Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
17 mai 2012

Environnement : adaptation des oiseaux

714ab04b

Ah que coucou !

 

Dans le communiqué de presse daté du 15 mai, une équipe internationale de chercheurs déclare qu’ « en Arctique, les oiseaux marins s’adaptent aux changements climatiques actuels » (pour accéder à l’article, cliquez ici). Nous ne pouvons donc que nous réjouir de la nouvelle. Mais voilà…

 

Quelques lignes plus bas, nous lisons :

 

« Ils (les mergules nains) partent plus loin et plus longtemps pour s’alimenter dans des zones où la pêche sera plus fructueuse. »

 

Hein ???

 

Dans le même paragraphe ces chercheurs nous annoncent que ces oiseaux « parviennent à compenser le réchauffement actuel des eaux de surface » et qu’il faut qu’ils « partent de plus en plus loin » pour pouvoir se nourrir ???? C’est quoi, ça ??? Quelle logique utilisent-ils ??? Est-ce s’adapter que de chercher les produits nécessaires à son existence de plus en plus loin de leur zone de nidification ? est-ce s’adapter que de laisser leurs œufs et leurs petits de plus en plus longtemps sans la surveillance et la protection de leurs parents ? Est-ce s’adapter que de risquer encore plus sa vie pour pouvoir apporter à ses petits la pitance quotidienne et nécessaire à leur croissance ? Ah ??? Je ne dois donc pas partager le même dictionnaire que ces chercheurs car ma définition d’ « adaptation » semble être très différente de la leur… Selon ma définition l’adaptation de ces oiseaux au réchauffement climatique serait, par exemple, qu’ils mangent d’autres petites bêtes marines qui remplacent ces copépodes (servant actuellement d’aliment exclusif des ces mergules nains)… Là, qu’ils doivent s’éloigner de plus en plus, ce n’est pas de l’adaptation mais une logique de pêche !! en effet, connaissez-vous des pêcheur allant pêcher dans des zones non-poissonneuses ???? ils seraient considérés comme des pêcheurs idiots, n’est-ce pas ? Bref, ces chercheurs nous prouvent ici que ces oiseaux ont un minimum d’intelligence, mais qu’ils s’adaptent, NON, c’est entièrement FAUX !!!

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité