Daniel et Valérie (Livret 2)
Ah que coucou !
Certains peuvent être surpris de trouver ici un livre d’apprentissage à la lecture. Non pas que je veuille vous apprendre à lire (ça je crois que c’est déjà fait depuis longtemps ;)) mais profiter qu’une de mes amies, en apercevant ce livre posé à proximité de mon scanneur qui attendait son tour pour être numérisé, pour partager aussi avec vous cette méthode mixte d’apprentissage à la lecture… oui, cette amie déteste la façon dont on apprend à lire à sa fille et estime que cette méthode enseignée à l’école ne développe pas chez sa gamine le goût de la découverte des mots, des syllabes, cette méthode n’accentue pas aussi la joie que l’enfant doit éprouver quand il parvient à décrypter un texte, elle ne leur procure pas cette fierté de savoir lire !
Malheureusement je n’ai actuellement que le numéro 2 – le n° 1 devant se trouver dans un des cartons non déballés qui se trouve chez ma mère… toutefois, il englobe la partie la plus difficile de la lecture (les syllabes gu, um, ouin/oin…) sans oublier que les textes commencent à être plus longs et plus riches en vocabulaire et les dictées proposées sont plus intéressantes pour l’enfant car il écrit maintenant des phrases et non une liste de mots (comme cela était proposé dans le livret 1 d’après ce que je peux m’en souvenir).
Ce livre ne correspond pas au programme scolaire actuel ! Il correspond au programme de la seconde moitié des années 70. Mais le fait d’aborder ici une autre méthode d’apprentissage peut aider des enfants ayant des problèmes dans leur apprentissage avec la méthode actuelle qui privilégie plus la rapidité à la qualité et qui est complètement inadaptée pour de nombreux enfants qui, quand ils arrivent en cours élémentaire, sont incapables de lire des phrases simples comme :
Daniel joue avec Valérie.
Valérie joue avec Daniel.
qui est, si j’ai bonne mémoire, le premier chapitre de l’apprentissage à la lecture de mon année scolaire du CP…
Voici donc, sous ma signature, cet ouvrage au complet.
Bisous,
@+
Sab