Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
7 juin 2012

La vie quotidienne de Cro-Magnon et de Néandertal…

2cfeb891

Ah que coucou !

 

Et si nous profitions de notre voyage pour observer la vie quotidienne de nos ancêtres Cro-Magnon et Neandertal ? N’est-elle pas chouette cette idée-là ?

 

Le département de la Dordogne, et plus particulièrement la région du Périgord, étant riche des vestiges de cette époque, dirigeons-nous vers leurs lieux de vie reconstitués à l’aide de maquettes à échelle humaine, plus spécialement, allons à proximité de Turnac, et comme j’entends déjà certains demander où se trouve ce bled, voici une petite carte où l’emplacement de Turnac est montré par la lettre A :

 

map-PP

Et pour que vous puissiez mieux voir où se trouve ce parc où je vous emmène aujourd’hui, voici une carte un peu plus détaillée où nous voyons le village de Turnac en jaune à côté duquel se trouve une étoile verte représentant le site du Préhisto-Parc.

 

PP24

Ce parc (pour accéder à son site, cliquez ici), a été créé non sur un site de vie exacte mais assez proche et à l’initiative du Professeur Heim, à qui ce parc rend hommage comme vous pouvez le constater à l’entrée.

Un petit mot sur le Pr. Jean-Louis Heim ? OK. Je vais copier ici ce qui est inscrit sur la pancarte de l’entrée.

 

Heim

Après une formation littéraire médicale et scientifique, il soutient un Doctorat de Sciences d’Etat (1972) en Anthropologie sur les Hommes de Néandertal qui lui vaut le prix A. Bonnet de l’Académie des sciences.

 

Nommé tout d’abord chercheur au CNRS (1962) où il entreprend des recherches en anatomie anthropologique concernant certains signes anatomiques relatifs au langage articulé, il entre comme Assistant au Muséum où il consacre désormais sa carrière scientifique (Musée de l’Homme, 1992). Puis au Département des Sciences préhistoriques avec la réorganisation du Muséum. Parallèlement, il exerce depuis 1974 la fonction de Professeur de Paléo-anthropologie à l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris.

 

Ses travaux de recherche, qui se sont soldé par près de 150 publications portent principalement sur l’évolution humaine du point de vue biologique et plus particulièrement sur la Paléontologie humaine : il a contribué par une large part à la connaissance du Paléolithique moyen dans le monde et des Hommes de Néandertal en particulier dont il est l’un des spécialistes mondialement connu. Ses recherches dans le domaine de l’Anthropologie l’ont conduit en outre vers le Paléolithique supérieur, le Néolithique d’Europe et d’Afrique ainsi que vers des travaux portant sur la microévolution de populations plus tardives notamment en Egypte, en Amérique du Sud et tout dernièrement en Mongolie. La poursuite logique de ses activités scientifiques l’ont conduit depuis plusieurs années à entreprendre de nouvelles recherches sur la reconstitution du conduit vocal et la genèse de la parole chez les populations fossiles et ceci en collaboration avec l’Institut de la Communication Parlée de l’Université Stendhal de Grenoble.

 

Ses recherches ont été menées parallèlement à des activités aussi bien d’enseignement (il a enseigné successivement dans plusieurs DEA du Muséum, puis actuellement dans un master du Muséum, et dirige plusieurs thèses) qu’administratives au sein de Commissions scientifiques et au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est en outre depuis 1996 expert auprès des Tribunaux dans le domaine des sciences médicales.

 

Ses travaux relatifs aux Hommes de Néandertal, et plus particulièrement sur le remarquable ensemble des Néandertaliens de la Ferrassie (Dordogne) et sur le célèbre squelette de la Chapelle-aux-Saints en particulier, ont donné lieu à de nombreuses publications, à l’organisation de plusieurs réunions scientifiques, colloques et congrès ainsi qu’à la création en Corrèze du premier musée consacré à l’Homme de Néandertal au village de la Chapelle-aux-Saints, inauguré en 1996 et qui reçoit chaque années de nombreux visiteurs du monde entier.

 

Depuis une vingtaine d’années il s’est consacré en outre à de nombreuses missions dans les oasis d’Egypte où il a étudié plus d’un millier de squelettes depuis l’époque ptolémaïque jusqu’aux derniers peuplements paléochrétiens. Les fouilles auxquelles il a participé se sont déroulées dans la grande oasis de Kharga (Douch Aïn Labakha, El Deir) et dans celle de Baharyia dans laquelle il a pu reconstituer les conditions de vie et de santé des populations rurales qui vivaient il y a plus de 2000 ans.

 

Parallèlement il mène en Mongolie à la fois des fouilles sur le site sacré de Gol Mod et des recherches anthropologiques sur celui de Egyin Gol à la limite avec la Sibérie.

 

Depuis une dizaine d’année il poursuit sa collaboration avec l’institut de la Communication parlée de l’Université de Stendhal de Grenoble des recherches sur les origines de la parole notamment sur le plan paléontologique dans lequel il a pu proposer une reconstitution de la parole chez les Hommes fossiles et plus particulièrement chez les Homme de Néandertal.

 

Préhisto-parc a donc été créé sous les directives de ce célèbre spécialiste…

 

Mais pour vous repérer dans le temps, voici deux petits documents vous rappelant la chronologie des évènements au cas où vous auriez un petit trou de mémoire (ne pas hésiter à cliquer sur les images pour y lire les rensseignements)… ;)

 

PP05

100_1678

 

Comme se regroupent de nombreuses scènes de la vie courante de ces chasseurs-cueilleurs, je vous conseille de le visiter en prévoyant suffisamment de temps pour tout voir (minimum une demi-journée, même si les organisateurs du parc prévoient au minimum 1h15) à moins que vous souhaitez en faire la découverte au pas de course…

 

Dans ce parc vous allez voir, entre autre, les scènes suivantes que j’ai regroupées dans ce court diaporama :

 

 

Evidemment je n’y ai pas mis la centaine de photo que j’avais prises ce jour-là, je n’ai mis dans ce diaporama que celles où on ne voyait pas les feuilles mortes recouvrir les personnages et je n’ai pas estimé nécessaire non plus d’y ajouter toutes celles montrant les animaux contemporains à nos ancêtres, tout comme les affiches explicatives des scènes… pour les explications, je vous laisse entrer sur le site du parc et vous conseille de cliquer sur « visite virtuelle » qui vous donnera aussi un excellent avant-goût en image commentée.

 

Voici terminé pour le moment notre visite à nos ancêtres préhistoriques…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité