Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
3 octobre 2012

Quand l’homme touche à la génétique, vu par le 7e Art

119e46e9

Ah que coucou !

 

Oui, ce n’est pas pour rien que je mets au début de ce billet la pochette du DVD Les Complices (pour acheter ce DVD que je vous conseille de posséder dans votre DVD-thèque, cliquez ici, vous serez dirigé directement sur la page d’Amazon) en associant cette image et ce film avec l’article du jour…

 

Tout chercheur vous dira que les recherches en génétique n’ont pas débuté l’année dernière mais il y a de nombreuses décennies. De nombreux scandales jalonnent déjà son parcours car, si les recherches en génétique vont permettre de soigner et guérir de nombreuses maladies (de grandes avancées en ce sens ont déjà été faites), certains individus non-scrupuleux veulent en profiter pour amasser le plus d’argent et cela quelqu’en soit les conséquences et le nombre de morts futurs ! La société Monsanto, par exemple, tente de breveter toute la génétique offerte gratuitement par la Nature pour s’assurer de gros revenus (ex. : le procès qui opposent les Mexicains à Mosanto) et faire prélever des Royalties quand vous souhaiterez planter vos propres graines dans VOS potagers ! Comme je l’ai dit déjà dans mon article « OGM, LA solution pour l’avenir ? » (pour y accéder, cliquez ici) :

 

être POUR ou CONTRE les OGM, ce n’est pas seulement un problème de protection de l’environnement,

être POUR ou CONTRE les OGM, ce n’est pas seulement un problème scientifique auquel les scientifiques devraient être les seuls à donner leurs opinions – Ah ! que nenni !! de nombreux d’entre eux souhaiteraient bien en profiter pour faire leurs petites expériences inconsidérément ! si nous les laissons prendre cette décision à eux seuls, qu’ils soient POUR ou CONTRE les OGM, nous courrions à la catastrophe !

être POUR ou CONTRE les OGM, c’est d’abord un problème FINANCIER (êtes-vous prêts à payer à prix d’or un kg de tomates et ne pas pouvoir agir sur les prix même en demandant à l’agriculture de baisser son prix de vente ?)

Etre POUR ou CONTRE les OGM, c’est aussi et SURTOUT un problème d’ordre politique : les personnes que nous éliront dans le futur n’auront plus aucun pouvoir réel, SEULE la société Monsanto aura droit de décision car elle détiendra à elle seule la capacité de nourrir la population ou de la laisser crever de faim !

 

D’où ma question aux pro-OGM :

 

Etes-vous prêt à laisser des requins de la finance que vous ne connaissez pas prendre toutes les décisions politiques, financières, sociales en France et en Europe, en sachant que ces requins-là, il sera impossible de leur trancher la tête comme nos ancêtres l’ont fait avec Louis XVI ?

 

et que même si nous y parvenions, nous crèverions de faim ensuite car nos sols seront devenus si pauvres qu’aucune graine traditionnelle ne pourra y pousser ?

 

Sachez aussi que ces requins-là n’auront strictement rien à faire de vos conditions de vie et s’en fouetteront royalement que vous ayez des difficultés financières suite à votre chômage futur qui fera que vous serez INCAPABLES de nourrir votre propre famille !!

Je sais qu’en votant François Hollande les Français ont choisi les belles promesses à la réalité et à la dureté de la vie. Voyez ce qu’il se passe ! Un président tout à fait INAPTE ! et ne parlons pas de ces ministres qui se tournent plus les doigts et se pavanent plutôt que de faire ce pour quoi nous les payons si grassement : TRAVAILLER ! (d’ailleurs s’ils sont ministres, c’est qu’ils ne savent pas travailler !! et qu’ils ne trouveraient jamais de job s’ils devaient en chercher un). Mais passons sur ce qui a déjà été dit et redit et redit à nouveau pour nous consacrer sur ce problème lié à la génétique, à son utilisation dans un but strictement financier, régit par les lois strictes de la finance sans aucune considération pour l’humanité…

 

J’étais trop jeune pour savoir dans quelles conditions politico-financières le film Les Complices a été tourné. Mais d’après certaines sources il paraîtrait que ce film Les Complices ait été sorti suite à un scandale concernant un gène qui était injecté aux veaux et qui rendait leur viande impropre à la consommation… mais bon, là ça demande vérification car je ne suis pas sûre de ces sources-là… bon, quoi qu’il en soit le pourquoi, regardons un peu plus près cette histoire-là…

 

Ne trouvant pas le film en version française sur la toile, il nous faut nous rabattre sur une pseudo bande-annonce du film (qui n’est en réalité que l’annonce du passage sur une chaîne de télévision) pour que vous puissiez vous le remettre en mémoire :

 

 

et bien dans cette petite comédie où jouent Nick Nolte et Julia Roberts, que nous pourrions estimer n’être qu’à l’eau de rose, on y aborde de nombreux sujets pas aussi anodins que nous pourrions l’imaginer…

 

Prenons le film à son début !

 

Deux enfants courent dans un champ. La journée est ensoleillée et tout laisse à croire que tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais voilà, à quelques mètres d’eux on enterre un chercheur en génétique (ce que le spectateur apprendra plus tard) dont le fils dissimule un microfilm dans un stylo avant de monter dans le train… pendant ce voyage le train déraille et le fils meurt…

 

L’enquête que mènent les deux journalistes pour le compte de leurs journaux, vont les mener dans cette campagne calme que nous avons vu au début du film, et plus précisément, dans une entreprise agro-alimentaire qui investit pour notre avenir ;). Justement le chercheur décédé avait la charge de trouver une molécule pouvant décupler le potentiel de la vache à faire du lait...

 

Je ne vous parle pas de la fin ; mais sachez que tous les dangers des OGM y sont bien illustrés (on y voit bien la corruption pour que soit autorisée l’utilisation de cette molécule ainsi que les faux rapports scientifiques élaborés pour dissimuler la vérité, on y voit bien les enjeux économiques, on y voit la volonté de faire taire les opposants, même quand ces opposants sont les scientifiques ayant travaillé sur cette recherche, on y voit aussi une allusion à la haute criminalité qui souhaite investir non pas pour le bien de l’humanité, mais pour le bien de leur portefeuille, on y voit aussi la difficulté de faire prendre conscience aux politiques et à la population des dangers). Oui, tout y est, tout en restant une fiction élaborée dans les studios hollywoodiens !! Là, je félicite chaleureusement le scénariste car je crois qu’il n’a absolument rien oublié !

 

Film à regarder sans aucune modération !!

 

C’est vrai qu’il y a d’autres films qui traitent de ce sujet de la génétique, mais personnellement, je les trouve moins biens que Les Complices, non pas dans leur qualité mais dans la dénonciation de tous les enjeux – ils en oublient – qu’ils ne bornent qu’à l’enjeu de l’environnement (même s’il est le plus important)…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité