Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
4 juin 2012

La Pauvreté : Quand les enfants doivent travailler

220d47b2

Ah que coucou !

 

Enfants_Forcats_A_25052012

L’avez-vous vu ?

Si vous avez loupé ce reportage et/ou si vous souhaitez le visionner à nouveau, le voici :

 

 

Il est triste de constater qu’au 21e siècle, alors que, soi-disant, nous avons tout pour être heureux, certains enfants dans le monde doivent travailler sans espérer, parfois trop souvent, un salaire en rapport avec leurs tâches (et encore, pour ceux que nous voyons là, ils ont de la chance car ils n’ont pas été vendus à la Mafia pour fournir de la chair tendre et fraiche aux pédophiles…), ce fléau qu’est la pauvreté fait que des parents préfèrent (enfin, façon de parler) mettre leurs enfants au travail plutôt qu’à l’école. Et il ne faut surtout pas croire que cela va rester le monopole des pays pauvres car, de nos jours, nous voyons apparaitre aussi des enfants mendiants dans nos grandes métropoles occidentales (vous n’avez qu’à aller à Paris ou à Strasbourg pour vous en rendre compte)…

 

Mais j’entends déjà certains dire : « Ce sont des Roumains ! », mais ces Roumains (qui, si nous en croyons les Roumains, ne sont pas roumains) ne sont-ils pas Européens aussi ? ces enfants ne devraient-ils pas jouer et aller à l’école pour apprendre les bases de la culture européenne (qui est aussi la leur) plutôt que de mendier (dans le meilleur des cas) seul ou accompagné d’adulte dans nos rues ? Le droit de tous ces enfants à vivre normalement doit-il être bafoué parce qu’ils ne sont pas Français ?

 

Il est vrai que nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde. Il est vrai que la crise économique mondiale (même si elle se fait moins sentir dans certains pays que dans d’autres) augmente la pauvreté de la majorité de la population mondiale. Il est vrai qu’avec plus de 7 milliards d’habitants nous ne pouvons pas tous être riche et rouler dans des Rolls-Royce avec chauffeur (d’ailleurs, si nous étions tous riches, il n’y aurait plus de chauffeur). Il est vrai que nous pouvons penser qu’à notre niveau nous ne pouvons rien faire pour faire stopper cette situation, mais sommes-nous réellement si impuissants ? J’en doute…

 

Certains préconisent de ne pas acheter des marchandises venant de ces pays ou fabriquer par ces enfants… auxquels nous pouvons répondre que ce n’est pas ça qui les rendra plus riche et encouragera les parents à mettre leurs enfants à l’école. Je serais même enclin à croire le contraire… alors qu’aujourd’hui ces enfants travaillent devant le monde, je crains qu’à force, on nous les cache de plus en plus comme cela est déjà le cas pour la prostitution infantile, et que la situation de ces enfants s’aggrave… alors, que faire d’autre que de ne pas acheter ?

 

Personnellement je refuse de croire que les parents soient satisfaits d’envoyer leurs enfants dans les mines ou au travail pour un salaire de misère et j’estime donc que pour lutter contre cet état de chose, ils sont nos meilleurs alliés. Je crois qu’en leur expliquant et en leur démontrant que s’ils font travailler leur enfant aujourd’hui pour recevoir à la fin de la semaine 0,20 € par exemple, demain ils perdront 100 € par semaine et auront poussé leur enfant dans une plus grande pauvreté que la leur…

 

Mais, malheureusement, parfois les parents ignorent que leurs enfants travaillent comme esclave à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux et croient même qu’ils bénéficient d’une meilleure éducation que celle dont ils pourraient bénéficier dans leur village d’origine… Dans ces cas là, je pense que notre meilleur allié est le gouvernement de ces pays et que nous devons les aider à combattre non seulement la corruption des autorités locales, mais les aider à combattre aussi tous ces marchands d’esclave qui font honte à la race d’Homme…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité