Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
4 avril 2012

01 PHRASE : la construction simple

87fad4b3

Ah que coucou !

 

Comme il faut commencer par quelque chose, et bien nous allons réviser comment se construit la phrase française de base – cela permettra aussi que nous nous mettions tous d’accord concernant le vocabulaire grammatical utilisé (chaque génération connaissant la sienne, il est parfois compliqué d’une génération à l’autre de se comprendre).

 

Non que j’ignore comment se construit une phrase mais je vais d’abord recopier ici un passage du Bescherelle (que tout le monde connait) expliquant la nécessité de représenter graphiquement la phrase pour mieux en faire son analyse et, ainsi, mieux la comprendre.

 

Il est utile de pouvoir représenter sous forme d’un schéma, d’un dessin, les relations qu’entretiennent les mots d’une phrase ; ce schéma permet d’un seul coup d’œil de prendre connaissance de l’organisation grammaticale de la phrase.

 

On parlera de visualisation, de représentation schématique ou visuelle, ou encore la schématisation.

 

La visualisation ne sera qu’un schéma. Les techniques de visualisation ne sont pas des instruments qui servent à analyser une phrase ; leur seule utilité est de rendre compte concrètement d’une analyse déjà faite.

 

Les procédures de visualisation sont multiples. Elles renvoient chacune à des modes d’analyse particulière ; elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients…

 

Malgré les inconvénients de la représentation en arbre, je choisis celle-ci car elle est plus explicite et nous pouvons entrer plus dans les détails. Pour une construction grammaticale simple, elle se présente ainsi :

 

 

P

 

Comme vous le montre le schéma ci-dessus, une phrase ayant une construction simple contient un sujet (S), un verbe (V) et un complément (C)

 

Ex. :

 

 

P1

 

 

 

 

P2

 

 

Evidemment, il y a différents compléments (qu’ils soient nominaux, verbaux, circonstanciels)

 

J’arrête là la révision grammaticale pour aujourd’hui, la prochaine fois nous aborderons la construction du groupe nominal (qu’il soit sujet ou complément)

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS : ca va comme ça ou faut-il que je recopie le Bescherelle ;) mdrrrr !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité