Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
23 janvier 2012

Environnement : La phytorestauration

2db57bb8

 

Ah que coucou !

 

Il ne faut pas nous voiler la face : notre société est la plus pollueuse qui n’ait existé sur notre planète depuis plusieurs millénaires. Selon les statistiques de 2010 chaque Français génère 391 kg/an de déchets divers. Ce qui fait, pour toute la population française : plus de 25.000 tonnes/an !! Woww !! Mais ceci n’est que ce que nous, nous mettons dans nos poubelles, à ceci il faut ajouter nos eaux usées (WC, bain, douche, lessive, vaisselle), notre pollution industrielle (teinture, papeterie, chimie, pétrole, etc) de nos sols, notre eau et notre air. Bref, cela est impossible de trouver un endroit sur terre non pollué… de plus, si nous n’y prenons garde, nous nous retrouverons bientôt sous des montagnes de déchets différents.

 

Le problème le plus important de nos sociétés est « d’évacuer »/de faire disparaitre tous ces déchets autrement qu’en construisant des îles artificielles comme les Japonais l’ont fait (ça ne résout pas le problème, ça ne fait que de le déplacer)… il y eu un temps, par esprit de simplicité, nous envoyions nos déchets, les plus polluants, dans les anciens pays du bloc de l’Est (mais depuis la chute du mur, il a fallu que nos responsables trouvent autre chose), ensuite vers les pays en voie de développement… et puis, la population a commencé à protester comme quoi nous devions garder nos déchets chez nous et ne plus les expédier chez les « pauvres » (qui ont suffisamment de problèmes comme ça, inutile de leur rajouter les nôtres !) et nous avons donc commencé à traiter tous nos déchets et à trouver des solutions pour, par exemple, nettoyer un sol pollué par des métaux lourds comme le plomb... et parmi ces solutions, en voici un qui, je pense, va pouvoir nous aider à regagner le taux maximum de nos nappes phréatiques (à condition qu’elles ne soient pas polluées par nos agriculteurs après) et nous permettre de voir un avenir serein en ce qui concerne l’accès à l’eau potable pour tous nos descendants.

 

 

N’est-ce pas que ça mérite de se développer chez tout le monde, à condition, évidemment, d’avoir une superficie assez importante (individuelle ou communales) pour éviter les « mauvaises » odeurs, par exemple lors des déchargements…

 

Pour plus d’information, voici le lien vers un site concernant le projet : Euro/phyto, trouver le bon équilibre, qui a débuté en 2008 et se terminera en 2013 :

 

http://www.europe-en-france.gouv.fr/Focus-sur-des-projets-exemplaires/Eau-phyto-trouver-le-bon-equilibre

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité