Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
30 juin 2012

Les cartes anciennes sur ce blog...

cb85095f

Ah que coucou !

 

Certains se demandant où j’ai trouvé toutes ces gravures que je numérise et incorpore dans mes billets, je lève aujourd’hui le voile sur ce mystère ;)…

 

Dans ma bibliothèque, à côté des dictionnaires de langues étrangères se trouvent, comme certains l’ont déjà remarqué, quelques livres qui semblent bien anciens. Parmi ces ouvrages il y a cet atlas édité en 1876, que nombreux n’ont jamais osé toucher ;) mdrrr :

 

Atlas1-1876

Atlas2

 

quand notre pays avait ces frontières là :

 

France-fin-XIXe-siecle_1

et qui englobe toute la science historique, géographique, géologique et spatiale de cette fin du XIXe siècle… ce qui explique, quand le sujet le permet, que vous voyez des gravures et non des images créées par ordinateur, car elles sont, à mon goût, bien plus esthétiques ;)… Quant à la gravure représentant les frontières de l’Allemagne nazie éditée en 1939, elle est issue de la carte de l’Europe en 1939 que mon grand-père maternel avait achetée et qu’il avait ajoutée à cet ouvrage pour l’actualiser.

 

Voilà pour un des mystères de votre Sab ;)

 

Quant aux connaissances de l’espace de cette fin de ce XIXe siècle et pour vous montrer l’avancement de notre savoir, j’ai prévu de faire quelques billets à ce sujet, mais pour le moment, j’ignore encore comment je vais présenter ça…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité