Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
26 janvier 2012

Origine du langage

dadaef51

Ah que coucou !

 

Un groupe de scientifiques a découvert que la Mone de Campbell (ce singe que vous voyez dans l’image ci-dessus) avait les bases d’un langage spécifique à leur groupe (pour accéder à l’article, cliquez ici) qui permettrait de répondre à la question sur l’origine des différentes langues et dialectes parlée dans le monde. Ils se sont aperçus que deux primates, étant dans la même situation, adoptaient les mêmes cris au fils du temps.

 

Cette découverte va, je pense, permettre d’ouvrir la porte à de nouvelles découvertes en linguistique permettant, peut-être, d’agrandir aussi l’arbre généalogique de l’Homme et, pourquoi pas, en apprendre plus sur nos ancêtres que nous ne pourrions découvrir dans le monde des fossiles. Car l’Homme et le singe, ayant un ancêtre commun, de cet ancêtre, le singe a hérité aussi de quelque chose d’un point de vue linguistique… enfin, affaire à suivre ;) !

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
23 janvier 2012

Environnement : La phytorestauration

2db57bb8

 

Ah que coucou !

 

Il ne faut pas nous voiler la face : notre société est la plus pollueuse qui n’ait existé sur notre planète depuis plusieurs millénaires. Selon les statistiques de 2010 chaque Français génère 391 kg/an de déchets divers. Ce qui fait, pour toute la population française : plus de 25.000 tonnes/an !! Woww !! Mais ceci n’est que ce que nous, nous mettons dans nos poubelles, à ceci il faut ajouter nos eaux usées (WC, bain, douche, lessive, vaisselle), notre pollution industrielle (teinture, papeterie, chimie, pétrole, etc) de nos sols, notre eau et notre air. Bref, cela est impossible de trouver un endroit sur terre non pollué… de plus, si nous n’y prenons garde, nous nous retrouverons bientôt sous des montagnes de déchets différents.

 

Le problème le plus important de nos sociétés est « d’évacuer »/de faire disparaitre tous ces déchets autrement qu’en construisant des îles artificielles comme les Japonais l’ont fait (ça ne résout pas le problème, ça ne fait que de le déplacer)… il y eu un temps, par esprit de simplicité, nous envoyions nos déchets, les plus polluants, dans les anciens pays du bloc de l’Est (mais depuis la chute du mur, il a fallu que nos responsables trouvent autre chose), ensuite vers les pays en voie de développement… et puis, la population a commencé à protester comme quoi nous devions garder nos déchets chez nous et ne plus les expédier chez les « pauvres » (qui ont suffisamment de problèmes comme ça, inutile de leur rajouter les nôtres !) et nous avons donc commencé à traiter tous nos déchets et à trouver des solutions pour, par exemple, nettoyer un sol pollué par des métaux lourds comme le plomb... et parmi ces solutions, en voici un qui, je pense, va pouvoir nous aider à regagner le taux maximum de nos nappes phréatiques (à condition qu’elles ne soient pas polluées par nos agriculteurs après) et nous permettre de voir un avenir serein en ce qui concerne l’accès à l’eau potable pour tous nos descendants.

 

 

N’est-ce pas que ça mérite de se développer chez tout le monde, à condition, évidemment, d’avoir une superficie assez importante (individuelle ou communales) pour éviter les « mauvaises » odeurs, par exemple lors des déchargements…

 

Pour plus d’information, voici le lien vers un site concernant le projet : Euro/phyto, trouver le bon équilibre, qui a débuté en 2008 et se terminera en 2013 :

 

http://www.europe-en-france.gouv.fr/Focus-sur-des-projets-exemplaires/Eau-phyto-trouver-le-bon-equilibre

 

Bisous,

@+

Sab

17 janvier 2012

Science : Recherche Luca désespérément…

cfa54c05

 

Ah que coucou !

 

Je vous invite fortement à lire le dernier journal du CNRS (n°264) pour comprendre le titre ;) que vous pouvez consulter gratuitement en ligne sur leur site, pour accéder au journal, cliquez ici, et rendez-vous à partir de la page 20 où des chercheurs abordent les origines de la vie sur notre petite planète adorable… (mais vous pouvez aussi lire toutes les autres pages, tout aussi intéressantes)

 

Là vous y apprenez que Luca (abréviation pour « Last Universal Common Ancestor », soit, en français, « le dernier ancêtre commun universel ») est le nom donné à « l’organisme à partir duquel les trois grands domaines du vivant – les bactéries, les archées et les eucaryotes – auraient évolué ». Tout ceci est hyper intéressant mais nous arrivons toujours au même problème : et Luca, d’où vient-il ? les chercheurs, pourront-ils un jour répondre à cette question sans qu’elle ne se transforme encore en « entre la poule et l’œuf, qui vient le premier ? » car, actuellement, ils ne sont même pas tous d’accord concernant la composition biologique/chimique de Luca… Voici donc une affaire à suivre pour ces prochains siècles/millénaires.

 

Bonne pause café !

Bisous,

@+

Sab

2 janvier 2012

Les chromosomes : dernière découverte

98b01be1

 

Ah que coucou !

 

D’abord pour que les plus jeunes puissent comprendre de quoi il s’agit et pour tous ceux et celles qui ont oublié ce qu’était un chromosome et une chaine ADN, voici un petit dessin animé qui va vous rafraichir la mémoire sans vous prendre la tête ;) Ce qui est parfait pour le jour suivant le 1er janvier où nous sommes encore un peu… comment dire ??? sous l’emprise de ce dernier réveillon ;) mdrr !

 

 

Maintenant que nous nous sommes remis en mémoire ces quelques connaissances, je vais vous parler de cette découverte concernant les fragilités des chromosomes publié dans le communiqué de presse du CNRS daté du 22 décembre 2011… ouiiiii !!! à la vieille des fêtes je ne voulais pas vous fournir les maux de crânes résultant de sa lecture ;). Cette découverte change notre façon de comprendre les chaînes d’ADN et permettrait, dans un avenir plus ou moins lointain de pouvoir lutter plus efficacement contre certaines tumeurs (pour accéder à l’article, cliquez ici). J’espère que maintenant que nos scientifiques connaissant un peu mieux ces cellules qui sont à l’origine de la vie, vont pouvoir dans un avenir très proche faire ce grand pas tant attendu dans la lutte de toutes ces maladies.

 

Bisous,

@+

Sab – oui, je sais, je vous laisse vous casser un peu la tête pour comprendre l’article, mais quoi, moi aussi j’ai bu ma dose de champagne ;)…

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité