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Bienvenue chez Sab
10 octobre 2012

Pour promouvoir son blog : jusqu’où peut-on aller ?

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Ah que coucou !

 

Certains d’entre nous ont la chance d’avoir un minimum de connaissances en force de vente et sont tentés naturellement de les utiliser… et pourtant… Voyons aujourd’hui cette question d’éthique :

 

Faut-il OUI ou NON utiliser nos connaissances/aptitudes en force de vente

afin de promouvoir notre blog ?

 

Comme vous le constatez sur mon blog, personnellement je préfère ne pas les utiliser sinon j’aurais l’impression de faire des heures supplémentaires ! Mais ai-je raison ou tort ?

 

Définissons d’abord ce que nous recherchons dans un blog en tant que concepteur/auteur !

 

Je ne vais traiter ici que de certains points que je pense être les plus recherchés, mais évidemment cette liste n’est pas exhaustive et l’ordre est tout à fait aléatoire…

 

la notoriété

Parmi les blogueurs nombreux cherchent à être connus pour que cela leur rapporte un salaire. Ils rêvent de ces blogueurs des débuts qui maintenant sont célèbres et dont les blogs génèrent un important chiffre d’affaire. D’ailleurs, quand vous regardez les arguments de ventes des hébergeurs de blog, la notion de « générer des gains financiers » est présente sur tous ! De quoi en faire rêver plus d’un…

 

émettre et promouvoir son opinion personnelle

Bizarrement j’ai l’impression que cette option n’est pas celle adoptée par de nombreux blogueurs qui abreuvent leur hébergeur de différentes images trouvées sur internet et parfois même, sur leur propre hébergeur… Pourtant un blog est un outil formidable pour faire profiter au monde de ces propres réflexions, de ces propres opinions sur le monde, etc. afin d’enrichir la blogosphère pour qu’elle devienne une encyclopédie gratuite mondiale et montrer NOS différences afin d’enrichir l’Humanité ! et permettre que les choses changent pour que ce Monde devienne plus humain… d’ailleurs j’ai déjà écrit un article à ce sujet auquel vous pouvez accéder en cliquant .

 

trouver des « amis »

Quand on voit sur de nombreux blogs des listes d’amis d’un kilomètre de long, quand on ne cesse de recevoir des invitations pour joindre la liste d’amis de telle ou telle personne qu’on ne connait même pas alors que dans notre blog nous avons déjà inséré notre réponse à cette question (pour y accéder, cliquez ici), la notion de « trouver des amis » paraît être monnaie courante dans toutes les blogosphères du monde entier.

 

Pourtant certains vous affirmeront que ces listes permettent de promouvoir autant leur blog que le vôtre : ce qui est totalement FAUX ! Ce serait exact si ces listes ne regroupaient pas plus d’une dizaine de noms, car qui a le temps de cliquer sur plus d’une dizaine de liens sans savoir ce qu’il va trouver et ça sur tous les membres de sa propre liste ?? De plus, cela donne l’impression aux lecteurs que le propriétaire de la dite-liste est incapable de trier… ce qui est un argument négatif pour pouvoir faire augmenter l’audience d’un blog, comme vous le signifierait tout bon commercial…

 

se faire plaisir

Nous ne tenons pas notre blog à jour si nous n’en retirions pas le moindre plaisir. Nous n’ouvrons aucun blog à moins d’en tirer un plaisir, un besoin (ceci dépendant de la façon dont chacun définit la notion de « plaisir »)

 

partager

En parcourant la toile j’ai l’impression que cette notion est tout de même la plus importante et celle qui a le plus de supporters. Tout le monde veut partager quelque chose ! Cela va du simple « bonjour » jusqu’aux thèses philosophiques, études scientifiques… et il faut avouer qu’un blog est un parfait outil pour tous ces échanges/partages…

 

Bref, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une personne décide d’avoir SON blog…

 

Ouvrir un blog, c’est bien beau. Mais encore faut-il qu’il ait des visiteurs, sinon à quoi ça sert ? Et devant le nombre incalculable de blogs et la blogosphère mondiale grandissante à une allure vertigineuse, il s’ensuit une « guerre » entre blogueurs pour attirer un maximum de lecteurs…

 

Mais voilà, certains sont des « vendeurs » professionnels (commerciaux, directeur en marketing, etc.) qui connaissent toutes les ficelles pour que leur blog ait une très grande audience. Certains d’entre eux utilisent leurs aptitudes professionnelles (souvent pour illustrer et promouvoir leur propre CV) et vendent ainsi LEURS blogs à leur employeur ou futurs employeurs… Tandis que d’autres professionnels espèrent tirer de leurs blogs : repos, calme, etc. en tentant de n’utiliser aucune de leurs nombreuses compétences professionnelles, souvent innées qui font leur succès professionnel quand ils doivent discuter d’un contrat : oui, je m’aperçois qu’il est souvent difficile de supprimer ce qui attire l’œil, il est difficile de faire abstraction à tous ces slogans qui font vendre ! Mon blog me permet de décompresser, de montrer une partie de mon véritable visage ; mais, parfois, je dérape avec des formules choc, avec des images trop parlantes qui attirent l’œil, etc. (hic !).

 

Ceci dit, si vous souhaitez augmenter l’audience de vos blogs de façon permanente, il y a quelques règles à suivre, comme :

 

La meilleure des pubs est : « le bouche à oreilles », tous les professionnels vous le diront !

Dans l’élaboration de votre blog, préférez la qualité à la quantité (écrire 20 billets par jour est ANTI-commercial !) qui saoule les lecteurs non acharnés.

Quand vous laissez un commentaire sur un autre blog, surveillez ce que vous écrivez ! plus vos propos seront pertinents, plus les lecteurs du blog dans lequel vous avez laissé un commentaire cliqueront sur le lien menant à votre blog et vous liront… (j’avoue : quand je vois certains pseudo, j’ai tendance à passer aux suivants sans lire le com laissé en plaignant l’auteur du billet ;))

 

Une notoriété grandissante et constante dans la blogosphère est une notoriété qui se gagne à force de patience !

Vous venez d’ouvrir votre blog, vous n’avez que très peu de visites ? Faites comme si votre audience était déjà importante, laissez croire à vos lecteurs qu’ils sont uniques parmi une multitude.

Surveillez bien votre image de blogueur en surveillant vos propos quand vous laissez un commentaire sur un blog. Dans votre commentaire ayez toujours à l’esprit le contenu du billet auquel vous répondez ainsi que la conversation qui s’en est déjà dégagée en tenant compte des commentaires précédents : un commentaire qui reprend les propos d’un autre blogueur sans rien apporter à la discussion vous donne une mauvaise image ; un commentaire qui fait abstraction des commentaires précédents, annule toute image positive véhiculée par la pertinence de votre commentaire.

 

Evitez d’utiliser l’option « validation des commentaires » au maximum quand vous n’êtes pas branché 24h/24 et que vous ne pouvez les valider dès qu’ils arrivent…

Malgré que cela permette d’avoir un blog « propre », cela donne une mauvaise image autant du blog que de son concepteur que du blogueur qui y laisse un commentaire…

En effet, cette option laisse penser que votre blog n’est pas ouvert à tous, que vous n’êtes pas ouvert à toute autre opinion que la vôtre. Cette option tue aussi toute forme de discussion et vous êtes dans l’obligation de reprendre un par un les commentaires laissés pour donner l’impression à celui qui l’a mis que son commentaire n’est pas tombé dans l’oubli et qu’il peut continuer à vous écrire. Cela donne aussi l’image que les commentaires sont là uniquement pour être lu par l’auteur du blog… bref, il n’y a pas pire comme mesure ANTI-commerciale car en plus, il n’aide pas à promouvoir les blogs de ceux qui prennent le temps de vous écrire…

 

Pour rassurer vos lecteurs et leur montrer que sur votre blog, c’est VOUS et UNIQUEMENT VOUS qui faites la loi et que vous garantissez la quiétude aux intervenants, préférez supprimer les commentaires indésirables quand ils apparaissent, car un commentaire fait autant de bien que de mal à son auteur. Et n’oubliez pas, avant que vous supprimiez ce com, celui-ci va être lu par une partie de votre audience qui, par pure compassion, va systématiquement vous plaindre d’avoir à faire à un tel individu et aura tendance à vouloir prendre votre défense… Toutefois n’oubliez jamais de le supprimer sans laisser la moindre trace – cela véhicule une bonne image de vous-même en tant que blogueur calme et sachant qu’il y a des imbéciles qui s’estiment être incorporés dans la police des blogs et qui veulent que ce monde leur ressemble et véhicule partout la stupidité et un très faible Q.I.

 

Ayez toujours à l’esprit qu’il est préférable qu’un lecteur revienne plutôt que d’avoir un nouveau lecteur

C’est pour cela que sont créées ces catégories « sciences », « collections », « environnement », etc. Enfin, à l’origine ;) ! Pour indiquer au concepteur du blog qu’il est préférable de ne parler que d’un sujet pour garantir à son audience une continuité et accroître la notoriété de son blog, pour que le lecteur ait l’habitude de venir et d’y trouver ce qu’il recherche.

Sauf que ce style de classement affiché ne satisfait réellement ni les concepteurs, ni les lecteurs ! En effet, il ne permet jamais d’accroître son audience mais de la faire stagner !!! Une personne détestant les sciences ne cliquera jamais sur cette rubrique, une personne détestant lire et la littérature, ne cliquera jamais sur cette rubrique, etc. alors que nous cherchons à partager au maximum nos passions, à les faire connaître, à les faire aimer. De plus cela véhicule au blogueur qui s’y contraint une image ANTI-commerciale dans la blogosphère : le visiteur ayant l’impression que le concepteur du blog ne sait parler que d’un seul et unique sujet…

Préférez ne pas tenir compte de cette « obligation » affichée et n’hésitez pas à ajouter à votre blog d’autres thèmes de discussion. Si vous aimez « jardiner » et que votre blog n’est pas dans la catégorie « jardinage », ajoutez une rubrique « jardin » à votre blog ! Ceci augmentera non seulement le nombre de vos visiteurs, mais cela sera très enrichissant pour eux et fera naître, pourquoi pas, des vocations ;)

Toutefois faites bien attention de ne pas ajouter 200 rubriques ! car ceci risquerait d’effrayer votre visiteur qui ne les consulterait pas… préférez des titres de rubriques vagues qui vont vous permettre d’aborder tous les thèmes plutôt que des titres de rubriques ne pouvant regrouper qu’un ou deux billets… et quand vous constatez qu’une rubrique contient de nombreux billets traitant d’un même thème : créez une nouvelle rubrique !

 

Donnez à votre blog l’impression qu’il est vivant et non statique !

Gardez à l’esprit que la première chose que voit le visiteur en affichant votre blog est la première page ! et plus particulièrement le haut de cette page… Un blog n’est pas un site ! et n’a pas la même utilité qu’un site ! Si vous voulez garder à certaine chose leur prédominance, ouvrez un site pour les mettre sur votre page d’accueil ! Un blog est un endroit où les choses doivent changer continuellement. Ne gardez pas un billet au sommet trop longtemps, ne l’utilisez pas pour créer un autre sujet (pensez à l’image de vos intervenants qui vous ont laissé un commentaire, qui deviennent hors sujet quand vous changez le contenu du billet ! Respectez leur image !!) et si vous devez le garder plusieurs jours, signalez-le à vos visiteurs pour qu’ils sachent qu’il faut qu’ils descendent un peu plus pour accéder à vos derniers billets !

Préférez l’affichage du billet le plus récent au plus ancien !

Ecrivez au moins tous les jours ! ne restez jamais plusieurs mois sans insérer la moindre chose sur votre blog : perdre son audience est plus facile que de faire croitre le nombre de visiteurs ! Le jour où vous êtes en panne d’inspiration, avertissez vos lecteurs avec humour. Si vous devez vous absentez, prévenez vos visiteurs en les informant de la date de votre retour. A ce sujet, ce que j’ai lu et qui est ANTI-commercial (la personne se reconnaîtra ;)) est un avertissement qui annonce que le concepteur n’apportera rien de neuf à son blog avant la rentrée parce qu’il a remarqué que les visites diminuaient pendant cette période estivale… de quoi faire grincer les dents à tous les commerciaux qui se mettent, en plus, à faire d’horribles grimaces !

 

Le compteur de visiteurs peut accroitre votre audience tout comme la tuer !

Attention il peut devenir une arme redoutable ! Ne l’oubliez jamais ! Ce compteur peut décider un visiteur de revenir comme il peut l’en dissuader ! Il peut encourager un visiteur à vous laisser un commentaire, comme il peut l’en dissuader. Si vous ignorez comment faire pour utiliser cette arme commerciale redoutable au mieux : SUPPRIMEZ-la de votre blog !

 

Après ces quelques concepts de force de vente adaptés au monde des blogs, il est temps pour votre Sab d’aller faire un bon gros dodo ;)

 

Bisous,

@+

Sab

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