Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
19 novembre 2012

Jean Anouilh (1910 – 1987): Le Voyageur sans bagage & le Bal des Voleurs

9f8b5127

Ah que coucou !

 

Oui, comme chez de nombreuses autres personnes, il existe dans ma bibliothèque des livres que je ne peux vous mettre gratuitement à disposition en ligne car ils ne sont pas encore tombés dans le domaine public, malgré la mort de leur auteur. Autant protéger les droits d’auteur d’une personne qui vit, je le conçois pleinement (toute peine mérite salaire), mais que les œuvres ne tombent pas systématiquement dans le domaine public dès leur décès, j’avoue avoir un problème avec ça…

Bon, quoi qu’il en soit, et ceci même si je trouve cette partie de la loi stupide, je ne peux malheureusement pas vous proposer gratuitement et en e-book ce dernier livre dont la numérisation et la dernière mise en page s’est faite tout à l’heure. Livre, qui comme vous l’indique la couverture ci-dessus, regroupent deux pièces de théâtre écrites par Jean Anouilh et qui s’intitulent :

 

Le Voyageur sans bagage

Le Bal des Voleurs

 

dont vous pouvez acheter un exemplaire papier en cliquant ici (direction : le site d’amazon.fr)

 

Dans la première des pièces, le Voyageur sans bagage, Jean Anouilh aborde un sujet que nous nous rappelons avoir étudié dans nos cours d’histoire. Il aborde ce sentiment de refus du décès d’un être cher dans cette boucherie qu’était la première guerre mondiale. Il aborde un passage de la vie de certaines familles qui refusaient d’accepter que leur enfant, leur frère, leur mari, leur neveu ait pu disparaître de la surface de la terre et qui s’accrochait à vouloir le reconnaître parmi certains amnésiques…

Gaston, le personnage principal de cette pièce, est un de ces amnésiques que plus de 400 familles reconnaissent comme étant leur cher disparu… Après 18 ans passé dans un asile, alors que l’état de sa mémoire ne s’est pas amélioré, son nouveau médecin décide de le confronter à certaines familles qui le réclament pour booster sa mémoire et, à l’aide d’enquête, il choisit cinq familles dont l’histoire parait le plus correspondre…

Mais peut-on rendre une famille à un amnésique qui ne se souvient strictement de rien ? qui ne se souvient même pas qui sont ses amis, comment il vivait ? Peut-on donner un passé à un amnésique ? L’amnésique est-il obligé d’assumer un passé qu’il ne veut pas ?

Voici les questions sur lesquelles Jean Anouilh nous invitent à réfléchir dans cette première pièce de théâtre…

 

Quant à cette seconde pièce qu’est le Bal des Voleurs, elle nous permet de rire un peu sur ces riches Anglais qui sont en villégiature à Vichy et dont Lady Hurf, pour passer le temps parce qu’elle s’ennuie beaucoup dans cette ville où il ne se passe rien et se débarrasser d’un coureur de dot et de son père, va s’amuser à reconnaître en 1 escroc un duc qu’elle aurait rencontré quelques années plus tôt à Biarritz…

Evidemment Lord Edgard ne l’entend pas de cette oreille et tente de prouver cette imposture à lady Hurf qui lui ordonne sans cesse de se taire… Mais cette chère et vieille Lady anglaise, va-t-elle pouvoir garder le contrôle sur les évènements qui vont surgir ? Cela ne risque-t-il pas de déraper à cause de ses nièces, richissimes héritières, en âge de se marier qui risquent de tomber sous le charme des 2 complices de ce duc de Mariflore Y Grandes qui les fait passer pour ses 2 fils ? Vous le saurez après avoir lu cette dernière pièce…

 

Bonne lecture !

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité