Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
23 novembre 2012

Bien débuter en généalogie…

dc798027

Ah que coucou !

 

Il n’y a rien de plus simple que de bien débuter en généalogie, et plus nous débutons jeunes et plus les soucis des débuts sont infimes car les personnes sont encore vivantes et peuvent nous fournir des indications sur leur ascendance…

 

Personnellement j’ai débuté la généalogie à l’âge de 11 ans, à une époque où il n’était pas question de mettre des archives en ligne sur internet et où internet n’était même pas encore le rêve des ménages… C’était en 1981-1982, à l’époque où les Mairies commençaient à recevoir des ordres de leur hiérarchie de ne plus faire de recherche généalogique pour les amateurs, comme moi…

 

Du côté de ma mère, un de mes cousins germains avait déjà épluché les actes jusqu’à la Révolution française qui étaient disponibles en mairie du Plessier-Huleu… de plus, l’oncle paternel de ma mère, son grand-père, vivaient encore, et ma mère avait connu tous ses grand-parents, sauf un de ses grand-pères…

 

Du côté de mon père, bon nombre de tantes et d’oncles de mon père, sa mère vivaient encore… de plus mon père avait connu ses 2 grand-mères… Alors débuter fut facile… il suffisait juste que je demande à mes parents qui étaient leurs parents et leurs grand-parents ;) – et je me suis retrouvée avec un papa qui voulait aider en téléphonant à tous les anciens de la famille pour découvrir qui pouvait aider…

 

Bien débuter son arbre généalogique, c’est d’abord recueillir le maximum d’informations des personnes plus âgées que soi…

 

La difficulté de cette époque fut d’aller au-delà des informations recueillies et d’accéder aux archives et aux informations qu’elles contenaient. Un peu difficile quand on n’habite pas dans les communes concernées même si nous possédons un courrier indiquant les horaires d’ouverture en semaine !!

 

L’arbre fut donc mis quelques temps « en veille »…

 

Grâce à internet, les recherches ont pu reprendre de plus belles… à condition d’accepter de fouiller soi-même dans les archives mises en ligne. Oui, le premier piège dans lequel il ne faut pas tomber actuellement avec tous les arbres mis en ligne, c’est de vouloir aller trop vite en ne faisant que recopier toutes les informations de certains arbres car il ne faut pas oublier que :

 

1 – toute erreur est humaine et que même moi je ne peux pas garantir que sur mon arbre il n’y a aucune erreur dû au copiage d’un chiffre qui se serait transformé en un autre par inadvertance…

2 – que si de nombreuses personnes font ce travail sérieusement, quelques plaisantins, qui se trouvent certainement très drôles, mettent en ligne des arbres tout à fait bidon…

3 – dans les forums de généalogie, beaucoup de ceux qui fournissent des renseignements sont ceux qu’ils ont découverts sur d’autres arbres, ou ceux qu’ils ont inventés…

 

C’est pour ça qu’il ne faut surtout pas tenir pour VERITE ultime ce que vous trouvez dans les arbres des autres généalogistes amateurs…

C’est pour ça qu’il faut que vous préférez consulter les actes, même si cela est beaucoup moins rapide !

 

Je vais témoigner ici mon avancée généalogique une fois que j’ai découvert que les actes étaient en ligne. Pour se faire, j’avais une copie du livret de famille de mes grands-parents paternels (je vous rappelle que du côté maternelle, un de mes cousins germains avaient déjà bien débuter le travail… il fallait juste un peu de patience pour que les actes soient mis en ligne…) et le numéro de téléphone d’un oncle paternel à mon père encore vivant qui a découvert dans ses papiers le livret de famille des parents de mon grand-père paternel J… détenant de précieuses informations…

 

Donc, grâce aux livrets de famille, j’avais toutes les dates de naissance ainsi que leur lieu… petit courriel à la mairie et me voilà avec leur acte de naissance… ayant l’identité exacte des parents à mes arrières grand-parents (grand-parents de mon grand-père paternel) et mes arrières grand-parents paternels (qu’il faut vérifier car cette génération-là adorait faire joujou avec le sens de leurs prénoms quand ce n’était pas en adopter un autre en famille), il a fallu une petite aide de l’Etat civil pour accéder à leur actes de mariage où nous pouvons lire l’identité des parents… à partir de là : pour mes branches, les actes sont maintenant toutes consultables en ligne ! J

 

Il suffit juste de lire les actes et suivre les indications qui y sont mentionnés…

 

Comme vous le constatez, il n’y a rien de plus simple ;) Il ne suffit que de savoir lire ;) et quand on parvient au 17e, savoir décrypter les graphies et le français usité quand ce n’est pas du pseudo latin mélangé à de l’allemand (cf les actes lorrains pendant que la Lorraine était allemande).

 

Pour finir, la difficulté que nous rencontrons tous à un moment donné, est celle que dans certaines paroisses, les renseignements concernant les mariages, les sépultures, les baptêmes sont incomplets ou inexistants (les actes ayant été perdus ou détruits) ou faux quand la personne ayant écrit l’acte a transformé l’identité de la mère en l’identité de la grand-mère… mais là, est un autre problème ;)…

 

Sinon, pour la rapidité, on m’avait conseillé de ne lire les actes qui ne sont signés que par mes aïeux… mais dans ma généalogie, je me suis vite aperçue que cela me faisait lire TOUS LES ACTES car la signature était celle d’un de mes aïeux ou descendant !! comme je me suis retrouvée parfois avec des signatures qui disparaissaient pendant la Terreur (où d’un seul coup mes ancêtres qui signaient la veille, mentionnaient qu’ils ne savaient ni lire, ni écrire) ou dans certaines paroisses où personne ne signait les actes !! Comme quoi, suivre cette méthode n’est pas adaptée pour toutes les généalogies ;)…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité