Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
11 septembre 2012

Gustave Courbet (1819 – 1877)

c6066514

Ah que coucou !

 

Aujourd’hui nous allons faire nous remémorer un peintre français qui a été dans l’obligation d’immigrer en Suisse pour fuir ses créanciers : Gustave Courbet (pour ceux qui auraient oublié qui il est, cliquez ici ou si vous la préférez en anglais ;), cliquez ici).

 

Ce peintre, assez arrogant, qui n’hésitait pas à déclarer : « La voix de la mer est tonitruante mais pas assez pour couvrir la voix de la renommée criant mon nom au monde entier », a laissé de nombreuses œuvres à la postérité traitant principalement des thèmes comme la vie, la mort, la destinée ou du sujets environnementaux comme l’océan, la forêt. Son arrogance fort prononcée a fait qu’il a surtout peint d’immense tableau même si son tableau qui a atteint la plus grosse adjudication en 1998 (la somme de 2,7 millions de US$) ne mesure seulement que la petite taille de 60 x 66 cm ;) – il s’agit du tableau que vous voyez au début de ce billet qui a été peint pendant son séjour de 3 mois à Trouville en 1865. Il se pourrait qu’il représente Joanna Hifferman, née en 1842 ou 1843, qui était la maitresse et le modèle de James McNeil Whistler qui se trouvait à Trouville en 1865. Ce tableau est la propriété du Metropolitan Museum of Art de New-York. Toutefois les œuvres se trouvent principalement au Musée d’Orsay (pour accéder au site du musée, cliquez ici) dont vous pouvez voir quelques œuvres exécutées par Gustave Courbet en cliquant ici.

 

 

Comme vous le remarquez dans la majorité de ces œuvres, Gustave Courbet s’applique à peindre le monde tel qu’il est, sans l’embellir, sans l’enlaidir et privilégiait la province à la vie parisienne chic, et plus spécialement la région de Besançon dont il est originaire.

 

Ses principales œuvres sont :

 

L’Atelier du peintre (exposé au Musée d’Orsay)

La Source de la Loue (exposé au National Gallery of Art de Washington)

La Falaise d’Etretat après l’orage (exposé au Musée d’Orsay)

La Mer (exposé au Musée des Beaux-Arts de Caen)

 

où vous constatez, comme pour toutes les autres, cette habitude du signature du peintre : à savoir, signature de couleur rouge toujours bien en vue (arrogance oblige ;))

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité