Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
5 juin 2012

Sommes-nous tous les descendants de Lucy ?

3eee67f7

Ah que coucou !

 

Que penser du niveau de culture générale de certains français alignant des diplômes universitaires et qui ignorent qui est Lucy (entre autre chose) ?

On peut ne pas s’intéresser à l’Histoire. On peut ne pas s’intéresser à la Préhistoire. Mais de là à ignorer qui est Lucy (surtout pour des Français), c’est beaucoup trop gros quand, par définition, on a eu la chance d’accéder à des études supérieures même si on n’a pas eu l’occasion de l’avoir rencontrée…

 

La première fois que je l’ai vue, c’était à la fin des années 80, lors de vacances de Pâques pendant lesquelles nous sommes allés en vacances en Dordogne. Pourtant cela ne m’avait pas empêché d’avoir entendu parler d’elle auparavant et des conditions dans lesquelles elle avait été découverte…

 

En 2007, lors de congés, je suis retournée dans ce musée qui se trouve dans la ville Les Eyzies et en ai profité pour la photographier :

 

2007-01-21-169

Cette photo est en couleur à l’origine, mais pour permettre une meilleure visibilité, il a fallu que je la mette en noir & blanc (pour faire ressortir tous les os et atténuer les effets du soleil sur sa cage de verre).

Pour mieux la voir, cliquez sur la photo, les effets du soleil s’atténuant légèrement avec l’agrandissement…

 

Comme vous le voyez sur la photo, Lucy est le squelette d’un australopithèque afarensis qui fut découverte en 1974 dans l’Afar. Jusqu’à encore quelques années on considérait qu’elle était une de nos ancêtres mais certains chercheurs ont émis l’hypothèse que cela était impossible pour cause d’incompatibilité de reproduction entre australopithèque et homo-sapiens. Ont-ils raison ? Ont-ils tort ? Seuls d’autres spécialistes peuvent répondre à cette question même si cela me semble étrange que les différentes espèces d’hominidés, vivant à cette époque, ne pouvaient pas se reproduire entre eux (ça me rappelle qu’autrefois on croyait que les hommes d’une couleur différente n’avaient aucune chance d’avoir des enfants de leurs unions ;)). Bon, ceci dit en passant, revenons sur le sujet qui nous intéresse aujourd’hui : Lucy. Pour vous la faire mieux connaître, je vais recopier ici le passage la concernant, elle et ses semblables, à partir du livre La Province préhistorique des Eyzies, écrit par Jean-Jacques Cleyet-Merle que je ne vais pas mettre en ligne, alors inutile de l’attendre tout comme de le demander, toutefois je peux vous le prêter à ceux que ça intéresse ;)…

 

[…] Dès lors apparaissent en Afrique de l’Est, dans la région de Lothagam et à l’ouest du lac Boringo, les premier hominidés véritables, autrement dit australopithèques afarensis, dont divers fragments sont datés entre 7 et 2,8 millions d’années.

Ces bipèdes « affirmés », à la démarche peut-être moins assurée qu’on a pu l’imaginer, nous ont laissé, avec les traces de pas de Laetoli (Tanzanie), vers 3,7 millions d’années, le premier témoignage de leur « volonté de se rapprocher du genre Homo ».

De petite stature (1,1m – 1,3 m maximum), d’une capacité crânienne réduite (300 ou 400 cm3), ils vivent en groupe mais ne semblent connaître ni habitat ni outillage à proprement parler. Le représentant le plus connu de cette espèce relativement répandue demeure sans conteste Lucy (vers 3,4 millions d’années) et ses acolytes éthiopiens que certains anthropologues qualifient volontiers de pré-australopithèques.

Le dernier sujet découvert, « Ramidus », originaire de la même région, nous a rejoints en 1992. Il gisait, en menus fragments, mêlé à divers ossements animaux pour avoir probablement constitué, il y a 4,4 millions d’années, le repas d’un grand carnivore.

Cette souche commune essaime rapidement d’Afrique orientale et méridionale, peuplant l’Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie entre 4 et 2,5 millions d’années environ, et même au-delà. Elle se dissocie en divers types d’australopithèques, boisei, robustus et africanus (ou gracilis), etc. et poursuit son aventure durant la première moitié de l’ère quaternaire. […]

 

Eyzies000

Et voici l’image de Lucy issue du livre (en couleur, un peu mieux que ma photo mais qui manque, comme qui dirait, d’élément pour apprécier sa taille)…

 

Lucy010

Aujourd’hui vous pouvez voir Lucy dans le musée des Eyzies (Dordogne) :

 

2007-01-21-194

petite ville dans laquelle je vous conseille de vous promener aussi et si vous passez par le « bon » chemin, vous pouvez y voir ce surprenant rocher qui surplombe la route :

 

2007-01-21-173

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité