Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
16 janvier 2012

Justice : Exécution des peines

2d52aa95

 

Ah que coucou !

 

Je m’interroge…

 

(pour accéder au projet de loi, cliquez ici)

 

Je sais qu’à la lecture de l’article 6 certains vont s’écrier « c’est pas trop tôt ! » mais moi, ça m’inquiète cet article 4, cet article 6 justement, comme le 7 et le 9… est-ce que cela nous apportera réellement une meilleure sécurité ? j’ignore trop pourquoi, mais là, je ne peux m’empêcher d’être très sceptique…

 

Il est vrai que les prisons françaises manquent de place. Mais 80.000, cela va-t-il être suffisant ?? Ont-ils bien compté ceux qui sont entassés à plusieurs par cellule, tous ceux qu’on libère par « manque de place », tous ceux qui attendent d’être jugés, tous ceux qui « attendent d’avoir une place » ?? Désolée mais avec les rénovations nécessaires dans les prisons anciennes j’ai tendance à croire que 80.000 places, c’est un peu juste… à moins qu’ils aient prévu peut-être de vider les prisons devant être restaurées en libérant tous les détenus ? Je ne sais pas, moi je m’imaginais qu’il en fallait au moins 100.000 places supplémentaires comme cela est recommandé par Amnesty International… je ne me trompe pas, j’avais bien lu 100.000 places supplémentaires dans leur rapport, hein ?

 

Ensuite j’ai un léger problème de logique concernant ce fameux article 6.

Le tribunal qui les condamne à la prison est composé au minimum de 3+1+6 = 10 personnes (cf sur le site du Ministère de la Justice et des Libertés, la page Cour d’assises datée du 1 janvier 2012, pour y accéder, cliquez ici) ou de 3 juges (quand il s’agit d’un tribunal correctionnel, pour accéder à la définition de ce tribunal, cliquez ici - format pdf ;) mdrrr!!) alors que dans cet article 6 nous avons tendance à croire qu’un détenu pourrait être libérable par seulement 2 personnes : un psychiatre et un psychologue, ou 2 psychiatres ??? ou y a-t-il quelque chose que je n’ai pas bien compris ? En tout cas je trouve un peu étrange ce déséquilibre. Moi, j’estime que s’il a fallu la décision de 10 personnes pour emprisonner quelqu’un, il faut la décision de 10 autres personnes pour le sortir de prison.

 

Toutefois un amendement à ce texte me rassure un peu comme l’article 4. Enfin, nous verrons ce qu’en pensent nos députés et nos sénateurs…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité