Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
21 juin 2012

Bolchoï : Gala de réouverture du 28.10.2011

8ea7d53f

Ah que coucou !

 

« Bolchoï Teatr » (pour accéder au site, version anglaise, du théâtre, cliquez ici) traduisez en français par le « Grand Théâtre » de Moscou fut fermé pendant 6 années consécutives pour restauration.

Bâti en 1825 il a traversé les âges et les Révolutions ce qui en fait un témoin architectural privilégié de l’Histoire de la Russie, de l’URSS et la Confédération de Russie, et ceci malgré de nombreux incendies qui l’ont plusieurs fois détruit. Mais toujours reconstruit à l’identique, il nous paraît indemne aujourd’hui et sa scène est (en surface) la seconde plus grande au monde (après le théâtre de la Scala à Milan).

La réputation du Bolchoï, de son orchestre aujourd’hui dirigé par Vassilily Sinaisky que l’on connait grâce au concours Karajan de Berlin en 1973 où il reçut la médaille d’or, qui le dirige avec maestria depuis la saison 2009/2010 (Sinaisky en est le Directeur musical et le Chef d’orchestre principal depuis septembre 2010), de ses danseurs qui parcouraient le monde même au temps de la guerre froide, de ses choristes, est connue dans le monde entier. Il fallait donc, pour cette réouverture du bâtiment, un concert d’exception qui, par chance, a été retransmis en direct dans de nombreux pays.

 

Aujourd’hui je vous propose donc de revivre l’intégralité de ce concert où tout le gratin de la musique et de la politique présent à Moscou ce jour-là, était invité et dont certain ont été accueilli avec le tapis rouge qui menait à l’intérieur du théâtre jalousement gardé par la police en uniforme. Vous y retrouvez : les Chœurs du théâtre du Bolchoï & quelques solistes, l’Orchestre, ses danseurs, ses étoiles qui vous interpréterons différentes œuvres de compositeurs russes de talent comme Tchaikovski (qui restera surement le plus connu parmi eux).

 

Cette version étant la diffusion de la première chaine de la télévision russe (désolée, la version française ne semble pas exister sur la toile), les commentaires étant en russe (langue que vous ne pouvez peut-être ni comprendre ni lire, je vais vous aider de mon mieux en établissant un petit programme vous servant de traducteur…). Enfin, façon de parler. En effet, j’ai pensé, contrairement à ce que j’avais commencé à faire, que traduire les titres des œuvres en français, pourrait, quelque part, vous handicaper si vous souhaitez discuter de ce concert avec une personne non francophone, alors j’ai estimé qu’avec les titres originaux des œuvres, vous parviendriez à vous en sortir ;)… je n’ai donc que franciser les noms (j’imagine mal que vous soyez à l’aise avec les 7 cas que comporte la langue russe ;)), quant aux titres, je les ai juste retranscrits dans notre alphabet latin… Quant au présentateur russe, désolée il a parlé beaucoup trop vite pour que je parvienne à tout comprendre… je laisserai donc ses commentaires sans résumé… même si les premières minutes nous comprenons tous qu’il présente les personnalités qui vont assister au spectacle comme l’équipe directoriale du théâtre du Bolchoï, le ministre de la culture, M. Gorbatchev, le président actuel de la Confédération de Russie qui, en compagnie de certains de ses proches, occupe, de par sa position nationale, la loge impériale.

 

Le spectacle :

 

Nous commençons par voir la scène occupée par différents engins et équipes qui restaurent le théâtre.

 

Je vous mets maintenant une partie du programme compréhensible pour les francophones ;), qui, je le souhaite, vous permettra de suivre le cours du spectacle…

 

M. GLINKA, opéra « Ivan Soussannine », l’air des chœurs « Slavcja »

 

viennent ensuite les différentes étapes de la constructions du Bolchoï et qui retracent l’histoire du théâtre jusqu’à nos jour.

 

S. PROKOFIEV, valse du ballet « Zalichka »

 

TCHAIKOVSKI, opéra « Orleanskaja Leva », l’air de « Ionna »

interprétée par Violetta Ourmania

 

M. GLINKA, opéra « Ivan Soussannine », « Poloneze »

interprété par les chœurs et les ballets du Théâtre.

 

A. KATCHOURINE, « Siéna » tiré du ballet « Spartak »

interprétée par Ivan Vassiliev et les danseurs du Théâtre

 

TCHAIKOVSKI, opéra « Picovaja dama », Hélène

interprétée par Dimitri Kvorostovski

 

B. ASSAFIEV, danse « Tanetse Basscov » tiré du ballet « Plamja Paricha »

interprétée par Alexandre Volkov, Alexandre Vorobev, Nathalja Ossipova, Anna Rebetskaja, Denis Savine et les danseurs du Théâtre.

 

RAKMINOV, romance « Nie poj, crasavina, iri mnie… »

interprétée par Nathalie Dessej

 

CHOSTAKOVITCH, tango tiré du ballet « Zolotoï vek »

interprété par Nina Kaptsova, Pavel Dmitritchenko et les ballets de Théâtre.

 

MOUSSORGSKI, extrait du « Kartinki s vistavki »

 

qui se poursuit par différents tableaux représentant la visite du Théâtre Bolchoï.

 

TCHAIKOVSKI, « Adachno » tiré du ballet « Lebedinoe ozero »

interprétée par Sletlaja Zakorova, Andrej Oubarov et les ballets du Théâtre.

 

suivie par un jeu de scène et d’illuminations de la place où se situe le Bolchoï.

 

TCHAIKOVSKI, « Priroda i liobov »

interprétée par Anna Aglatova, Elena Zelenskaja, Svetlana Chilova, Ekaterina Tcherbatchenko

 

PROKOFIEV, chant final de l’opéra « Obroutchenie v monastire »

interprétée par Andrej Grigoriev, Irina Dolchenko, Maksim Paster, Boris Roudak, Lolitta Semenina et les Chœurs du Bolchoï

 

L. MINKUS, extrait du ballet « Don Kitchot » ;)

interprétée par Marja Aleksandrovna, Vladislav Lantratov et les ballets du théâtre.

 

TCHAIKOVSKI, « Ariozo Lizi » tiré de l’opéra « Picovaja dama »

interprété par Angela Gueorguiou

 

L. MINKUS, « Tanets kapeldinerch »

interprété par une partie du personnel du Bolchoï (je crois avoir compris qu’il s’agissait des ouvreuses. Demande confirmation aux russophones !)

 

Cette séquence est poursuivie par les témoignages de différentes personnes ayant travaillé pour le Bolchoï dans le passé. Elles font de la publicité pour le théâtre en affirmant que cette période fut la plus enrichissante de leur vie ;)…

 

TCHAIKOVSKI, « Torchestvenniï koronapponniï March »

interprétée par l’ensemble des artistes du Bolchoï

qui est le final du spectacle…

 

Place maintenant au spectacle, ouvrez bien grand vos yeux et vos oreilles !

 

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité