Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
25 juillet 2012

Une religion comme cadeau

91b6e9ac

Ah que coucou !

 

Il arrive parfois dans la vie que nous nous éveillons en sursaut, avec une faim atroce comme si nous n’avions pas mangé pendant plusieurs jours (au fait maman, tout à l’heure pour ton petit-déjeuner ne t’étonne pas de ne plus trouver de tranches de pain), avec des phrases plein la tête autour d’un sujet non habituel pour nous… et bien aujourd’hui ou plutôt cette nuit, telle est/fut mon cas. J’ignore quel a pu être le déclencheur nocturne mais j’ai décidé d’éditer ce billet qui est plus spécialement dédié à ceux qui ont l’esprit restreint, des œillères aux yeux et dont l’intolérance religieuse est le Leitmotiv (et ceci, quelque soit leur religion - religion athée comprise)…

 

J’aborde donc ici un épisode de ma vie religieuse (pas de panique, je ne cherche pas à vous convertir : les questions religieuses étant d’ordre strictement personnel alors je ne vais pas intervenir entre vous, votre second vous et Dieu).

 

Il existe des cadeaux qui nous marquent à vie comme par exemple ce don de religion. J’ai eu la chance de l’avoir reçu à 2 reprises (et non, je ne me suis pas convertie ;) : je suis née chrétienne et resterai chrétienne toute ma vie ;) car c’est mon héritage culturel et familial).

 

La première fois, ce fut lors de mon baptême mais j’étais trop bébé pour avoir pu profiter pleinement de ce don que me faisaient mes parents et tous mes ancêtres réunis à travers eux. De mon baptême je garde quelques photo et 2 boites vides de dragées… mais je n’en ai aucun souvenir L et n’en comprenais pas à l’époque toute la portée…

 

La seconde fois est un peu plus spéciale…

 

Une de mes amies bouddhiste nous avait invitées moi et 2 autres personnes à venir partager son repas et elle nous offrit au dessert sa religion. Je fus choquée par la réaction des 2 autres qui ne comprenaient pas l’importance de ce cadeau et qui confondaient le Bouddhisme avec Secte, et le cadeau avec « obligation à la conversation » !!

Il est vrai qu’il est souvent difficile de comprendre les êtres issus d’une autre culture et que certains gestes, certains propos peuvent ainsi être mal interprétés, mais là, face à leur réaction imbécile, je les aurais bien mises à la porte avec un grand coup de pied au derrière si j’avais été chez moi !

 

Quand on se prétend être l’ami d’une personne originaire d’un autre pays, d’une autre culture et que nous sommes invités chez elle, c’est à NOUS de nous adapter à sa vie, ses croyances, ses coutumes quand nous sommes dans son logement ! et non le contraire !! La religion étant très importante dans sa vie, comme elle estimait que c’était la plus grande des richesses qu’elle possédait et qu’elle pouvait partager avec ses amis, il est tout à fait normal qu’elle eut voulu nous la donner en cadeau, sans demander en retour que nous changions de religion !

Personnellement je ne me suis pas sentie attaquée dans mon âme de chrétienne, je ne me suis pas sentie insultée dans mon esprit de française laïque, mais je me suis sentie honorée par cette charmante attention et ce cadeau fort précieux, le plus précieux qu’elle ait pu donner à ses meilleurs amis… ce cadeau qui m’a permis d’entrer dans la philosophie bouddhique par une autre porte que celle que je connaissais jusqu’à là… ce cadeau qui m’a permis de découvrir d’autres trésors que renferme cette philosophie… ce cadeau qui m’a permis de comprendre un peu mieux ce monde oriental parfois inaccessible et parfois difficilement compréhensible pour nous, les Occidentaux trop pressés ;)… ce cadeau est un riche présent, le bien le plus précieux qu’on m’est fait à ce jour. Et le jour où quelqu’un vous fait ce présent, ne réagissez pas telles les 2 imbéciles qui étaient présentes ce soir-là, acceptez-le en toute quiétude et vous vous apercevrez de toute la richesse qu’il renferme…

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité