Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
18 décembre 2011

Du Champagne made in Château-Thierry

Ah que coucou !

 

Le vin de Champagne connait de plus en plus de succès dans le monde. Et à l’approche des fêtes de fin d’années tous les récoltants-vendeurs accroissent leur chiffre d’affaire. Le Champagne est un produit de luxe, de très haute renommée mondiale et est hyper délicieux.

 

Pourtant cette demande croissante pose problème. Problème qui ne peut être résolu qu’en augmentant les prix ou qu’en augmentant la production.

 

Augmenter les prix en période de crise économique est une très mauvaise stratégie. Il ne reste donc plus qu’à augmenter la production…

 

Pour cela de nouveaux terrains sont mis sous AOC…

 

Mais là d’autres problèmes surgissent. En Champagne, comme ailleurs, de plus en plus de terrains sont destinés à la construction – ce qui est logique car un « terrain à bâtir » coûte plus qu’ « un terrain agricole » et rapporte plus d’argent à la commune. Résultat, nous voilà, nous Castel-Théodoricien, ville de 14.831 habitants, avec maintenant des terrains en AOC champenoise (pour accéder à l’article, cliquez ici).

 

Premièrement j’ignore si un Champagne fabriqué à partir de ceps citadins peut garder une bonne image. Quand on imagine les vignes, on imagine d’abord des coteaux où la vigne pousse entre des bosquets, on ne s’imagine pas les vignes en pleine ville, à quelques mètres d’HLM et au milieu de maisons !! même si le terrain est en pente. De plus, quel goût pourrait avoir un raisin qui se développe au milieu des habitations ?? Là, moi j’avoue, j’ai des difficultés à comprendre qu’on puisse donner cette appellation à des terrains situés dans une ville, même s’ils ne sont pas au centre-ville.

 

Deuxièmement, les nuisances.

Cet été nous avons été plusieurs fois désagréablement surpris quand nous étions sur la terrasse à gouter le calme de la campagne à cause d’un agriculteur, possédant le terrain d’en face, qui avait décidé de travailler son champ un DIMANCHE !! De ce fait j’estime que le voisinage n’a pas tort de craindre que cela se produise aussi à leur porte ! De plus, tous les engrais chimiques que de nombreux viticulteurs utilisent pour arroser leurs vignes et le terrain de leurs voisins parce qu’ils n’ont aucun égard pour le bien d’autrui (cf. le voisin de ma mère) peut laisser penser que les problèmes de voisinages ne font que de commencer. Et dans une ville il y a beaucoup plus de voisins qu’en pleine campagne…

 

D’où la question suivante, en mettant ces terres en AOC, les décideurs veulent-ils mettre le feu aux poudres et faire éclater une « guerre civile » entre voisinages et viticulteurs ?

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité