Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
13 octobre 2012

Que devient la France après la mort de Clovis I ?

ddb31245

Ah que coucou !

 

Clovis, qui fut le premier roi franc de cette France balbutiante (enfin je veux dire par là le premier roi franc que nos livres d’histoire reconnaissent), n’étant pas éternel, à sa mort, le royaume fut divisé entre ses fils comme cela était usuel dans le droit salien. Et nous arrivons ici, encore une fois, à une partie de notre histoire où il est difficile de trouver des informations sur la toile alors qu’il s’agit là quand-même, des débuts des Mérovingiens !

 

Comme les encyclopédies qui sont à la maison sont peu parlantes à ce sujet, nous allons utiliser un vieux livre datant d’il y a 2 siècles ;) pour connaître cette partie de l’histoire de France.

 

Malheureusement les auteurs de cet ouvrage (M. Drioux et M. Leroy) restent assez succincts sur cette période et préfèrent les cartes aux écrits… pour nous expliquer cette époque nous pouvons lire ce qui suit :

 

511. 1er partage. Les états de Clovis furent, après sa mort, divisés par ses fils en quatre royaumes désignés sous les noms de leurs capitales, et avec des délimitations arbitraires :

 

- METZ, Thierry 1er, puis Théodebert 1er, Téodebalde

- ORLEANS, Clodomir

- PARIS, Childebert 1er

- SOISSONS, Clotaire 1er

 

C’est chouette de savoir enfin qui étaient les fils de Clovis 1er ;) n’est-ce pas ? Evidemment, cela n’empêche pas ces rois de vouloir agrandir leur territoire alors nous commençons à voir la France du sud arrivée dans ce Royaume des Francs partagés en 4, comme vous pouvez le voir sur la carte suivante :

 

Apres-Clovis_1

Cette géographie de la France durera jusqu’en 558, quand Clotaire 1er réunit tous ces Etats après la mort des autres princes…

 

Mais après la mort de Clotaire 1er, revoici qu’à cause des lois saliennes, la France se trouve à nouveau divisée entre ses fils : Caribert, Gontran, Sigebert 1er, Chilpéric 1er… Mais là est un autre épisode de l’histoire de France ;)…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité