Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
6 mai 2012

Adolf Hitler : Mein Kampf

8ab47e87

Ah que coucou !

 

Quelle drôle d’idée ai-je eu encore là de faire une telle promesse, mais vu les chiffres des partis extrémistes (qu’ils soient de gauche ou de droite) lors du premier tour des présidentielles, j’estime qu’il devient urgent de se remettre en mémoire les exactions et crimes faits au nom des peuples et de l’idéologie politique poussée à l’extrême… Alors voilà Sab qui a réussi à surmonter ses « froids dans le dos », ses « poils qui s’hérissent quand elle pense à ces doctrines », etc., même si elle a encore trainé des pieds pour écrire ce billet…

 

Pour commencer je recopie ici, ce que j’ai écrit sur mon site tout de suite après avoir lu ce livre qui, malgré le ton utilisé, n’a rien à voir avec un ouvrage scientifique ! Et je répète ici ce que j’ai déjà dit dans mon billet concernant le 3e Reich :

 

attention

 

 

Mes impressions tout de suite après lecture :

(source : http://iasabou.webs.com)

 

"Mein Kampf" (mon combat) n'est en rien un livre anodin. Malgré qu'il y ait moins de 700 pages j'ai mis un bon bout de temps à le lire. Je le lisais par période de 5 à 10 mn, plus je n'aurais pas pu en sortir indemne, tellement ce livre est psychologiquement dangereux...

Il faut savoir que si Adolf Hitler n'était pas un bon écrivain (le style est horrible: de nombreuses répétitions, il saute souvent du coq à l'âne, la syntaxe des phrases est souvent primitive, etc); il était un excellent orateur, sachant manier les foules et le plus dangereux: les esprits. Malgré que "Mein Kampf" ne soit qu'un livre et non un de ces discours dont nous entendons parfois quelques extraits, en le lisant on tombe facilement sous son emprise et devenons de ce fait facilement malléables pour adopter les principes et lois dictés par Adolf Hitler. Combien de fois a-t-il fallu que je me souvienne de mes cours d'histoire pour pouvoir démêler ces textes et ne pas tomber dans "SON" piège, encore présent dans nos civilisations? A chaque paragraphe presque! Il y mélange tellement le passé au présent (de son époque), l'Autriche (avant l'Anschluss) à l'Allemagne, le juif aux autres peuples avec écarts pour les slaves et les tziganes, les communistes aux francs-maçons et démocrates, et tout cela en dictant ces règles pour devenir et être un "véritable chef" qu'on a parfois de grosses difficultés à s'y retrouver et qu'on a tendance à finir par croire et à vouloir continuer la lecture dont on commence à prendre le texte tel qu'un écrit scientifique. Je vous le dis: ce livre est très dangereux à lire...


En petite dose, on peut parvenir à le lire sans crainte surtout qu'au début du livre nous trouvons une "mise en garde" assez bien détaillée et où on nous explique aussi pour quels motifs ce livre est en "libre circulation" sur le sol francophone. Nous y avons accès, nous Francophones, pour un travail de mémoire et pour comprendre mieux qui étaient les victimes en étudiant leur principal bourreau: Adolf Hitler! Certains peuvent penser que c'est trop d'honneur à lui faire, moi je pense qu'au contraire ce n'est en rien un honneur si nous nous souvenons de lui seulement grâce à ses victimes, à tous ces gens (civils et militaires) qu'il a envoyés à la mort simplement à cause de sa cupidité...

 

 

Ce que j'ai appris de cette lecture (et non ce que j'ai appris à l'école ;))

 

Adolf Hitler était un véritable paranoïaque. Tout au long de son livre le lecteur assiste à son délire verbal: le plus frappant est quand il décrit l'Assemblée des Sénateurs de Vienne... et vous liriez ce qu'il pensait de la famille impériale autrichienne: les Habsbourg... On y assiste vraiment à du délire fortement prononcé, pire que lorsqu'il décrit les Juifs! Il avait vraiment une véritable dent contre le système administratif de l'Empire Austro-hongrois. Selon les dires d'Adolf Hitler, cette aversion lui est venue de son père, douanier sur la frontière autrichienne avec la Prusse, qui voulait le forcer à entrer dans l'administration impériale alors qu'Adolf Hitler, lui, voulait devenir artiste-peintre à cette époque...


Adolf Hitler était un narcissiqueet utopique: il voulait que tout le monde l'adore, l'aime, le respecte ainsi que toutes ses idées. Il se sentait investi d'une mission: celle de réfléchir sur le monde et, grâce à ses connaissances, permettre à tous les autres de mieux vivre...


Au début, Adolf Hitler n'était en rien un antisémite. Il pensait même que ceux qui s'en prenait à cette population n'était qu'un groupe de frustrés jusqu'au jour... jusqu'au jour où la réalité lui est apparue à la figure, soi-disant... malgré son don d'orateur: quelques Juifs, avec qui il s'entendait très bien, réfutaient ses idées politiques, ses conclusions qu'il avait "mûrement" réfléchies... Son narcissisme n'a pas supporté cette contradiction affichée. Les quelques Juifs ont été forcé de plier sous les coups d'Adolf Hitler et de "certains de ses camarades" et quand le jour suivant Adolf Hitler s'est aperçu qu'avec la violence on ne gagnait pas et que les "Juifs" réfutaient à nouveaux ce qu'ils avaient été contraint et forcé d'accepter la veille, Adolf Hitler est rentré dans une colère folle et a décrété qu'il était impossible de faire entendre la raison aux Juifs même quand les "arguments sont bons" (coups, bon argument???) et par ce fait, il fallait les condamner à n'être que des sous-hommes... Et oui, enfin! je sais maintenant pourquoi Adolf Hitler leur en voulait à mort: un groupe de Juifs a été le premier à lui dire NON!


Adolf Hitler, à son arrivée à Vienne, avait de si grosses difficultés à vivre et à manger à sa faim (au temps des Habsbourg) qu'il avait rejoint le camp des partisans qu'on nommait à cette époque-là: les "socialistes" et voulait participer à la création de la "Social Démocratie" visant à remplacer les fonctionnaires et les "représentants n'ayant rien à faire à l'Assemblée qui doit être réservée qu'aux Autrichiens de souche allemande" - oui, Adolf Hitler n'avait pas supporté que suite à la révolution de 1848, l'Empire d'Autriche devienne l'Empire Austro-hongrois. Suite à sa rencontre avec le Dr Karl Lüger, Adolf Hitler a "changé de groupe" et a voulu encourager ses "amis" de l'extrême-gauche à le rejoindre dans l'extrême droite. Devant leurs refus, Adolf Hitler les a relégués au même niveau que les Juifs... et comme certains étaient Juifs aussi... inutile je pense de vous parler de ses "aboiements" ;)


Voilà pour les 2 groupes d'ennemis mortels d'Adolf Hitler.


Je pourrais encore vous en écrire beaucoup sur ce livre, mais le mieux est tout de même que vous essayez de le lire (mais pas d'une traite sinon vous risqueriez d'adopter ses idées pour vôtres). Allez, un petit peu de courage! mais avant d'attaquer cette lecture, n'oubliez pas de réviser le programme d'histoire européenne à partir de la 2e moitié du XIXe siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale!

 

Mes impressions quelques années plus tard :

 

Quand il m’arrive de penser à ce livre, j’en ai encore des frissons dans le dos : il n’y a pas à dire mais ce livre marque de façon indélébile les esprits. Je me surprends souvent à observer trop excessivement la façon de me comporter, de m’exprimer… parfois je me surprends à devenir paranoïaque à cause du comportement d’autrui et à les accuser, sans raison, d’avoir le même comportement qu’Hitler ou de vouloir l’imiter… Bref, j’en arrive à me demander comment les Allemands s’en sont sortis (pour ceux qui y sont parvenus – ce qui n’est malheureusement pas le cas pour tous) et je comprends mieux, jour après jour, pour quel motif ce livre est interdit de vente en Allemagne…

 

Pourtant il s’agit là d’un livre intéressant à connaître, surtout pour ceux qui étudient la sociologie ou la psychologie, car :

 

ü il utilise les procédés modernes (encore aujourd’hui) de la force de vente

ü il montre comment faire pour manipuler les foules

ü il décrit le summum du racisme et la façon dont il faut procéder (pour l’époque)

ü il détourne à son avantage les connaissances scientifiques (qui, sous la plume d’Hitler, change du tout au tout – ex. : la théorie de Darwin)

 

Bref, je regrette sincèrement que les dirigeants du monde de cette époque n’aient pas pris le temps de le lire car il y aurait eu beaucoup moins de victimes et ils n’auraient jamais estimé qu’Adolf Hitler fût un agréable interlocuteur…

 

Je vous communique à nouveau le lien où vous pouvez lire ce livre mais encore une fois, si vous souhaitez le lire, ayez à côté de vous une bonne encyclopédie traitant de l’histoire et un bon dictionnaire sinon vous risquez fort de tomber dans le piège de la propagande nazie et estimer qu’il est parfaitement naturel de vouloir tuer des personnes qui ont des opinions divergentes aux votres ou qui sont d’une autre race que la votre... Pour accéder au livre, version française, cliquez ici...

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS : tu vois Damien que je l’ai fait avant demain :pp !! mauvaise langue ! attends, toi ;) mdrrr !! (mais il est vrai aussi que la météo a beaucoup aidé ;) mdrrr !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité