Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
20 octobre 2012

Une planète jumelle pour la Terre ?

828a7c2e

Ah que coucou !

 

« Il était une fois, proche de notre système solaire se trouvait une exoplanète proche d’Alpha Centauri B, et dont la masse étant très légèrement supérieure à notre bonne vieille Planète Bleue, nous laissait penser qu’elle était la sœur jumelle de notre Terre nourricière bien-aimée », pourrait-on commencer cette nouvelle histoire. Oui, à force de chercher parmi toutes les exoplanètes qui se dénombrent en milliard, nos astronomes espèrent découvrir dans un avenir prochain, une planète ayant les mêmes caractéristiques que notre bonne chère Terre. C’est ainsi qu’une nouvelle planète découverte dernièrement, qui se trouve très proche de nous (seulement à 4,3 années lumière) a été découverte il y a quelques semaines (résultats édités dans la revue Nature du 18 octobre dernier dont vous pouvez avoir un résumé en accédant au site du CNRS en cliquant ici).

 

Toutefois nous découvrons à la lecture de cet article, qu’il ne s’agit pas là de la sœur jumelle à notre Terre mais que les chercheurs estiment qu’ils sont sur la bonne voie.

 

Découvrir une sœur jumelle, est-ce possible ? et qu’en penser une fois découverte ???

 

Personnellement cela m’inquiéterait car cela signifierait qu’il y a une autre moi dans l’Univers et qui vivrait comme Moi, qui aurait eu la même éducation que Moi, qui aurait les mêmes opinions que Moi, etc. Je sais qu’il est d’usage de dire « ah ! si tout le monde me ressemblait il n’y aurait pas… » Mais moi, je haïrais de voir des voisins identiques à Moi, je craquerais si tout le monde avait exactement les mêmes idées que Moi, je m’énerverais de constater qu’on ne cesse de me donner raison en tout, en plus je risquerais d’attraper la grosse tête ! Bref, cette perspective me fait horreur…

 

Alors je suis d’accord pour que l’on découvre une planète identique à la nôtre, mais je détesterais de constater que notre petite planète chérie, habituée à évoluer seule dans son orbite, ait une sœur jumelle quelque part dans l’Univers ;)…

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS : ne vous attendez pas un prochain article avant la nuit de dimanche à lundi ;) pour pouvoir reprendre le rythme habituel…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité