Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
26 janvier 2012

Tension artérielle

54debacf

 

Ah que coucou !

 

Bizarre mais je suis certaine que ce croquis du cœur vous rappelle des heures passées sur un banc d’école entrain d’écouter religieusement le professeur… combien d’entre nous se sont retrouvés à recopier ce schéma ? et cet autre expliquant le chemin du sang dans le cœur ?

 

Et bien, de ces années studieuses (oui j’étais une élève studieuse) j’ai retenu ceci concernant la tension artérielle :

 

Elle se compose de 2 chiffres : le premier correspond à la pression dans les artères au moment où le cœur se contracte et éjecte le sang, ce qu’on appelle la valeur systolique, et l’autre correspond à la pression dans les artères au moment ou le cœur se dilate et se remplit, ce qu’on nomme la valeur diastolique.

 

(celle-là, je l’ai assez copiée comme définition)

 

Alors il est compréhensible que maintenant, j’éprouve des difficultés à comprendre quand quelqu’un m’annonce fièrement, moi j’ai X de tension ! oui, mais moi, ce X ne me dit rien du tout quand il n’est pas accompagné de son grand frère ou de son petit frère… car il y a aussi une autre chose que j’ai apprise, c’est qu’une tension diffère d’un individu à l’autre et que, sans ce second chiffre, nous ignorons si la personne a une tension normale, basse ou forte et quand mon docteur ne me communiquait ma tension qu’avec un chiffre, je le faisais répéter jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il me fallait ces 2 valeurs… il n’a pas mis très longtemps à comprendre le message et maintenant c’est systématique, il me donne bien les 2 chiffres automatiquement et sans que je ne le lui demande ;)… par contre, j’ai un problème pour comprendre pourquoi tous les malades n’exigent pas de leur médecin ces 2 nombres… ce n’est pas mortel de savoir que l’on a 11-6, ou 14-8… ça indique seulement qu’il faut faire un peu plus attention que si l’on a 12-6 ou 14-7 ;)

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité