Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
14 octobre 2012

Gaz dangereux dans les maisons…

8e6b87d3

Ah que coucou !

 

 

 

 

Basée sur une histoire réelle voici un article qui est paru dans la presse locale, il y a de cela plusieurs années (par respect de la vie privée, je ne mentionnerais ni l’adresse exacte, ni les noms) :

 

En prenant sa douche

un jeune homme de 17 ans

est sérieusement intoxiqué

par les émanations

d’un chauffe-eau

 

Un jeune homme de 17 ans a failli périr asphyxié, enfermé dans sa salle de bains, hier, vers 17 h 40 ;

M. X X, 17 ans, étudiant, demeurant chez ses parents, [adresse] à [ville], décidait, hier soir, vers 17 heures, de prendre une douche et il s’enferma dans la salle de bains.

Vers 17 h 40, sa mère, qui vaquait à ses occupations dans une pièce voisine, fut surprise d’entendre la douche fonctionner sans interruption et le silence régner dans la salle de bains. Elle appela son fils, mais celui-ci ne répondit pas.

Sans attendre, Mme XX descendit à la cave fermer le compteur à gaz afin d’arrêter le chauffe-eau, puis revint à la salle de bains dont elle défonça la porte. Ce fut pour découvrir son fils X inanimé, étendu dans le bac de la douche, intoxiqué par les émanations du chauffe-eau, fonctionnant au gaz naturel.

La salle d’eau étant dépourvue de système d’aération et ne comportant pour renouveler l’atmosphère que des trappes dont les volets étaient d’ailleurs fermés, le jeune homme avait probablement été victime d’un malaise et s’était effondré sur place sans avoir le temps de prévenir sa mère.

Il était dans le coma lorsque l’ambulance des pompiers parvint sur les lieux. Il fut placé sous oxygène et c’est l’antenne chirurgicale qui prit le relais et le transporta au Centre Hospitalier des X. On pouvait déjà noter une certaine amélioration de son état.

L’Est-Eclair forme des vœux à l’intention de M. X.

 

Ce que ne dit pas l’article dont son auteur n’a jamais interviewé la famille pour savoir ce qu’il s’était passé réellement et pour connaître l’installation de la salle de bain, tout comme la façon dont cette pièce était aérée, EST que le chauffe-eau avait été vérifié par un technicien de Gaz de France la veille ! et que ce jeune homme n’était pas la première victime, ni la dernière, la ville dénombrait déjà de nombreuses victimes qui, contrairement à lui, étaient décédées suite à cette transformation du réseau de gaz dans la ville… Cet article ne mentionne pas non plus que Gaz de France, conscient de sa responsabilité, à l’annonce de cet accident, a dépêché un technicien pour effacer toutes preuves qui les auraient condamnés en cas de procès…

 

Pourquoi cet article aujourd’hui ? car en somme, la ville ne déplorant plus de décès à cause de ces changements, nous pourrions continuer à passer cette histoire sous silence… surtout que la victime M. X a survécu, mais à quel prix : handicapé à vie !

 

Et bien voilà… ce chauffe-eau n’a jamais été trafiqué par un bricoleur du dimanche qui estime, sous prétexte qu’il parvient à planter un clou sans se taper sur les doigts, qu’il peut TOUT réparer et que c’est INNE chez lui. Vous savez : ceux qui ne lisent pas les modes d’emploi et qui se permettent de tout tripatouiller, qui pensent être des électriciens confirmés en laissant des fils dénudés à proximité d’une matière inflammable, etc. Et bien, avec cet article, je veux montrer que même des professionnels font parfois des erreurs qui peuvent causer d’énormes dégâts irréparables, alors, quand un « bricoleur » ne s’y connait pas et veut impérativement bricoler l’électricité, le gaz, supprimez-lui ses outils ! c’est plus prudent ! ;)

 

Cet article est aussi pour illustrer les dangers qui peuvent résulter des pièces confinées (ce que le journaliste pensait être la cause de l’accident, mais pas de chance pour lui, la pièce était même trop aérée, le système d’aération ne fonctionnant pas, il restait bloqué sur aération maximale). En effet, à l’approche de l’hiver, nombreux sont ceux qui pensent faire des économies en calfeutrant toutes les aérations de leur habitat, chose tout à fait fausse, car l’humidité de la respiration humaine, ou faire la cuisine, par exemple, génère du froid dans le logement et elle détériore aussi tous les murs/plâtres. Régénérer l’atmosphère évacue l’humidité, les chauffages fonctionnent moins et vous faites des économies d’énergie, donc du bien à votre compte en banque ;). Mais pour vous rendre compte des méfaits de cette humidité sur les murs, il vous suffit de regarder un immeuble, je suis sûre que vous vous apercevrez tout de suite quels sont les logements où les aérations ont été bouchées (traces sombres qui montrent la séparation entre 2 étages : le logement en dessous de cette bande est le logement où les aérations ont été bouchées).

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité