Edgar Allan
Poe

Ah que coucou !

 

Qu’est-ce que l’esprit ? Qu’est-ce que l’âme ? Peut-on le/la voir ? Peut-on prouver son existence ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

 

Dans ce monde du 19e siècle où la science en était à ses balbutiements, où l’on s’imaginait que ce nouveau Dieu pourrait apporter et montrer à l’homme les secrets de la vie et de l’âme, voilà comment Edgar Allan Poe se propose de démontrer l’existence de l’esprit (pour les scientifiques) ou de l’âme (pour les religieux) :

 

Révélation magnétique

accessible au téléchargement/lecture, en cliquant ici

Format : pdf

(logiciel fournit gratuitement par son concepteur Adobe)

Langue : Français

 

Grâce à nos connaissances scientifiques actuelles, nous connaissons le fonctionnement du cerveau. En comparant ces connaissances et celles révélées dans cette nouvelle, pouvons-nous affirmer que les connaissances d’Edgard Allan Poe à ce sujet était très éloignées de ce que nous savons aujourd’hui, malgré qu’il y ait plus d’un siècle qui s’est écoulé ?

 

Oui, comme toujours dans ces Histoires Extraordinaires, Edgar Allan Poe nous propose des solutions scientifiques qui s’avèrent n’être pas si éloignées que ça de la réalité, même s'il n'utilise pas le vocabulaire spécifique à la science moderne… alors qu’à son époque on ne parlait pas encore de sciences fictions, alors que cela en était très proche ;).

 

Bonne lecture !

 

Bisous,

@+

Sab