Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
6 juin 2012

Jeunesse Illustrée : Test (à vous de choisir)

bccecb41

Ah que coucou !

 

Là, j’ai besoin d’un coup de main. J’aimerais savoir quelle est la meilleure présentation pour numériser ce journal pour enfant du début du XXe siècle. A votre avis, faut-il privilégier le format original, c’est-à-dire à scanner les pages une à une et en les regroupant en minimisant les effets du temps sur le papier (= supprimer le trop de jaune des pages) afin que cela donne ceci, par exemple :

 

 

JITEST2

JITEST3

Ou bien c’est autre solution beaucoup moins rapide qui consiste à restaurer au maximum chaque image et, afin que les textes soient bien tous lisibles, réécrire tout, tout en respectant la mise en page initiale, ce qui donnerait pour le premier feuillet des Jeunesses Illustrées datée du 8 septembre 1912 ceci (évidemment, il faut imaginer que le texte soit sur 3 colonnes et sur page format A3) :

 

2012-06-06A

Jean Chemin est obsédé par les écriteaux qu’il a vus accrochés aux maisons modernes : Electricité. – Salle de bains. – Téléphone. – Nettoyage par le vide. Il résolut d’introduire ces différents spécimens de confort dans…

 

2012-06-06B

… sa maison de la forêt de Sénard, située au bout de l’allée des Chasseurs, 5e châtaignier à droite. Ancien mécanicien, Jean Chemin eut vite fait d’établir une prise de courant sur le plus prochain fil électrique et d’installer l’éclairage moderne.

 

2012-06-06C

Tout près de là, derrière la maison d’un garde-chasse, Jean a bouché, au moyen d’un tampon, un tuyau de gouttière placé au-dessus d’un tonneau. Quand il veut

prendre un bain…

 

2012-06-06D

… il se déshabilla et s’introduit dans le tonneau toujours à moitié rempli d’eau. Et lorsque le moment de la douche est arrivé, il tire sur le tampon

 

2012-06-06E

L’eau de la gouttière lui tombe en cascade sur l’échine. Jean Chemin n’a plus qu’à se rhabiller et à regagner tout ragaillardi le chemin de son home.

 

2012-06-06F

Quand sur la route un passant généreux lui donne une pièce blanche, vite il court à son domicile…

 

2012-06-06G

… et téléphone (l’appareil téléphonique se compose d’une simple sonnette) à son ami Jules Guenille, qui habite à 100 mètre de là un chêne séculaire.

 

2012-06-06H

La sonnette tinte trois coups. « - Je sais ce que c’est », dit Guenille il dégringole de son arbre et gagne la route.

 

2012-06-06I

… où il arrive juste à temps pour recevoir la pièce blanche du généreux promeneur. Il faut s’entr’aider dans la vie.

 

2012-06-06J

La belle saison est arrivée. Jean songe à nettoyer son intérieur. Il s’est confectionné un appareil de nettoyage par le vide avec une vieille seringue à cheveux à laquelle il a adapté un entonnoir.

 

2012-06-06K

Il n’a plus qu’à faire fonctionner la seringue qui, en faisant le vide, pompe la poussière et les microbe de l’appartement de Jean Chemin.

 

2012-06-06L

Et voilà pourquoi Jean a toujours la figure souriante. Cette existence heureuse lui est procurée par l’agréable et pratique confort dont il a su s’entourer.

 

Alors à votre avis, quel style de numérisation faut-il mieux adopter ?

 

Bon, évidemment, je présenterai sur mon blog cet illustré page par page pour que vous puissiez tous en profiter en adoptant la seconde solution (sauf si vous préférez la première présentation), sans le format A3 et sans les colonnes ;)…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité