28 mars 2012

Château-Thierry peint par J.B. Corot

c6dc7299

Ah que coucou!

 

Je me devais de le mettre ce tableau-là ;)

 

Bon appétit!

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


18 décembre 2011

Château-Thierry: les vignes alentours

Ah que coucou!

 

Pour ceux qui ne l'avaient pas encore vue et pour ceux qui la connaissent mais qui ne s'en souviennent plus, voici un de mes montages vidéos concernant une randonnée pédestre de 2008 dans laquelle nous voyons quelques vignes aux alentours de Château-Thierry.

 


Château-Thierry - Unerandonnée dans les environs par sab1703

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 05:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Du Champagne made in Château-Thierry

Ah que coucou !

 

Le vin de Champagne connait de plus en plus de succès dans le monde. Et à l’approche des fêtes de fin d’années tous les récoltants-vendeurs accroissent leur chiffre d’affaire. Le Champagne est un produit de luxe, de très haute renommée mondiale et est hyper délicieux.

 

Pourtant cette demande croissante pose problème. Problème qui ne peut être résolu qu’en augmentant les prix ou qu’en augmentant la production.

 

Augmenter les prix en période de crise économique est une très mauvaise stratégie. Il ne reste donc plus qu’à augmenter la production…

 

Pour cela de nouveaux terrains sont mis sous AOC…

 

Mais là d’autres problèmes surgissent. En Champagne, comme ailleurs, de plus en plus de terrains sont destinés à la construction – ce qui est logique car un « terrain à bâtir » coûte plus qu’ « un terrain agricole » et rapporte plus d’argent à la commune. Résultat, nous voilà, nous Castel-Théodoricien, ville de 14.831 habitants, avec maintenant des terrains en AOC champenoise (pour accéder à l’article, cliquez ici).

 

Premièrement j’ignore si un Champagne fabriqué à partir de ceps citadins peut garder une bonne image. Quand on imagine les vignes, on imagine d’abord des coteaux où la vigne pousse entre des bosquets, on ne s’imagine pas les vignes en pleine ville, à quelques mètres d’HLM et au milieu de maisons !! même si le terrain est en pente. De plus, quel goût pourrait avoir un raisin qui se développe au milieu des habitations ?? Là, moi j’avoue, j’ai des difficultés à comprendre qu’on puisse donner cette appellation à des terrains situés dans une ville, même s’ils ne sont pas au centre-ville.

 

Deuxièmement, les nuisances.

Cet été nous avons été plusieurs fois désagréablement surpris quand nous étions sur la terrasse à gouter le calme de la campagne à cause d’un agriculteur, possédant le terrain d’en face, qui avait décidé de travailler son champ un DIMANCHE !! De ce fait j’estime que le voisinage n’a pas tort de craindre que cela se produise aussi à leur porte ! De plus, tous les engrais chimiques que de nombreux viticulteurs utilisent pour arroser leurs vignes et le terrain de leurs voisins parce qu’ils n’ont aucun égard pour le bien d’autrui (cf. le voisin de ma mère) peut laisser penser que les problèmes de voisinages ne font que de commencer. Et dans une ville il y a beaucoup plus de voisins qu’en pleine campagne…

 

D’où la question suivante, en mettant ces terres en AOC, les décideurs veulent-ils mettre le feu aux poudres et faire éclater une « guerre civile » entre voisinages et viticulteurs ?

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 05:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

29 novembre 2011

Tourisme à Château-Thierry

Ah que coucou !

 

Aujourd’hui je vous propose de faire un peu de tourisme dans Château-Thierry, ville natale du fabuliste : Jean de la Fontaine.

 

Chateau 1

 

 

 

Chateau 2

La Tour vue de la rue

 

Je vous propose d’aller à :

 

LA TOUR BAHLAN

 

Visite virtuelle en cliquant ici

 

A l’origine elle était une des tours du château construit par les Contes de Champagne au XIIe siècle.

 

Elle tient son nom actuel de Jean Bahlan, un Maître du grenier à sel qui en a fait sa demeure au XVIe siècle.

 

Chateau 3

 

 

 

Chateau 4

Vue de l’arrière

A l’intérieur il y a un escalier en colimaçon et une chapelle dédiée à Ste Barbe, la Sainte patronne des soldats.

 

Chateau 5

             

 

 

Bon appétit !

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 15:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 novembre 2011

Château-Thierry : De l’art avec des lego ?

e3e90e7b

Ah que coucou !

 

Tout le monde connait ces petits cubes et ces petites briques de couleurs différentes que l’on assemble pour construire, par exemple, une maison. Et bien, il y a un artiste qui a décidé de les utiliser comme matériaux de sculpture et de faire sa première exposition de lego au Musée de Château-Thierry à partir de samedi prochain jusqu’à la St Sylvestre (pour accéder à l’article, cliquez ici)

 

Quand nous constatons le résultat (les photo sur l’article), nous comprenons pourquoi le maire de Château-Thierry a eu un… ;) et nous comprenons mal comment il a pu abdiquer pour que cette exposition ait lieu dans un bâtiment public, financé principalement par la ville. Car pouvons-nous encore nommer ceci comme étant de l’art ? En effet les assemblages ne me semblent pas être très poussés et moi-même, quand j’étais enfant, je les assemblais beaucoup mieux et mes constructions étaient plus élaborées.

 

Comme en règle générale on affiche ce qui a de mieux dans une campagne de promotion et comme dans ce cas présent je ne trouve pas les constructions de l’artiste géniales, c'est une exposition où je n’irai pas mais par contre je suis d’accord pour poser aujourd’hui la question suivante et en débattre : « Peut-on appeler tout ceci de l’art ? », pour ma part et quoi qu’en dise l’artiste, je pense qu’il n’y a point d’art, et si un jour je veux un assemblage de lego, je me le ferai moi-même : ça coutera moins cher et ce sera beaucoup mieux fait ;)

 

Bisous,

@+

Sab

Posté par Sab1703 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,