Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
5 novembre 2012

Généalogie : Actes de Champsanglard

d3bba3fa

 

Ah que coucou !

 

Ca y est. J’ai terminé de dépouiller les périodes qui intéressaient ma généalogie et voilà, ci-dessus le résultat des recherches du week-end… à cela, il ne faut pas oublier d’ajouter la liste grandissante des grands-oncles et tantes ainsi que leur descendance. En d’autres termes, l’arbre s’est étoffé d’environ 200 personnes… dommage qu’il n’existe aucun acte de cette commune entre 1737 et 1697 car cela m’empêche de relier les Guillemot de mon arbre aux Guillemot dont la présence est signalé dans ce dernier recueil de la fin du 17e siècle…

 

J’ai profité aussi de l’occasion pour aller faire un tour dans les archives de Genouillac… alors que j’ai bien découvert l’acte de naissance de mon aïeule Jeanne Dumas, je me retrouve avec un point d’interrogation pour celui de mon autre aïeule Magdeleine Bonnier alors que la date et le lieu ont été trouvés sur son acte de mariage. Est-ce parce que son patronyme est en fait : Boisnier (de nombreux Boisnier sont présents dans cette commune) ? Est-ce parce que, comme dans d’autres communes, les noms de famille ont été tronqués par des employés de l’Etat Civil peu scrupuleux de faire un bon travail (il n’y a aucun Chauviat à Genouillac) ? Est-ce parce que la personne ayant tenu les archives à jour à cette époque-là écrivait si mal que je n’ai pas pu lire le nom de cette aïeule sur aucun des actes qui sont passés sous mes yeux ? Pour de nombreux actes, les noms sont tellement illisibles que parfois je m’y reprenais à plusieurs reprises pour tenter de les lire et inutile d’utiliser les informations inscrites dans la marge qui sont sensées aider le lecteur car plusieurs fois j’ai remarqué que l’employé ayant réécrit les noms s’était lourdement trompé… en plus, il voulait écrire tant de chose dans les marges qu’il devient parfois impossible de comprendre ce qui y est mentionné (parfois l’ordre est patronyme, prénom, sous-lieu ; l’acte suivant l’ordre est sous-lieu, prénom, patronyme ; l’acte d’après c’est type d’acte, sous-lieu, patronyme, prénom, bref c’est du fait n’importe comment), comme le fait de vouloir utiliser les tables annuelles et décennales : les patronymes n’étant pas classés dans l’ordre alphabétique, il faut lire tous les patronymes pour retrouver trace de l’acte recherché, donc, perte de temps précieux au lieu de gain de temps génial ;).

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité