Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
24 janvier 2012

Les Incoterms: Comment les apprendre?

218931a6

Les Incoterms

 

Ah que coucou !

 

De couleur orange sont les Incoterms que j’ai le plus rencontrés jusqu’à aujourd’hui, et en grosses capitales, les plus courants.

 

Oui, ceux qui ne savent pas ce qu’est un Incoterms peuvent ne pas comprendre toutes ces lettres qui se promènent dans l’image. Et bien voilà, les Incoterms sont dans le commerce international les 3 petites lettres ou abréviations qui stipulent qui (du vendeur ou de l’acheteur) doit payer quoi. Et mine de rien, ces 3 petites lettres sont, je pense, la chose la plus importante dans le commerce international (même plus important que le cours des monnaies) et j’avoue mon incompréhension la plus totale quand des étudiants en commerce international ‘n’en connaissent pas la signification et que des stagiaires nous préparent des prix en CIF sans indiquer le port, par exemple !

Me souvenant que je n’avais eu nulle difficulté pour les apprendre, je me suis mis en quête quand-même de comprendre la raison de ce manque de connaissance flagrant des stagiaires, des jeunes arrivant dans l’entreprise et je crois avoir trouvé la réponse…

 

Les incoterms, moi, je les ai appris sur le sol allemand, donc avec une autre méthodologie que celle enseignée en France. Et je crois que c’est cette méthodologie qui m’a sauvée… En effet, en feuilletant les livres de cours que j’avais demandés à différents stagiaires de me montrer, en fouinant dans les rayons des librairies spécialisées en livres scolaires, je me suis rendue compte que l’Education Nationale Française compliquait bien les choses en voulant, tout de suite, que l’étudiant sache tout et à fond ! Quelle erreur car, en faisant ainsi, l’étudiant confond TOUT et oublie le plus important quand on lui demande d’appliquer ce qu’il a appris… ce qui fait qu’il faut sans cesse passer derrière lui, ce qui est très énervant quand on a une pile de dossiers à traiter qui encombrent notre boite mèl, quand on n’y ajoute pas tous ces post-it qui apparaissent sur l’écran de notre ordinateur et ce téléphone qui ne cesse de sonner…

 

Alors moi, je vais raconter aujourd’hui comment je les ai appris tous ces Incoterms et comment je me les remets en mémoire quand, par exemple, je n’ai pas utilisé un Incoterms depuis longtemps (par exemple : DES que je n’ai vu qu’une seule et unique fois).

 

Pour ceux et celles qui travaillent avec des Allemands ou qui en connaissent, vous vous apercevez vite que leur esprit cartésien refuse les longues phrases pendant lesquelles notre esprit s’endort et préfère diagramme, schéma, croquis… et bien, cette méthode de croquis et de dessins utilisée pour apprendre ces Incoterms indigestes dans l’éducation scolaire française (d’après ce qu’on m’en a raconté et ce que j’ai pu lire dans les livres) fait merveille. Une fois appris, le seul « hic » est de savoir statuer sur le nombre de km séparant le point A du point B… mais là est une autre histoire facile à résoudre grâce aux ordinateurs et à internet. Alors je vais maintenant vous raconter comment les apprendre à la méthode allemande.

 

Le tout est de savoir schématiser une usine, un bateau, un camion, une douane, la mer/rivière, la route. Ceci est l’unique difficulté de la méthode… même, moi, étant nulle en dessin, y étant parvenue, il est clair que tout le monde peut le faire !

 

Ce dessin, il ne faut pas que quelqu’un d’autre vous le fasse ! car, comme pour les notes, votre schéma doit vous parler plus à vous qu’à votre voisin. Attention toutefois, cette méthode n’utilise qu’une ligne, alors éviter d’écrire trop gros ou de faire de trop gros dessins ;)

 

Vous commencez par dessiner une ligne horizontale au milieu de la page. Sur cette ligne vous dessiner deux usines : l’une à l’extrémité gauche (qui représentera l’usine d’où part la marchandise) et l’autre à l’extrémité droite (qui représentera l’usine où arrive la marchandise). Ensuite, au tiers et au 2 tiers de cette droite, vous dessinez un bureau de douane. Entre ces deux bureaux de douane, vous dessinez maintenant un port qui, comme pour le bureau de douane sera pour la partie du vendeur ou pour la partie de l’acheteur. En haut de ce schéma, vous dessinez une flèche rectiligne qui va de la gauche vers la droite ayant pour origine le mot « VENDEUR » (au dessus de l’usine qui se trouve à l’extrémité gauche) et pour but le mot « ACHETEUR » (au dessus de l’usine qui se trouve à l’extrémité droite). Maintenant, pour chacun des Incoterms il vous faut un crayon de couleur différente pour vous permettre de concrétiser l’Incoterms ou alors, si vous étiez comme moi, en panne de crayon de couleur, il vous faudra savoir faire des perpendiculaires à la ligne ;).

 

Maintenant que le plus compliqué est fait (et oui, dans l’apprentissage des Incoterms, c’est ce dessin qui est le plus compliqué à faire ;) mdrrr !) il faut prendre les Incoterms les uns après les autres et marquez sur le schéma jusqu’où ils vont réellement.

 

Pour l’Incoterms EXW il faut matérialiser sa fin à la sortie de l’usine du vendeur. Matérialisez-là et faites de même pour tous les autres Incoterms.

Pour les Incoterms un peu difficiles à représenter comme DDU parce que la marchandise est livrée à l’adresse indiquée par le client sans toutefois que le vendeur acquitte les taxes douanières, il faut suffit, à l’aide de la couleur réservée pour DDU, de faire une croix sur le bureau de douane le plus proche de l’acheteur.

 

Ce schéma, je vous conseille de le garder sur vous jusqu’à temps que vous les sachiez par cœur ! Et surtout, merci par avance de la part de tous vos futurs collaborateurs qu’ils soient français ou étrangers de ne pas oublier dans toutes vos offres le lieu où l’Incoterms doit prendre fin !! par exemple FOB-Le Havre, CPT-Paris (quand la marchandise part du continent et pas des îles), EXW-Tartanpiont, DDU-Pekin, CIP-Tunis… parce que, s’il y a bien un truc qui énerve au-delà de l’imaginable, c’est bien de lire sur une facture pro-forma, dans la case Incoterms, juste l’Incoterms concerné sans indication de lieu !!!

 

Sur ces mots, je termine là.

Bonne pause K-wa !

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour suis étudiant en 1er année merci davoir partager sa avec nous mais j'arrive pas toujours à comprendre comment concrétiser les différents incoterms sur la même ligne et j'aurai bien aimé voir une photo de votr schéma mais bon merci quand même
N
Ah que coucou!<br /> <br /> MERCI BEAUCOUP pour ce superbe article! expliquer comme tu l'as fait, simplifie vraiment la compréhension des incoterms!<br /> <br /> Cheers,<br /> <br /> Najmae
O
Bonjour, <br /> <br /> Je suis étudiante en 3ème année de licence LEA, et je suis tombée sur votre article en cherchant justement une astuce pour apprendre les incoterms (les tableaux de mon cours sont vraiment difficiles à retenir), donc voilà je tenais à vous remercier pour avoir partagé cette idée du schéma ça va surement bien m'aider! Je sais que cet article date d'il y a 2 ans mais si jamais vous repassez par là j'aurais bien aimé voir une photo de votre schéma (je suis pas sure d'avoir compris comment concrétiser les différents incoterms sur la même ligne). <br /> <br /> En tout cas merci beaucoup :)
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité