20 décembre 2012

Edition spéciale : Joyeuse Fin du monde 2012…

1efa509f

Ah que coucou !

 

En cette Uième fin du monde qui n’est certainement pas la dernière, je me permets, exceptionnellement, de placer un nouveau billet ce jour. Après tout, ce n’est pas tous les jours que nous survivons à une fin du monde autant de fois prononcées et espérées par certains qui ont certainement un mal de vivre flagrant et qui sont proches du suicide… malgré que depuis ma naissance j’ai survécu à au moins 3 fins du monde… mais peut-être y en a-t-il eu d’autres que je ne connais ;) mdrrrr !!

 

Alors pour savoir à quoi nous avons évité exactement, je vous propose de lire l’article suivant sur le site du quotidien Le Monde retraçant les 9 scénarii de la fin du monde (je me suis bien amusée à sa lecture) :

 

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/12/13/neuf-scenarios-de-fin-du-monde_1806224_1650684.html

 

Joyeuse Fin du monde !

 

Amusez-vous bien !

 

Bisous et à demain (n’oubliez surtout pas de mettre vos réveils sinon vous risqueriez de vous faire engueuler pour cause de retard au boulot !)

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


02 décembre 2012

Jean-Charles : Cancres en herbe

e8cfbe40

Ah que coucou !

 

Et si aujourd’hui je vous proposais de vous reposer et vous détendre avec les perles récoltées par le journaliste Jean-Charles et éditées en 1968 ? Et oui, comme vous vous en doutez, je ne peux malheureusement pas mettre en ligne cette nouvelle numérisation d’un livre de ma bibliothèque… Pour ceux à qui je ne peux prêter ce livre, vous pouvez l’obtenir auprès du site amazon.fr, par exemple, en cliquant ici.

 

Dans cette collection des perles, de nombreux sujets y sont traités comme la reproduction, les dents et la petite souris, le Père Noël, le petit Jésus, les animaux, le futur métier, l’école, les vacances, etc. (ce qui résument parfaitement encore aujourd’hui le déroulement de la vie de nos bouts de choux) découpés en 9 chapitres (+ préambule) :

 

1. Papa, Maman et toute la famille

2. Et le lendemain, ça recommence

3. Bon et mauvais appétit

4. Des questions, encore des questions

5. Voulez-vous jouer avec nous ?

6. Promenons-nous !

7. C’est beau le progrès !

8. En route pour l’école

9. Tant qu’on a la santé

10. Le Bon Dieu et le Diable

11. Vive les vacances !

12. Les bonnes et les moins bonnes bêtes

13. Oh ! le beau bébé !

14. L’avenir est à eux

 

où nous nous apercevons que, déjà à cette époque, les enfants avaient le don de la répartie et, comme ce garçonnet Thierry à qui sa maman avait expliqué comment on faisait les enfants (sans parler des choux et des roses, des abeilles, des cigognes) qui a rétorqué ceci à sa mère :

 

Bon, j’ai compris. Mais c’est sûr, hein ? Ca va pas faire comme le Père Noël ? Tu viendras pas me dire que c’est pas vrai parce qu’alors je te croirai plus jamais.

 

nos têtes blondes ne s’en laissent pas si facilement conter et que même si nous ne comprenons pas toujours leur façon de penser, ils ont une logique et réfléchissent sans parfois s’en douter ;)…

 

Mais pour que vous puissiez mieux vous faire une opinion sur ce livre d’or des mots d’enfants, vous trouverez, en dessous de ma signature, le préambule de ce livre où Jean-Charles nous explique pourquoi et comment il est parvenu à récolter toutes ces perles…

 

Bisous,

@+

Sab

 

 

 

« Avec mes six gosses, m’écrit une lectrice, j’ai énormément de travail, mais leurs réparties sont tellement amusantes que je ris tous les jours. »

Si ce livre d’or a quelque épaisseur, c’est que des milliers de lecteurs et de lectrices m’ont écrit des lettres analogues. Bien sûr, les enfants qui vivent à la Cancrerie (mon Jérôme de fils et mon Vincent de neveu) font souvent des mots, mais pas assez pour confectionner tout un livre. Je suis donc reconnaissant à ceux qui pensent à moi, dès que sort de la bouche d’un enfant la réflexion cocasse, poétique ou simplement inattendue (I).

Certains poussent néanmoins le zèle trop loin et prêtent à leurs rejetons des mots inventés de toutes pièces. Heureusement, je commence à avoir l’habitude de détecter les faux. Encore que, comme tous les experts, j’hésite parfois. Ainsi, dans le cas du petit garçon qui accompagne son père à une station d’essence où figure l’affiche : « Mettez un tigre dans votre moteur ».

- Dis, papa, demande l’enfant, si on met un tigre dans le moteur, il va manger les chevaux ?

A mon avis, ce mot a été inventé par un chansonnier ou peut-être par un publicitaire. Pourtant il n’est pas impossible qu’un enfant ait dit la même chose, tant il est vrai que l’imagination de nos humoristes en herbe dépasse souvent celle des adultes.

J’ai d’ailleurs constaté que les vrais mots se refont des dizaines et des dizaines de fois. Le record appartient sans conteste à l’histoire du gigot dans lequel on met de l’ail, ce qui fait demander par le petit garçon ou la petite fille assistant à l’opération :

- Dis, maman, pourquoi tu lui mets des suppositoires ?

L’actualité aussi a son influence sur les réflexions des enfants. Au moment de la vogue de la copocléphilie, combien de moutards s’écrièrent, en voyant un militaire avec toutes ses décorations sur la poitrine :

- Oh ! la belle collection de porte-clefs !

Il peut même arriver que des mots semblables sortent de la bouche des enfants de Dallas et de Léningrad, de Tokyo et de Liverpool. Toutefois ce livre d’or est essentiellement consacré aux pays francophones pour une bonne raison : la majorité de mes lecteurs se trouvant en France, en Suisse, en Belgique et au Canada, c’est de là que vient la plus grande partie de mon courrier.

Un problème délicat a été celui des mots d’enfants de vedettes. En effet, de même que l’on prête à François Périer, Marcel Achard et autres Marcel Pagnol des traits d’esprit qui ne sont pas d’eux, on attribue aux fils et filles de Charles Aznavour, Juliette Gréco ou Dany Robin des répliques empruntées à des moutards anonymes. C’est pourquoi je n’ai retenu que les mots racontés par les parents ou les proches de Katia, Nicole, Anabelle et autres Nicolas.

Pour Lise, Philippe, Pierre, Alain, Chantal, Marc ou Viviane dont les parents ne sont pas célèbres, je me contenterai de citer un prénom. Sauf, bien sûr, quand mes correspondants auront omis de préciser ledit prénom.

Je n’oublie pas qu’il y a plus d’un âne à la foire qui s’appelle Jérôme ou Vincent. Quant il s’agira d’un autre Jérôme ou d’un autre Vincent que les miens, je le signalerai. Et si mon fils et mon neveu occupent une grande place dans ce livre, ce n’est pas qu’ils fassent davantage de mots, mais simplement que je n’oublie jamais de noter leurs répliques et leurs réflexions.

Je note avec le même soin les mots des habitués de la Cancrerie : Didier, Monique, Cathie, Thierry, Catherine, Cécile, Corinne, etc. Et je n’aurai garde d’oublier mes chères nièces, bien que Dominique et Brigitte dont j’ai beaucoup parlé dans de précédents ouvrages ne fassent plus guère de mots et qu’Odile et Marie-Eve n’en fassent pas encore beaucoup.

Assez bavardé, la parole est maintenant à Jérôme, à Vincent, à Joan, à Francis, à Canou, à Sylvie, à Jean, à Jocelyne, à Christine, à Marie-Claude, à Pascale, à Danièle, à Yannick, à Nicole, à Loïc, à André, à Jean-Aimé, à Anne, à Arnaud, à Laure, à Béatrix, à Isabelle, à Steven, à Emmanuel, à Michel, à Pascal et à tous les autres.

 

(I) Nombre de lettres me sont parvenues par l’intermédiaire de Radio-Luxembourg où pendant un an j’ai eu une émission dominicale, par l’intermédiaire de Bonne soirée qui présenta les premières pages de ce livre et par l’intermédiaire de Pilote où je continue à égrener chaque semaine un collier de perles d’inculture. Mais le plus simple est encore de m’écrire aux bons soins de mon éditeurs (les Presses de la Cité, 116 rue du Bac, Paris 7e).

10 avril 2012

Question posée par J.W. von Goethe

6c12659c

 

Ah que coucou!

 

Dans un de ses poèmes, le célèbre écrivain allemand Goethe pose la question suivante : « Pourquoi la Vérité semble-t-elle si proche et si éloignée ? » Quelle réponse apporteriez-vous à cette question ? Maman, tais-toi, je t’ai donné la solution tout à l’heure ;) mdrrr !!

Alors ? vous séchez ou vous connaissez déjà la réponse parce que vous connaissez le poème dont je parle ???

 

 

 

 

La Réponse ???

Non, je vous laisse encore un petit temps pour réfléchir…

 

Tic tac

Tic tac

Tic tac

Tic tac

 

 

alors, alors ???

 

Vous donnez votre langue au chat ???

 

tic tac

tic tac

tic tac

tic tac

 

 

Mais vais-je vous la communiquer ;) ???

 

tic tac

tic tac

tic tac

tic tac

 

Allez, je vais prendre pitié de vous…

Profitez-en : aujourd’hui j’ai décidé d’être gentille ;)

 

Tic tac

Tic tac

Tic tac

Tic tac

 

Et bien voici la réponse que Goethe a donnée :

 

tic tac

tic tac

tic tac

 

« La Vérité nous semble être si proche et si éloignée parce que…

 

nous avons du mal à la voir du premier coup »

 

mdrrr !!

 

Qui avait bien répondu ;) ?? et sans tricher ;) ???

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 avril 2012

Les éoliennes : un danger pour la planète ?

a45b1c86

Ah que coucou !

 

Comme vous le savez tous, en France se multiplient tous ces champs d’éoliennes qui doivent nous fournir notre électricité. Mais voilà, tous ces « frottements atmosphériques » font ralentir la rotation de la Terre sur elle-même. Alors, une mesure, déjà adoptée dans la région Poitou-Charentes, va être généralisée sur tout le territoire français (DOM-TOM compris), à savoir :

 

augmenter la durée d’une journée

qui passera de 24 h à

24h 37 mn

 

comme nous l’explique le reportage suivant (datant de 2009, les chercheurs n’ayant pas encore pu évaluer toutes les conséquences, il leur avait été impossible, à cette époque, de calculer la durée de cette nouvelle rotation qui est susceptible de changer encore du fait de l’augmentation croissante du nombre d’éoliennes sur notre sol) retransmis par France3 lors de son JT :

 

 

Cette nouvelle donne se répercute naturellement dans notre système économique où la durée du travail augmente à partir de demain. En effet, la durée hebdomadaire n’est plus de 35h/semaine mais 35h + (5x20 mn) = 35h + 3h20= 38h20

 

Et pour faciliter ces changements, tous vos ordinateurs connectés à internet, adoptent cette nouvelle heure, il vous suffit simplement de vérifier que la mise à jour HS2012AVR01 se soit correctement installée.

 

Le gouvernement fait savoir aussi qu’une montre par personne et une horloge par foyer sont disponibles gracieusement auprès de votre horloger habituel à partir de lundi 2 avril 2012 et ceci pour une durée de 24h. Pour en bénéficier, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité et d’une fiche d’Etat Civil familiale que vous demanderez auprès de votre mairie en lui signalant qu’elle servira pour demander « les horloges et montres du 1er Avril 2012 ». Les employés de l’Etat Civil inscriront alors « Bon pour horlogerie » sur cette fiche que vous remettrez à votre horloger. Pour éviter tout risque de fraude, cet horloger (s’il souhaite se faire rembourser) devra présenter toutes ces fiches à la Préfecture et une facture de la somme totale qui en découle. En échange des dites fiches, il recevra une traite à 365 JFM le 15 pour le montant facturé. La Préfecture vérifiera ensuite s’il n’y a pas eu fraude.

En cas de fraude constatée, le fraudeur devra rembourser toute horlogerie « achetée » ce lundi 2 avril 2012, aura une amende pouvant aller jusqu’à 1.250.000 € et pourra être emprisonné pour une durée de 36 jours - pour info : il devra acquitter tous les frais de séjour ; en effet, le gouvernement, par esprit d’économie, a accepté ce vendredi la proposition du Ministère de la Justice consistant à faire payer à tous les détenus leur séjour dans nos prisons (somme forfaitaire : 499 €/jour d’emprisonnement, une partie de cette somme étant utilisée pour boucher le trou de la Sécurité Sociale).

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS : Evidemment, comme vous vous en doutez, tout ceci n’est qu’un :

 

poisson d’avril ;)…

Posté par Sab1703 à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 mars 2012

Ils sont fous, ces Irlandais ;) mdrrrr !

fdcd9e78

Ah que coucou !

 

Ce matin j’ai appris une nouvelle époustouflante ! Les Irlandais, à Cork, organisent des J.O…. il n’y a là rien d’extraordinaire, me direz-vous. Mais voilà, ces jeux sont assez spéciaux et illustrent bien l’humour irlandais…

 

Ces jeux sont à l’initiative d’un médaillé de polo sur éléphant de 2006 : Colin Caroll, qui est maintenant avocat dans cette ville.

Il a inventé un concept très spécial suite à une réflexion fort banale que notre Jean-Paul Sartre aurait pu écrire dans son célèbre livre : Les Mots (que je vous conseille, au passage, de lire au cas où ce ne serait pas encore fait). Il est parti de ces questions suivantes : « qui nous dit que le crawl devrait être une discipline réservée à la natation ? », « Pourquoi devrions-nous forcément courir en marche avant ? », etc. Il a donc imaginé et organisé les « Paddy Games » (Jeux qu’il veut être discipline olympique)… où nous voyons, tour à tour, des participants s’affrontés lors d’un marathon à 3 jambes, d’un crawl athlétique, etc.

 

Si vous comprenez l’anglais avec l’accent irlandais (pas trop prononcé quand-même, je connais des Irlandais dont l’accent est « pire », à devenir parfois incompréhensible pour nous, pauvres Français ;)), voici comment les actualités ont présenté ces Paddy Games et pour les un peu moins doués dans la langue de Shakespeare, regardez les images, elles valent le coup d’œil mdrrr :

 

 

 

Versions plus détaillées, en voici quelques-unes :

 

1. Le 100 m crawl :

 

 

 

2. La danse traditionnelle irlandaise :

 

 

 

3. Le sumo :

 

 

 

Et d’autres épreuves tout aussi hilarantes comme le football mdrrr !!

 

Bonne crise de fou-rire !

 

Bon appétit !

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 janvier 2012

Le Dahu (un peu d'humour)

15487242

 

Ah que coucou !

 

Le documentaire suivant donne la preuve comme quoi les dahus existent et qu’il y en a de plusieurs sortes ;)

 

 

Mais cet animal capricieux est bien difficile à attraper. Cela ne peut se faire que de nuit et dans des conditions très spéciales ;)… ahhh, dommage que nos chasseurs de dahus les aient dispersés et que ces animaux affectueux soient en voie d’extinction… mdrrr !!

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 20:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,