ca703be6

Ah que coucou !

 

Quand j’ai commencé la généalogie, la question ne se posait pas, nous étions en 1981 et nous ne pensions pas qu’un jour, l’avancée technologique serait telle que nous aurions la possibilité aussi bien de faire des recherches généalogiques en ne sortant pas chez soi, tout comme celle qui nous permet de partager nos « trouvailles généalogiques » avec d’autres personnes.

Mais de nos jours, tous les généalogistes amateurs doivent choisir le support sur lequel leur arbre se développera…

 

Si la question d’utiliser un logiciel de généalogie ne se pose presque pas (chacun de nous sait qu’il est plus aisé d’enregistrer les données sur informatique que d’avoir nos données sur différentes feuilles de papier qui, en plus, risquent de s’égarer), il en est une autre à laquelle il est moins facile de répondre, car elle va déterminer, de beaucoup, la vitesse où les recherches vont évoluer… et cela que ce soit pour notre généalogie ou celle des autres. Nous allons donc tenter ici, de vous aider à trouver la meilleure solution pour votre arbre…

 

L’inconvénient principal de la mise en ligne de sa généalogie est, je pense, que les données sont visibles à tous, mêmes si nous optons pour un refus d’afficher les personnes de moins de cent ans (comme nous le propose les sites de généalogie). Il faut donc prévoir, en cas de mise en ligne, de protéger correctement toutes les données des personnes vivantes (en effet, rien n’est plus simple que de voler l’identité d’une personne quand on connait et son nom, et son prénom, et sa date de naissance, et l’identité de ses parents ! car tout le monde, ayant ces renseignements, peut demander un acte de naissance à la mairie de naissance et peut se faire faire des papiers d’identité… et le vol d’identité, c’est déjà assez courant comme ça, il est donc inutile que nous leur facilitions le travail… De ce fait, certaines personnes estiment prudent et utile de cocher la case pour dissimuler aux yeux des visiteurs inconnus les personnes âgée de moins de 100 ans ! Est-ce prudent ? Les sites de généalogie protègent-ils correctement ces données ? La réponse est négative, malheureusement. Aucun site ne peut garantir qu’aucun hacker n’accédera jamais à ces données « privées » ! Si on vous dit le contraire, méfiez-vous de la personne qui vous l’affirme car, soit elle ment en toute connaissance de cause et souhaite ainsi que vous lui fournissiez, à votre insu, ces renseignements, soit elle n’y connait absolument rien ! Quoiqu’il en soit, j’ai déjà demandé à un copain spécialiste de la sécurité internet si cette solution pouvait être sûre, il m’a montré en moins de 5 mn qu’on pouvait accéder non seulement aux informations dissimulées, mais aussi à certains actes que certains pensent inaccessibles car, soi-disant, protégées… Alors, comment faire pour protéger nos données « privées » ? Simplement en ne les mettant pas en ligne ! c’est pour cela que sur mon PC je possède 2 arbres :

 

le premier, c’est pour moi, pour travailler et avoir tous les renseignements en 1 clic, pouvoir communiquer l’arbre complet aux membres de la famille qui en font la demande.

le second, c’est celui que je mets en ligne dans lequel les personnes vivantes ne sont pas mentionnées ou bien (quand on ne peut pas trop faire autrement) les données les concernant sont tronquées : X pour le nom/prénom, renseignements incomplets, les mentions sur les actes où ils apparaissent effacées, actes les concernant jamais en ligne…

 

Mais, à part ce souci de la confidentialité, y a-t-il un autre inconvénient à mettre son arbre en ligne ? Certains affirment que oui, car ils ont l’impression que les autres généalogistes amateurs leur dérobent les résultats de leur travail ;)… à ceci nous pouvons répondre beaucoup de choses, mais je ne vais pas ici ouvrir cette polémique basée sur la mauvaise foi de ceux qui prétendent qu’ils sont les victimes de vol d’ancêtres ;) mdrrr ! car ils sont souvent les premiers à ne pas faire les recherches par eux-mêmes et à recopier les données mises en ligne par les autres ;)… bon, passons !

 

Comme vous le savez déjà, moi, j’ai opté pour la mise en ligne de mes recherches… et ceci pour plusieurs raisons… et oui, il y a de nombreux avantages à mettre son arbre en ligne (sans y mettre les données confidentielles). La principale est : l’entraide entre chercheurs ! Il n’est pas rare que je complète mon arbre (principalement dans le sens descendance) grâce aux données collectées par les cousins généalogiques. Qu’appelle-ton cousin généalogique ? Les cousins généalogiques sont les individus qui ont une branche en commun avec nous, ce qui fait que nous avons des ancêtres communs au-delà des grands-parents. Cette entraide permet aussi de savoir parfois où chercher les actes ou bien de se partager le travail, de confronter nos résultats de recherche afin d’éviter les erreurs… bref, cette entraide est appréciable et importante… de plus, question stimulation, c’est très agréable d’avoir cette sensation de ne pas être tout seul…

 

Certains profite aussi de ces mises en ligne des généalogies pour tenter de démontrer qu’à un moment donné, nous étions tous frères et sœurs, que nous avons tous des ancêtres communs… y arriveront-ils ? j’en doute, mais je trouve cette tentative très charmante...

 

Une fois la décision prise de mettre notre généalogie en ligne, il faut choisir le site de généalogie où déposer notre arbre. Il existe sur la toile de nombreux sites hébergeurs dont certains, même, propose de procurer à leurs inscrits un logiciel leur facilitant la mise en ligne de leurs données. Personnellement je vous déconseille le site : genealogie.com qui ne permet pas à ses usagers d’accéder à cette précieuse entraide… en effet, malgré que les usagers déposent gratuitement leur généalogie sur ce site, genealogie.com leur fait payer pour pouvoir consulter les données inscrites des autres arbres, sans rémunérer celui qui a fait la recherche… bref, genealogie.com vole tous ses adhérents !

 

Bisous,

@+

Sab