Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
12 février 2012

Le 3ième Reich

3887e531

 

Ah que coucou !

 

Beaucoup a déjà été dit/écrit sur cette période et sur les atrocités qui en ont découlé. Tous les peuples ayant vécu cette expérience en ont été traumatisé, qu’ils soient allemands ou autres. Mais aujourd’hui nous allons revenir sur toutes ces vieilles blessures pour tenter d’en comprendre les raisons, si nous y parvenons…

 

D’abord replongeons-nous dans cette vieille Europe du premier quart du 20ième siècle, plus spécialement dans la Russie de 1917, après sa Révolution d’Octobre et une fois que toute la famille impériale avait été sauvagement assassinée par les Bolchéviques…

La nouvelle se propage dans toute l’Europe en guerre : les révolutionnaires poursuivent, spolient, arrêtent et souvent assassinent toute l’aristocratie russe, tous les bourgeois, tous les gros propriétaires terriens… une partie réussie toutefois à fuir et à trouver refuge en Europe et en Amérique où ils narrent leurs tristes aventures pour y trouver aides et soutiens. L’Armée Blanche parvient à trouver de l’aide et se bat en Ukraine (ce qui va condamner à une mort lente les Ukrainiens quand le régime soviétique reprendra le contrôle de ces territoires dans les années 20). Malgré leur propagande mensongère, les Soviets font peur à la majorité des Européens et certains, afin de lutter contre eux, sont prêts à TOUT accepter plutôt qu’une montée du communisme dans leur pays, ce qui permettra aux partis de l’extrême droite d’accroitre leur puissance et, dans certains pays, d’accéder au pouvoir…

 

Herge_1

 

 

Propagande soviétique (1 exemple parmi de nombreux autres)

dénoncée ici par Hergé

dans l’album : Tintin au Pays des Soviets

 

J’ai choisi Hergé parce que, non seulement, avec 6 dessins il a résumé des pages et des pages écrites par des historiens ayant abordé ce sujet, mais aussi, parce que d’origine russe il témoigne très bien dans cet album de la vie quotidienne des différents peuples vivant sous la domination des Soviets…

 

Pendant ce temps, les nazi, soutenus financièrement par de nombreux industriels, bourgeois et aristocrates, rêvent de suivre l’exemple de l’Italie fasciste et tentent de prendre le pouvoir en Allemagne grâce à un punch qui va mener Adolf Hitler dans une cellule bavaroise où il écrira « Mein Kampf » (Mon Combat), qui sera remanié par des spécialistes en propagande avant d’être vendu puis distribué à la population, dite aryenne… Pour mieux comprendre cette époque, je vous conseille de lire cet ouvrage que vous trouverez sous ce lien (cliquez ici), mais

 

attention

pour info

prochainement, j’ajouterai à ce blog un billet au sujet de contenu de cet ouvrage, en partie recopié à partir de mon site, que j’avais écrit tout de suite après la lecture de ce livre. J’y ajouterai ce que j’en ai gardé comme souvenir… brrr ! quand j’y pense, il me fait encore froid dans le dos, ce bouquin !!!

 

Quand vous comparez le contenu de ce livre avec ce 3ième Reich, vous vous apercevez qu’il a mis malheureusement quasiment toutes ses théories en pratique comme nous le rappelle ce merveilleux reportage de 1988 : De Nuremberg à Nuremberg qui résume très bien toute cette période comprise entre 1935 jusqu’aux Procès de Nuremberg et que Jacques Siclier, journaliste et historien, résume ainsi le 1/11/1998 dans le quotidien Le Monde :

 

« ‘’De Nuremberg à Nuremberg’’, c’est l’histoire de l’Europe entre le congrès du parti hitlérien, à Nuremberg en 1935, événement baptisé « Triomphe de la volonté », et le procès des criminels de guerre dans cette même ville symbole, de novembre 1945 à aout 1946. Tout en décrivant l’enchaînement des faits, Rossif est remonté aux causes, à la genèse des fascismes, au rôle du communisme stalinien, et le tableau qu’il trace de la première moitié de ce siècle est à la fois lucide et effrayant. »

 

Mais avant de laisser la place à ce documentaire en 2 parties, j’ajoute la carte de l’Allemagne telle qu’elle était le 1er septembre 1939, avant le début de la seconde guerre mondiale qui en mai 1945 mettra fin aux horreurs commises au nom du peuple aryen. Comme vous le constatez ci-dessous l’influence du nazisme était géographiquement très vaste et englobait de nombreux pays, qui, quand ils n’étaient pas annexés au Reich (Autriche, Pologne), étaient déjà sous leur protectorat (ex. Slovaquie, Roumanie)…

 

Allemagne

Allemagne-001

 

 

ATTENTION !

Ame sensible s’abstenir !

Certaines images pouvant heurter

 

Première partie :

Le Triomphe et la Guerre

 


Malheureusement cette vidéo n'est plus disponible sur la toile

 

 

Deuxième partie:

La Défaite et le Jugement

 

Malheureusement cette vidéo n'est plus disponible sur la toile

 

 

J’y ajoute un des 4 bonus du DVD qui explique la naissance et les raisons d’un tel documentaire, ainsi que des difficultés rencontrées pour son élaboration et sa diffusion sur une de nos chaînes télévisées nationales…

 

Ecrire de Nuremberg à Nuremberg,

entretien avec P. Meyer en 2003 (sortie du DVD)

 

 

 

 

Suite à ceci je vous laisse faire la conclusion par vous-même (nonnn !! Sab ne vous laisse pas tomber mais il est préférable, je pense, pour qu’elle soit bénéfique et enrichissante à tous, que vous en tirez vous-même toutes les conclusions au lieu que vous ne les trouviez écrites…). En effet, la réflexion personnelle, il n’y a rien de tel pour effectuer tout ce travail de remise en question et acquérir de la sagesse pour éviter que de telles horreurs ne puissent se reproduire dans un avenir plus ou moins lointain… Toutefois je ne peux m’empêcher de poser la question suivante :

 

Ne faudrait-il pas abandonner l’expression : « tout plutôt que… » ?

 

qui risquerait encore de mener loin toute l’Humanité ???

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité