Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
13 décembre 2011

Louer un appartement à Paris dans les années 30

20cd37f3

Ah que coucou !

 

Dans cet Engagement de Location suivant, nous y apprenons quelles étaient les clauses de location ainsi que les conditions de paiement.

 

Location (1)

Location (2)

Une des premières choses que nous constatons est ce timbre fiscal d’une valeur de 4 Francs (ce qui peut nous faire sourire) et cet enregistrement. A l’heure d’aujourd’hui nous constatons que cette mesure administrative a été supprimée, pour le bien de tous J

En lisant l’état des lieux, nous ne pouvons aussi que sourire devant sa simplicité : aujourd’hui tout y est minutieusement décrit (sol, plafond, murs, robinetterie, plomberie, etc.). Quant au prix, il est indiqué en valeur annuelle (pour ce F3 le montant du loyer par an est de 3.500 FF, soit 291,67 FF/mois qui était payé tous les trimestres – un peu compliqué dans ce temps-là).

On y apprend aussi que les logements étaient entrain de s’équiper en eau, électricité et gaz pour en améliorer leur confort : « Tous les travaux ainsi que toute installation d’eau, de gaz ou d’électricité qui auront été faits par le preneur, resteront en bon état à la propriété à la fin de la location sans indemnité à moins que le Propriétaire ne préfère le rétablissement des lieux loués dans leur état primitif ».

 

Moi, quand je vois qu’en 1936 les contrats de location étaient sur 2 pages et qu’aujourd’hui nous devons lire un commencement de roman, je ne peux m’empêcher d’envier nos prédécesseurs qui n’avaient nul besoin de dictionnaire juridique pour comprendre ce qu’ils signaient…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
20 novembre 2011

La famille à Montmirail...

Ah que coucou!

Montmirail_9

Ci-dessus, vous voyez la seule image que nous possédons de la gare C.B.R. du début du 20e siècle... Nous y voyons aussi la Gare de l'Est.

 

J'ajoute ici quelques photo...

 Montmirail_6

 

Arrivée du train en gare C.F.D

 Montmirail_7

 

Photo de groupe de la famille sur laquelle apparait le 3e chef de gare

Montmirail_8 

 

Mon grand-père et son cerf-volant.

A l'arrière plan nous aperçons mon arrière grand-père: Octave DROUX

 

Bisous,

@+

Sab

19 novembre 2011

Mes arrières grands-parents maternels

Ah que coucou !

 

Suite au contenu du blog de Reseau3GG dont voici le lien (cliquez ici) j’aborde aujourd’hui la vie de mes arrières grands-parents maternels à Montmirail (51) – en cas d’erreurs et d’oublis, par avance, merci aux membres de ma famille pour leurs corrections…

montmirail_1

Alors je vais d’abord vous en présenter les individus dont vous avez ci-dessus une image…

 

Sur cette photo nous voyons à droite le père de mon arrière grand-mère : Louis DROUX, né en 1842 et décédé en 1923, à Montmirail.

A sa droite se trouve mon arrière grand-mère DROUX : Marie-Gabriël DROUX (et non, il n’y a pas de faute, c’est ainsi que c’est écrit sur son acte de naissance présent aux Archives départementales, contrairement à son acte qui est à la mairie où Gabrielle est orthographiée ainsi… mais comme cet acte à la mairie n’est pas signé, je prends l’orthographe de son prénom sur l’acte signé et présent aux Archives Départementales de l’Aisne).

A la droite de mon arrière grand-mère DROUX se trouve son époux et mon arrière grand-père : Octave DROUX, qui, comme son uniforme le montre, est chef de gare.

Puis devant lui est placé mon grand-père : Pierre DROUX qui a, à sa droite, mon autre arrière grand-mère : Marie GOSSIN, épouse de Paul VALLANT, chef de gare, qui se tient debout à sa droite et devant lequel est installée ma grand-mère Claire VALLANT. Sur cette photo devrait être aussi présents mes 2 grands-oncles : le grand-frère à mon grand-père (qui doit être pour l’occasion le photographe) ainsi que le petit frère de ma grand-mère… Quant aux autres personnes, pour le moment, personne ne les reconnait, mais j’espère qu’il y a un de nos cousins, arrière petit fils de Louis DROUX qui a la possibilité dans ses archives de les identifier et qui m’a promis le mois dernier de regarder ça ce mois-ci…

 

Voici en ce qui concerne les personnes. Maintenant je vais raconter ce que je connais de cette période à Montmirail…

 

Dans ce village marnais (oui, c’est un gros village maintenant) il y avait 3 gares pour cause stratégiques (ça nous date de Napoléon)… Il y avait :

 

ü La gare de l’Est qui permettait à Montmirail d’avoir un arrêt ferroviaire jusqu’à il y a quelques années…

ü La gare C.F.D. dont mes arrières grands-parents DROUX s’occupaient jusqu’à ce que mon arrière grand-père soit à la retraite

ü La gare C.B.R. dont mes arrières grands-parents VALLANT s’occupaient.

montmirail_2 

Malheureusement, de ces années-là, nous ne possédons pas de photo de la gare C.B.R…

 

Donc voici où ont habité mon grand-père et sa famille pendant plusieurs années… Leurs 2 enfants étant nés à Montmirail, j’en conclus donc qu’ils y ont vécu de 1891-1892 à après la première guerre mondiale (mon grand-oncle, étant prisonnier en Allemagne, leur écrivait à cette adresse)…

 

De leur vie quotidienne nous n’en avons pas gardé la mémoire (ma mère ayant oublié de le demander à sa grand-mère)… Nous n’en avons récupéré que certaines photo, comme cette suivante sur laquelle se trouve les 3 chefs des 3 gares de Montmirail (nous ignorons l’identité du 3e) :

montmirail_3

ou encore cette autre :

Montmirail_4

 

Malgré cette dernière image, la vie près des voies ne devait pas y être si dangereuse quand on en juge par cette dernière photo où mon grand-père est en train de jouer au cerf-volant sur les voies et sous la surveillance de sa mère (oui, on peut la voir, tout au fond, laisser partir le cerf-volant)…

montmirail_5

Leur vie me semble s’être déroulée dans la sérénité et le calme d’une petite ville champenoise jusqu’à la première guerre mondiale où j’ai appris que ces gares avaient servi de cibles…

 

En parcourant les actes : mariages et naissances, j’ai pu aussi un peu retracer le CV de mes arrières grands-pères. Ainsi, par exemple, mon arrière grand-père DROUX a commencé sa carrière professionnelle comme employé des chemins de fer à la gare de la Ferté-sous-Jouarre pendant que mon arrière grand-père VALLANT l’a débutée dans les vignes aux alentours de Pierry… et de manouvrier agricole à l’époque de son mariage jusqu’à la naissance de sa fille, ma grand-mère, il a gravi très rapidement les échelons le menant à la direction d’une gare et à la responsabilité des fonds générés par sa ligne.

 

Pour avoir de plus amples informations sur leur vie, j’ai pris contact avec :

 

  • la S.N.C.F. qui m’a répondu concernant la machine prise en photo avec les chefs de gare et qui m’a conseillé de prendre contact avec les Archives Départementales de la Marne qui ne possède pas exactement les informations que je recherche,
  • la mairie de Montmirail, qui m’a dirigé vers l’Office du Tourisme qui, elle-même, m’a mené à une association pour la restauration de la Gare de l’Est.

 

Bref, il est très compliqué de reconstruire une mémoire familiale…

 

Bisous,

@+

Sab

1 octobre 2011

Arcy-ste-Restitue, Aisne

7856409c

Ah que coucou!

 

Avant de s'établir au Plessier-Huleu, la famille est restée pendant plusieurs générations à Arcy-ste-Restitue où ils sont restés jusqu'au début du XXe siècle - dans leurs correspondances que j'ai numérisées pendant cet été, j'ai trouvé une allusion à ce village et à des poules...

 

Dans ce village il y a une église, qui était fermée naturellement... et dans laquelle mes ancêtres Chayère ont beaucoup investi à ce que je peux penser suite à la lecture des actes.

 

Arcy 2

 

Ce village est bien plus important que le Plessier-Huleu, cela ne m'a pas surprise car c'est cette impression que j'avais déjà à la lecture des actes. Mes ancêtres n'étaient pas, à proprement parler, au centre du village, mais dans les bourgs environnants.

 

Arcy 3

Le lavoir

 

Ce que je regrette est que la mairie aussi était fermée et que nous voyons personnes sauf deux jeunes qui nous ont indiqué où trouver le cimetière... où OH surprise! nous avons trouvé la tombe du père à mon arrière grand-père...

Arcy 4

 

Et voilà notre petite excursion sur la trace des ancêtres se termine là...

 

Bisous,

@+

Sab

30 septembre 2011

Le Plessier-Huleu, Aisne

475cd94a

 

Ah que coucou!

 

Et bien voilà, mercredi après-midi le père du grand-père maternel a eu le droit à notre visite pour nettoyage de tombe... et nous avons rencontré une cousine par alliance, descendante de la branche Macquart.

 

Le Plessier Huleu 2

 

Lui, qui ne nous connait pas et que nous avons jamais pu fréquenter, s'il nous a vus, il a dû en avoir une sacré surprise (il est décédé 84 ans avant ma naissance)...

 

Il y a quelques années nous y avions été, au cimetière, et ne l'avions trouvé hélas... nous pensions même que la tombe avait été détruite. Mais non, cet été, j'ai appris qu'elle était toujours là et nous attendait pour être entretenue...

 

Et dans ce cimetière, OH, surprise encore! sa mère était enterrée à quelques pas... alors que je pensais qu'elle se trouvait dans le village à côté: Arcy-ste-Restitue... Chouette! encore une ligne pouvant être remplie dans l'arbre généalogique.

 

Bon, je ne vais tout de même pas aller tous les ans sur la tombe d'un inconnu, malgré qu'il soit mon arrière grand-père, mais ça fait quand-même plaisir de retrouver des traces palpables des ancêtres. Quelque chose que rien n'a pu altérer, sauf le temps...

 

Ensuite une petite ballade dans le village où le lavoir nécessiterait d'être restauré aussi:

 

Le Plessier Huleu 3

 

Ce que je regrette: la mairie n'était pas ouverte...

 

Le Plessier Huleu 4

 

Je n'ai donc pas pu faire mes recherches sur la famille au début du XXe siècle, ni entrer dans l'église :'(

 

Ensuite, vite, nous sommes partis sur les traces de nos ancêtres d'Arcy-ste-Restitue... à quelques km de là...

 

Bisous!

@+

Sab

Publicité
Publicité
16 mai 2011

Petit reportage: Généalogie Nord 52

Ah que coucou!

 

Voici un petit reportage d'une association réunissant des volontaires qui dépouillent les actes gratuitement sur le département de la Hte Marne principalement et qui m'ont beaucoup aidé, avec d'autres associations, à faire mes recherches généalogiques dans ce département: 

http://www.territorialtv.fr/video.php?key=eJ6e3J3DgG

Comme la fonction vidéo ne veut pas fonctionner, cliquer sur le lien ci-dessus pour visionner le reportage.

Bisous,

@+

Sab

1 avril 2011

Recherche Marie Angélique désespérément...

Ah que coucou !

 

Et oui, centerblog.net continue à refuser que je télécharge des images pour mettre dans mon blog ! Mais ils commencent à être plus qu’emmerdants ceux-là !!

 

Bon, restons calme et passons à autre chose…

 

J’ai nommé ce billet : « Recherche Marie Angélique désespérément ». Pourquoi ? Parce que je reste bloquée concernant sa branche !

 

Acte de décès de Marie, Angélique LECOT

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/21209102274117553/Famille/Lecot_Marie.JPG

 

Comme vous le remarquer malgré son décès en 1824 où il était obligatoire de noter sa date de naissance, son lieu de naissance, l’identité de ses parents, nous voyons des points de suspension malgré que la déclaration a été faite par un de ses fils et un de ses amis ! Comme quoi il n’était pas forcément usuel de fêter ses anniversaires (ils auraient su quand elle était née) ou de raconter son enfance et sa famille à ses enfants à cette époque-là… Malheureusement aussi, cela peut indiquer qu’elle ne s’entendait pas avec les siens…

 

En tout cas j’ai recherché dans les archives d’Arcy Sainte Restitue pour voir s’il y avait des Lecot ou Lescot (sur certains actes de naissance de ses enfants nous retrouvons cette graphie de Lescot aussi), aucun ne porte se patronyme, elle vient donc d’un autre endroit et peut-être aussi que cet endroit est si éloigné que ses enfants n’ont jamais eu l’occasion de fréquenter leur famille de son côté… Qui est-elle ? D’où vient-elle ? si vous avez quelques indices la concernant, merci de m’en faire part…

 

Bisous,

@+

Sab

30 mars 2011

En élaborant ma généalogie...

Ah que coucou !

 

Lors de mes recherches sur la commune vosgienne de Fraize, d’où viennent certains de mes ancêtres (et oui, de là-bas aussi j’ai des origines), j’ai trouvé un acte dont je doutais de l’existence mais dont je n’avais jamais lu le moindre mot. Il s’agit de « la bénédiction du drapeau ». Comme vous l’avez appris à l’école déjà, toutes les compagnies militaires avaient leur drapeau. Et à Fraise, en ce 8 septembre 1786, a eu lieu la « Bénédiction du drapeau de la Garde nationale » :

 

 

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/21209102274117553/temporaire/Benediction_du_Drapeau_de_la_Garde_Nationale_de_Fraize_8_septembre_1790.JPG

 

(pour avoir l'acte dans sa globalité, cliquer sur l'image ou sur le lien ci-dessus)

 

Pour ceux et celles qui ne parviennent pas à relire, je vous copie le texte ci-dessous :

 

« Ce jourd’huy huitième Septembre mil Sept cent quatre vingt six, sur les onze heures du matin, la Municipalité de Fraize et les paroissiens assemblés en l’église paroissiale à la messe paroissiale, Mrs Les Commandants, officiers et fusiliers de la Garde Nationale de Fraize, en présence de plusieurs officiers de la garde nationale de St Diez et autres, ont prunté à bénir le drapeau, qu’ils ont fait faire conjointement et de concert avec la Municipalité. Je soussigné Curé de Fraize, muni de la permission expresse de Mrs l’Evêque de St Diez en date du vingt cinq aoust dernier, fait solennellement la bénédiction du drapeau de la Garde Nationale de Fraize, accompagné des Sieurs Joseph Garopin et Jacques Nicolas Dominique vicaires de Fraize, et le tout avec les cérémonies prescrites et la messe ensuite dont acte les jours, mois et an avant dits à Fraize. »

 

Et oui, Saint Dié pour certains de cette époque, s’écrit avec un « Z »…

 

Un tel témoignage je ne l’aurais jamais découvert si je n’avais pas farfouillé dans les Archives départementales des Vosges…

 

Bisous,

@+

Sab

2 décembre 2010

Les actes : Exemple d’acte de décès (1676)

1676-05-25_BRICOTTE Jean

Ah que coucou !

 

Comme j’ignore à quelle heure Johannes va nous envoyer son mail quotidien, je poste ce billet maintenant pour être sûre que tout le monde sera averti demain…

 

Là encore je ne choisis pas l’acte de décès le plus ancien que j’ai dans ma base de données car ils ne correspondent pas à la majorité. Et j’en ignore la raison encore… peut-être parce qu’ils étaient des bourgeois, des artisans, des instruits… je l’ignore ! A un moment donné je pensais que c’était différent à cause du rédacteur des actes (à un moment donné j’avais constaté que le rédacteur était de la même famille que mes ancêtres), mais ça ne devait pas être la seule raison car la personne qui l’a suivi a fait de même… Enfin, c’est un mystère actuellement. Quoiqu’il en soit voici comment la majorité des actes de décès que j’ai parcourus se présente…

 

« Le 25 may le corps de Jean Bricotte a été inhumé 1676 »

 

Il faut en convenir : on ne peut pas faire plus succinct mise à part les listings, en haut de la page la date du jour et la mention « mort » et la liste des personnes décédées… ce que j’ai vu aussi pour certaines paroisses…

 

Mais bon c’est encore plus vague quand ils annoncent l’âge de la personne décédée… On pourrait croire le contraire, hélas ! les anniversaires ne devant pas être aussi souvent et régulièrement fêtés que maintenant, nous nous retrouvons souvent avec la mention erronée « environ … ans ». Quand cet écart nous fait calculer une différence d’un à deux ans par rapport à la date de naissance trouvée, ce n’est pas trop dramatique… là où cela pose problème c’est quand nous découvrons 5 ans d’écart, par exemple, voir plus !! dans ces cas-là, je vous assure qu’on a parfois envie d’étrangler ses ancêtres, surtout ceux qui au XVIIIe siècle déclarent qu’ils ignorent d’où est originaire leur père/leur mère, ignorent qui sont leurs grands-parents… mais là est un autre point que nous aborderons plus tard.

 

Bisous

@+

Sab

2 décembre 2010

Les actes : exemple d’acte de baptême (1628)

36657b89

Ah que coucou!

Je ne mets pas ici l’acte de baptême les plus anciens que j’ai dans ma base de données parce qu’il serait un mauvais exemple de ce qu’il se faisait habituellement car le Curé qui l’a redigé y a inséré beaux nombres de détails concernant mes ancêtres... Non, je choisis un qui date de 1628 concernant le baptême de mon aïeul : Anthoine Varinot, datant du 21 mai 1628 où est écrit ceci :

 

« Le même jour j’ay baptisé Anthoine fils de Claude Varinot dit Miron, le parrain Anthoine Martin, la marraine       fille de Evrard Guerrin »

 

J’ignore pour quels motifs mais cela arrivait régulièrement qu’il y ait des blancs concernant l’identité des intervenants, quand ils étaient nommés. Peut-être que les actes concernés n’étaient pas fait « sur le coup » mais beaucoup plus tard et que le curé ne se souvenait plus exactement de qui il s’agissait. Peut-être que l’acte était fait avant que les parents ne se décident (les baptêmes avaient lieu souvent le même jour que la naissance). Enfin, personne ne peut donner une explication fiable à 100% concernant tous ces blancs… nous ne pouvons que supposer...

 

Dans cet acte, malgré que l’identité de la marraine ne soit pas mentionnée (sauf celle du père de la marraine) nous avons de la chance malgré qu’il reste succinct : le nom de la mère manque, la date de naissance manque, le curé n’a pas répété la date à laquelle ce baptême a été fait, la profession des parents est absente… Bref, quand nous comparons avec nos actes à nous, nous constatons qu’à cette époque, il n’était pas obligatoire de fournir de nombreux renseignements qui nous auraient été pourtant bien utiles dans nos recherches. Et là, nous pouvons toutefois nous estimer heureux d’avoir l’identité du père, qui était parfois tue aussi… quelques années plus tard, dans un autre lieu, j'ai l’acte de baptême de mon aïeul où l’on peut trouver le nom de sa grand-mère maternelle à la place de celui de sa mère ! De quoi nous dérouter dans nos recherches (d'ailleur ça m'avait bloqué un petit bout de temps). Et oui, les erreurs sont très fréquentes en ce temps-là où les papiers d’identité n’existaient pas encore pour vérifier l’identité des individus et où on écrivait ce qu’on entendait… même si nos aïeuls savaient lire et écrire et demandaient à ce que soit rectifié telle ou telle graphie dans leur patronyme…

 

A ce sujet, j’ai à ma connaissance une anecdote concernant ma branche : Gossin et la graphie de ce nom de famille : il avait fallu que mon aïeul aille « porter » plainte auprès des hautes instances cléricales pour que soit toujours orthographié son patronyme de la manière suivante : G – O – s – s – i – n. Le rédacteur des actes voulant l’orthographier : G-O-S-S-A-I-N…

 

Bisous,

@+

Sab

1 décembre 2010

Les actes: exemple d'acte de mariage (1631)

1631-02-25_LORRAIN Nicolas & Marguerite MAIRE

 

Ah que coucou !

 

Je vais commencer à vous faire connaître la généalogie en vous montrant quelques actes… Pour que vous ayez le temps pour tenter de les déchiffrer, je vais vous les mettre un par un en vous le traduisant…

 

Aujourd’hui je vous communique l’acte de mariage le plus ancien qui se trouve actuellement dans ma base de données. Il s’agit de mes aïeuls Nicolas Le Lorrain et Marguerite Maire dont le mariage a été célébré le 25 février 1631 sur lequel est écrit ce qui suit :

 

« Nicolas fils de Guillaume Le Lorrain et Marguerite Maire ont épousé ce mardi 25 février. »

 

Comme vous le constatez, c’est très succinct et continuer au-delà, même si les actes existent peut parfois mener à des erreurs surtout quand les patronymes et les prénoms sont fréquents dans un même lieu. A ce sujet j’ai une petite anecdote qui illustre parfaitement ce que je viens de dire.

 

Mes recherches m’avaient mené en Lorraine, dans le village meusien Villers-le-Sec où, dans la même période, vivaient 2 individus se nommant Claude Rouyer ! Evidemment entre les deux je me suis retrouvée à choisir le mauvais Claude Rouyer, ce qui m’avait entrainé sur une voie qui n’était pas la mienne…

 

La prochaine fois, je vous montrerai un acte de naissance et la fois d’après un acte de décès avant d’aborder la vie de nos ancêtres telle qu’elle est écrite dans les archives…

 

Bisous

@+

Sab

30 novembre 2010

Pendant mes recherches généalogiques...

Ah que coucou !

 

Et oui, j’en fais de nombreuses des découvertes sur notre histoire de France… Et le nombre de mes découvertes dépendent aussi de ce que le responsable écrivait dans ses registres. En effet, dans les débuts on s’aperçoit que les individus étaient plus répertoriés tel que nous répertorions le bétail. On peut y lire, par exemple : « François Franck a été baptisé ce jour » ou encore plus simplement « 15 octobre ai baptisé » + liste des prénoms et noms. Pour les mariages, dans les actes les plus anciens que j’ai trouvés nous lisons par exemple : « François Franck et Françoise Durand ont épousé ce jour ».

 

Fin XVIIe siècle les us en matière d’acte commencent à généraliser l’introduction de l’identité des parents et des parrains et marraines pour arriver au XVIIIe siècle aux actes complets où l’identité complète des intervenants est décrite.

 

Dans cette nouvelle rubrique : « Généalogie » j’espère faire grandir votre intérêt dans ce qui touche nos ancêtres: les Français et vous faire rentrer dans la petite histoire de France telle que nos manuels d’histoire ne nous la montre pas.

Je souhaite que mes petites connaissances historiques et littéraires réussissent à agrémenter votre voyage dans le XVIe siècle jusqu’à nos jours dans les archives sauvegardées par nos prédécesseurs.

 

Pour la compréhension de mon blog, je signale que pour moi, la consultation des archives et la généalogie font aussi partie de l’actualité…

 

Bisous

@+

Sab

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité