Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
3 août 2012

La Mort…

26d53e5e

Ah que coucou !

 

La Mort. Cette conclusion funeste de la vie à laquelle nous sommes tous condamnés au moment de notre naissance, est acceptée plus ou moins bien selon nos coutumes, nos croyances, notre caractère.

La Mort. Personne n’y échappe. Elle finit toujours par gagner la bataille même si certains d’entre nous espèrent trouver un jour cette source de jouvence sensée apportée la jeunesse éternelle.

La Mort. Compagne fidèle de la vie. Mais saurions-nous et comprendrions-nous la vie si tu n’existais pas ?

La Mort. Qui es-tu réellement ?

 

Et si nous tentons de connaître ton terrible secret, y parviendrions-nous ? Que nous arriverait-il ?

 

Aujourd’hui nous allons donc aborder un des sujets les plus sérieux de la vie : la Mort, notre Mort… (par la présente je vous confirme que Sab n’a pas des envies de mort et adore toujours la vie si riche et si pleine de surprises, de joies et de bonnes crises de fou-rire… non, non, je ne pense pas encore à mourir : il y a encore trop de belles choses à apprendre et à découvrir que je ne connais pas encore ;) !!)

 

Nous allons commencer notre étude par définir ce terme, ma foi, que nous connaissons tous… quoi que… en êtes-vous si sûr ;) ? Un petit clic sur le dictionnaire en ligne de l’Académie française, à la recherche de la « Mort » et nous trouvons cette longue définition (pour y accéder, cliquez ici) et nous y voyons plusieurs aspect… et parmi toutes les citations je crois que celle que j’apprécie le plus est la suivante de Green : « Nous saurons enfin, tous, que la mort n’existe pas, que la mort est un cauchemar inventé par l’ignorance, et nous serons ensemble pour toujours ».

Hm ! Hm ! ainsi donc Green a émis cette hypothèse comme quoi la Mort n’existerait pas… original, dommage que je ne connaisse pas son livre Journal, j’aurais su comment il arrive à cette conclusion ;), cela aurait été fort intéressant, mais bon, tant pis… Mais si quelqu’un l’a lu, par avance, merci de nous faire un petit topo à ce sujet !

 

Après ce petit écart, si nous commencions à réfléchir au sujet de cette Mort, hein ?

 

Nous allons déjà voir ce que nous savons de cette après mort.

 

Certaines personnes prétendent connaître la Mort et être ressuscitées. Elles prétendent qu’elle ont vu un long couloir au bout duquel se trouvait une source lumineuse, éblouissante. Pouvons-nous accepter ces témoignages ?

Un jour je suis tombée dans les pommes, je me souviens d’avoir entendu qu’on m’appelait, d’avoir tenté de répondre mais sans succès, je me souviens d’avoir observé un long couloir illuminé, chaud, dans lequel je me trouvais très bien et duquel je n’avais pas envie de sortir. Dois-je donc en conclure que je suis une ressuscitée, moi aussi ? Non. Et pour vous le prouver, faites l’expérience suivante :

 

Dans un lieu bien éclairé (évitez l’ombre d’un arbre, d’un parasol, etc.), allongez-vous dans une position confortable, fermez les yeux sans grimacer, faites le vide dans votre esprit.

Que voyez-vous ? du noir ou de la lumière ;) ? Quand je le fais, je vois d’abord du noir qui s’illumine pour terminer par une lumière qui donne la douce impression de m’entourer. Pourtant je ne suis ni morte, ni inconsciente ;)…

 

Alors, c’est comment la Mort ?

Difficile d’y répondre car personne n’en est jamais revenu.

 

Dans notre héritage culturel on nous apprend que la religion connait la réponse.

Ma religion chrétienne me confirme qu’après la mort, nous passons devant le tribunal de Dieu qui décide si nous continuons la route au paradis ou en enfer (comme les anciens Egyptiens le faisaient devant Osiris). Un peu vache ma religion là ! Comment ? je ne me souviens pas d’avoir demandé à naître et parce que je meurs, on veut me juger ??? Hé ! ça ne me plait pas, ça ! Comme la religion est une croyance, ça, j’annonce librement que je ne veux pas y croire !

Quand nous lisons les propos de Jésus Christ concernant son explication de la mort à ses disciples :

 

Ne soyez pas triste parce que je m’en vais. Je retourne à mon Père et je reviendrai bientôt vers vous. Quand je serai au ciel, je vous y préparerai une place pour vous. Je vous commande de vous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés, et bientôt je vous enverrai le Saint-Esprit.

 

Jésus Christ nous annonce que la Mort est notre meilleure alliée pour le rejoindre et profiter de la place qu’il nous a préparée (si nous croyons ce qu’il dit)… mais attention, il ne vante tout de même pas le suicide ;) ! Seuls les fanatiques religieux prétendent que le suicide pour cause religieuse ouvre les portes du Paradis !!! Dieu nous aimant trop pour accepter que l’on puisse se faire du mal pour le rejoindre, il a prévu ce coup-là dans ses lois ;)…)

 

Que nous dit alors la science ?

Dans un premier temps, elle est d’accord avec Mr le Curé qui dit lors des enterrements la phrase suivante : « Tu es né poussière, tu redeviendras poussière », mais elle nomme ce procédé : la décomposition. Ensuite elle n’est plus d’accord avec la religion car elle estime que nous disparaissons comme ça en oubliant que dans l’Univers, rien ne disparait (ça, c’est elle qui nous l’apprend aussi ;) Pas logique la Science sur ce coup-là ;) !) Observez ! Par exemple quand une planète explose. A-t-elle réellement disparu corps et biens? non car toutes les molécules qui la composaient se dispersent dans l’univers pour, peut-être plus loin, se regrouper et créer un autre amas qui fera une autre planète… Regardez aussi un peu ce que nous enseigne la philosophie bouddhique au sujet de la réincarnation : « après la vie est une autre vie » pas forcément la même, pas forcément dans les mêmes conditions, mais la vie continue indéfiniment jusqu’à ce que nous atteignons la sagesse ultime. Ahhh, là, ça me plait ! je veux bien y croire.

 

Donc en résumé nous pouvons estimer que la Mort n’est pas une fin mais un commencement. Oui, mais de quoi ?

Voici un autre mystère de la vie que de nombreux philosophes résument ainsi : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? »

Pour le moment personne n’a trouvé la réponse, ce sera donc une surprise… qui devrait certainement nous combler de joie vu qu’on nous la cache, la dissimule si bien en nous faisant miroiter une vie merveilleuse…

 

Personnellement je pense qu’il ne faut pas avoir peur de notre amie la Mort qui vient nous chercher pour nous emmener vers un avenir, un autre style de vie., même si la façon dont elle s’y prend fait souvent de la peine à ceux que nous aimons et qui nous aiment car ils croient qu’il s’agit d’une séparation définitive…

Je crois aussi que le jour où je rencontrerais notre grande amie à tous, étant d’un naturel très curieuse, la Mort devra me consacrer plus de temps qu’elle ne consacre aux autres car j’aurais une si grande liste de questions à lui poser que je crains que l’éternité risque de ne pas suffire…

Parce que la Mort n'est, à mon avis, qu'un au-revoir, voici la musique de cette chanson pour que vous vous entrainiez à la chanter ;) :

 

 

Et pour ceux qui ne parviennent pas à chanter seulement sur la musique, voici la chorale inter-scouts qui va vous guider pour chanter cette chanson ;)

 

 

Et pour ceux qui souhaitent télécharger la partition gratuitement, cliquez sur l’image ci-dessous :

 

Burns, Robert Burns, Robert
Ce n’est qu’un au revoir (Chant des adieux)
+ MP3 (Interprétation digitale)
Play-along
Chorale SATB, Quatuor à cordes

Traditionnel / 18th
Copyright © Dewagtere, Bernard
Powered by Free-scores.com

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité