Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
8 avril 2012

Des embryons reptiles fossilisés...

1d9bd10a

Ah que coucou!

 

Voici une petite découverte qui risque de faire du bruit dans les annales de la science et de l'Histoire. En Uruguay des fossils d'embryons ont été découverts datant environ de 280 millions d'années (pour accéder à l'article et photo, cliquez ici)

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
5 avril 2012

Consommation: Le lait enrichi en...

7c9e99dd

Ah que coucou !

 

Vous n’en avez pas marre, vous, de voir sur les étalages des commerçants la mention suivante sur les bouteilles de lait :

 

enrichi en vitamine …

 

Que cette vitamine soit la A ou la D, cette mention publicitaire semble très étrange quand nous savons de quoi est composé le lait… Sommes-nous donc entrain de nous soigner ou de nous rendre malade ?

 

Regardons déjà ce qu’est le lait exactement et pour cela, j’ai trouvé une petite vidéo de jeu pour les jeunes enfants afin d’éviter les termes un peu trop scientifique souvent mal compris par le commun des mortels (si nous en jugeons les spots publicitaires pseudo-scientifiques) :

 

 

Comme le montre ce « jeu », le lait vendu et consommé par la majorité des hommes sur cette planète est un produit naturel qui provient souvent des vaches (mais il peut être aussi des rennes, des brebis, des juments, des ânesses, ATTENTION les « laits » d’origine végétale n’ont de lait que le nom qui leur vient souvent de leur texture qui a l’aspect onctueux et la couleur du lait). Le lait de soja, le lait de coco, etc. n’ont pas les mêmes vertus que le lait qui vient des animaux…

 

Le lait, que nous consommons depuis nos premiers jours, contient naturellement tout ce qu’il faut pour notre santé ( contient principalement du Calcium, Phosphore, Vitamine B12, Vitamine B2, Vitamine D, Sélénium, Vitamine B5, Vitamine A mais il manque de fer). Donc, qu’est-ce que ce lait enrichi ? Cela signifie-t-il qu’ils ont décomposé le lait en usine pour le fabriquer chimiquement à nouveau (donc que les vitamines naturellement dans le lait sont mortes et qu’il a fallu les reconstituer) ? Cela signifie-t-il qu’ils ont augmenté la teneur en telle ou telle vitamine qui entraîne, par ce fait, un déséquilibre et donc dans la durée être DANGEREUX POUR LA SANTE ? Ou bien cette mention vient du fait que le publiciste, nul en science, a découvert que le lait contenait naturellement ces vitamines et a voulu accentuer sur l’apport naturel en vitamine pour distinguer son slogan publicitaire des autres pour les autres marques ?

 

Quoi qu’il en soit, comme nous ignorons ce que signifie exactement ce « enrichi en vitamine… », la prudence conseille d’éviter ces bouteilles de lait pour nous éviter de devenir allergique et/ou malade…

 

Bisous,

@+

Sab

3 avril 2012

Semaine du développement durable

91173cf0

Ah que coucou !

 

Cette semaine est placée sous le développement durable… Ce que ça veut dire ? ça signifie qu’il nous faut penser à notre futur et faire les bons choix qui nous permettent d’envisager un avenir radieux pour nos enfants et nos descendants sur une planète tout aussi radieuse. Certains peuvent penser qu’il s’agit là d’une utopie : un monde paradisiaque, atteindre le Nirvana,… Mais même si nous ne parvenons pas à faire que notre terre devienne un véritable Eden, nous pouvons toutefois éviter d’hypothéquer l’avenir de nos enfants en préférant, par exemple, l’énergie renouvelable par rapport à l’énergie fossile, rendre nos habitations énergétiquement autonomes grâce aux panneaux solaires et à une bonne isolation, opter pour une meilleure agriculture qui respecte l’environnement (fin aux pesticides, aux OGM, aux engrais) pour protéger nos sols pour que demain, ils soient toujours fertiles et nourrissent nos enfants, économiser l’eau potable en ne l’utilisant que pour nos besoins alimentaires et non pour notre confort (nos WC n’ont nulle besoin d’eau potable, utiliser l’eau potable pour prendre une douche, un bain, nager dans une piscine est superflue et stupide, arroser nos pelouses, nos jardins avec de l’eau potable tout comme laver nos voitures, notre linge et notre vaisselle avec cette même eau est synonyme de GASPILLAGE).

 

Mais le développement durable, c’est aussi un développement économique durable… et pour cela il faudrait abandonner notre système économique actuel qui veut que nous privilégions le gain immédiat par rapport aux gains futurs : investir plutôt que vendre et courir après le dernier petit sou… bref, c’est aussi changer notre mentalité à ce sujet, ce qui ne peut être facile…

 

Il ne faut pas attendre que nos dirigeants prennent ces décisions, qu’ils n’auront jamais le courage de prendre et ceci, pour qui que ce soit vous voterez ce 6 mai prochain. Nous aussi, nous pouvons agir à notre niveau comme en regardant ce que nous achetons et nous consommons : pour nos petiots, préférons les joujoux en tissus, en bois, en carton par rapport au plastique qui se cassent facilement, qui risquent de les blesser, et qui utilisent ce pétrole que la France n’a pas… Refusons d’acheter ces produits qui ne sont fabriqués qu’avec des produits pétroliers et qui sont dangereux pour notre santé et qui, en plus, augmentent le prix de vente è fait baisser notre pouvoir d’achat !

 

En conclusion : pour adopter une bonne politique de développement durable, il faut d’abord changer nos mentalités… Mais le jeu en vaut la chandelle ! Alors n’hésitons plus !! Nos enfants nous en remercierons.

 

Bisous,

@+

Sab

28 mars 2012

La réflexion par analogie chez les babouins

16b25b87

 

Ah que coucou !

 

Voici une expérience bien intéressante et qui ne met pas les cobayes en danger (ils ont l’air d’être bien traités). Toutefois je n’apprécierais pas, si j’étais babouin, participer à ces expériences afin que l’homme sache si je suis apte ou non à réfléchir. Vous apprécieriez, vous, de devoir résoudre des problèmes pour avoir le droit de manger ? Et puis, qu’on dise après que j’ai participé librement à ces expériences aurait tendance à m’énerver ;)…

 

 

 

 

Quoi qu’il en soit, ils sont parvenus à prouver ce dont nous nous doutions déjà : à savoir :

 

toute entité (qu’elle soit humaine ou animale)

est apte à réfléchir,

et cela, malgré que certaines personnes tentent trop souvent de nous faire croire le contraire ;)...

 

Mais je ne suis pas d’accord sur la définition du langage que ce chercheur veut donner. Il n’est pas nécessaire de parler pour avoir un langage. Un langage peut être aussi gestuel, bruyant, visuel…

 

Bisous,

@+

Sab

26 mars 2012

Volcans : Attention Danger !

5a8d9030

Ah que coucou !

 

Nous constatons que de nombreuses personnes paniquent concernant la pseudo fin du monde soi-disant prévue pour le 22 décembre 2012, d’autres paniquent à cause d’un astéroïde qui pourrait entrer en collision avec notre planète en 2040, mais bizarrement personne n’a l’air de s’inquiéter d’un danger plus important encore et dont nous ignorons l’échéance… Je parle de ces volcans que nous croyons être endormis et qui nous ont prouvé qu’ils pouvaient, non seulement être dangereux pour leur environnement proche, mais aussi pour tout le restant de la planète quand leur éruption est si violente qu’on peut l’observer de l’espace… Tous ces volcans, qui sont heureusement placés sous haute-surveillante, font que même nous, en France, pouvons en subir de lourds dommages… De nos jours, sur notre sol, nous avons des risques de tremblements de terre, d’éruptions volcaniques et, à entendre certains, des risques de tsunamis provenant de nos rivières ;) mdrrrr !!! Bon, soyons sérieux !

 

Parmi tous ces risques j’ai choisi d’aborder aujourd’hui : les volcans, même si nous ne sommes pas dans une région réputée volcanique… Pourquoi je choisis ce sujet ? Parce que j’ai l’impression que ce risque est un peu trop minimisé et qu’aujourd’hui les volcans deviennent une attraction touristique plus qu’un lieu d’étude. A ce propos je me souviens lors de mon séjour en Islande qu’on nous a fait visiter en 2009 le cratère d’un volcan qui se trouvait à côté de celui qui a fait un gros « BOUM ! » quelques mois plus tard, et d’où j’ai cru que je n’allais pas pouvoir revenir. Peut-être est-ce la raison pour laquelle je suis plus sensible à ce danger-là… Allez savoir !

Quoi qu’il en soit, même si cela était intéressant de se promener à l’intérieur d’un cratère, de marcher sur une plaque de lave qui s’est solidifiée grâce au temps, je ne trouve pas cela très intelligent d’autoriser des touristes non-vulcanologues, conduits par des guides qui n’en connaissent pas plus sur les volcans qu’eux, de se promener sur la lave qu’on sentait encore chaude à certains endroits et sur une plaque dont l’écho nous indiquait qu’elle ne devait pas être réellement très épaisse… bon, passons ! avec ce qui s’est passé en 2010, cela m’étonnerait fort qu’on revoit un touriste sur un cratère avant quelques années, si le plus gros des volcans d’Islande n’explose pas pendant ce laps de temps ;)… et oui, en 2010 ce n’est pas le volcan le plus dangereux d’Islande qui a fait « BOUM ! », mais un des petits d’à côté… Comme quoi : nous l’avons échappé belle !!

 

Pour illustrer ces catastrophes produites par tous ces différents volcans, je ne vais pas reprendre ici des images trouvées dans nos journaux télévisés, dont certaines sont encore récentes, car ces images ne nous montrent pas, et c’est une chance, ce que subissent les populations locales prisonnières de ces coulées de lave. Non, je préfère ici faire appel à l’histoire et plus particulièrement à cette éruption du 24 aout de l’an 79 qui est, sans aucun doute, la plus célèbre du Vésuve et qui a détruit les villes de Pompéi, d’Herculanum, d’Oplontis et de Stabia et que Plinio il Giovane, un des rares survivants, a si bien décrite. Le contenu de ses 2 lettres a permis de créer ce documentaire-fiction suivant, qui retrace la vie des habitants de Pompéi quelques heures avant ce fatidique évènement et pendant...

 

 

Une chance que nos connaissances en la matière se soient accrues, mais tout en étant plus importantes qu’à cette époque, elles ne nous permettent pas d’empêcher que de telles éruptions surviennent à nouveau… et ceci, selon mon échelle de valeurs personnelles, est bien plus dangereux et réel qu’une méconnaissance du peuple Maya ou qu’un risque qu’un astéroïde nous tombe sur la tête dans plusieurs décennies...

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
25 mars 2012

Homo-sapiens, qui es-tu ?

a122e0f7

 

Ah que coucou !

 

Je parie que vous estimez TOUT connaître sur cette espèce envahissante d’hominidé dont nous retrouvons des traces même hors de sa planète ! D’ailleurs cet homo-sapiens devrait être le centre de nos intérêts et nous devrions tous déjà être incollables à son sujet ! Mais voilà, quand nous pensons en avoir terminé sur un point, un ou plusieurs scientifiques s’amusent à prouver scientifiquement que nous faisons fausse route et qu’il nous faut dorénavant penser comme ça concernant tel point ! Bref, nous ne sommes pas près d’en avoir terminé avec cet animal ;) mdrrrr !!

 

Donc. Vous savez tous et cela j’en suis sûre et certaine que nos ancêtres ont adoptés la station verticale pour s’adapter à leur nouvel environnement : d’une vie exclusivement dans les arbres (qui devait être très pratique pour les individus souffrant de vertige), ils ont envahi la savane suite à la destruction des forêts… Voilà ce que nous avons tous appris à l’école.

Et bien, j’ai le regret de vous dire que cette affirmation est devenue obsolète (cf le documentaire ci-dessous) car, si cela a contribué à nous faire tenir debout, ce n’était pas la raison primordiale qui, en réalité, est un os au niveau de notre mâchoire qui se déplace en tournant dans le sens contraire aux aiguilles d’une montre. De plus, cet os, qui n’a pas encore terminé son travail de rotation, est la cause de toutes nos dents mal placées car l’homo-sapiens continue son évolution pour donner quoi ? Là, je laisse votre imagination faire le reste du travail…

 

Malheureusement la vidéo n'est plus disponible sur la toile

 

Bisous,

@+

Sab

19 mars 2012

L’inventeur le plus célèbre et le plus bénéfique…

d5cddbdb

 

Ah que coucou !

 

Certains vont réfuter cette affirmation en prétextant que l’inventeur le plus célèbre est Léonard de Vinci ou Pasteur, ou Pierre & Marie Curie, ou Edison, ou autre…

 

Et bien, pour moi, tous ces grandioses inventeurs qui ont fait avancer la science dans leur domaine ne valent pas le moine Don Pérignon ! J’en entends déjà certain dire : « c’est le résultat du chauvinisme champenois poussé à l’extrême » auxquels je réponds : « si c’était le cas, je parlerais du comte Thibault de Champagne qui fut le premier écrivain de la langue française ». Et oui, la Champagne regorge de personnalités célèbres ;p

 

Pour vous résumer ce qu’il a fait de beau : c’est grâce à son invention que nous pouvons boire du Champagne !! C’est-y pas aussi important que de pouvoir s’éclairer ? ou se soigner ? ;)

Imaginez-vous une terre sans nos bulles, sans nos bouchons qui explosent !! Que ce serait triste…

 

Mais bon, pour ceux et celles qui n’ont jamais visité de Maisons de Champagne et qui n'ont jamais vu comment était fabriqué le vin le plus célèbre au monde, voici une petite vidéo qui va vous expliquer tout ça en images :

 

 

Boire un petit coup c’est agréable

Boire un petit coup, c’est doux

Mais il ne faut pas rouler dessous la table,

Boire un petit coup c’est agréable !

 

Sont les mots de la fin pour aujourd’hui ;)

 

Bisous,

@+

Sab

« Attention l’abus d’alcool peut être dangereux pour la santé » SAUF LE CHAMPAGNE ;) !! mdrrr !!

16 mars 2012

Environnement : Accès à l'eau potable

c5ee3d3c

Ah que coucou !

 

Nous savons tous que dans quelques années le problème se posera pour fournir aux Hommes de l’eau potable. Cette eau que notre sol regorge, en effet, est de moins en moins potable et de plus en plus polluée, donc impropre à la consommation. La pollution vient surtout de tous ces engrais chimiques utilisés à outrance pour, soi-disant, nous nourrir…

 

De ce fait nos chercheurs cherchent une solution pour augmenter nos réserves d’eau. La première adoptée a été la distillation de l’eau de mer pour la rendre « potable ». Mais voilà, ce procédé est fort couteux et nécessite, encore aujourd’hui, une trop forte consommation énergétique inadaptée à notre avenir…

Mais une nouvelle solution s’offre à nous : la désalinisation de l’eau de mer pour osmose inverse qui, parait-il, est d’un cout moins élevé (voir la vidéo ci-dessous) :

 

 

Mais voilà, d’autres questions se posent à nous concernant la protection de notre environnement…

 

La première : peut-on être certain que cela n’entrainera pas une baisse du niveau de la mer ou une perte de sel nécessaire à la survie de certaines espèces marines ?

La seconde : ou alors cela entrainerait une augmentation de la salinité dans l’eau restante qui tuerait, de ce fait, les espèces marines ?

La troisième : quel coût financier cela entrainera-t-il ? et tous les pays pourront-ils s’offrir cette option, même ceux qui n’ont pas de côtes ?

La quatrième : cela va-t-il éviter de déclencher la « Guerre de l’eau » déjà prévu par les spécialistes ?

 

Bref, voilà de quoi nous creuser encore le cerveau… ça tombe bien : cette semaine est la semaine du cerveau ;)…

 

Bisous,

@+

Sab

15 mars 2012

Environnement : les méfaits du tourisme…

b6a495c9

Ah que coucou !

 

Tout le monde sait que toute l’étendue de ce continent est protégée et n’est accessible qu’aux chercheurs. Pourtant, il y a quelques années, des touristes avaient été autorisé, mais depuis leur visite, les chercheurs constatent l’apparition d’« espèces invasives » qui « menacent la biodiversité de l’Antarctique » (pour lire l’article, cliquez ici).

 

Dans cette étude, il y a une question qui me trotte dans la tête : « Et les chercheurs, quand ils partent en Antarctique, s’épluchent-ils pour s’assurer qu’ils n’emportent aucun corps étrangers avec eux ? » En effet l’article parle surtout des quelques visiteurs, non-scientifiques…

 

Bon, il est vrai que si j’ai l’occasion de pouvoir frôler le sol de l’Antarctique, je me jetterais dessus et, comme tous ces touristes, j’oublierais de scruter chaque µm de mon corps et de mes affaires pour supprimer tout ce que chacun nous transportons quotidiennement avec nous : graines, petites poussières, résidus de nos herbes, etc. De ce fait je polluerai, malgré moi, ce continent que nous cherchons à laisser « vierge »… :’(

 

En tout cas, cet article pointe du doigt une autre forme de pollution que nous oublions toujours et/ou que nous ignorons…

 

Bisous,

@+

Sab

10 mars 2012

La dépendance

3905f84b

 

Ah que coucou !

 

Je vous invite à lire l’enquête sur le cerveau parue dans le dernier bimensuel édité par le CNRS (cliquez ici et rendez-vous à partir de la page 20).

 

Comme vous le lisez, de nombreuses substances, plus ou moins légales, peuvent nous rendre dépendants : cela peut aller d’internet comme du sucre jusqu’aux drogues dures et nous faisons une erreur de penser que nous ne pouvons être dépendants que des drogues et/ou de la cigarette et/ou de l’alcool.

 

Ne voyant pas ce que je pourrai ajouter à cette enquête, je vous laisse lire ces 7 pages tranquillement et n’oubliez pas de lire aussi tous les autres articles, tout aussi intéressants.

 

Bisous,

@+

Sab

6 mars 2012

Neurodon : campagne annuelle 2012

9c272f1a

 

Ah que coucou !

 

Comme vous le voyez sur l’affiche ci-dessus, la semaine prochaine sera la Semaine du Cerveau et comme je devine que vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici pour accéder au site de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) qui indique où la collecte des dons s’effectuera. Je vous invite tous à participer à cette collecte (pour laquelle vous bénéficierez de 66% de déductions fiscales de la somme versée) qui permettra de financer des recherches spécifiques sur le cerveau afin de soigner de nombreuses maladies telle que la maladie de Parkinson, Alzheimer, l’AVC, l’épilepsie, etc. en un mot toutes ces maladies dont nous pouvons être atteints avec l’âge, nous aussi…

 

Bisous,

@+

Sab

2 mars 2012

Le crime parfait peut-il exister ?

50417cac

 

Ah que coucou !

 

Nous serions tentés de croire que ceci est tout à fait possible, du moment que nous nous montrons plus rusés que les policiers : les prisons sont principalement pleines par ceux qui se sont prétendus plus intelligents qu’eux (quand nous faisons abstraction des erreurs policières) ;)… pour être défini de « crime parfait », il ne faut aucune preuve sur les lieux du crime permettant aux enquêteurs de retrouver le coupable. Les crimes parfaits, s’ils existent, ne seraient donc que des affaires policières non-résolues aussi bien aujourd’hui que dans le futur…

 

J’accepte de croire que dans les siècles précédents, la probabilité d’exécuter un crime parfait devait être facile, mais maintenant, grâce aux avancés technologiques et scientifiques, j’estime que cela devient impossible car les connaissances scientifiques des policiers augmentent au fur et à mesure des cas rencontrés. Les enquêteurs sont des professionnels, aidés par de nombreux scientifiques de tout bord, qui luttent contre des amateurs occasionnels… bref, le maximum possible est un crime presque parfait ;D (d’où l’affiche du film de mon cinéaste favori : Alfred Hitchcock)…

 

Pour illustrer l’impossibilité de commettre le crime parfait, voici un reportage des « Enquêtes Impossibles » présenté par notre Hitchcock français : Pierre Bellemare… qui illustre, non seulement, les avancées scientifiques pour résoudre les crimes mais aussi le fait que l’assassin parle toujours trop…

 

 

 

Bisous,

@+

Sab

28 février 2012

Vulcanologie : Apprendre à mieux connaitre les risques

be3c474b

 

Ah que coucou !

 

Une équipe internationale (collaboration entre le C.N.R.S. & le Geological Survey of Japan) devra prélever des carottes du 3 mars au 17 avril 2012 au niveau de l’Arc des Petites Antilles (pour accéder à l’article, cliquez ici). Cette mission de plus d’un mois et tous ces prélèvement (cf carte des sites ci-dessous – source : CNRS) vont permettre aux chercheurs d’étudier l’histoire de ces volcans afin de pouvoir faire de meilleures prévisions quant aux conséquences des éruptions volcaniques futures et où qu’elles soient dans le monde.

 

sitesforage_web

 

Nous savons que l’Histoire nous permet de mieux comprendre le présent mais nous savons aussi qu’il peut être dangereux de penser qu’elle se répète exactement… cette étude qui me semble très utile pour comprendre le passé de ces volcans, fait penser qu’elle sera très utile pour comprendre le futur de cette région très volcanique, par contre, j’ai des doutes concernant les conclusions qui seront tirées de cette étude et qui seront utilisées pour l’avenir des volcans dans les autres régions du monde… La Nature a l’habitude de toujours nous réserver des surprises, plus ou moins agréables, et je crains qu’en schématisant un peu trop le passé volcanique d’un volcan dans telle région, nous faisions une énorme erreur d’évaluation concernant un volcan situé aux antipodes de ce volcan étudié… et oui, qui nous dit que les conséquences d'une éruption volcanique sont identiques quand il s'agit des plaques qui s'éloignent l'une de l'autre et des plaques qui se rapprochent??? mais bon, les chercheurs ont certainement prévu d’éviter ce risque d’erreurs…

 

Bisous,

@+

Sab

26 février 2012

Le LASER

5e426276

 

Ah que coucou !

 

Aujourd’hui cette invention des années 60 s’invite dans toutes nos demeures, et tous, nous connaissons tous ces supports informatiques que sont les CD/DVD… aujourd’hui fort banal le laser a malgré tout des utilisations multiples, aussi bien dans la chirurgie, que dans l’astronomie, que dans la géologie, etc. Pourtant êtes-vous sûrs d’en connaître toutes ses utilisations ?

 

Alors je vous invite à regarder d’abord ce catalogue édité par le CNRS (pour y accéder, cliquez ici) et pour, ceux qui le souhaitent, vous préparer à visiter l’exposition (pour accéder aux informations, cliquez )

 

Bisous,

@+

Sab

21 février 2012

Déficits de mémoire des schizophrènes et personnes âgées

07beab7b

 

Ah que coucou !

 

Pour accéder à l’article, cliquez ici.

 

Vous le saviez, vous, que les schizophrènes avaient des problèmes de mémoire ? La schizophrénie je la définissais comme étant une maladie mentale qui était la cause d’un sentiment de persécution du malade qui devenait, par ce fait, violent petit à petit… mais il parait que ceci n’est qu’un des symptômes, en réalité, il paraitrait que deviennent schizophrènes ceux en ayant déjà les gènes… ohhhhh, que ça part loin tout ça ;) !

 

Par contre maintenant, il y a quelque chose que je ne parviens plus à comprendre… si la schizophrénie est une maladie génétique comment peut-on espérer la soigner et la faire disparaître grâce à une médicalisation ? j’ai aussi quelques difficultés à comprendre ce que nous apporte cette dernière découverte concernant le disfonctionnement du cortex préfrontal chez les patients atteint de schizophrénie, même si les chercheurs pensent que cela va permettre de mieux « cibler des régions cérébrales plus spécifiques » pour soigner cette maladie… en plus, il parait qu’il y en a qui guérisse de la schizophrénie, alors, maladie génétique ??? si quelqu’un peut nous expliquer tout ça, ce serait sympa.

 

En attendant, pour y voir plus clair, voici une vidéo qui explique ce qu’est cette maladie à l’aide de témoignages (émission Enquête de santé) :

 

 

C’est incroyable tout ce que le français moyen ignore concernant cette maladie dont nombreux français sont pourtant atteints !!! Mais bon, à notre décharge, un peu compliqué d’amener un tel sujet dans la conversation…

 

Bisous,

@+

Sab

13 février 2012

La vie de Bouddha

6d1785af

 

Ah que coucou !

 

Quand je m’étais renseignée sur cette religion qui a de plus en plus d’adeptes en France, parmi toutes les lectures on m’a conseillé quelques reportages, dont celui-ci qui sépare la vie narrée au fils des âges dans la tradition orale du clan familial de Siddharta Gotam (le Bouddha) et enseignée d’avec la réalité historique, c’est-à-dire que nous y trouvons ici surtout l’explication basique de la philosophie bouddhique et de l’accession au Nirvana. Dans ce film Martin Meissonnier montre bien quelles idées révolutionnaires pour l’époque ont forgé le caractère de Siddharta Gotam depuis son enfance.

 

A cette philosophie nous apprenons comment se déroulait la vie dans ce petit état de l’Inde soumis aux lois des castes…

 

 

Bisous,

@+

Sab

10 février 2012

Nanotechnologie : Le Nanoprobe

29284c58

 

Ah que coucou !

 

Voici un petit film de 8 mn qui explique à quoi sert exactement ce nouvel outil dans la recherche sur les nanomatériaux. Grâce au NANOPROBE il est possible d’observer, de fabriquer et de relier entre eux des nanomatériaux ce qui permettra, dans un avenir proche, de réduire encore plus la taille des objets tout en augmentant leur capacité (exemple : puce électronique, ampoule)

 

 

Bonne pause kawa !

Bisous,

@+

Sab

2 février 2012

Nouveau décodeur de génome

a697e8e6

 

Ah que coucou !

 

Il y a quelques jours Jonathan Rothberg, DG de Ion Torrent Systems, bio-technicien et inventeur de ce nouveau décodeur de génome, a présenté cette nouvelle technologie, pour accéder à l’article, cliquez ici

 

A première vue elle semble être une petite merveille de la technologie proposant d’effectuer un travail de plusieurs jours en quelques heures seulement. Mais la lecture totale du génome animal/humain peut-il être réellement lu par cette machine en quelques heures quand nous-mêmes, l’inventeur compris, n’avons pas terminé d’en améliorer notre connaissance ? Je veux demander par là si cette machine est suffisamment puissante pour nous permettre d’en apprendre plus ? ou ne risque-t-elle pas de nous stopper ?

 

Bisous,

@+

Sab

30 janvier 2012

Raid scientifique en Antarctique

98ff8335

Ah que coucou !

 

Comme vous le savez déjà la conférence de presse a eu lieu vendredi dernier. Pour ceux et celles qui n’ont pu la voir, cliquez ici  pour accéder au Carnet de bord de la mission où ils nous parlent des difficultés rencontrées et de la vie scientifique et des progrès journaliers.

 

Quant à savoir pour quels motifs la mission avait été organisée, cliquez ici.

 

Bisous,

@+

Sab

26 janvier 2012

Tension artérielle

54debacf

 

Ah que coucou !

 

Bizarre mais je suis certaine que ce croquis du cœur vous rappelle des heures passées sur un banc d’école entrain d’écouter religieusement le professeur… combien d’entre nous se sont retrouvés à recopier ce schéma ? et cet autre expliquant le chemin du sang dans le cœur ?

 

Et bien, de ces années studieuses (oui j’étais une élève studieuse) j’ai retenu ceci concernant la tension artérielle :

 

Elle se compose de 2 chiffres : le premier correspond à la pression dans les artères au moment où le cœur se contracte et éjecte le sang, ce qu’on appelle la valeur systolique, et l’autre correspond à la pression dans les artères au moment ou le cœur se dilate et se remplit, ce qu’on nomme la valeur diastolique.

 

(celle-là, je l’ai assez copiée comme définition)

 

Alors il est compréhensible que maintenant, j’éprouve des difficultés à comprendre quand quelqu’un m’annonce fièrement, moi j’ai X de tension ! oui, mais moi, ce X ne me dit rien du tout quand il n’est pas accompagné de son grand frère ou de son petit frère… car il y a aussi une autre chose que j’ai apprise, c’est qu’une tension diffère d’un individu à l’autre et que, sans ce second chiffre, nous ignorons si la personne a une tension normale, basse ou forte et quand mon docteur ne me communiquait ma tension qu’avec un chiffre, je le faisais répéter jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il me fallait ces 2 valeurs… il n’a pas mis très longtemps à comprendre le message et maintenant c’est systématique, il me donne bien les 2 chiffres automatiquement et sans que je ne le lui demande ;)… par contre, j’ai un problème pour comprendre pourquoi tous les malades n’exigent pas de leur médecin ces 2 nombres… ce n’est pas mortel de savoir que l’on a 11-6, ou 14-8… ça indique seulement qu’il faut faire un peu plus attention que si l’on a 12-6 ou 14-7 ;)

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité