Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
26 janvier 2013

Daniel et Valérie (Livret 2)

a473be17

Ah que coucou !

 

Certains peuvent être surpris de trouver ici un livre d’apprentissage à la lecture. Non pas que je veuille vous apprendre à lire (ça je crois que c’est déjà fait depuis longtemps ;)) mais profiter qu’une de mes amies, en apercevant ce livre posé à proximité de mon scanneur qui attendait son tour pour être numérisé, pour partager aussi avec vous cette méthode mixte d’apprentissage à la lecture… oui, cette amie déteste la façon dont on apprend à lire à sa fille et estime que cette méthode enseignée à l’école ne développe pas chez sa gamine le goût de la découverte des mots, des syllabes, cette méthode n’accentue pas aussi la joie que l’enfant doit éprouver quand il parvient à décrypter un texte, elle ne leur procure pas cette fierté de savoir lire !

 

Malheureusement je n’ai actuellement que le numéro 2 – le n° 1 devant se trouver dans un des cartons non déballés qui se trouve chez ma mère… toutefois, il englobe la partie la plus difficile de la lecture (les syllabes gu, um, ouin/oin…) sans oublier que les textes commencent à être plus longs et plus riches en vocabulaire et les dictées proposées sont plus intéressantes pour l’enfant car il écrit maintenant des phrases et non une liste de mots (comme cela était proposé dans le livret 1 d’après ce que je peux m’en souvenir).

 

Ce livre ne correspond pas au programme scolaire actuel ! Il correspond au programme de la seconde moitié des années 70. Mais le fait d’aborder ici une autre méthode d’apprentissage peut aider des enfants ayant des problèmes dans leur apprentissage avec la méthode actuelle qui privilégie plus la rapidité à la qualité et qui est complètement inadaptée pour de nombreux enfants qui, quand ils arrivent en cours élémentaire, sont incapables de lire des phrases simples comme :

 

Daniel joue avec Valérie.

Valérie joue avec Daniel.

 

qui est, si j’ai bonne mémoire, le premier chapitre de l’apprentissage à la lecture de mon année scolaire du CP…

 

Voici donc, sous ma signature, cet ouvrage au complet.

 

Bisous,

@+

Sab

 

 

DetV_201DetV_202DetV_203

 

DetV_204DetV_205

DetV_206 DetV_207

DetV_208 DetV_209

DetV_210 DetV_211

DetV_212 DetV_213

DetV_214 DetV_215

DetV_216 DetV_217

DetV_218 DetV_219

DetV_220 DetV_221

DetV_222 DetV_223

DetV_224 DetV_225

DetV_226 DetV_227

DetV_228 DetV_229

DetV_230 DetV_231

DetV_232 DetV_233DetV_234 DetV_235

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour , je confirme que cette méthode est sympa et efficace, je trouve dommage qu'elle ne soit plus d'actualité. Mes enfants ont appris à lire avec Daniel et Valérie dans les années 70/80 et actuellement j'apprends à lire à ma belle fille qui est étrangère avec cette methode et je suis très heureuse de voir le résultat. J'ai acheté le tome 1
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité