Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
3 mai 2012

Augmentation du pouvoir d’achat en temps de crise

bf63d2f3

Ah que coucou !

 

Je pensais que je n’allais pas avoir suffisamment de temps, mais j’ai eu un petit blanc dans mon emploi du temps alors, j’en ai profité pour peaufiner ce billet…

 

Pour augmenter notre pouvoir d’achat, il n’y a que 2 solutions. Une, tout à fait irréaliste en période de crise : Augmentation du salaire, qui nous a déjà montré par le passé qu’elle générait plus une baisse du dit pouvoir d’achat que l’enrichissement de la population. Et la seconde solution est d’acheter plus « intelligemment ». Nous allons voir dans ce billet, comment faire des économies sans se priver, donc comment faire pour augmenter notre pouvoir d’achat en temps de crise…

 

Evidemment pour ceux qui adoptent déjà cette méthode, ils sont déjà au maximum de leur pouvoir d’achat, mais ce billet peut aussi leur apporter de nouvelles idées ;)…

 

Pour élaborer cet écrit, je remercie là certaines personnes qui ont la spécialité de se plaindre qu’elles ne gagnent pas assez et que j’ai accompagnées en course ;)… et à qui vous pourrez leur donner un salaire de plusieurs millions d’Euro, elles se plaindront toujours de ne pas gagner assez d’argent et que leur pouvoir d’achat s’écroule au fil du temps ! en effet, il est plus facile d’accuser le gouvernement que de se remettre en question ;)…

 

Le système économique français/européen est le CAPITALISME. Nous allons donc profiter de certaines de ces règles pour acheter de façon plus intelligente et sans se priver (à hauteur, évidemment, de ce que contient notre compte bancaire ;)).

 

Chez ces personnes donc, j’ai remarqué souvent le gâchis, le gaspillage, la non volonté d’investir pour payer moins cher ensuite, bref, ces personnes croulent sous une parfaite méconnaissance de la gestion d’un porte-monnaie.

 

Ceci dit en passant, certaines idées vont peut-être vous paraître étranges, mais elles fonctionnent très bien chez moi ;)… alors pourquoi pas chez vous aussi ?

 

Il y a d’abord certains postes sur lesquels certains pensent qu’ils économisent alors qu’ils dépensent plus… Il s’agit surtout du poste énergie. Nombreux estiment qu’en coupant la VMC et/ou les radiateurs électriques et qu’en les ouvrant que lorsque cela est nécessaire, ils génèrent des économies… Et bien, c’est FAUX !

Regardez un peu comment est isolé votre logement. L’isolation est tout autour et non à l’intérieur… de ce fait, quand vous coupez le radiateur d’une pièce ou que vous le baissez, tous les autres radiateurs vont fonctionner plus pour palier à ce non-chauffage d’une pièce… En mettant toutes les pièces à la même température, votre facture de chauffage est moins importante (tous les radiateurs fonctionnant à l’identique consomment moins qu’un radiateur qui fera le travail de 2 radiateurs).

Tout comme laisser les radiateurs allumés toute l’année… Vous vous apercevez vite que votre consommation baisse : les radiateurs se mettant en route quand la température baisse, vos murs donnant sur l’extérieur n’ont pas le temps de se refroidir, de ce fait, ils consomment beaucoup moins que lorsqu’ils doivent réchauffer tous les murs avant que vous n’ayez une température acceptable)

D’autres estiment qu’en coupant leur VMC, ils font là une sacré économie… là encore, c’est totalement FAUX ! Une bonne aération d’un logement ajouté à une VMC qui fonctionne 24h/24 va supprimer l’humidité du logement (ne vous leurrez pas : du moment que votre logement est habité, l’humidité est là, ne serait-ce qu’avec la respiration humaine ;) qui, je vous le rappelle, est composée de CO2 + Vapeur d’eau). Sachez aussi, qui dit moins d’humidité, dit moins de chauffage ;)…

 

Voilà déjà un poste où vous économisez tout en augmentant votre confort J

quand le thermostat de vos radiateurs fonctionnent correctement, bien sûr.

 

Agréable d’avoir plus de confort tout en payant moins ;) n’est-ce pas ?

 

Un autre poste où l’on économise tout en améliorant de beaucoup son confort est : l’eau. En effet il est préférable de payer régulièrement un plombier pour supprimer tous les débuts de fuite que de faire appel à un SOS Plombier un dimanche matin à cause d’une inondation ;)… non seulement vous faites des économies d’eau mais aussi de plombier ;)… tout comme il est plus économique de faire tourner toutes les machines pleines que « demi-pleines » même pour celles qui, comme chez moi, ont le programme, car, même s’il y a moins d’eau dans les machines, cette économie d’eau (quand les programmes le permettent) n’est pas suffisante par rapport à la dépense électrique. En effet :

 

achat-conso

 

 

pour vous en apercevoir, il vous suffit de consulter les consommations en eau et en électricité de vos machines...

On peut aussi faire des économies d’eau avec des gestes simples mais qui devraient, à notre époque, être automatiques : couper l’eau le temps qu’on se brosse les dents, couper l’eau de la douche le temps qu’on étale le savon/shampoing sur notre corps, préférer laver la vaisselle à la main qu’à la machine et la laver/rincer dans des bacs et non à l’eau courante, etc.

Comme vous le constatez, il ne s’agit là que de changer certaines mauvaises habitudes pour pouvoir faire des économies sans se priver ;)…

 

Abordons maintenant ceux qui nous semblent immuables… pour cela, notre système économique nous offre une solution : la concurrence dont peu accepte de la faire fonctionner ou que certains utilisent mal : il ne sert à rien d’acheter un produit moins cher quand il va durer moins longtemps qu’un autre un peu plus couteux…

Faire jouer la concurrence est valable quand on compare la qualité et le prix du produit, non quand on ne compare que le prix. En effet, en n’achetant certains produits que parce qu’ils sont moins chers, au lieu de faire des économies, vous augmentez vos dépenses… mais il ne faut pas toutefois tomber dans l’excès contraire car ce n’est pas parce que vous allez dépenser plus que vous aurez systématiquement de la meilleure qualité et que vous ferez forcément des économies… C’est pour cela qu’il faut se préoccuper du rapport qualité/prix et non uniquement du prix ! Achetez intelligemment, c’est faire ce rapport ;). Par exemple : il est préférable parfois de faire ses courses chez un discount que chez Leclerc ou Carrefour… en effet, quand la qualité supérieure est absente (les produits étant identiques), autant dépenser moins ! Personnellement, moi, quand je constate la mauvaise qualité et le non respect du suivi des produits vendus dans les grandes surfaces (un jour vous achetez un produit X de la marque A, vous l’appréciez et la fois d’après vous ne le trouvez plus dans les rayons), je fais mes courses au discount d’à côté ; mon porte-monnaie et mon banquier se foutant royalement de ce que peuvent en penser les snobs ;) qui, malgré tout, continuent à s’inviter à la maison (bizarrement ceux ne sont pas les plus riches, au contraire ;), je n’ai jamais réussi à comprendre ce phénomène ;) Encore un mystère de la vie mdrrr !!)… et comme la qualité des produits est parfaitement identiques à celles des grandes surfaces, je ne vois pas pourquoi je devrais payer plus pour plaire à une bande de snobs (qui ne vont jamais payer nos factures) que je n’ai jamais respectée de ma vie et que j’apprécierais le jour où ils me lâcheront les baskets…

 

Voici donc un autre moyen d’accroitre votre pouvoir d’achat, en ne vous souciant pas du « qu’en dira-t-on » des snobs ;) !

 

A ceci nous pouvons ajouter différentes règles de commerce : préférer acheter en gros plutôt qu’en sachet individuel. Quand vous regardez les prix au kg/l, vous remarquez que les petites quantités sont vendues plus chères que les plus grosses.

J’entends déjà certains affirmer : mais après il y a de la perte. A ceux-là je ne peux que leur rétorquer : « il y a de la perte quand on ne sait pas investir ». Prenons par exemple une barquette de 5 kg de viande, évidemment vous ne pouvez pas avaler ces 5 kg en 3 jours ;) à moins d’être une dizaine à table à chaque repas… Par contre, si vous investissez dans un congélateur au préalable, vous n’êtes plus obligés d’avaler cette barquette de 5 kg en 3 jours ;) mais vous pouvez la stocker et la conserver plusieurs semaines… Il vous permet aussi, quand vous achetez vos denrées au marché du coin, de conserver les légumes plus de 48h ! Pour cela, c’est tout simple, quand vous rentrez, vous vous mettez à la cuisine, et après un temps de refroidissement, vous les congeler. Produits frais garantis 48h après votre achat ! ;)

De plus, un congélateur va vous permettre de varier vos repas, tout en faisant des économies et sans vous fatiguer à cuisiner tous les jours ! J

 

Moi, par exemple, quand je veux faire des pates, je cuis tout le sachet, j’en prends le nombre de parts nécessaires au repas et je mets le restant dans des boites individuelles (1 part/boite). Ce qui fait que le jour où une personne souhaite manger des pates, il suffit de sortir cette portion du congélateur et de la mettre 1 mn au micro-onde (consommation électrique d’1 mn au micro-onde < consommation électrique de 15mn de plaque chauffante) et le gout est parfaitement identique… Ce procédé me permet, quand je n’ai pas envie de cuisiner, ce qui est un état permanent (je déteste faire la cuisine), de pouvoir proposer aux invités surprises des menus individualisés et ceci, sans me fatiguer J… Evidemment cela signifie aussi de faire la cuisine en gros, mais quand je compte le temps passé, la consommation électrique utilisée, le prix des produits achetés, je suis gagnante !

 

Reste le poste voiture… Là, j’avoue n’avoir rien trouvé contre l’augmentation du prix de l’essence, de l’assurance si ce n’est que : faire jouer la concurrence entre les pompes, ne pas utiliser son véhicule pour faire 200 m et préférer faire les courses sur le trajet du retour du travail plutôt que de reprendre son véhicule le samedi après-midi, tout comme préférer utiliser le covoiturage ou les transports en commun, quand c’est possible, cela engendre des économies tout comme moins de pollution et moins d’embouteillage.

 

Evidemment cette liste n’est pas exhaustive et doit s’adapter à votre façon de vivre. Toutefois elle vous permet d’augmenter votre pouvoir d’achat, en faisant des économies sans vous priver et en améliorant votre confort J

 

Et par avance, merci de nous faire part de vos petits trucs pour faire des économies sans se priver !

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité