Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sab
19 avril 2012

Luttons contre le spam et le phishing !

dfd4db33

 

Ah que coucou !

 

Demain je risque d’avoir un petit problème d’agenda pour avoir le temps de me connecter à internet, alors voici mon petit article que j’avais prévu de mettre pour demain (ça tombe bien, il est fait ;) mdrrr !!)

 

Au cas où vous ne le sauriez pas encore ;) : je lutte actuellement contre tous ces courriers indésirables que je reçois malgré que je prenne de nombreuses précautions pour éviter à mes boites d’être submergées (comme cela se passe pour certains) par tous ces enquiquineurs qui ne respectent pas la tranquillité d’autrui !

 

Je m’aperçois petit à petit que même dans mon entourage, de nombreuses personnes ignorent que l’on peut refuser d’être listé et recevoir toutes ces publicités, plus ou moins mensongères, ou toutes ces tentatives d’escroqueries. De nombreuses personnes ne se contentent souvent que de les supprimer (comme je le faisais il y a encore quelques semaines : ça ne dépassait pas 10 spam/semaines toutes messageries confondues, en plus, j’en recevais de moins en moins car j’avais réussi à retrouver l’option pour bloquer ces courriels à partir de mon pare-feu : une mise à jour, et je ne retrouvais plus où était cachée, cette fonction ;) mdrrr !). Comme elles ignorent aussi que les lois françaises peuvent obliger le responsable de ces courriels indésirables à cesser tout envoi (article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, pour accéder à l’article, cliquez ici,où il est écrit « Est interdite la prospection directe au moyen de systèmes automatisés d’appel ou de communication, d’un télécopieur ou de courriers électroniques utilisant les coordonnées d’une personne physique, abonné ou utilisateur, qui n’a pas exprimé préalablement son consentement à recevoir des prospections directes par ce moyen »)…

 

Inutile de mentionner ici, je pense, que je n’ai jamais donné une telle autorisation à qui que ce soit et à quel moment que ce soit ;) !

 

Pour éviter toute erreur de manipulation de la loi française, je vais recopier, ci-dessous, d’abord la définition d’une prospection directe autorisée par courriel (dans le texte de loi il n’y a pas le mot « spam » ou « phishing » à proprement parlé ;), je vais donc mettre ce qui est autorisé par la loi ;) :

 

La prospection directe par courrier électronique est autorisée si les coordonnées du destinataire ont été recueillies auprès de lui, dans le respect des disposition de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, à l’occasion d’une vente ou d’une prestation de services, si la prospection directe concerne des produits ou services analogues fournis par la même personne physique ou morale, et si le destinataire se voit offrir, de manière expresse et dénuée d’ambiguïté, la possibilité de s’opposer, sans frais, hormis ceux liés à la transmission du refus, et de manière simple, à l’utilisation de ses coordonnées au moment où elles sont recueillies et chaque fois qu’un courrier électronique de prospection lui est adressé au cas où il n’aurait pas refusé d’emblée une telle exploitation.

Dans tous les cas, il est interdit d’émettre, à des fins de prospection directe, des messages au moyen de systèmes automatisés d’appel ou de communication, télécopieurs et courriers électroniques, sans indiquer de coordonnées valables auxquelles le destinataire puisse utilement transmettre une demande tendant à obtenir que ces communications cessent sans frais autres que ceux liés à la transmission de celle-ci. Il est également interdit de dissimuler l’identité de la personne pour le compte de laquelle la communication est émise et de mentionner un objet sans rapport avec la prestation ou le service proposé.

 

A partir de ces 2 paragraphes nous pouvons donc déduire que, juridiquement parlant, le spam est :

 

un courriel (même émanant d’une société E-commerce auprès de laquelle nous avons effectué au moins 1 achat) quand celui-ci correspond à :

 

1. une prospection directe, n’ayant aucun rapport avec un achat passé et n’ayant pas été faite auprès de la société émettrice du dit courriel publicitaire,

2. non acceptée au préalable par le destinataire – le site d’achat en ligne doit donc proposer, avant toute vente, la possibilité que les données récoltées ne puissent pas être utilisées à des fins commerciales.

3. sur lequel ne sont pas mentionnées les informations suivantes :

ü les coordonnées précises et exactes de l’expéditeur ainsi que de l’identité correcte et suffisante de la personne offrant le produit et/ou le service

ü la possibilité de faire cesser gratuitement ces envois

 

Maintenant que ceci est maintenant juridiquement clair (pour éviter de nous mettre dans notre tort), je vais vous indiquer la marche à suivre pour signaler tous ces spam à la justice française ;) pour que vous aussi, puissiez vous défendre contre tous ces courriels indésirables.

 

Avant d’aller voir votre avocat et d’engager des frais qui peuvent être évités, aussi bien pour vous que pour la partie adverse, et pour vous éviter de faire ce que je fais actuellement (qui peut se révéler dangereux au cas où c’est mal fait, c’est-à-dire, sans prendre de précautions liées à la sécurité informatique au préalable) je vais vous indiquer un système tout simple, sécurisant qui permet à la justice française de récolter toutes les données sur tous ces non-respectueux de la loi qui croient pouvoir sévir sur internet car souvent anonyme et/ou à l’étranger ;)… Pour info, toute messagerie confondue (5 adresses mèls), je n’ai reçu que 3 spam dans ces dernières 24 heures ;) comme quoi, ma méthode personnelle fonctionne aussi ;D…

 

Pour cela je vous dirige vers le CNIL, fondateur de ce site :

 

Signal SPAM

pour accéder au site, cliquez ici

 

où sur la page suivante (cliquez pour y accéder) est expliqué à quoi sert exactement ce site.

 

Comme vous pouvez le constater sur la page des partenaires publics, participent à Signal Spam : le CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), la Gendarmerie Nationale, la DgCCrF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes), la Brigade d’Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l’Information, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informationet l’OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication) qui ont le pouvoir de contacter et EUROPOL et INTERPOL au cas où ces fraudes proviennent de l’étranger ;)… Voici donc des aides, non négligeables, pour nous aider à nous débarrasser de tous ces mèls indésirables et de ces phishings ;)… Mais pour cela, il faut que nous les leur communiquions, sans danger pour nos machines et/ou nos réseaux informatiques.

C’est pour cela que je vous invite fortement à vous inscrire afin que vous puissiez leur signaler les spams et tentatives de phishing que vous recevez quotidiennement en utilisant leurs outils (plug-in pour les logiciels de courrier & formulaire pour les adresses comme hotmail ou yahoo). Plus ils en auront, plus le net sera propre et plus nos libertés seront préservées ! Pour accéder à la page d’inscription, cliquez ici. Et pour vous décider à vous inscrire sur ce site, voici la copie écran du « Pourquoi s’inscrire ? » que vous pouvez lire dans la FAQ (pour y accéder, cliquez ici)

 

2012-04-19

 

Nous allons aborder maintenant le phishing… Là, c’est plus grave car le phishing va fournir à l’expéditeur les données bancaires et/ou identité et/ou d’autres informations toutes aussi importantes. Afin que vous puissiez être informés assez régulièrement, je vous propose de conserver sur votre ordinateur ces 2 liens suivants (« une personne avertie en vaut 2 »). Le premier, il s’agit du blog du Lieutenant-Colonel Eric Freyssinet, Chef de la Division de lutte de la Cybercriminalité, Pôle judiciaire de la Gendarmerie Nationale (pour accéder à son blog, cliquez ici). En ce qui concerne le second site que je vous conseille, il s’agit du site du Ministère de l’intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’immigration qui a créé de nombreuses pages pour expliquer ce qu’est la Cybercriminalité mais aussi qui nous permet, nous internautes, de signaler toutes ces escroqueries qui circulent sur la toile (pour accéder à la partie Cybercriminalité, cliquez ). Comme vous pouvez le lire dans la page « Les escroqueries sur Internet » le Ministère charge Signal Spam de la partie « Spam » tandis qu’au Ministère ne sont récoltées que les signalements pour les phishings…

 

Sur ce, je crois avoir fait le tour de la question (pour le moment ;))… Alors, mais surtout,

 

N’hésitez pas
à faire circuler
ces informations !

 

Bisous,

@+

Sab

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Bienvenue chez Sab
Bienvenue chez Sab
Derniers commentaires
Archives
Publicité