Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
27 octobre 2012

Des bactéries très différentes d’un pôle à l’autre…

88021689

Ah que coucou !

 

Cela peut nous paraître étrange, mais il a été constaté par des chercheurs que les « bactéries océaniques sont très différentes d’un pôle à l’autre », pour accéder à l’article, cliquez ici.

 

Mais après réflexion, nous en comprenons les raisons. Oui, pendant qu’au Pôle Nord nous y trouvons principalement un océan glacial, nous avons au Pôle Sud un continent. L’environnement étant différent, il est logique que les bactéries le soient aussi… Les courants marins aussi y sont pour beaucoup car l’observateur s’aperçoit qu’il semble exister une frontière infranchissable au niveau de l’équateur où les bactéries véhiculées par exemple avec notre Gulf Stream ne pourraient rejoindre le Pôle Sud qu’à grand peine… Alors pourquoi cela nous semble-t-il si étrange que les bactéries sous-marines soient différentes ? Est-ce parce que l’auteur de cet article a utilisé le verbe « révéler » dans le titre de son article au lieu de « prouver » comme si nous assistions là plus à une grande découverte qu’à un énorme travail ?

 

Par contre il y a une constatation qui m’étonne quand même, mais pas celle sur laquelle l’auteur de l’article a voulu porter à notre attention, mais sur une autre qu’il passe un peu sous silence, il s’agit de la densité de bactéries dans nos océans – il paraît qu’elle est identique ??? En regardant la riche diversité des espèces animales qui peuplent l’Antarctique et en la comparant à celle qui se trouve dans l’Arctique, j’aurais été prête à jurer que les bactéries étaient plus nombreuses au Pôle Sud !! Comme quoi, il ne faut jurer de rien ;)…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité