12 mai 2013

Le journal du CNRS n°272 (mai-juin 2013) est disponible…

bc857e2c

Ah que coucou !

 

Pour accéder directement et gratuitement à la version en ligne,

cliquez ici.

 

Parmi tous les articles fort intéressants, il y en a pour lequel je souhaite attirer plus particulièrement votre attention. Oui, ceux qui aiment l’astronomie se seront certainement aperçu que je n’avais rien écrit au sujet d’une certaine mission spatiale de l’Agence Spatiale Européenne (E.S.A, pour accéder directement à leur site, cliquez ) : la mission PLANCK (pour accéder directement à la mission, cliquez ici, Attention : site en anglais) – pour ceux et celles qui ont des problèmes en anglais, rendez-vous à la page 8 du journal pour avoir le résumé de cette mission spatiale -, non parce que je n’étais pas informée de son déroulement, mais seulement parce que j’attendais, comme beaucoup, que les ingénieurs aient terminé leurs rapports… en effet, les premiers rapports étaient… comment dire… élaboré avec un peu trop d’enthousiasme ;)… on va dire ça comme ça ;).

 

Certains pourraient être étonnés de constater que l’on puisse dépenser, à notre époque, de telles sommes parce qu’ils estiment que de connaître l’histoire du cosmos ne va pas nous mettre des épinards dans nos assiettes. Mais ils oublient que c’est en ayant une bonne connaissance du passé que l’on peut résoudre et anticiper les problèmes de l’avenir. Par exemple, si nous ignorions comment nait une planète, comment saurions-nous qu’elle puisse un jour mourir et disparaître ?

Et bien cette connaissance que l’on a des planètes, il faut aussi l’avoir pour le cosmos car il s’agit là de l’environnement où notre petite planète évolue depuis sa naissance jusqu’à sa prochaine disparition. Savoir comment est né notre Univers va, dans l’avenir, nous permettre de savoir comment il mourra et s’il mourra un jour. Cela permettra aussi de savoir si l’Univers est réellement infini ou si, comme pour tout ce que l’on connait, il a un début et une fin… enfin, comme toute chose, cette nouvelle découverte de notre environnement spatial apporte de nouvelle question tout en nous ayant apporté quelques réponses…

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


27 avril 2013

Un problème de déchets…

8d3e92c6

Ah que coucou !

 

Pour accéder à l’article publié par l’A.F.P. (Agence France Presse), cliquez ici.

 

Oui… notre civilisation, non contente de polluer notre planète, pollue aussi l’espace… cet espace que nous ne connaissons pas encore totalement… et non seulement notre orbite comme le signale cet article, mais qu’il ne faut pas oublier car, tous ces déchets vont finir, un jour ou l’autre, par nous tomber sur la tête… certains ont déjà fait cette chute et, heureusement pour nous, sont tombés dans des lieux désertiques ou dans les océans évitant ainsi de faire des victimes…

 

Mais n’oublions pas aussi…

Prenons par exemple notre orbite naturelle : la LUNE. Autant de fois qu’il y a eu des missions vers elle, autant de fois que l’homme a marché sur son sol, autant de fois elle a recueilli différents déchets émanant de notre planète, cela va du matériel laissé sur place à… on ne sait pas trop tout ce que les astronautes ont pu y laisser…

Prenons un autre exemple, une planète : MARS. Combien y a-t-il exactement de « robots » hors service, qui ont atterri et qui « périssent » sur la planète rouge ?

Prenons un autre exemple, l’espace dans sa globalité. Combien de satellites ont-ils lancé et ont-ils tentés d’atteindre différents point dans l’univers ? Combien de fois les astronautes/cosmonautes, ont-ils vidés leurs déchets dans l’espace au cours des différentes missions spatiales ?

 

Il serait bien que nous pensions à nettoyer après notre passage… à récupérer tous ces déchets avant qu’ils ne nous détruisent…

 

Réfléchissez-y bien !

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 février 2013

Astronomie : Antennes d’Atacama bientôt en fonction…

97ebe1e2

Ah que coucou !

 

Pourquoi aujourd’hui il n’y a pas le 19e épisode des Aventures de Babeth, la petite sorcière en ligne ? Explication dans le post-scriptum, les enfants.

 

Pour les amoureux de l’astronomie, voici une date qu’il ne faut pas oublier :

 

13 mars 2013

 

car, comme l’indique la vidéo de l’AFP ci-dessous

 

 

 

« le plus grand projet astronomique terrestre, le Vaste réseau d’antennes millimétriques d’Atacama (ALMA), sera inauguré le 13 mars. »

 

Mais bon, que sont ces « antennes millimétriques » ? Et bien, souvenez-vous, j’en ai parlé déjà dans un précédent billet dont le titre est :

 

Amas de galaxies en collision dévoilé

(par y accéder, cliquez ici)

 

quand j’abordais l’interféromètre basse fréquence : LOFAR.

 

Et bien une antenne millimétrique tel qu’ALMA est le plus puissant télescope qui existe au monde et qui permet d’étudier l’Univers en reconnaissant les ondes ultra-courtes (là on nous parle de µ et de millimètre). Mais si vous voulez plus de détails concernant ces antennes, je vous conseille le site d’ALMA (bref de vous informer directement à la source ;)), en cliquant ici. Certes les explications sont en en anglais (tout en pouvant être accessible en espagnol pour ceux qui comprennent mieux cette langue que celle de Shakespeare et des Beatles), toutefois les informations sont plus que très compréhensibles. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de savoir parler aussi bien que Sir Arthur Conan Doyle (oui, comme vous l’avez remarqué son vocabulaire est très riche) pour pouvoir comprendre les explications ;) !

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS : les enfants, le prochain épisode des Aventures de Babeth, la petite Sorcière sera mis en ligne demain. En effet, il parait que dans ce 19e épisode relatant la conversation entre Merlin et la Bonne Fée Marguerite, j’ai oublié quelque chose… alors ce mercredi soir, 2 des adolescents à qui je narrais ces aventures quand ils étaient petits, vont faire appel à leur mémoire pour que cet épisode soit complet aux dires de son premier public ! Cela retarde donc de 24 heures la mise en ligne de cet épisode…

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

06 décembre 2012

Analyses du sol martien… et premières découvertes

e3802258

Ah que coucou !

 

Pour accéder à l’article (version anglaise), cliquez ici. Désolée mais je ne l’ai pas trouvé en français (les nouvelles en français que j’ai trouvées ne reflétant pas exactement et/ou complètement l’information de la NASA). C’est vrai que c’est dur, dur, de traduire du technique…

 

Si nous pouvons nous réjouir de cette nouvelle, qui laisse imaginer une « vie possible » sur Mars pour des hommes (ohlaaa !! nous imaginons très, très loin là, quand-même), il faut toutefois se montrer très prudent car rien ne nous dit que ces molécules ne sont pas terrestres (rappelez-vous l’épisode de l’eau que l’on croyait martienne mais qui était en réalité venu de notre planète, transporté par une sonde), car, comme le rappelle l’équipe des scientifiques pour le projet Curiosity, « The chlorine is of Martian origin, but it is possible the carbon may be of Earth origin, carried by Curiosity and detected by SAM’s high sensitvity design » ce qui, en gros veut dire, que même s’il est possible que les chlorites soient d’origine martienne, il est possible que le carbone ait des origines terrestres, et fut transporté par Curiosity… ce qui changerait toute la donne…

 

Que les molécules soient d’origine terrestre ou martienne, il faut ici applaudir l’exploit scientifique : le robot Curiosity a réussi à faire un prélèvement du sol pour en faire ensuite une analyse basique – j’imagine mal qu’une machine ait assez de technicité pour faire une analyse chimique complète du sol et j’imagine mal aussi que les concepteurs du laboratoire aient réussi à y mettre tous les composants pour faire toutes les analyses que les ingénieurs chimistes, spécialistes dans l’étude des sols, peuvent espérer et même imaginer… car, qui dit une autre planète, doit penser à autres molécules dont nous pouvons ignorer l’existence sur terre et la façon de les déceler et les analyser… Alors, à moins d’y aller soi-même pour y ramener des échantillons, je conçois mal que nous parvenions un jour à connaître le sol de Mars… comme celui de toute planète sur laquelle nous n’irions jamais…

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 novembre 2012

Et l’expansion de l’Univers ?

432cf592

 

Ah que coucou !

 

Nous avons tous appris que l’Univers, depuis sa naissance que nous imaginons être un Big Bang, grandit dans cette immensité infinie que nous ne parvenons pas à imaginer. Nous appelons cela l’Expansion de l’Univers. Mais cette expansion est-elle infinie comme nous l’imaginons ou peut-elle se terminer du jour au lendemain ?

 

Des chercheurs se sont penchés sur cette question et sont parvenus à démontrer que l’expansion de l’univers n’est plus aussi rapide qu’avant (pour accéder à l’article, cliquez ici).

 

J’ignore pour vous mais quelque part, moi, cette nouvelle me fait peur… car cela signifierait que l’infini n’existe que dans notre imagination mathématique. Or, si nous admettons que l’infini n’existe pas, que se cache-t-il aux frontières de l’Univers ? Qu’adviendra-t-il lorsque nous l’aurons atteint ? Quand l’atteindrons-nous ?

 

Mais vous allez me dire que ce n’est pas parce que nous avons remarqué une décélération de l’expansion de l’Univers que cela signifie que l’infini n’existe pas…

Oui, certes, une décélération n’est pas synonyme d’une frontière… elle peut aussi indiquer une normalité physique qui dirait qu’au fur et à mesure une galaxie s’éloigne de sa source, sa vitesse diminue (comme nous le constatons quand nous lançons un objet). Mais dans ce cas, cela signifierait que notre galaxie va, un jour, atteindre un certain point dans l’univers et n’en bougera plus ??? et qu’en sera-t-il du mouvement des planètes dans notre galaxie ? Va-t-il s’interrompre lui aussi ?

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 novembre 2012

Naissance des amas d’étoiles…

f56fd1a3

Ah que coucou !

 

Voici un court film qui explique comment les astronomes ont pu observer et photographier la naissance de ces amas d’étoiles. Et c’est en observant les galaxies des Antennes avec le nouveau télescope Atacama Large Millimeter Array (ALMA) et le Very Large Telescope (VLT) qu’ils ont découvert comment ils se formaient…

 

 

 

Comme vous l’avez vu, il ne suffit pas seulement de récolter les images, il faut aussi savoir les interpréter…

 

Personnellement j’admirerai toujours, je crois, ceux qui parviennent à détecter dans des taches de différentes couleurs (non, il ne s’agit pas là du test de Rorschach permettant d’étudier la personnalité d’un individu) les étoiles quand on n’a que l’impression qu’il s’agit d’un amas de gaz ou de tout autre substance… J’admire aussi ceux qui savent où diriger leur regard pour pouvoir observer ce qu’ils cherchent – parmi les milliards de possibilité, ils parviennent à diriger correctement plusieurs antennes ! Moi, je crois que c’est ce que j’admire le plus dans tout le résultat de leur travail pendant que d’autres admirent la photo de l’amas entrain de naître ;)…

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

20 octobre 2012

Une planète jumelle pour la Terre ?

828a7c2e

Ah que coucou !

 

« Il était une fois, proche de notre système solaire se trouvait une exoplanète proche d’Alpha Centauri B, et dont la masse étant très légèrement supérieure à notre bonne vieille Planète Bleue, nous laissait penser qu’elle était la sœur jumelle de notre Terre nourricière bien-aimée », pourrait-on commencer cette nouvelle histoire. Oui, à force de chercher parmi toutes les exoplanètes qui se dénombrent en milliard, nos astronomes espèrent découvrir dans un avenir prochain, une planète ayant les mêmes caractéristiques que notre bonne chère Terre. C’est ainsi qu’une nouvelle planète découverte dernièrement, qui se trouve très proche de nous (seulement à 4,3 années lumière) a été découverte il y a quelques semaines (résultats édités dans la revue Nature du 18 octobre dernier dont vous pouvez avoir un résumé en accédant au site du CNRS en cliquant ici).

 

Toutefois nous découvrons à la lecture de cet article, qu’il ne s’agit pas là de la sœur jumelle à notre Terre mais que les chercheurs estiment qu’ils sont sur la bonne voie.

 

Découvrir une sœur jumelle, est-ce possible ? et qu’en penser une fois découverte ???

 

Personnellement cela m’inquiéterait car cela signifierait qu’il y a une autre moi dans l’Univers et qui vivrait comme Moi, qui aurait eu la même éducation que Moi, qui aurait les mêmes opinions que Moi, etc. Je sais qu’il est d’usage de dire « ah ! si tout le monde me ressemblait il n’y aurait pas… » Mais moi, je haïrais de voir des voisins identiques à Moi, je craquerais si tout le monde avait exactement les mêmes idées que Moi, je m’énerverais de constater qu’on ne cesse de me donner raison en tout, en plus je risquerais d’attraper la grosse tête ! Bref, cette perspective me fait horreur…

 

Alors je suis d’accord pour que l’on découvre une planète identique à la nôtre, mais je détesterais de constater que notre petite planète chérie, habituée à évoluer seule dans son orbite, ait une sœur jumelle quelque part dans l’Univers ;)…

 

Bisous,

@+

Sab

 

PS : ne vous attendez pas un prochain article avant la nuit de dimanche à lundi ;) pour pouvoir reprendre le rythme habituel…

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 octobre 2012

Univers et son unité de mesure…

8a92c832

Ah que coucou !

 

Comment calculer une distance exacte entre les planètes ? Jusqu’à il y a quelques jours l’évaluation de ces distances étaient approximatives car la formules étaient basées sur d’anciennes connaissances et d’anciennes appréciations dépassées par nos connaissances et de l’Univers et des mathématiques actuelles…

 

Alors, Messieurs, Dames, les Astronomes amateurs, à vos encyclopédies avec vos crayons pour apporter la petite correction minime (< 10-10) ;) ! et y inscrire aussi le symbole :

 

au

= 149 597 870 700 m

 

comme étant l’unité de mesure universelle. Pour plus de détails, cliquez ici ; vous accédez ainsi au Communiqué de presse de l’Observatoire de Paris daté du 21 septembre 2012, qui fait bizarrement peu de bruit dans la presse scientifique… oui, je suis tombée dessus vraiment par le plus grand des hasards en surfant !

 

Dans ce communiqué de presse nous sommes donc avertis que suite à « son assemblée générale tenue à Pékin, du 20 au 31 aout 2012, l’Union Astronomique Internationale (UAI) a adopté une nouvelle définition de l’unité astronomique, unité de longueur utilisée par les astronomes du monde entier pour exprimer les dimensions du Système solaire et de l’Univers. ». Cela sera-t-il plus pratique ? Cela apportera-t-il de grand changement par rapport à ce que nous connaissons déjà ? difficile à dire car nous ignorons tous si cette nouvelle correction est exacte à 100%... En tout cas, elle correspond à nos connaissances actuelles ! Alors sourions ! nous sommes sur la bonne voie ;) !

 

Bonne rectification ;) !

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 septembre 2012

Titan : quels mystères ;) ?

e986d6b1

Ah que coucou !

 

Depuis longtemps les astronomes pensent que si il y a une possibilité de vie extra-terrestre dans notre galaxie, Titan est à la meilleure place pour ce faire.

 

Les premières images que nous avons de cette étoile de Saturne nous viennent de la sonde Huygens qui a atterri sur Titan en janvier 2005 dont voici quelques images de son « titanissage » ;)… pour accéder au téléchargement de la vidéo, cliquez ici (ensuite, pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, il faut cliquer sur l’image placée au dessus de « click on the image for QuickTime Movie of A View from Huygens – Jan. 14, 2005)… et pour ceux qui comprennent la langue de Poe (les Américains n’écrivant pas aussi bien que Shakespeare ;) mdrrr !!), je vous conseille de lire l’article accompagnant cette vidéo pour vous remémorez toute la mission Huygens.

 

Ce film muet, d’une durée de 4 mn 40, nous montre l’arrivée de cette sonde italo-américo-européenne sur le sol de Titan et montrait, pour la première fois, ce qui se dissimulait derrière la brume… c’est ainsi que les astronomes se sont aperçus qu’il y avait du méthane sur cette étoile.

De l’eau, du méthane, ça ne vous rappelle rien ;) ?

 

Il est donc prévu d’y retourner pour collecter d’autres renseignements et c’est ce que le Pr. Jean-Pierre Lebreton, directeur de la mission Cassini-Huygens, nous explique dans cette courte vidéo que je vous propose de visionner aujourd’hui :

 

 

J’ignore quel projet va pouvoir être réalisé et lequel sera choisi, mais voici du travail pour 1 ou 2 décennies à venir…

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 septembre 2012

La généalogie du Soleil…

9fac01a6

Ah que coucou !

 

Aurions-nous trouvé l’origine de l’étoile la plus importante ? C’est ce que révèle le communiqué de presse publié par le CNRS (pour y accéder, cliquez ici). Assez étonnante cette nouvelle-là, n’est-ce pas ? car cela semble scientifiquement impossible à étudier : le soleil était éloigné de notre planète et étant d’un accès impossible car trop « chaude », le résultat de cette recherche ne peut donc être qu’un résultat supposé et non un résultat ferme et définitif…

 

Quoi qu’il en soit, d’après leur nouvelle théorie, l’Univers est supposé alors être plus âgé que ce que nous pensions (si nous suivons leur logique). En effet, si nous admettons que notre soleil est né d’une étoile plus importante disparue naturellement, il faut rajouter quelques milliards d’année entre le « Big bang » et la naissance de notre système solaire… ou alors la théorie du « Big Bang » n’est qu’une erreur… enfin, un peu compliqué quand-même, cette affaire-là ;)…

 

Mais voici donc à nouveau matière à recherche pour les prochaines années, voir les prochains siècles ;)

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,