Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
2 décembre 2010

Les actes : exemple d’acte de baptême (1628)

36657b89

Ah que coucou!

Je ne mets pas ici l’acte de baptême les plus anciens que j’ai dans ma base de données parce qu’il serait un mauvais exemple de ce qu’il se faisait habituellement car le Curé qui l’a redigé y a inséré beaux nombres de détails concernant mes ancêtres... Non, je choisis un qui date de 1628 concernant le baptême de mon aïeul : Anthoine Varinot, datant du 21 mai 1628 où est écrit ceci :

 

« Le même jour j’ay baptisé Anthoine fils de Claude Varinot dit Miron, le parrain Anthoine Martin, la marraine       fille de Evrard Guerrin »

 

J’ignore pour quels motifs mais cela arrivait régulièrement qu’il y ait des blancs concernant l’identité des intervenants, quand ils étaient nommés. Peut-être que les actes concernés n’étaient pas fait « sur le coup » mais beaucoup plus tard et que le curé ne se souvenait plus exactement de qui il s’agissait. Peut-être que l’acte était fait avant que les parents ne se décident (les baptêmes avaient lieu souvent le même jour que la naissance). Enfin, personne ne peut donner une explication fiable à 100% concernant tous ces blancs… nous ne pouvons que supposer...

 

Dans cet acte, malgré que l’identité de la marraine ne soit pas mentionnée (sauf celle du père de la marraine) nous avons de la chance malgré qu’il reste succinct : le nom de la mère manque, la date de naissance manque, le curé n’a pas répété la date à laquelle ce baptême a été fait, la profession des parents est absente… Bref, quand nous comparons avec nos actes à nous, nous constatons qu’à cette époque, il n’était pas obligatoire de fournir de nombreux renseignements qui nous auraient été pourtant bien utiles dans nos recherches. Et là, nous pouvons toutefois nous estimer heureux d’avoir l’identité du père, qui était parfois tue aussi… quelques années plus tard, dans un autre lieu, j'ai l’acte de baptême de mon aïeul où l’on peut trouver le nom de sa grand-mère maternelle à la place de celui de sa mère ! De quoi nous dérouter dans nos recherches (d'ailleur ça m'avait bloqué un petit bout de temps). Et oui, les erreurs sont très fréquentes en ce temps-là où les papiers d’identité n’existaient pas encore pour vérifier l’identité des individus et où on écrivait ce qu’on entendait… même si nos aïeuls savaient lire et écrire et demandaient à ce que soit rectifié telle ou telle graphie dans leur patronyme…

 

A ce sujet, j’ai à ma connaissance une anecdote concernant ma branche : Gossin et la graphie de ce nom de famille : il avait fallu que mon aïeul aille « porter » plainte auprès des hautes instances cléricales pour que soit toujours orthographié son patronyme de la manière suivante : G – O – s – s – i – n. Le rédacteur des actes voulant l’orthographier : G-O-S-S-A-I-N…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité