à revoir. D’ailleurs je m’empresse d’aller la visionner à nouveau.

 

 

Bisous,

@+

Sab

18 décembre 2011

Nouvelles orientations de la Banque Centrale Européenne

0e6b51c9

 

Ah que coucou !

 

On nous l’avait promis et bien maintenant nous l’avons cette refonte de notre système monétaire (pour accéder au texte, cliquez ici). Et il faut avouer, ils ne sont pas sympa ceux qui ont élaboré le document (format pdf). En effet, ils ont pris l’ancien et ont changé quelques mots ici et là ;), charge à nous de trouver où !!! Alors parmi les 95 pages, allez trouver les trucs nouveaux !! En plus, ils auraient pu en profiter pour supprimer des allusions aux mentions programmées pour octobre 2011 !! C’est vrai ça, à un moment donné il a fallu que je retourne sur la première page pour vérifier que j’étais sur le bon document…

 

Comme je suis un peu fatiguée malgré l’heure, je vous recopie l’introduction du document pour que vous puissiez savoir de quoi il parle et ensuite, je fais comme les fonctionnaires européens, je vous laisse chercher ce qui a changé ;) mdrrrr !! désolée je suis trop crevée, mais je vous donne quand-même un indice : il en a été souvent question ces derniers jours ;)

 

« Le présent document définit le cadre opérationnel retenu par l’Eurosystème pour la politique monétaire unique au sein de la zone euro. Ce document, qui forme un élément du cadre juridique des instruments de politique monétaire et procédures de l’Eurosystème, constitue la « Documentation générale » sur les instruments et procédures de politique monétaire de l’Eurosystème et vise tout particulièrement à fournir aux contreparties les informations nécessaires concernant le cadre de la politique monétaire de l’Eurosystème.

 

La « Documentation générale » en elle-même ne confère aucun droit aux contreparties, pas plus qu’elle ne leur impose d’obligations. La relation juridique entre l’Eurosystème et ses contreparties repose sur des dispositions contractuelles ou réglementaires appropriées.

 

Ce document est divisé en sept chapitres. Le chapitre 1 donne une vue d’ensemble du cadre opérationnel de la politique monétaire de L’Eurosystème. Le chapitre 2 précise les critères d’éligibilité des contreparties participant aux opérations de politique monétaire de l’Eurosystème. Le chapitre 3 décrit les opérations d’open market, tandis que le chapitre 4 présente les facilités permanentes accessibles aux contreparties. Le chapitre 5 définit les procédures appliquées dans l’exécution des opérations de politique monétaire. Le chapitre 6 définit les critères d’éligibilité des actifs admis en garantie des opérations de politique monétaire. Le chapitre 7 présente le régime des réserves obligatoires de l’Eurosystème.

 

Les appendices présentent des exemples d’opérations de politique monétaire, un glossaire, les critères de sélection des contreparties pour les opérations de change de l’Eurosystème, une présentation du dispositif de collecte des statistiques monétaires et bancaires de la Banque centrale européenne, une liste des sites internet de l’Eurosystème, une description des procédures et sanctions applicables en cas de manquement des contreparties à leurs obligations ainsi que les obligations juridiques supplémentaires à respecter en vue de garantir la constitution d’une sûreté opposable sur les créances privées utilisées en garantie des opérations de crédit de l’Eurosystème. »

 

A la question qu’est-ce que l’Eurosystème on ne peut que répondre qu’il s’agit du conseil des gouverneurs et du directoire de la Banque Centrale Européenne.

 

J’estime qu’il est intéressant de connaitre les outils et les procédures de notre banque centrale car cela va nous permettre de comprendre mieux le fonctionnement prochain de notre banque… vous savez, là où nous mettons nos sous avec plus ou moins de difficultés ;)

 

Bonne lecture !

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS : nonnnn, je ne suis pas sadique ;) mdrrrr !!!

Publicité
Publicité
18 décembre 2011

Château-Thierry: les vignes alentours

Ah que coucou!

 

Pour ceux qui ne l'avaient pas encore vue et pour ceux qui la connaissent mais qui ne s'en souviennent plus, voici un de mes montages vidéos concernant une randonnée pédestre de 2008 dans laquelle nous voyons quelques vignes aux alentours de Château-Thierry.

 


Château-Thierry - Unerandonnée dans les environs par sab1703

 

Bisous,

@+

Sab

18 décembre 2011

Du Champagne made in Château-Thierry

Ah que coucou !

 

Le vin de Champagne connait de plus en plus de succès dans le monde. Et à l’approche des fêtes de fin d’années tous les récoltants-vendeurs accroissent leur chiffre d’affaire. Le Champagne est un produit de luxe, de très haute renommée mondiale et est hyper délicieux.

 

Pourtant cette demande croissante pose problème. Problème qui ne peut être résolu qu’en augmentant les prix ou qu’en augmentant la production.

 

Augmenter les prix en période de crise économique est une très mauvaise stratégie. Il ne reste donc plus qu’à augmenter la production…

 

Pour cela de nouveaux terrains sont mis sous AOC…

 

Mais là d’autres problèmes surgissent. En Champagne, comme ailleurs, de plus en plus de terrains sont destinés à la construction – ce qui est logique car un « terrain à bâtir » coûte plus qu’ « un terrain agricole » et rapporte plus d’argent à la commune. Résultat, nous voilà, nous Castel-Théodoricien, ville de 14.831 habitants, avec maintenant des terrains en AOC champenoise (pour accéder à l’article, cliquez ici).

 

Premièrement j’ignore si un Champagne fabriqué à partir de ceps citadins peut garder une bonne image. Quand on imagine les vignes, on imagine d’abord des coteaux où la vigne pousse entre des bosquets, on ne s’imagine pas les vignes en pleine ville, à quelques mètres d’HLM et au milieu de maisons !! même si le terrain est en pente. De plus, quel goût pourrait avoir un raisin qui se développe au milieu des habitations ?? Là, moi j’avoue, j’ai des difficultés à comprendre qu’on puisse donner cette appellation à des terrains situés dans une ville, même s’ils ne sont pas au centre-ville.

 

Deuxièmement, les nuisances.

Cet été nous avons été plusieurs fois désagréablement surpris quand nous étions sur la terrasse à gouter le calme de la campagne à cause d’un agriculteur, possédant le terrain d’en face, qui avait décidé de travailler son champ un DIMANCHE !! De ce fait j’estime que le voisinage n’a pas tort de craindre que cela se produise aussi à leur porte ! De plus, tous les engrais chimiques que de nombreux viticulteurs utilisent pour arroser leurs vignes et le terrain de leurs voisins parce qu’ils n’ont aucun égard pour le bien d’autrui (cf. le voisin de ma mère) peut laisser penser que les problèmes de voisinages ne font que de commencer. Et dans une ville il y a beaucoup plus de voisins qu’en pleine campagne…

 

D’où la question suivante, en mettant ces terres en AOC, les décideurs veulent-ils mettre le feu aux poudres et faire éclater une « guerre civile » entre voisinages et viticulteurs ?

 

Bisous,

@+

Sab

18 décembre 2011

Environnement : Economie d’énergie

01055b7d

Ah que coucou !

 

Le journal l’Union (cliquez ici) lance un sondage ces jours-ci concernant l’obligation aux commerçants d’éteindre leurs enseignes pour économiser l’énergie.

 

Je vais vous dire, j’ai voté OUI.

Pourquoi ?

Parce qu’habitant dans une zone industrielle et commerciale les lasers nocturnes des grandes surfaces alentours me gênent pour dormir ! Pourquoi doivent-elles restées illuminées toute la nuit ? Les commerçants font-ils donc leur chiffre d’affaire la nuit quand leurs magasins sont fermés ? De plus, promenez-vous un peu en ville la nuit et tentez de reconnaître la pharmacie de garde quand toutes les enseignes des pharmacies sont allumées !! si vous y parvenez, prière de nous expliquer comment vous faites ;)

 

Personnellement j’en ai marre aussi qu’on m’augmente ma facture d’électricité parce que tous les français en consomment beaucoup trop comme je détesterais les futurs délestages nocturnes pour répondre aux besoins énergiques au plus d’abonnés EDF possible, alors que les nuits se rafraichissent (cette nuit il a encore neigé chez nous).

 

Il est donc tout à fait naturel que par chez nous, nous votions majoritairement OUI ;)

 

Bisous,

@+

Sab

18 décembre 2011

Théâtre: Le Faiseur

05556345

 

Ah que coucou!

 

Suite à ma promesse à certains d'entre vous, voici la pièce de théâtre écrite par Honoré de Balzac: Le Faiseur et interprétée, en autre, par Jean Le Poulain.

 

 

Oups! je vais finir par être en retard moi :(... j'y go!

 

Bisous,

@+

Sab

17 décembre 2011

Exposition Akseli Gallen-Kallela

174549f1

Ah que coucou !

 

Cette exposition, actuellement présentée au Musée d’Art d’Helsinki, arrive au Musée du Quai d’Orsay le 6 février 2012 et restera sur notre territoire jusqu’au 6 mai 2012. Bizarrement c’est le J.O. qui m’en avertit ;) quand j’ai lu l’Arrêté du 14 décembre 2011 NOR :MCCC1132934A relatif à l’insaisissabilité de biens culturels prêtés par les pays suivants :

 

. Allemagne

. Autriche

. Finlande

. Grande-Bretagne

 

Cet arrêté signale que les œuvres prêtées « à l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie, organisateur de l’exposition « Gallen-Kallela », présentée au musée d’Orsay à Paris, du 6 février 2012 au 6 mai 2012, sont insaisissables pendant la période de leur prêt à la France du 6 janvier 2012 au 6 juin 2012, en application des dispositions de l’article 61 de la loi n° 94-679 du 8 aout 1994 »

 

Alors une petite recherche sur le site du Musée du Quai d’Orsay, et là, je m’aperçois qu’il y a une page déjà consacrée à cette future exposition sous le lien suivant (cliquez ici). Comme il y a peu de renseignements sur cette exposition future, je me dirige vers le site de l’exposition actuelle (cliquez ici) et là je remarque qu’il y a plus de renseignement sur Akseli Gallen-Kallela que sur le site français. Par exemple nous apprenons que dans son pays natal il était célèbre comme leader artistique d’une jeune nation émergeante et comme un pionnier dans l’art visuel. Bref il s’agit bien d’un artiste avant-gardiste. Pour tous ceux qui savent l’anglais, cliquez ici pour accéder à une rétrospective de ces œuvres. On y apprend, par exemple, qu’il a peint à Pori la fresque « Cosmos et Paradis » dans le Mausolée Jusélius (1901 – 1903) en hommage de la fille de l’industriel Fritz Arthur Jusélius, décédée à l’âge de 11 ans, etc. Avec cette chapelle mortuaire, on y découvre 4 de ses œuvres les plus importantes et, pour le finlandais, les plus connues ;) :

 

§ Ad Astra en 1894

§ La Mère Lemminkäinen’s en 1897

§ Le garçon et le corbeau en 1884


 

Akseli-Gallen-Kallela-2

Ad Astra

 

Malgré que la publicité soit mal faite actuellement, je pense que j’irais voir cette exposition si j’en ai l’occasion parce que j’adore ce qui nous vient de ces pays nordiques car ils nous montrent souvent autre chose. De plus, ce peintre finlandais adorait la France selon le témoignage du Musée d’Orsay, alors il est presque obligatoire d’aller voir une de ses expositions pour l’en remercier, non ? ;)

 

Bisous,

@+

Sab

Brrr !! il fait bien trop froid dehors ;) mdrrr!!

Akseli-Gallen-Kallela-1

The log floater

17 décembre 2011

Déficit public inférieur à 3% du PIB, chimère ou réalité ?

Ah que coucou !

 

Voici ce qui en est dit sur le journal économique les Echos, pour accéder à l’article, cliquez ici.

 

 

Et moi, je dis : PAS D’ACCORD !!

 

Premièrement nous n’en sommes pas au 3ème mais au 4ème plan de rigueur, cf mon billet : « Sénat : 1ère lecture de la 4ième rectification du budget 2011 » (cliquez ici), mais bon l’auteur de cet article a pu faire une faute de frappe en écrivant son article ce matin… mais j’en doute car il n’a pas l’air d’être très au courant des chiffres qui y ont été débattus… même si, par rapport à mon billet, la somme « économisée » est moindre que celle annoncée.

 

Deuxièmement parce qu’il nous parle de 2013 !! alors que nous sommes en 2011 !!

 

Il est vrai que nous devons savoir anticiper et que ce n’est pas le 31 décembre 2012 qu’il faudra en parler ;). NON ! mais de là à savoir anticiper les chiffres pour 2013 alors que personne ne peut prédire comment se comportera le marché mondial en 2012, il y a de l’abus ! Personnellement j’estime qu’il est impossible de pouvoir faire de prédictions valables concernant le montant de la dette de 2013 avant minimum les 100 premiers jours du futur gouvernement entrant en fonction en mai 2012… bref, ça nous porte à juin-juillet 2012… ce qui aurait été ramené au début du second trimestre si nous n’avions pas d’élection présidentielle…

 

Ce qu’il oublie aussi, c’est qu’avec les coupes budgétaires faites grâce à tous les plans de rigueur votés jusqu’à maintenant, nous apprenons aussi à nos fonctionnaires et à nos élus à dépenser moins, à revoir leurs budgets dans les détails, et surtout les subventions dispersées au gré du vent politique et sans motifs valables…

 

En conclusion, il est impossible d’affirmer aujourd’hui que ce taux pourra être inférieur à 3% pour l’année 2013 (chiffre qui sera connu courant premier trimestre 2014) – et oui, nous ne connaitrons pas avant mi-février 2012 le taux de la dette publique 2011 par rapport au PIB ! Je vais donc répéter ici les propos d’un abonné de ce célèbre journal financier concernant un des articles traités sur le blog « des Echos » pour pouvoir faire « foi dans le monde de l’économie » comme quoi depuis que « les Echos » ont ouverts leurs colonnes à tous les blogueurs, « la qualité des informations baissent sérieusement »… et oui, c’est la raison aussi pour laquelle je lis ce journal de moins en moins comme l’ont remarqué ceux qui consultaient déjà mon ancien blog sur livespace où il était rare que ce journal ne serve pas de référence…

 

Bisous,

@+

Sab

17 décembre 2011

Cyberspace et cybercriminalité…

Ah que coucou !

 

Alors qu’aujourd’hui il est question de cyber espionnage et de s’en prémunir (pour accéder à l’article, cliquez ici) il est bon de faire un petit rappel sur ce moyen de communication mondial et ses dangers…

 

D’abord qui sont les véritables maîtres du cyberspace ? Même en ayant notre propre domaine en sommes-nous réellement le maître absolu ? Concernant nos propres domaines pouvons-nous affirmer être « le seul maître à bord après Dieu » ? J’en doute. Voyez plutôt cet petit reportage datant de 2005 :

 

 

Donc, un petit clic décidé au Parlement américain et tout un pays disparait de la toile… brrr, ça fait froid dans le dos…

 

Pour faire face à cette nouvelle criminalité (la cybercriminalité) de nombreux moyens sont mis en place : traçabilité par l’adresse IP, la cyber police, qui regroupe des policiers spécialisés en informatique et plus spécialement à internet.

 

 

Et en ce qui concerne la protection des données confidentielles de nos pays, il est juste, je pense, de mettre au point une stratégie de guerre. Mais cela est-il pertinent que nous, Européens, nous participions systématiquement aux stratégies américaines, même en étant leurs alliés ? Nos défenseurs n’attendent-ils donc pas trop l’aide des américains ? Sommes-nous donc incapables d’instaurer seul une telle défense pour notre pays ? car, si j’ai bonne mémoire de ma lecture de l’Art de la Guerre de Sun Tzu, moins il y a de personnes informées de la stratégie d’attaque et/ou de défense, meilleure c’est… et adopter le même système qu’aux Etats-Unis ou qu’en Russie, ou qu’en Allemagne, n’est-ce pas faciliter le travail aux cyber espions ??

 

Bisous,

@+

Sab

17 décembre 2011

Jean-Claude BRIALY joue Arsène Lupin (1980)

Ah que coucou!

 

Après Robert Lamoureux et avant Georges Descrière, Jean-Claude Brialy a taté le rôle d'Arsène Lupin dont voici la performance:

 

 

 

 

 

Bisous,

@+

Sab

17 décembre 2011

Molière : Tartuffe ou l’Imposteur

Molière

 

Ah que coucou !

 

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle pièce écrite par Molière :

 

Tartuffe ou l’Imposteur

Présentée pour la première fois le 12 mai 1664

Accessible au téléchargement et à la lecture en cliquant ici

Format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par Adobe)

 

Molière aborde là les faux dévots comme nous en connaissons encore aujourd’hui (hier ils n’étaient que religieux, aujourd’hui ils sont aussi laïcs). Il les montre sous leurs véritables jours et comme il est dangereux de leur porter quelques soutiens et/ou de les laisser avoir tant de l’influence sur nos vies.

 

Mais dans cette pièce Molière n’a jamais levé le voile sur le véritable Tartuffe, c’est pour cette raison qu’au nom de Tartuffe il a ajouté « ou l’Imposteur » dans le titre de cette pièce…

 

J’aime cette pièce car Molière nous montre ici, avec beaucoup d’humour, les dangers à mettre trop de confiance en des personnes qui veulent paraître TROP ceci, TROP cela… les extrêmes sont dangereux…

 

Et pour ceux qui préfèrent à regarder une pièce plutôt que de la lire, voici une représentation filmée de cette pièce :

 

Tartuffe

 

 

 

Bisous,

@+

Sab

16 décembre 2011

Théâtre: Docteur Glass

00c265a8

 

Ah que coucou !

 

Il y a quelques jours une nouvelle loi a été votée pour lutter contre les usurpations d’identité. Nos légistes pensaient aux vols des papiers d’identité : chaque années des milliers de carte d’identité, de passeports français sont perdus/dérobés. Certains de manière intentionnelle… je pense ici à un témoignage d’une ancienne amie qui m’a raconté que pour aider une de ses amies marocaines à venir se marier en France, elle lui avait donné ses papiers d’identité pour pouvoir accéder au sol français… et après on va s’étonner de la migration clandestine. Mais il y a aussi une autre cause d’usurpation d’identité à laquelle cette mesure ne peut s’appliquer : celle qui arrive par accident, suite à un quiproquo ;)…

 

Justement cette pièce en parle, on y voit un agent d’assurance dans l’obligation de devenir un célèbre psychiatre… au départ, bien malgré lui, et d’ailleurs il pense à dire la vérité et ensuite, par nécessité commerciale…

 

 

Ce qui nous amène à nous poser la question : avons-nous le droit de tout faire pour raison alimentaire ?

 

Amusez-vous bien !

 

Bisous,

@+

Sab

16 décembre 2011

Environnement: Le réchauffement de la planète

7763b83a

Ah que coucou!

 

Le réchauffement climatique n'est pas nouveau, en parler non plus. Pour preuve voici un entretien à ce sujet de 1979! où les participants en dénoncent déjà les causes...

 

 

 

Bisous,

@+

Sab

16 décembre 2011

Environnement : Départ du Canada du protocole de Kyoto

d7d860d7

 

Ah que coucou !

 

Je laisse le soin à nos amis canadiens de résoudre ce problème avec leur gouvernement (pour accéder à l’article, cliquez ici). Par contre cette « défection » m’intrigue. En effet, j’ai toujours pensé que tous ces rendez-vous politico-financiers-écologiques : Kyoto en 1997, DubaÏ en 2011, étaient internationaux où tous les pays siégeaient. J’avais toujours cru qu’il s’agissait de discussions pour la protection environnementale. Or là, nous apprenons que les pays pollueurs participants aux débats étaient verbalisables quand ils ne parvenaient pas à atteindre les objectifs fixés pendant que les pollueurs non-participants pouvaient continuer à polluer la planète en toute impunité !! Ceci me rappelle étrangement la Société des Nations créée en 1919, ancêtre de l’ONU, quand les régimes dictatoriaux de l’Allemagne et de l’Italie l’avaient quitté. Et nous connaissons tous la suite !!!

 

Bref, question environnement, ce sont toujours les mêmes qui vont agir tandis que les autres vont en profiter pour polluer plus ! Donc tous ces protocoles deviennent complètement inutiles et absurdes. Dommage ! c’était une belle idée…

 

 

 

Bisous,

@+

Sab

16 décembre 2011

Molière : Les Précieuses ridicules

 Molière

Ah que coucou !

 

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle pièce dont Molière est l’auteur :

 

Les Précieuses Ridicules

Ecrite en 1659

Comédie en 1 acte

Accessible au téléchargement et/ou à la lecture, en cliquant ici

Format : pdf

(logiciel fourni gratuitement par Adobe)

 

Il s’agit de la deuxième pièce dont il est l’auteur. Tout ce qui fait la Comedia dell’Arte n’apparait plus sous la plume de Molière. Avec les Précieuses Ridicules nous constatons que Molière met en scène ses contemporains en accentuant leurs caractéristiques. Le Grand Molière est né ! et le Grand Molière se fait éditer, bien malgré lui - une chance pour nous ;) - (cf. sa plainte dans la préface de la pièce).

 

Et pour ceux qui souhaitent la visionner j’ai découvert une vidéo d’une petite troupe d’amateurs alsaciens où la mise en scène et les jeux d’acteurs sont bons. La troupe est de l’Atelier Théâtre de l’Ecole Alsacienne. Les acteurs malgré qu’ils soient inconnus ont, pas tous hélas, la prestance des professionnels croyant en leur personnage. Il est à regretter certaines images un peu floues et peut-être aussi, pour les puristes, les choix musicaux : ils ont choisi le compositeur Lully alors que Jean-Baptiste Lully et Molière ne se connaissaient pas encore à l’époque… de plus on reconnait la chanson du Maître à danser du « Bourgeois Gentilhomme ». Je regrette qu’ils aient choisi surtout cet air trop connu d’une autre pièce… mais bon ! cela n’enlève en rien tout le talent et toute l’ardeur qu’ils ont mis dans l’interprétation de cette œuvre.

 

 

 

Bisous,

@+

Sab

15 décembre 2011

Grèce : Arnaque aux allocations…

Ah que coucou !

 

Pourquoi vouloir chercher des exemples en Grèce alors qu’en France, ça fourmille aussi ? peut-être simplement parce que cet homme a eu un bien trop gros appétit, il s’est institué chef d’une famille de 16 enfants !! (Source : Reuters France, pour accéder à l’article, cliquez ici)

 

Et comment l’administration grecque s’en est-elle aperçue ? Parce que 16 enfants, en Grèce, c’est beaucoup trop !! Et comment, en ayant aucun enfant, cet escroc, ancien policier, a-t-il réussi à duper les services publiques ? en piratant des photographies d’enfants trouvés sur internet mais aussi, en comptant sur le manque de surveillance administratif, comme ça se fait en France…

 

En France aussi plusieurs millions d’Euro sont versés suite à des escroqueries aux allocations familiales, aux assurances maladies, aux assurances chômages, même certains parviennent à toucher en double le Rsa ! Pourtant nous n’en entendons que si peu parler que nous ne pouvons savoir exactement le montant total réel qui est volé impunément à l’Etat chaque année…

 

Bisous,

@+

Sab

15 décembre 2011

Théâtre : Domino

b577a064

Ah que coucou !

 

Il est vrai que cette pièce de théâtre n’a rien à voir avec l’actualité. Par contre elle a à voir avec le comportement humain…

 

J’ai choisi cette pièce de théâtre ce soir non seulement parce qu’elle est jouée par d’excellents acteurs comme Jean Piat, Georges Descrières (plus connu sous le nom d’Arsène Lupin), mais aussi parce qu’elle nous parle d’un sentiment vrai : l’Amour et plus spécialement : la naissance d’un Amour qui n’aurait jamais pu être sans la couardise de l’amant officiel… mais pour plaider en sa faveur, je vais vous laisser la regarder et profiter d’un merveilleux moment offert par l’auteur : Marcel Achard et par les comédiens de l’Académie Française.

 

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité