Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
11 juin 2012

Goldorak

351b19a3

Ah que coucou !

 

J’en entends déjà dire : « ca y est ! Sab est retombée en enfance ». Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas du tout le cas et ce billet, même s’il porte le titre d’un manga, n’est pas là pour nous transformer en fan de cette série mais pour aider les parents à faire leur choix sur le :

 

doit-on autoriser nos enfants à regarder une telle série ?

 

Nous allons donc voir ce qui se cache derrière Goldorak, ses « fulgure-aux-poings », etc.

 

En France, cette série, comme de nombreuses autres ayant un peu près le même sujet, est mise sans mégarde sous les yeux des bouts de choux de tout âge, pendant que dans son pays d’origine, le Japon, elle est destinée à un public d’adultes. Il est donc normal, que des parents qui l’ont souvent eux-mêmes vue quand ils étaient enfants, s’interrogent et s’inquiètent quand il est question de leurs chérubins…

Donc cette série étant conçue, au départ, pour un autre public que celui de nos têtes blondes, tend à laisser croire qu’il faille empêcher nos enfants de la regarder...

 

Ne l’ayant moi-même jamais vue quand j’étais enfant : la télé se coupant dès les premières notes du générique, j’ai demandé à un de mes amis (qui lui est un fan de la série) de me prêter ses DVD afin que je puisse me faire une opinion en connaissance de cause, car, même si je me souviens qu’on me racontait les épisodes dans la cour de récréation, des yeux d’adulte voient autrement que des yeux d’enfant…

 

Quand on les visionne au premier degré, nous voyons une histoire assez naïve avec beaucoup de violence, d’explosions, de combats, de monstres, de personnages horribles. Sachez que cette vision au premier degré est celle d’un jeune enfant… Alors ne soyez pas surpris si votre rejeton cauchemarde la nuit suivante…

 

Maintenant comparons avec ce que voit un adulte…

 

L’adulte ayant dans sa mémoire les contes de fées de sa jeunesse y voit autre chose, il y voit une interprétation moderne du Prince charmant (Actarus étant d’ailleurs le Prince d’Euphor), son destrier étant Goldorak, les dragons et les monstres étant ceux de l’épisode : les différents Golgottes, les fées étant les chercheurs terriens sous la direction du Professeur Potion, les sorcières étant les officiers de l’armée de Véga et leur bastion étant la Lune… Oui, pendant ces 75 épisodes je n’ai eu cesse de voir une version modernisée nipponne du célèbre conte : « La Belle au Bois dormant »… et pour la touche d’humour, il y a Riguel par exemple, et ses nombreuses gaffes…

L’adulte notera aussi au cours de ces épisodes le témoignage de l’évolution de la condition féminine qui a eu cours dans les années 80. La série ayant débuté fin des années 70 où le rôle de la femme était encore, pour beaucoup, la femme au foyer, la femme des années 80 gagne son indépendance totale et, de ce fait, d’une image de femme fragile qu’il faut protéger et dont le rôle est de s’occuper de sa famille, elle va devenir une guerrière (= Vénusia aidée de Félicia, la petite sœur d’Actarus dont l’arrivée dans l’histoire permet cette transformation au fils des épisodes).

L’adulte y verra aussi l’hommage fait à la fidélité et à l’amitié, tout comme au respect mutuel. Là c’est Alcore qui personnifie cette action et cet accroissement de sentiments menant petit à petit vers une amitié sincère et totale (acceptation de sacrifier sa propre vie pour sauver son ami).

L’adulte, connaissant certaines coutumes asiatiques, s’amusera de la traduction faite des mots « sœur » et « frère » – il faut savoir, quand un chinois ou un japonais vous surnomme « frère » / « sœur », « oncle » / « tante », cela ne signifie pas toujours qu’il existe un lien de parenté entre vous, mais cela signifie qu’il existe une sincère amitié ;)… en clair, les traducteurs auraient mieux fait d’utiliser les « mon chou », « ma chérie », et tout ce registre-là pour un public francophone, plutôt que celui de la famille comme cela se fait au Japon…

 

Quant à savoir maintenant s’il faut autoriser ou interdire à nos petits chéris d’amour cette série… c’est aux parents seuls à trancher.

 

Pour ma part, j’aurais tendance à l’autoriser tout en restant à côté d’eux, comme quand je leur lis un conte de fées, pour leur expliquer tout en leur montrant qu’il ne s’agit là que d’une histoire inventée et non une réalité. Bref, comme beaucoup de choses, il ne faut pas laisser seul l’enfant devant de telles images, mais il faut rester près de lui, tout comme quand il regarde un dessin animé de Walt Disney, tout comme nous restons près d’eux pour éviter qu’ils ne trébuchent quand ils apprennent à marcher…

 

Pour vous donner une première idée, voici le premier épisode :

 


Malheureusement la vidéo n'est plus disponible

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité