Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
9 mai 2012

Islam et la science au Moyen-âge…

b011f573

Ah que coucou !

 

Oupssss ! désolée j’avais totalement oublié de poster ce billet…

 

Pendant que l’Europe sombrait dans l’obscurantisme moyenâgeux et l’intolérance religieuse, une nouvelle religion apparait : l’Islam. Cette religion « nouvelle » encourage le développement de la science sur son territoire.

 

Au commencement, les savants ont réussi à récupérer, sauvegarder et traduire en arabe de nombreux ouvrages grecs et romains, ce qui nous a bien aidés, nous, les Occidentaux, pour récupérer une partie de la science de nos ancêtres… ce dont nous pouvons les remercier chaleureusement.

 

Pourtant, dans le documentaire suivant, le narrateur prétend que ces ingénieurs-traducteurs ont été l’inventeur de nos acquis scientifiques actuels :

 

Malheureusement ce documentaire n'est plus disponible sur la toile.

 

 

Pouvons-nous partager cette opinion ?

 

Regardons d’abord ce que signifie exactement un mot bien connu par tous : invention (pour cela je recopie la définition du Dictionnaire en ligne de l’Académie française) :

 

(12e siècle), Emprunté du latin inventio « action de trouver, de découvrir ; faculté d’invention ».

Action d’inventer ; résultat de cette action.

1. Action de concevoir, d’imaginer, de créer quelque chose de nouveau.

2. Disposition de l’esprit à inventer, faculté par laquelle on conçoit, on trouve quelque chose de nouveau.

 

Nous sommes donc tous d’accord. Une invention est d’abord quelque chose de « nouveau » et non une amélioration d’un procédé découvert ultérieurement. Une invention est par exemple : « l’invention de la boussole » et non la façon de l’utiliser, ni celle de l’adapter à l’électronique (il ne s’agit là qu’une amélioration très utile ;))

 

Là, dans le documentaire, on nous montre surtout des améliorations et non des inventions, qui pourtant étaient présentes (notre système décimal en est un exemple flagrant qui, pourtant, n’a pas été abordé L). De plus, ce que je regrette est cette impression que le réalisateur n’a pas vérifié si toutes ces améliorations ont été utilisées ou si, comme celles sorties de l’imagination de Léonard de Vinci, elles ne sont restées qu’à l’état d’élaboration, de l’étude… c’est comme si, par exemple, dans 5 siècles nos descendants découvraient à nouveau les études de Léonard de Vinci et qu’ils les comparaient à ce qu’ils utilisent quotidiennement et comme s’ils affirmaient que les Français de la Renaissance utilisaient déjà ces machines… Nous, nous savons que c’est faux, mais eux, s’en souviendront-ils ??? C’est pareil pour toutes les améliorations apportées par les scientifiques musulmans… ne sont-elles restées que sur le papier ? ou le peuple en a-t-il bénéficié ? On parle, par exemple, d’une torpille, mais avons-nous trouvé trace de son utilisation ??

 

En conclusion j’estime que le titre de ce reportage a été mal choisi car :

1. quand on nous parle des découvertes de l’Antiquité, on est surpris par ce documentaire qui aborde les améliorations scientifiques apportées par les savant musulmans (donc au Moyen-Age)

2. quand on nous parle d’inventions, on s’attend à des choses nouvelles pour l’époque en question, et non à des améliorations successives

3. quand on nous parle d’avancée technologique, on s’attend à ce qu’on nous en montre des preuve comme quoi ces dites avancées ont été utilisées et non comme quoi elles sont réalisables.

 

Bref, je suis déçue par le contenu de ce documentaire… et je n’aurais pas ressenti cette forte déception si, par exemple, son titre eut été : « Sauvegarde et Améliorations de la technologie passée en Orient, à l’époque médiévale » ou, plus simplement, le titre que j’ai donné à ce billet : « Islam et la science au Moyen-âge »…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité