Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
17 décembre 2011

Déficit public inférieur à 3% du PIB, chimère ou réalité ?

Ah que coucou !

 

Voici ce qui en est dit sur le journal économique les Echos, pour accéder à l’article, cliquez ici.

 

 

Et moi, je dis : PAS D’ACCORD !!

 

Premièrement nous n’en sommes pas au 3ème mais au 4ème plan de rigueur, cf mon billet : « Sénat : 1ère lecture de la 4ième rectification du budget 2011 » (cliquez ici), mais bon l’auteur de cet article a pu faire une faute de frappe en écrivant son article ce matin… mais j’en doute car il n’a pas l’air d’être très au courant des chiffres qui y ont été débattus… même si, par rapport à mon billet, la somme « économisée » est moindre que celle annoncée.

 

Deuxièmement parce qu’il nous parle de 2013 !! alors que nous sommes en 2011 !!

 

Il est vrai que nous devons savoir anticiper et que ce n’est pas le 31 décembre 2012 qu’il faudra en parler ;). NON ! mais de là à savoir anticiper les chiffres pour 2013 alors que personne ne peut prédire comment se comportera le marché mondial en 2012, il y a de l’abus ! Personnellement j’estime qu’il est impossible de pouvoir faire de prédictions valables concernant le montant de la dette de 2013 avant minimum les 100 premiers jours du futur gouvernement entrant en fonction en mai 2012… bref, ça nous porte à juin-juillet 2012… ce qui aurait été ramené au début du second trimestre si nous n’avions pas d’élection présidentielle…

 

Ce qu’il oublie aussi, c’est qu’avec les coupes budgétaires faites grâce à tous les plans de rigueur votés jusqu’à maintenant, nous apprenons aussi à nos fonctionnaires et à nos élus à dépenser moins, à revoir leurs budgets dans les détails, et surtout les subventions dispersées au gré du vent politique et sans motifs valables…

 

En conclusion, il est impossible d’affirmer aujourd’hui que ce taux pourra être inférieur à 3% pour l’année 2013 (chiffre qui sera connu courant premier trimestre 2014) – et oui, nous ne connaitrons pas avant mi-février 2012 le taux de la dette publique 2011 par rapport au PIB ! Je vais donc répéter ici les propos d’un abonné de ce célèbre journal financier concernant un des articles traités sur le blog « des Echos » pour pouvoir faire « foi dans le monde de l’économie » comme quoi depuis que « les Echos » ont ouverts leurs colonnes à tous les blogueurs, « la qualité des informations baissent sérieusement »… et oui, c’est la raison aussi pour laquelle je lis ce journal de moins en moins comme l’ont remarqué ceux qui consultaient déjà mon ancien blog sur livespace où il était rare que ce journal ne serve pas de référence…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité